[Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par leinad »

pour la tonalité sur partoche, j'utilise un truc mnemo-technique à chaque dièse, j'ajoute une quinte au DO, à chaque bémol, j'ajoute une quarte:
2 # me donne: DO->SOL->RE le morceau est en RE
3 bémol me donne: DO->FA->SIb->MIb le morceau est en MIb

pour une grille, je cherche les quarte et quinte 7, et ça va assez vite.

le plus interessant, c'est de trouver la tonalité à l'écoute. j'ai vite pris cette habitude en bal, et je le fais assez vite. c'est un exercice à faire souvent. écoutez la radio, prenez la guitare et trouvez la tonalité des morceaux, ensuite vous accompagnez. votre oreille va vite s'habituer.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

sand
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. 8 déc. 2012 18:50
Guitare : norman
Sexe : F
Âge : 59

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par sand »

Bonjour,

Je trouve ce cours excellent mais je n'arrive pas à aller sur les liens que vous proposez. Comment faire ? Merci

Piscium
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 24 août 2011 10:28
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Piscium »

pour la tonalité sur partoche, j'utilise un truc mnemo-technique à chaque dièse, j'ajoute une quinte au DO, à chaque bémol, j'ajoute une quarte:
2 # me donne: DO->SOL->RE le morceau est en RE
3 bémol me donne: DO->FA->SIb->MIb le morceau est en MIb

pour une grille, je cherche les quarte et quinte 7, et ça va assez vite.

le plus interessant, c'est de trouver la tonalité à l'écoute. j'ai vite pris cette habitude en bal, et je le fais assez vite. c'est un exercice à faire souvent. écoutez la radio, prenez la guitare et trouvez la tonalité des morceaux, ensuite vous accompagnez. votre oreille va vite s'habituer.
Salut,

est-ce tu pourrai preciser comment tu fais exactement pour une grille d'accord, il y a des gens qui trouvent d'un coup d'oeil la tonalité et j'ai du mal a croire qu'ils ont tous les degres de la gamme majeure de chaque note dans la tete :pasdrole:
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par leinad »

oh, en principe, sauf pour les morceaux de jazz à tonalité variable, je cherche les 7ème, du coup je cherche la quinte en dessous, et regarde s'il y a la quarte.
si je vois un G7, je cherche s'il y a un C et ensuite (ou en meme temps) un F. donc c'est C. et à force de voir des grilles, ça va tres vite. meme avec des anatoles. et ne pas se faire pieger par l'autre musicien qui te dit: c'est en sol, parce que le premier accord est un G.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Piscium
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 24 août 2011 10:28
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Piscium »

Ok merci :super:

totof05
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. 9 févr. 2013 15:32
Guitare : musicman
Ampli : markbass
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par totof05 »

Bonjour SID.
Merci pour ton tuto "déterminer la tonalité d un morceau" que je trouve bien fait et qui éclaire quelques lanternes.

Ceci dit dans l’exercice que tu propose en " 2-2 application " pour s 'entraîner à définir la tonalité d un morceau (je copie colle ci dessous ci dessous) y a un truc que je ne comprend pas.
----------------------------
Grille 3 : A Em G A

"Réponses grille 3 :
V II IV V en D majeur (hé oui, même si l'accord n'apparaît pas, cette grille est pourtant en tonalité de D majeure
-------------------------------
tu défini donc :
A comme degrés V
Em comme degrés II
G comme degrés IV
et
A comme degrés V

ma question : dans cet exemple
A est le degrés V de quoi ?
Em est le degré II de quoi ?
G est le degré IV de quoi ?
etc

je pensais que la première note de la grille ( ici le A )dessaisissait le degrés 1 de la gamme de référence. Je voyais donc le Em comme étant le degré 5 de la gamme de A.

je viens en fait de réaliser ( en me relisant ) que se sont les degrés respectifs de la gamme de ré. Bon ok mais comment se baser sur le Ré quand on cherche la tonalité sachant qu il n’apparaît pas dans la suite d’accords ???

