Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et harmo

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ioule
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par ioule »

pullover a écrit :Pour rappel, si vous harmonisez une gamme min (harm) naturelle, vous obtenez un degrè Vmin7... Ce n'est qu'artificiellement, afin de donner de l'instabilité au degré V que sa tierce est haussée d'un demi-ton afin d'obtenir un V7. Dans les quatre mesures mentionnées, cette tierce n'a pas été haussée, donc nous avons le Vm7 "de départ"... lol
Très belle analyse :super:
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pullover
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par pullover »

Merci, mais ces 4 mesures en mi mineure continue à me "turlupiner"... D'autre part, lorsque je mentionne l'accord de fa maj, en fait, il n'y a pas de #si, mais un #re (maîtrise pas aussi bien la clé de fa que de sol lol)... Je pense qu'il s'agit d'une approche chromatique du mi qui arrive dans la mesure suivante... Quelqu'un aurait-il une meilleure explication ?
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par oGUH »

pullover a écrit :1) oui, sur l'accord de fa majeur. A la main gauche, le pianiste joue fa la #si... Je ne sais pas pourquoi Mozart n'écrit pas simplement do... Surtout qu'à la main droit, il joue un do et un si bécarre...
..
et on a un mib quelque part?ou ré#? ah ben si alors on a bien un Ré#,alors pour moi c'est un degré VI Mjoué 7ème au lieu de ce que l'on croise très souvent dans le jaze, par contre j'ai jamais trouvé d'explication, pour moi ça correspond à une intégration de la blue-note(oh oui pullover tu adores les blue notes aussi n'est ce pas?), mais la blue note chez Zarmo? 8|

3) C'est bien cela que je voulais dire... ...départ"... lol
ouais et moi ce que je disais au-dessus c'est que la mélodie jouée par-dessus correpond même carrément à la tonalité de mi mineur,
yool121212 a écrit :
pullover a écrit :Pour rappel, si vous harmonisez une gamme min (harm) naturelle, vous obtenez un degrè Vmin7... Ce n'est qu'artificiellement, afin de donner de l'instabilité au degré V que sa tierce est haussée d'un demi-ton afin d'obtenir un V7. Dans les quatre mesures mentionnées, cette tierce n'a pas été haussée, donc nous avons le Vm7 "de départ"... lol
Très belle analyse :super:
et qui confirme mon idée de départ qui est qu'un morceau en mineur mélange allègrement les trois gammes
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par pullover »

Pour moi, le plus simple serait de considérer ce re# comme une approche chromatique du mi qui suit... Mozart a utlisé la gamme chromatique, par exemple dans le requiem... Donc le raisonement se tient... Sinon plutôt que de parler de blue note je penserais plutôt à une évocation du mode hongrois... Ce qui se tient vu qu'il recherche une sensation d'exotisme...

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que, en effet, ici, il atribue un mode à chaque accord, mais en général, dans les morceaux composé dans un mode mineur, tous le morceau est composé dans ce mode avec, fréquement (mais c'est tout aussi fréquent en tonalité majeur) des passages sur des accords de dominantes secondaires qui annoncent un accord de la tonalité et des modulations dans une autre tonalité.... Encore un fois, ce n'est pas propre au mineur...
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par oGUH »

donc si on prend par exemple le morceau dont tu as posté la partoche, tu diras que le sol avant le do est une DS plutôt qu'une modulation en Do majeur? (ce qui revient pas mal au même en fait)











(ptain mais c'est qui le +!#'_ç@?!! qui a inventé les tonalités mineures???)
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par pullover »

Oui, c'est évident, c'est une dominante secondaire...

FA7 est une dominante secondaire qui annonce le Si7 qui est lui même une dominante secondaire qui annonce le mi7...
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par oGUH »

mm ok et une suite d'accords façon "flamenco du dimanche" du genre Am G F E?
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par pullover »

oGUH a écrit :mm ok et une suite d'accords façon "flamenco du dimanche" du genre Am G F E?
Petite particularité des musiques espagnoles: le morceau se clôture souvent sur le degré V : ici, mi maj (ou7).

En fait, tu ne parles pas de flamenco (le flamenco n'est jamais "du dimanche") mais de rumba... Et là, c'est un peu comme dans le blues (enfin, en moins grâve quand même)... Une musique jouée sans trop se soucier des règles de l'harmonie...

Personnellement, je considère cette suite comme une descente diatonique en lam naturel (do maj est quand même ce qu'il y a de plus simple à jouer), dont la tierce du degré V a été haussée afin de créer la tention nécessaire à ce degré...
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par oGUH »

pullover a écrit :(le flamenco n'est jamais "du dimanche")
désolé :mrgreen:

quelle est la différence entre flamenco et rumba? (si tu veux m'envoyer chier sur google et wikipédia t'hésites pas hein)

edit: bon je suis allé que ouiki et ils disent "la rumba flamenca est une musique simple et conviviale" et plus loin ils citent Paco de Lucia, ya comme un problème :D
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par pullover »

En gros, la rumba = Gypsy King. C'est une musique populaire, qui se met à toutes les sauces... Comme le rock, le jazz... C'est la musique jouée lors des fancy fair par exemple...

Le flamenco, avec la muisque classique (née, pour rappelle, dans les églises) et les musiques sacrées d'Indes (carnatique au nord et Indoustanie au sud), constitue l'une des très grandes musiques sacrées reconnues en tant que telles par la musicologie. De ce fait, comme la musique classique, il compte de nombreuses règles et son jeu est très ritualisé. En jouer en public, comme pour la musique classique, requiert une initiation. D'autre part, d'un point de vue technique, ça vole haut... Bref, ne prend jamais le flamenco à la légère si tu ne veux pas te retrouver avec un couteau dans le dos... (j'exagère, mais ayant déjà assister à des démonstrations d'iritabilité qui à ce moment-là m'ont parues disproportionnées, maintenant, je fais attention...)
Modifié en dernier par pullover le lun. 9 mai 2011 23:10, modifié 1 fois.
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par oGUH »

d'accord alors je suppose que je voulais dire "rumba du dimanche"(j'ai le droit? :) )

merci pour tes réponses tu en sais des choses tu as fait musicologie?
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par pullover »

oGUH a écrit :d'accord alors je suppose que je voulais dire "rumba du dimanche"(j'ai le droit? :) )

merci pour tes réponses tu en sais des choses tu as fait musicologie?
Ben.... La rumba se joue le plus souvent le jour du seigneur (je rigole)... :mdr1:

Simple culture générale hyperspécialisée anormal dans son intensité :happy1: ...
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par oGUH »

ça veut dire que je peux indifféremment te poser une question sur la politique intérieure de Flouzins-sur-Loire concernant le ramassage des ordures, sur la reproduction des ragondins ,ou même la recette du Nutella, tu me répondras avec autant d'aisance? (reste dans le coin surtout)
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par ioule »

:pausecaffé:
Fort sympathique votre discussion, je suis ça de loin :)

Pour cette histoire de mineure, moi je disais juste que ça existe des zic que en harmo (dont les exemple de BVSC), mais elles sont effectivement souvent conjointes. Qui se ressemble s'assemble comme on dit.
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par pullover »

C'est quoi BVSC?
oGUH a écrit :ça veut dire que je peux indifféremment te poser une question sur la politique intérieure de Flouzins-sur-Loire concernant le ramassage des ordures, sur la reproduction des ragondins ,ou même la recette du Nutella, tu me répondras avec autant d'aisance? (reste dans le coin surtout)
Ben non, il faut que ta question se rattache à mes quelques centres d'intéret... J'avoues que pour les question d'harmonie, mon prof de guitare a bien boosté mes connaissances lol...
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par ioule »

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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par oGUH »

tiens j'aimerais bien aussi ton point de vue sur la fameuse et trop utilisée suite d'accords du type:

Am Am7M(ouE7 ou Caug etc.) C(ou Am7) D

on a de la septième majeure, de la septième mineure,de la sixte majeure, pile poil les notes qui nous préoccupent

ex de morceaux:

Stairway(Am ,E6b,C,D) nobody home de Pink Floyd(Am Am7M Am7 D F Fm C), La maison près de la fontaine de Nino ferrer( utilisation très intéressante d'ailleurs parce qu'il remplace toute une mesure de Em par -Em Em7M Em7 C#m7b5- et toute une mesure de Am par -Am Am7M Am7 F#m7b5)

tiens, comme par hasard un mec que je ne connais absolument pas vient de me rajouter comme ami sur youtube, il a fait une très jolie suite d'accords avec ce principe(dommage le solo de blues par-dessus, pullover appréciera):

yool121212 a écrit :Buena Vista Social Club
j'ai écouté Chan Chan la suite fait Em G Am B7, donc déjà le G est pas augmenté et les solistes jouent beaucoup beaucoup les arpèges (avec un ré donc quand on arrive sur sol majeur...donc? CQFD non?)
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par ioule »

J'ai pas tout lu mais c'est des "bêtes" line cliche AAbGGbF. Je crois que c'est toi qui parle souvent des Christophe on est dans le même principe mais on est pas sur la même cadence.
Pour chan chan faudra que je jète un œil parce que j'ai pas les mêmes accords de tête. En tout cas le fait qu'un accord X remplace un accord Xaug ne remet pas du tout en cause une tonalité, c'est juste pour rendre l'accord plus consonant et donc agréable à l'oreille. Sinon je sais qu'ils placent souvent le mode myxo(13b) sur des accord 7, le fameux sol vient peut être de là. Je check ça quand j'ai le temps.
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par pullover »

La grille de chanchan (le titre cubain, c'est bien cela?) que mon prof m'a donné hier était : rem fa solm la7... Une simple progressio, Im III IVm V7...
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par ioule »

Je crois que c'est bien ça la grille que je bossais ... à voir ce soir. Du harmo avec un III majeur normal au lieu du IIIaug, mais comme dit ça ne remet pas en question la tonalité mineur harmonique.
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par oGUH »

moi aussi je faisais Dm F Gm A7 mais je me suis basé sur cette vidéo:



pour la "ligne-cliché" j'aimerais bien connaître tous les types d'harmonisation possibles

myxo 13b?Vème mode de la gamme mélodique c'est ça?
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par ioule »

oui.

Bah le line cliché on le retrouve soit sur les sequence que t'as mis soit sur un seul degré type C CM7 C7 C6 ou en mineur Cm Cm7M Cm7 Cm6.
Je l'utilise très peu sauf en fioriture sur les accords m6 avec basse sur la corde E en manouche type Gm6/9 Gm6/9b Gm6 (la tonique sonne). On peut meme continuer la descente avec Fm6/9 Fm6/b9 Fm6 etc indéfiniment
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par oGUH »

quand tu dis Gm 6/9 tu fais ça comme ça?:

3x2335

ou comme ça?

xx5355

du coup la descente se fait sur les 9èmes ça ne ressemble plus vraiment au truc de départ ou alors ya un truc que je fais mal
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par ioule »

Je pars d'un Gm6 de base manouche [3x2333] en faisant un barré avec l'annulaire sur les 3 dernières cases pour laisser le p'tit doigt libre, du coup j'ai les intervalles 163m51 qui sonnent puis j'amorce les descentes [3x2335] pour que la 9e sonne à la place de l'octave puis [3x2334] pour faire sonner la 9b. Puis je reviens sur l'accord de base. Des fois je continue en faisant Gbm6 (je décalle tout d'une case), puis j'amorce la descente du Fm6/9 [1x0113].
Bref une descente complète en partant de Am6/9 donne
Am6/9.[5x4557]
Am6/9b[5x4556]
Am6....[5x4555]
Abm6...[4x3444]
Gm6/9.[3x2335]
Gm6/9b[3x2334]
Gm6....[3x2333]
Ça enchaine 2 line-cliché à la suite sur les note B-Bb-A-Ab-A-Ab-Ab-G et en plus ça permet de changer de tonalité ni vu ni vu (Am mélodique Gm mélodique dans ce cas) ou simplement de faire une cadence II-I en mineur mélodique.
Y'en a une infinité de possibilité de line cliché mais vu que je suis mauvais techniquement je ne fais que celui là car la suite d'accord est simple à placer.
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Re: Substitutions diatonique pour gammes mineures mélod et h

Message par pullover »

Tiens yool, tu es guitariste ou bassiste?
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