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Improviser sur une grille d'accords

Posté : sam. 26 sept. 2009 09:14
par frasene
Si on considère cette grille d'accord, quelle méthode utilise-t'on pour savoir quelle gamme ou arpège jouer ?

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Bb- . GbM7 | C-7 b5 . F7 +5 
Pour l'instant, vu que je connais peu de choses par coeur, mon principe est d'harmoniser les gammes les plus classiques (majeure et mineures mélodique/harmonique) et de choisir le mode qui sur son premier accord d'harmonisation est l'accord sur lequel je souhaite improviser...

C'est évidemment une méthode criticable car certains accords peuvent ne pas appartenir aux harmonisations de ces trois gammes (et en plus des gammes il y en a plein d'autres) mais c'est pour moi un bon début...

Bien qu'on soit en "Théorie avancée", je mets les harmonisations des trois gammes :

> Gamme majeure :

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  Degré I   : M    7M        (ionien)
  Degré II  : m    m7        (dorien)
  Degré III : m    m7        (phrygien)
  Degré IV  : M    7M        (lydien)
  Degré V   : M    7         (mixolydien)
  Degré VI  : m    m7        (aeolien)
  Degré VII : dim  m7(5b)    (locrien)
> Gamme mineure mélodique :

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  Degré I   : m    m7M       (mineur mélodique)
  Degré II  : m    m7        (javanais)
  Degré III : aug  7M(5#)    (lydien augmenté)
  Degré IV  : M    7         (bartok)
  Degré V   : M    7         (hindu)
  Degré VI  : dim  m7(5b)    (locrien 2bécarre)
  Degré VII : dim  m7(5b)    (altéré)
> Gamme mineure harmonique :

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  Degré I   : min  m7M       (mineur harmonique)
  Degré II  : dim  m7(5b)    (locrien 6#)
  Degré III : aug  7aug      (ionien augmenté)
  Degré IV  : min  m7        (roumain mineur)
  Degré V   : M    7         (super phrygien)
  Degré VI  : M    7M        (lydien 2#)
  Degré VII : dim  7dim      (diminué-altéré)
Par exemple, sur un accord (Bbm7 ~ Bb-), on pourrait jouer :
  • le mode Bb dorien (gamme majeure)
  • le mode Bb phrygien (gamme majeure)
  • le mode Bb aeolien (gamme majeure)
  • le mode Bb javanais (gamme mineure mélodique)
  • le mode Bb super phrygien (gamme mineure harmonique)
Je pars du principe que quand on place un accord, la tonique et l'accord lui-même définissent comme une espèce de micro-tonalité temporaire donc jouer le mode d'une gamme qui contient les notes de l'accords avec la même tonique me parait une bonne solution pour improviser.

Le cas du 4ème accord est particulier car il ne fait pas partie de l'harmonisation de ces gammes mais ses notes appartiennent quand même aux notes de certains modes de la gamme mineure mélodique et harmonique.

Donc au final :
  • sur le Bbm7 on joue : Bb dorien/phrygien/aeolien, Bb javanais, Bb super phrygien
  • sur le Gb7M on joue : Gb ionien/dorien, Gb lydien 2#
  • sur le C-7b5 == Cm7(5b) : C locrien, C locrien2bécarre/altérén, C locrien6#
  • sur le F7+5 == F7(5#) : F lydien augmenté/ionien augmenté
En sachant que la tonalité est Bb, comment improviser sur ces accords ? sur le Bbm7 il y a déjà 5 possibilité de gammes/modes différents ? comment choisir le mode sur l'accord ou finalement en tenant compte de la séquence d'accords ? et une fois un mode choisi, quelles notes choisir et est-ce que cela dépend de ce qu'on appelle les temps fort et faible des mesures ?

A+

Re: Improviser sur une grille d'accord

Posté : sam. 26 sept. 2009 09:28
par lynyx77
Slt,

J'aurai plutot tendance à rechercher la tonalité de la grille d'accord comme premiere etape, je ne suis pas sur que ce sois Bb- la tonalité mais plutot la tonalité est C7b.

A confirmer...

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : sam. 26 sept. 2009 14:47
par frasene
Salut,

Et bien justement comment sais-tu que c'est en C7b ?