Je pensais avoir compris jusque là et plouf me revoilà pédalant dans la semoule.

Peut tu me donner un complément d’info s il te plait ?

Merci d'avance et bravo pour la clarté de tes explications
Christophe

Slaym
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010 16:32
Guitare : Aria Dreadnought
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Slaym »

Si j'ai bien compris pour la gamme majeure, il suffit de garder en tête la formule WWHWWWH pour trouver les accords. Ex : Pour D
Degré I : D
Degré II : E
Degré III : F#
Degré IV : G
Degré V : A
Degré VI : B
Degré VII : C#
(On utilise d'ailleurs la même formule pour comprendre comment les accords sont formés : L'accord de D comportera les notes D-F#-A --> Quid des accords mineurs ?)

C'est ici que ça se corse :
Donc pour tout gamme majeure, la gamme d'accords qui en découlera sera de cette forme :

Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim
Ah bon ? Pourquoi ? Si je voulais jouer quelque chose de plus triste, quelque chose en mineur, qu'est ce que je devrais adapter ?

Si je voulais harmoniser à partir de la gamme pentatonique mineur, je garde en tête la formule W&H W W W&H W

Ex : Pour D
Degré I : D
Degré II : F
Degré III : G
Degré IV : A
Degré V : C
Degré VI : D
Degré VII :

Mais comment savoir ce qui se joue en majeur, en mineur, en diminué, etc. ?

Je suis surement à la ramasse mais après avoir lu ce tuto mon cerveau était en surchauffe ;) !

Edit : Après quelques recherches et un peu de réflexion j'ai pu répondre à une de mes question mais j'en ai aussi une nouvelle !
(On utilise d'ailleurs la même formule pour comprendre comment les accords sont formés : L'accord de D comportera les notes D-F#-A --> Quid des accords mineurs ?)
--> Je sais maintenant que la seule différence entre un majeur et un mineur est où se trouve la tierce : une tierce éloignée de 2 tons de la fondamentale indique que l'accord sera majeur tandis qu'une tierce éloignée de 3 demi-tons indique qu'il sera mineur.

Ma nouvelle question : je joue assez souvent avec un copain et je voudrais savoir si "ça se faisait" de jouer "l'accord tierce ou quinte". C'est très peu clair, je vous le concède ! Je m'explique. Disons que je joue les accords G D C C. Est ce que cela donnera quelque chose d'écoutable si mon pote joue par dessus les accords B F# E E (qui sont les tierces respectives) ou encore les accords D A G G qui sont les quintes ? Si oui se serait une bonne façon d'un peu varier plutôt que de toujours jouer les mêmes accords à des endroits différents ...
Avatar du membre

jmdbrady
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 22:54
Guitare : Gibson 345
Ampli : Trace Eliott
Sexe : H
Contact :

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par jmdbrady »

Hendrixxx a écrit :Ou plus simple : comment savoir si un morceau est en mineur ou en majeur à partir des accords ? merci d'avance^^
La théorie dit: quand on a un accord de 7ème (de dominante) la tonalité se trouve une quarte juste au dessus de la fondamentale de cet accord. Si l'accord résultant est majeur, ton morceau (ou du moins ta séquence d'accord) est en majeur. S'il est mineur, la tonalité est mineure. Of course.
Exemples: Dm, G7, Do => tonalité de Do majeur; Dm, G7, Do m => tonalité Do mineur.

Mais ça c'est la théorie, dans la pratique il y a beaucoup d'exceptions, à commencer par le Blues: F7, Bb7, F7, C7, F7, Bb7, C7, F7.
Dans ce cas là on dit que le blues est en Fa mais tous ces accords de 7ème contredisent ça. En fait, dans le Blues, comme dans beaucoup de musiques actuelles on ne parle plus de tonalité mais de modes car ce sont des musiques modales et pas tonales. Si tu essayes d'improviser sur cette grille avec une gamme de Fa majeur ça ne va pas marcher, c'est une pentatonique ou une gamme blues qui va le faire. :pleur3:
Il faut analyser des tas de grilles et à force tu vas comprendre les mécanismes. Attention car il y a souvent des tonalités de passage ou des accords de passage. Il faut aussi regarder le dernier accord du morceau, très souvent il indique la tonalité.
Guitares:
GIBSON ES 345
FENDER Stratocaster US vintage 62
GURIAN Jumbo acoustique
Basses:
FENDER Jazzbass S1 5 cordes
WASHBURN Fretless acoustique
Ukulele:
FENDER concert
Mandoline:
EPIPHONE
Avatar du membre

jmdbrady
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 22:54
Guitare : Gibson 345
Ampli : Trace Eliott
Sexe : H
Contact :

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par jmdbrady »

Black Devil a écrit :Euh SID t'es sur que c'est l'armature? JE fais du solfège depuis 4 ans (je sais tout le monde s'en fous :hehe: ) et on a toujours appelé ça l'armure.
On dit les deux…!!! :hello:
Guitares:
GIBSON ES 345
FENDER Stratocaster US vintage 62
GURIAN Jumbo acoustique
Basses:
FENDER Jazzbass S1 5 cordes
WASHBURN Fretless acoustique
Ukulele:
FENDER concert
Mandoline:
EPIPHONE
Avatar du membre

yvondemol
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 15:29
Guitare : Gibson Nighthawk
Ampli : Fender et Roland
Sexe : H
Prénom : Yvon
Âge : 50

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par yvondemol »

Bravo pour ce topic qui est indispensable pour pouvoir improviser avec plus de maitrise et de compréhension, sans être obligé de se fier uniquement à son oreille ou à son feeling.

J’aimerais apporté ma contribution à ce sujet.

Pour identifier une tonalité, il est aussi intéressant de bien observer le premier accord et/ou le dernier accord d’une grille. Très souvent, un morceau commence par « planter le décor » en utilisant l’accord de la tonalité qui sera utilisée dans le reste du morceau. Si l’accord de fin est le même que le premier, ne cherchez pas plus loin, c’est votre tonalité ! Cela peut être un accord mineur ou Majeur. Si c’est un accord Majeur, vous pouvez utiliser la gamme Majeure de ces accords.

Exemple:

Sur Knocking on heaven’s door de Bob Dylan, si la grille est bien G D C, l’accord qui conclu le morceau est un G. (Essayez de vous arrêter sur le C, on a alors une sensation de morceau inachevé.)
On peut donc jouer sans crainte avec la gamme de Sol Majeur.

Sur Used to love her de Guns’n’Roses, la grille est bien D A G A (couplet), puis G A (refrain) mais écouterez le dernier accord jouer sur l’enregistrement, c’est bien un D. De plus, si on écoute bien la première note et la dernière note chantée par Axl Rose, ce sont également des Ré !

On peut donc jouer en Ré Majeur.

ATTENTION: dans l’exemple d’AC/DC Dirty Deeds Done Dirt Cheap, on se retrouve bien avec cette grille : E G5 E A5 E D5 E
Et pourtant, ici, même si le E est bien un accord Majeur présent en début et en fin de grille, il est difficile de faire sonner la gamme de Mi Majeur en impro.
Tout d’abord, il y a trop d’accords qui ne sont pas sur les degrés « normaux » de la gamme Majeure, le bIII et le bVII. Ensuite, jouer en accord de quinte (G5, A5 et D5) ne permet pas de savoir si l’accord devrait plutôt être Majeur ou mineur s’il était joué en accord à 3 sons. Il nous manque donc des informations.
AC/DC est un groupe de Hard Rock dont les racines sont profondément ancrées dans le blues. Essayez d’improviser sur cette grille avec une gamme blues de Mi ou juste une pentatonique de mi mineur, et vous verrez que ça fonctionne parfaitement bien. De plus dans ce morceau, les accords bIII et bVII sont posé sur les degrés de la gamme mineure naturelle (3ce mineure et 7ème mineure).

Très souvent, quand on joue le premier accord d’un blues Majeur, on joue un accord 7, et parfois même un accord 7#9, c’est la forme d’accord du premier accord de Foxy Lady de Jimi Hendrix. Cet accord sonne très blues et il a une particularité, c’est que la note située en #9 sonne comme une tierce mineure alors que l’accord possède également une tierce Majeure. Vous pouvez essayer de jouer cet accord sur le premier accord de Dirty Deeds Done Dirt Cheap, ça sonne super !
C’est cette ambiguïté dans l’accord qui permet de jouer mineur sur un accord Majeur.

Bonne journée.
Salut c'est Yvon, sur ma chaîne YouTube, je propose des tutos sur la guitare et le jazz
https://youtube.com/c/jazzetguitare

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Salut

J'ai souvent un problème lorsque j'ai besoin de connaître la tonalité d'une de mes chansons : il y a des notes supplémentaires !

Je m'explique : par exemple celle que je travaille actuellement j'ai ceci comme accords : fa#m réM laM siM miM. Ce qui fait que les notes sont : fa# sol# la si do# ré ré# mi. Je ne retrouve pas le schéma habituel d'une gamme (ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton). Alors qu'est-ce que donc que ceci ??
Ne serait-ce pas une gamme chromatique ? Dans ce cas ça signifie quoi au juste ?

Pourriez-vous m'éclairer ?

Vraiment merci d'avance !

Monsieur D
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Martin_Rotsey »

Hello,
Je ne suis pas un expert en la matière, mais dans ces acords, il y en a un qui me dérange. Je ne saurais pas dire si c'est le RÉ (majeur) ou le SI (majeur).

En fait, je pense que ça peut être l'un comme l'autre, mais pas les deux à la fois.
Le plus simple serait pour moi d'envisager le "ré" avec ... comment dirais-je... une fondamentale augmentée.... Oui, je sais, ça n'existe pas. :diable:
Mais si on substituait au "RÉ" un accord genre
---2
---4
---2
---1
----
----

On pourrait s'imaginer en gamme de MI (majeur).
Maintenant, un accord de ré majeur dans une gamme (ou une cadence, que sais-je) de Mi majeur, est-ce que ça ne donnerait pas une touche mixolydienne ?

Je pense que les férus de théorie sauront trouver explication rationnelle à ta question. :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Merci pour ta réponse !

Je suis justement ce matin en train de me tirer les cheveux sur ces questions.. en fait le ré n'est pas joué majeur dans ma chanson mais seulement la tonique et la quinte, donc ré 5 je crois. Mais de toute façon sa tierce majeur aurait été fa# qui est déjà présent.. le si lui est bien majeur.
Ça sonne très bien, c'est donc pas une erreur. Mon problème dans ce cas c'est que j'ai plus de difficultés à chanter des voix additionnelles..
A ce propos une autre énigme me tiraille l'esprit : la musique est plutôt rigoureuse, logique, mathématique, c'est d'abord une affaire d'écarts : on peut jouer la même mélodie à partir de n'importe quelle notes tant que l'on respecte les écarts (ton et demi-ton), POURTANT lorsque l'on veut ajouter par-dessus une mélodie une seconde mélodie il peut arriver que l'on devrait dans ce cas jouer une ou des notes qui ne sont pas dans la tonalité et du coup on doit décaler, modifier un écart.. là j'y perd mon latin...

Encore merci pour ton aide

J'espère que d'autres vont réagir ,

À bientôt
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Benlolo »

Monsieur D a écrit : mar. 7 déc. 2021 10:29 la musique c'est d'abord une affaire d'écarts : on peut jouer la même mélodie à partir de n'importe quelle notes tant que l'on respecte les écarts (ton et demi-ton)
Là tu as bien raison...
par contre je n'ai pas bien compris la suite de ta question...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Stockoff »

4 dièses à la clé, on va dire tonalité de Mi, le ré naturel n’a pas de véritable valeur

Mi, fa#, sol#, là si, do#, re#, mi

Comme Benlolo, la question…….?

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Benlolo a écrit : mar. 7 déc. 2021 17:01
Monsieur D a écrit : mar. 7 déc. 2021 10:29
Là tu as bien raison...
par contre je n'ai pas bien compris la suite de ta question...
Eh bien tu as une mélodie chantée de base, la voix lead, tu veux ajouter des voix secondaires, des harmoniques je crois que l'on appelle ça, des chœurs quoi. Ces voix sont chantées à la tierce ou à la quinte ou à l'unisson. Souvent c'est assez simple. Mais parfois, notamment lorsque je ne sais pas la tonalité comme cette chanson, c'est moins évident. Je m'interroge donc sur la différence qui peut y avoir parfois entre ces mélodies : par exemple : frère Jacques : do ré mi etc.. je peux la jouer à partir de n'importe quelle notes les écarts seront les mêmes. Pourtant (et d'où mon interrogation) si je veux ajouter une voix par dessus, par exemple à la quinte, donc au lieu de do ré mi je chante pardessus la si do. Et là mon étonnement ! Ça devrait être la si do# (1 ton 1 ton 1 ton) comme do ré mi mais non..car do# n'est pas dans la tonalité de la chanson (do majeur).
Voilà j'espère être plus clair ! Je pratique depuis longtemps mais suis une bille en théorie et solfège.

Merci pour ton aide !

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Stockoff a écrit : mar. 7 déc. 2021 17:58 4 dièses à la clé, on va dire tonalité de Mi, le ré naturel n’a pas de véritable valeur

Mi, fa#, sol#, là si, do#, re#, mi

Comme Benlolo, la question…….?
J'ai essayé de reformuler ma question dans le commentaire précédent.
C'est étonnant si c'est Mi car il est absent du couplet, il est seulement en milieu de refrain. Tu penses vraiment que c'est ca ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Benlolo »

Monsieur D a écrit : mar. 7 déc. 2021 18:20 par exemple : frère Jacques : do ré mi etc.. je peux la jouer à partir de n'importe quelle notes les écarts seront les mêmes. Pourtant (et d'où mon interrogation) si je veux ajouter une voix par dessus, par exemple à la quinte, donc au lieu de do ré mi je chante pardessus la si do. Et là mon étonnement ! Ça devrait être la si do# (1 ton 1 ton 1 ton) comme do ré mi mais non..car do# n'est pas dans la tonalité de la chanson (do majeur).
c'est bien do#. et s'il n'est effectivement pas dans la tonalite de do majeur, c'est parceque tu as change de tonalite pour ta deuxième voix.
par contre il est sûrement dans la tonalite de ta deuxième voix.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Stockoff »

Bon à priori tu a saisi la théorie de la gamme. C’est cool.
Tu peux jouer frère jack dans n’importe quelle tonalité, c’est de la transposition.
Si par dessus tu veux rajouter une voix (contrepoint) à la tierce, quinte, ou ce que tu veux, c’est la tonalité de base qui est prépondérante.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Martin_Rotsey »

Monsieur D a écrit : mar. 7 déc. 2021 10:29 Je suis justement ce matin en train de me tirer les cheveux sur ces questions.. en fait le ré n'est pas joué majeur dans ma chanson mais seulement la tonique et la quinte, donc ré 5 je crois. Mais de toute façon sa tierce majeur aurait été fa# qui est déjà présent.. le si lui est bien majeur.
Ça sonne très bien, c'est donc pas une erreur.
Attention, je n'ai pas parlé d'erreur ! Seulement SI (ré#) et RÉ ne font pas bon ménage dans cette cadence. Donc, on peut exclure l'un ou l'autre (mais pas les deux) et trouver une tonalité différente en fonction de celui qu'on a choisi.
Attention également, car moi, je suis non-violent et je ne cautionne pas tes propos : tirer les cheveux, c'est pas bien !
(après quand on n'en a plus, on regrette)
Monsieur D a écrit : mar. 7 déc. 2021 18:20 par exemple : frère Jacques : do ré mi etc.. je peux la jouer à partir de n'importe quelle notes les écarts seront les mêmes. Pourtant (et d'où mon interrogation) si je veux ajouter une voix par dessus, par exemple à la quinte, donc au lieu de do ré mi je chante pardessus la si do. Et là mon étonnement ! Ça devrait être la si do# (1 ton 1 ton 1 ton)
Cet exemple est fort confus ! La quinte de DO, ce n'est pas LA.....
Donc une mélodie "do, ré, mi, do, ré, mi..." doublée à la quinte donnera "sol, la, si, sol, la, si..."
Et à la tierce "mi, fa, sol, mi, fa, sol..." ou "mi, fa#, sol, mi, fa#, sol,...." selon ton choix.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Stockoff »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 7 déc. 2021 19:49
Cet exemple est fort confus ! La quinte de DO, ce n'est pas LA.....
Donc une mélodie "do, ré, mi, do, ré, mi..." doublée à la quinte donnera "sol, la, si, sol, la, si..."
Et à la tierce "mi, fa, sol, mi, fa, sol..." ou "mi, fa#, sol, mi, fa#, sol,...." selon ton choix.
Oui et on restera en tonalité de Do, même si c’est très pas beau à l’oreille