Dans les bouquins que je lis, on définit un anatole comme une succession de séquences dont le Turnaround (I VI II V)... La séquence d'accords correspond à celle de l'exemple hormis les types d'accords...

Dans mon livre, Bb7M G7 Cm7 F7 est en Bb majeur...

Mais ici les types d'accords sont différents mais ce sera sûrement une tonalité de Bb mineur...

Mais effectivement, la première étape peut être la détermination de la tonalité... Mais justement, si je ne lis pas la solution dans un livre comment la déterminer ? Et puis ensuite comment improviser ? comment choisir le bon mode et les bonnes notes pour chaque accord ?

A+

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : sam. 26 sept. 2009 18:20
par ddrapeau
En effet, la tonalité en en Si bemol mineur. Il s'agit d'une anatole mineure de la 2e forme :
Im bVI M7 IIm b5 V7 b9

On a pour habitude d'improviser en mineure harmonique sur les degrés bVI, II et V. Dans l'exemple de ce post le V7 b9 a été remplacé par un V7 #5 ce qui reste un accord de dominante altéré.

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : sam. 26 sept. 2009 18:44
par lynyx77
ddrapeau a écrit : On a pour habitude d'improviser en mineure harmonique sur les degrés bVI, II et V. Dans l'exemple de ce post le V7 b9 a été remplacé par un V7 #5 ce qui reste un accord de dominante altéré.
Donc on improvise avec la gamme Sibm Harmonique? mais en VI et II ca risque d'etre tendu non ?

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : sam. 26 sept. 2009 18:54
par ddrapeau
et pourquoi ce serait tendu ?

Le bVI de Bb min.harmo. est un mode basé sur un accord M7 (donc aucun problème)
Le II de Bb min.harmo. est un mode basé sur un accord m7 b5 (donc aucun problème)
et le V de Bb min.harmo. est un mode basé sur un accord 7 (donc aucun problème)

Tente et tu verras bien.

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : dim. 27 sept. 2009 13:19
par ioule
frasene a écrit :

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Bb- . GbM7 | C-7 b5 . F7 +5 
Que signifie le "+5" sur ton accords F7+5. ? Est-ce une quinte augmentée?

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : dim. 27 sept. 2009 13:24
par frasene
C'est la notation qu'utilise ddrapeau : F7 +5 correspond pour moi à F7(5#) donc un accord dominant avec une quinte augmentée...


Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : dim. 27 sept. 2009 19:01
par ioule
Cet accord ne peut donc être ni un lydien augmenté ni un ionien augmenté, contrairement au F7#5, ces 2 modes ont une sensible.

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : dim. 27 sept. 2009 19:56
par frasene
Salut,

Les notes du Fa 7(5#) sont : Fa La Do# Mib

Les notes du Fa lydien augmenté sont : Fa Sol La Si Do# Ré Mi
Les notes du Fa ionien augmenté sont : Fa Sol La Sib Do# Ré Mi

Tiens... boulettes... Et bien voilà, je me fais un logiciel pour ce genre de choses et je me plante en l'utilisant... Je vous fais le truc du genre "c'était pour voir si vous suiviez ?".

Bon, finalement, ça a l'air d'être les modes Hindù (mélodique) et Super Phrygien (harmonique)... Belle remarque...

A+

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : dim. 27 sept. 2009 21:17
par ioule
frasene a écrit :. Je vous fais le truc du genre "c'était pour voir si vous suiviez ?".

A+
:mdr3: mon prof d'allemand me faisait toujours le cout

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : sam. 3 oct. 2009 21:36
par frasene
Donc au final :
  • sur le Bbm7 on joue : Bb dorien/phrygien/aeolien (majeur), Bb javanais (mélodique), Bb super phrygien (harmonique)
  • sur le Gb7M on joue : Gb ionien/dorien (majeur), Gb lydien 2# (harmonique)
  • sur le C-7b5 == Cm7(5b) : C locrien (majeur), C locrien2bécarre/altéré (mélodique), C locrien6# (harmonique)
  • sur le F7+5 == F7(5#) : F hindù (mélodique), F super phrygien (harmonique)
ddrapeau a écrit : On a pour habitude d'improviser en mineure harmonique sur les degrés bVI, II et V.