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Benlolo a écrit : mar. 7 déc. 2021 19:20
Monsieur D a écrit : mar. 7 déc. 2021 18:20
c'est bien do#. et s'il n'est effectivement pas dans la tonalite de do majeur, c'est parceque tu as change de tonalite pour ta deuxième voix.
par contre il est sûrement dans la tonalite de ta deuxième voix.
Ok je comprends, je m'étais trompé comme l'a relevé quelq'un, c'est sol sa quinte. Mais j'ai compris ta réponse

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Stockoff a écrit : mar. 7 déc. 2021 19:33 Bon à priori tu a saisi la théorie de la gamme. C’est cool.
Tu peux jouer frère jack dans n’importe quelle tonalité, c’est de la transposition.
Si par dessus tu veux rajouter une voix (contrepoint) à la tierce, quinte, ou ce que tu veux, c’est la tonalité de base qui est prépondérante.
Ok merci ça je comprends, transposition et contrepoint oui ça me revient !

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 7 déc. 2021 19:49
Monsieur D a écrit : mar. 7 déc. 2021 10:29 Je suis justement ce matin en train de me tirer les cheveux sur ces questions.. en fait le ré n'est pas joué majeur dans ma chanson mais seulement la tonique et la quinte, donc ré 5 je crois. Mais de toute façon sa tierce majeur aurait été fa# qui est déjà présent.. le si lui est bien majeur.
Ça sonne très bien, c'est donc pas une erreur.
Attention, je n'ai pas parlé d'erreur ! Seulement SI (ré#) et RÉ ne font pas bon ménage dans cette cadence. Donc, on peut exclure l'un ou l'autre (mais pas les deux) et trouver une tonalité différente en fonction de celui qu'on a choisi.
Attention également, car moi, je suis non-violent et je ne cautionne pas tes propos : tirer les cheveux, c'est pas bien !
(après quand on n'en a plus, on regrette)
Monsieur D a écrit : mar. 7 déc. 2021 18:20 par exemple : frère Jacques : do ré mi etc.. je peux la jouer à partir de n'importe quelle notes les écarts seront les mêmes. Pourtant (et d'où mon interrogation) si je veux ajouter une voix par dessus, par exemple à la quinte, donc au lieu de do ré mi je chante pardessus la si do. Et là mon étonnement ! Ça devrait être la si do# (1 ton 1 ton 1 ton)
Cet exemple est fort confus ! La quinte de DO, ce n'est pas LA.....
Donc une mélodie "do, ré, mi, do, ré, mi..." doublée à la quinte donnera "sol, la, si, sol, la, si..."
Et à la tierce "mi, fa, sol, mi, fa, sol..." ou "mi, fa#, sol, mi, fa#, sol,...." selon ton choix.
Tu m'as fait sourire ! Oui c'est vrai faut prendre soin de nos cheveux !
Oui je m'étais trompé en effet merci.

Ok je comprends un peu mieux merci

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Mais du coup quelle est la tonalité.. peut-on envoyer une musique ici ?
Répondre

Retourner vers « Théorie »