Le bVI de Bb min.harmo. est un mode basé sur un accord M7 (donc aucun problème)
Le II de Bb min.harmo. est un mode basé sur un accord m7 b5 (donc aucun problème)
et le V de Bb min.harmo. est un mode basé sur un accord 7 (donc aucun problème)
J'essaye juste de comprendre donc :
  • sur le Bbm7, tu joues la gamme mineure harmonique en Bb
  • sur le Gb7M, tu joues le Gb lydien 2#
  • sur le C-7b5, tu joues le C locrien6#
  • sur le F7+5, tu joues le F super phrygien
Ici ce ne sont que des modes de la gamme mineure harmonique, pourquoi pas la gamme mineure mélodique ?

Si on prend chaque fois les modes de la gamme harmonique, quelles notes faut-il privilégier pour chaque accord et en fonction des temps de la mesure (temps fort ou faible) ?

A+

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : dim. 4 oct. 2009 13:05
par fertiligène
Frasene merci pour ce topic super intérréssant qui fait réfléchir.J'espère que t'en feras d'autres. :super:
Ca me mène à une question sur ce fameux accord F7(5+):
- Losqu'on analyse les 2 modes utilisables sur cet accord on s'apperçoit que chacun à une 5te juste! Pour les 2 modes c'est en fait la 6te mineure qui va "couvrir" la 5te augmentée.C'est bizarre,non?
Qu'est ce que vous en pensez?????

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : dim. 4 oct. 2009 13:16
par ddrapeau
Ce serait bien que tu crées un autre post pour cette question, très intéressante, qui risque d'obtenir beaucoup de réponses.

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : dim. 4 oct. 2009 14:12
par fertiligène
Bonne idée ddrapeau mais je suis pas à l'aise avec la création de topics(j'arrive pas à mettre des posts longs,je sais pas pourquoi,passé quelques lignes ça foire).Mais si toi ou quelqu'un d'autre veut le faire j'y participerai avec plaisir.

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : dim. 4 oct. 2009 14:32
par ddrapeau
Pas besoin d'un post long. Tu crées un nouveau sujet et tu poses ta question en 3 phrases exactement comme tu l'as fait précédemment.

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : dim. 4 oct. 2009 15:29
par ioule
fertiligène a écrit :Frasene merci pour ce topic super intérréssant qui fait réfléchir.J'espère que t'en feras d'autres. :super:
Ca me mène à une question sur ce fameux accord F7(5+):
- Losqu'on analyse les 2 modes utilisables sur cet accord on s'apperçoit que chacun à une 5te juste! Pour les 2 modes c'est en fait la 6te mineure qui va "couvrir" la 5te augmentée.C'est bizarre,non?
Qu'est ce que vous en pensez?????
Exact (et bien vu ;) ), c'est bien la 6m qui va jouer le rôle du 5#...donc à insister.
Sinon la gamme Chromatique bien sur, et les gammes énigmatique et Par Ton collent parfaitement : 3M, 5aug, 7m.
Dans la logique du 6m qui remplace la 5aug, on a également : Arabe, Espagnole, Orientale

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : mar. 3 nov. 2009 08:34
par frasene
ddrapeau a écrit :On a pour habitude d'improviser en mineure harmonique sur les degrés bVI, II et V.
Au fait, pourquoi ne pas improviser en mineur mélodique ? Est-ce qu'il y a une raison théorique pour laquelle la mineur harmonique est la mieux placée ?

Re: Improviser sur une grille d'accords

Posté : mar. 3 nov. 2009 09:55
par ddrapeau
oui, parce que les 3 accords appartiennent à la gamme mineure harmonique et dans la même tonalité en plus. Tu peux donc rester sur la même gamme sur l'anatole en entier et ça sonne. Bien-sûr, si tu te contentes de ça, tes impros vont être très... lassantes et pauvres. A toi ensuite de chercher à sortir des sentiers battus. M'étonnerais bien que Alan Holdsworth se contente de la gamme mineure harmonique sur cette grille. :mrgreen: