[Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

[Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par SID »

edit du 4/12/13 : le site qui hébergeait les images à fermé ses portes, je referai celles-ci et je ferai les upload quand j'aurai plus de temps donc pendant mes vacances, au mois de janvier

SOMMAIRE

1- Trouver une tonalité à partir de l'armature
2- Trouver une tonalité à partir d'une grille d'accord



Bonjour j'ai un peu de temps libre alors je propose ce topic pour répondre à une question qui revient souvent : comment trouver la tonalité de tel ou tel morceau ? Afin de savoir ensuite quelles gammes choisir pour faire telle ou telle impro.

Je vous propose une première partie théorique et une deuxième partie un peu plus pratique.

J'ai condensé le sujet donc vous devez connaitre certaines chose avant d'attaquer :

-savoir situer les notes sur une portée en clé de sol
-savoir ce qu'est une gamme
-savoir ce qu'est un intervalle ( tierce quinte etc ...)

Voir le sujet de BnZ_ pour les intervalles, construction de gammes etc...

topic-connaissance-les-bases-de-l-harmonie-t591.html

1- Trouver une tonalité à partir de l'armature


1- Apparition des dièses - Le cycle des quintes

Tout d'abord rappel de la gamme majeure, distance d'une note à une autre :

W = whole step = 1 ton
H = half step = 1 demi-ton

1-----2-----3-----4-----5-----6-----7-----8
---W----W----H-----W----W----W----H

il y a 1 ton entre le 1er et 2e degré, 1 ton entre le 2e degré et le 3e degré, 1 demi-ton entre le 3e degré et le 4e degré etc ...

Pour la gamme de Do majeur ça nous donne :

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

sur une partition la gamme de Do majeur se note comme ceci:

Image

On constate que la distance entre le Mi et le Fa ainsi qu'entre le Si et le Do, est d'un demi-ton naturel, c'est à dire que la distance entre ces 2 notes est naturellement d'un demi-ton ( se référer aux touches d'un piano, il n'y a pas de touche noire entre le Mi et le Fa ainsi qu'entre le Si et le Do). La gamme de Do majeur ne comporte ni dièse ni bémol.

Quand on note une gamme sur une portée, ON PLACE UNE NOTE PAR LIGNE, IL NE PEUT DONC PAS Y AVOIR 2 NOTES SUR UNE MEME LIGNE, c'est pour celà que nous verrons qu'un Sol # ne peut pas se noter La b même si cela correspond physiquement à la même note.

Si notre gamme majeure commence par une autre note que Do, il faudra ajouter des dièses ou des bémols pour ajuster la hauteur de certaines notes afin de respecter le schéma de notre gamme ( W W H W W W H ).
IL NE PEUT Y AVOIR DIESES ET BEMOLS EN MEME TEMPS, DONC VOUS AUREZ SOIT DES DIESES, SOIT DES BEMOLS, JAMAIS LES DEUX.

Construisons donc notre gamme majeure a partir de Sol

Image

on voit donc que pour respecter le ton entier entre le 6e et 7e degré il nous faut utiliser un dièse pour augmenter la hauteur du Fa, afin de ne pas avoir à réécrire ce dièse à chaque fois on peut directement l'inclure dans l'armature :

Image

Donc là pas besoin de mettre notre dièse devant le Fa car il est déjà inscrit dans l'armature ( juste à droite de la clé de Sol)

La gamme de Sol majeur contient donc toujours un Fa #.

Au niveau des notes elle ne diffère de la gamme de Do que par ce Fa#, qui est le 7e degré de la gamme de Sol majeure. Sol est la quinte de Do. On peut donc voir que la gamme majeure construite à partir de la quinte d'une autre gamme majeure donnée donnera les mêmes notes, à l'exception de son 7e degré qu'il aura fallu augmenter d'un demi-ton pour respecter la formule.
En effet on a notre gamme de Do majeur, Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, on part de la quinte pour construire une gamme :
Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol, on voit que la formule ( W W H W W W H) n'est pas respectée car il n'y a qu'un demi-ton entre Mi et Fa, il faut donc diéser le Fa ( qui est le 7e degré de la gamme) pour augmenter sa hauteur d'un demi-ton et obtenir Fa#.

Autrement dit on aura 1 dièse sur l'armature, qui sera sur le Fa.

Comment obtenir la gamme suivante ? Celle qui comportera 2 dièses sur l'armature ?

On sait qu'en partant de la quinte d'une gamme majeure pour construire une autre gamme majeure on aura une gamme qui comportera les mêmes notes à l'exception de son 7e degré qui aura été augmenté ( donc ajout d'une dièses) afin de respecter la formule.

Je prend donc de Sol majeur :

Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol

Je pars de la quinte pour construire une autre gamme :

Ré Mi Fa# Sol La Si Do Ré

Image


On voit qu'entre le 6e et 7e degré il n'y a qu'un demi-ton, il faut donc augmenter le 7e degré d'un demi-ton pour respecter la formule.

Image

La gamme de Ré Majeur comporte donc 2 dièses, le Fa et le Do.

Il y aura donc 2 dièses a l'armature pour la tonalité de Ré majeur, et on écrira donc la gamme comme ceci :

Image

Pour obtenir la gamme qui comporte 3 dièses à la clé, on part de la quinte de la gamme de Ré majeur pour la construire ( car celle-ci possède 2 dièses) et ainsi de suite jusqu'a obtenir la gamme qui comprend le maximum de dièses , c'est à dire 7 ( et oui il n'y a que 7 notes :) )
Ne pas oublier : 1 note par ligne !
Posez vos questions si vous n'arrivez pas à construire la suite.

On voit donc que l'ordre d'apparition des dièses sur l'armature respecte un cycle de quinte, on a d'abord l'apparition d'un Fa#, puis Do#, Sol#, Ré# , La#, Mi#, Si#.

Do est la quinte de Fa, Sol est la quinte de Do, Ré est la quinte de Sol etc ...

En découle les tonalités suivantes :

Do ( pas de dièse sur l'armature)
Sol ( 1 dièse, Fa#)
Ré ( 2 dièses, Fa#, Do#)
La ( 3 Dièses, Fa#, Do#, Sol#)
Mi ( 4 Dièses, etc ..)
Si ( 5 dièses)
Fa# ( 6 dièses)
Do# ( 7 dièses, Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#, Si#)

Par exemple la gamme de Fa# s'écrira:

Image

On peut donc couvrir 7 tonalités avec l'écriture des dièses sur l'armature, + la tonalité de Do qui n'a ni dièse ni bémol on a déjà couvert 8 tonalités . J'ajouterai également que de la même façon qu'un Fa# n'est pas un Sol b, un Si# est un Si#, en aucun cas on ne l'appelle Do.

Par exemple si vous voyez un morceau avec 3 dièses à la clé , il y a de très fortes chances qu'il soit en La majeur, ou bien en Fa # mineur ( composé des mêmes notes, voire le sujet de BnZ pour savoir ce qu'est une gamme mineure relative).

Mais alors comment couvrir les autres tonalités ?

Voici la suite :


2- Apparition des bémols - Le cycle des quintes inverses ( aussi appelé cycle des quartes)

De la même façon qu'on a utilisé des dièses pour construire des gammes majeures et déduire des tonalités, on peut aussi utiliser des bémols.

Toujours en partant de notre gamme de Do majeur, Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

On construit la gamme suivante en partant cette fois ci de la quarte de Do majeur, à savoir Fa

Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa

Image

On voit qu'il y a 1 ton entier entre La et Si (3e et 4e degré de la gamme), ce qui ne respecte pas la formule de la gamme majeure, il faut donc baisser la hauteur du Si en mettant un bémol. Je me permet d'aller un peu plus vite car c'est comme la première partie, on met un bémol devant le Si et pour aller plus vite on met un bémol sur l'armature et on écrit notre gamme de Fa majeur comme ceci :

Image

Comment trouver la gamme suivante, celle avec 2 bémols à la clé ?

C'est comme la première partie, sauf que cette fois-ci on construit les gammes par cycles de quarte.

On est partie de Do majeure et on a pris sa quarte, Fa majeur pour construire la gamme suivante.

La gamme de Fa majeure étant :

Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa

rappel : on construit toujours nos gammes en mettant 1 NOTE PAR LIGNE, Sib c'est donc Sib en aucun cas ce n'est La#.

On part cette fois si de la quarte de Fa majeure, qui est Sib, pour construire la gamme suivante :

Sib Do Ré Mi Fa Sol La Sib

on voit que pour respecter la forumle de la gamme majeure, il faut baisser le 4e degré d'un demi-ton, donc le MI sera bémolisé et notre gamme comprendra 2 bémols sur l'armature, elle s'écrira donc comme ceci :

Image

Pour trouver la gamme avec 3 bémols, on part du 4e degré de la gamme avec 2 bémols, hé oui c'est toujours pareil :)

Donc on a notre gamme de Sib :

Sib Do Ré Mib Fa Sol La Sib

On part du 4e degré (Mib) pour construire notre gamme et on obtient donc une gamme avec 3 bémols, la gamme de Mib majeure:

Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré

On procède comme ceci pour obtenir toutes les gammes avec bémol, le maximum de bémol sera donc de 7 sur l'armature, il n'y a que 7 notes et on met 1 note par ligne ceci explique celà.

On aura comme ordre d'apparition des bémols : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa

On voit que l'ordre d'apparition respecte un cycle de quarte, mais c'est aussi le même cycle que pour l'ordre d'apparition des dièses si on le prend en partant de la fin, on peut donc le nommer cycle de quinte inversé.

Au final on aura donc comme tonalités:

Fa ( 1 bémol, Sib)
Sib (2 bémols, Sib, Mib)
Mib ( 3 bémols, etc ...)
Lab (4 bémols)
Réb ( 5 bémols)
Solb ( 6 bémols)
Dob ( 7 bémols, Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob, Fab)

ce qui nous fait donc 7 nouvelles tonalités

Par exemple un morceau avec 3 bémols à la clé sera dans la grande majorité des cas en Mib majeur, ou bien en Do mineur ( relative mineure de Mib)

avec les 7 tonalités liés aux dièses a l'armature + la tonalité de Do qui ne contient ni dièse ni bémol on compte 15 tonalités, hors il n'y a que 12 demi-tons dans un octave. c'est tout simplement que certaines tonalités ont 2 noms, on appelle ça des équivalents enharmoniques. C'est à dire que les gammes sont les mêmes mais ne s'écrivent pas de la même façon, en général on choisit l'un des 2 noms selon le contexte.
Exemple : Réb et Do# sont des équivalents enharmoniques, les gammes majeures de Réb et Do# comporte les mêmes notes mais ne s'écrivent pas de la même façon.

3- Résumé


On peut à partir de la gamme de Do majeure qui ne contient ni dièse ni bémol à l'armature trouver par construction toutes les gammes majeures et déduire selon le nombre de dièses ou bémol à la clé la tonalité dans laquelle on se trouve.
L'ordre d'apparition des dièses respecte un cycle de quinte, celui des bémols un cycle de quinte inversé ( aussi appelé cycle de quarte).
En connaissant ce cycle de quinte vous pourrez déduire en fonction du nombre de dièses ou bémol à la clé la tonalité dans laquelle vous vous trouvez, la tonalité majeure ou bien sa relative mineure.
Par contre tout ceci c'est pour un morceau en musiqie tonale (on va dire 99.9 % des morceaux), en musique modale ça ne correspondra pas aux mêmes tonalités
Et surtout une notion principales quand on veut comprendre tout ceci et écrire et lire la musique :

Quand on écrit une gamme , on inscrit une note par ligne, et on respecte les dièses et les bémols.

C'est pour celà par exemple que la gamme de Do# majeure ne s'écrit pas Do# Ré# Fa Fa# Sol# La# Do Do#, ceci ne respecte rien, déjà ça ne respecte pas le mécanisme avec lequel on peut obtenir cette gamme , et ça ne respecte pas l'écriture, comment voulez vous avoir 2 Do ou 2 fa dans une même gamme ?, certe physiquement Mi# et Fa c'est la même note, mais un Mi# c'est un Mi qu'on a augmenté d'un demi ton , ca reste toujours un Mi, alors qu'un Fa c'est un Fa. Hors Mi et Fa ce n'est pas la même note ..
Sans compter que dans ce cas la l'armature ne servirait à rien.

La gamme de Do# c'est donc Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si# Do#.





Si j'ai oublié quoique ce soit prévenez moi car je n'ai pas relu tout le sujet, surtout que ça s'adresse à des débutant et que j'ai été un peu vite , voir le topic de BnZ pour justement savoir ce qu'est un intervalle et une relative mineure.

topic-connaissance-les-bases-de-l-harmonie-t591.html




2- Trouver une tonalité à partir d'une grille d'accord


Tout d'abord sachez que j'aborde ici la méthode générale, je ne rentrerai pas dans l'analyse de grilles d'accords compliquées comme on peut en voir en jazz avec des substitutions d'accords à tous les coins de rue, déjà c'est un style que je n'apprécie que très moyennement, et puis ce tutoriel s'adresse à des débutants :)
Je n'exposerai pas non plus de grilles modales.
Je vous expose ici les bases pour l'analyse d'une grille en musique tonale, en évoquant les substitutions d'accords les plus courantes que l'on peut rencontrer dans un genre rock/pop/hard.

1- Gamme d'accords - Harmonie diatonique


Tout d'abord le terme diatonique, il signifie " dans la tonalité".
Une gamme de Do majeure s'inscrit dans la tonalité de Do majeur ( oui c'est évident :diable: ), on peut de même construire à partir de notre gamme de Do majeure une gamme d'accords qui s'inscrira dans la tonalité de Do majeur, c'est à dire que chacun des accords ne comportera que des notes issues de la gamme de Do majeure. Ces accords seront donc diatoniques. La succession de plusieurs de ces accords vous donnera un morceau en Do Majeur.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas le solfège mais l'explication est beaucoup plus simple et claire sur une portée :)

Nous allons donc construire une gamme d'accord diatonique à partir de la gamme de Do majeure, tous les accords que nous trouverons seront donc composés de notes appartenant à la gamme de Do majeure, ces accords seront donc inscrit dans la tonalité de Do majeure.

Au commencement nous avons donc notre gamme de Do majeure, ni dièse ni bémol à la clé.


Image


Un accord est un empilement de tierce, par exemple L'accord de Do majeur est composé des notes C E G, vous savez que E est la tierce majeure de C et que G est la quinte de C. Mais G est aussi la tierce mineure de E, on a donc E qui est la tierce majeure de C et G qui est la tierce de la tierce de C, soit la tierce de E, voilà pourquoi je vous parle d'empilement de tierces, qu'elles soient majeures ou mineures les tierces ça n'a pas d'importance cela reste des tierces :)

Pour construire notre gamme d'accords nous allons donc partir de la gamme de Do majeur, et sur chaque degré de la gamme ( = chaque note de la gamme) , nous allons empiler une tierce.

Sur une portée, une tierce, qu'elle soit majeure ou mineure, est TOUJOURS située 2 LIGNES AU DESSUS DE SA TONIQUE. (quand je dis ligne j'englobe ligne et interligne, la tierce d'une note située sur une ligne sera donc sur la prochaine ligne du dessus et la tierce d'une note située dans un interligne sera dans le prochain interligne du dessus))
Nous commençons donc notre empilement de tierce pour la gamme de Do majeure, sur chaque degré la tierce se situe 2 lignes au dessus de la note de base.

Pour bien comprendre notre gamme c'est Do majeure, donc Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Je commence sur le degré 1, qui est Do, je place sur la portée 1 note 2 lignes plus haut, la note sera donc sur la ligne du Mi, donc Mi est la tierce de Do , en l'occurence ici c'est une tierce majeure ( elle est située a 2 tons du Do).

J'enchaine ensuite sur mon 2e degré qui est Ré. Je place sur la porté 1 note située 2 lignes au dessus du Ré, ça tombe dans la ligne du Fa, Fa est donc la tierce de Ré, ici c'est une tierce mineure car Fa se situe seulement à 1 ton et demi de Ré.

Je continue ainsi de suite sur chaque degré pour obtenir une gamme d'accords à 2 sons.

Image

Pour ceux qui ont du mal à lire voilà les doublets de notes obtenus:

degré 1: C-E
degré 2: D-F
degré 3: E-G
degré 4: F-A
degré 5: G-B
degré 6: A-C
degré 7: B-D
(degré 8: C-E à l'octave)

Là nous avons donc une gammes d'accords à 2 sons, chaque accord est constitué de deux notes qui sont comprises dans la gamme de Do majeur, nous allons maintenant continuer notre empilement de tierces pour obtenir des accords à 3 sons.

On constate bien que pour le degré 1 E est la tierce de C (majeure), pour le degré 2 F est la tierce de D (mineure), pour le degré 3 G est la tierce de E (mineure) etc ..

On continue notre empilement de tierce, en partant cette fois ci de la tierce obtenue grâce à l'étape précédente, donc toujours 2 lignes au dessus pour trouver la nouvelle tierce :)

On obtient donc une nouvelle harmonisation avec des accords de 3 sons :


Image



Nous avons donc ici notre gamme d'accords diatonique, tous les accords sont issus de la tonalité de Do majeure, toutes les notes qui les composent appartiennent à la gamme de Do majeure.

Voyons de plus près la composition des accords (reportez vous au topic de BnZ_ pour connaître la structure d'un accord majeur, mineur etc.. sinon vous ne comprendrez pas ceci):

degré 1 : C-E-G = C maj
degré 2 : D-F-A = D min
degré 3 : E-G-B = E min
degré 4 : F-A-C = F maj
degré 5 : G-B-D = G maj
degré 6 : A-C-E = A min
degré 7 : B-D-F = B dim

Que faut-il retenir de tout ça ?

Vous connaissez la structure d'une gamme majeure ( W W H W W W H) et vous savez donc retrouver avec cette structure n'importe quelle gamme majeure à partir d'une tonique.

Ce qu'on a vu plus haut c'est une gamme d'accords pour la tonalité de Do majeur, de la même manière que la structure d'une gamme est transposable dans toutes les tonalités, une gamme d'accords l'est aussi.

Expliquons nous, la structure d'une gamme majeure est la suivante ( les chiffres romains = le degré, W=1 ton, H= 1/2 ton)

I-------II-------III-------IV-------V-------VI-------VII
---W------W-------H--------W------W--------W

Vous connaissez quelle est la distance entre 2 degrés de votre gamme, pour connaître la gamme d'accords il suffit juste de savoir quel type d'accord on trouve sur chaque degré :)

on a vu plus haut avec notre harmonisation de la gamme de Do majeure on obtient ceci :

degré I : C maj
degré II : D min
degré III : E min
degré IV : F maj
degré V : G maj
degré VI : A min
degré VII : B dim

Donc pour tout gamme majeure, la gamme d'accords qui en découlera sera de cette forme :

Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim


Maintenant que vous avez compris tout ça, prenons un exemple un poil plus dur.
Quels sont les accords issus de la tonalité de La majeure ?

Rien de plus simple :)
J'applique ma formule de la gamme majeure ( W W H W W W H) en partant de ma tonique, A

J'obtiens donc la gamme de A majeure :

A B C# D E F# G# A

Maintenant j'applique la formule de la gamme d'accords pour une tonalité majeure :

Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim

Sur notre gamme de A préalablement trouvée ça nous donne cette gamme d'accords :

Degré I : A MAJ
Degré II : B Min
Degré III : C# Min
Degré IV : D MAJ
Degré V : E MAJ
Degré VI : F# Min
Degré VII : G# dim

Vous pouvez piochez au choix dans ces accords pour faire une petite compo en A majeure à votre guise.

Voici la formule pour la gamme d'accords à 4 sons, pour la trouver vous continuez 1 empilement de tierces sur une gamme d'accords à 3 sons comme on l'a fait plus haut :

Maj7 = accord majeur avec une 7e majeure
Min7 = accord mineur avec une 7e mineure
Dom7 = accord de dominante, accord majeur avec une 7e mineure
1/2dim7 = accord demi-diminué, accord diminué avec une 7e mineure)

Degré I : Maj7
Degré II : Min7
Degré III : Min7
Degré IV : Maj7
Degré V : Dom7
Degré VI : Min7
Degré 7 : 1/2dim7

2- Applications

Fort de ces connaissances, comment trouver la tonalité d'une grille donnée ?

Il suffit de se poser les bonnes questions .

Prenons la grille de Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan,

G D C

Mettons que vous vous dites tiens ça fini par un C c'est peut ëtre en C majeure.

Analyse : en C majeure, le second degré est D et le degré V est G
Donc là on pourrait se dire que ça colle, le morceau serait donc de la forme V II I

Hors nous avons vu que pour une tonalité majeure, le degré II est un accord Mineur, cette grille ne peut donc pas ëtre en C majeur car on a un D maj.

Prenons le G, en G majeur le degré IV est C et le degré V est D.
On sait que pour une tonalité majeure, le degré IV doit être un accord majeur et le degré V doit être un accord majeur également, donc la ça colle parfaitement; ce morceau est en G majeur, la cadence est I V IV.

Voici quelques exemple de grilles simples pour s'entraîner, je mets les réponses un peu plus bas ne pas hésiter à demander une explication si quelque chose ne va pas.

Grille 1 ( Used To Love Her - Guns N ' Roses) : D A G A (couplet), G A ( refrain )

Grille 2 ( Wind of Change - Scorpions) : C Dm C Dm Am7 G C ( couplet)
( C G Dm G ) x2, Am F G ( refrain)

Grille 3 : A Em G A


Réponses :

grille 1 : I V IV V, IV V en D majeur
grille 2 :
I II I II VI V I
(I V II V ) x2, VI IV V, en C majeur
grille 3 : V II IV V en D majeur (hé oui, même si l'accord n'apparaît pas, cette grille est pourtant en tonalité de D majeure :) )


3- Autres harmonisations

De la même façon que l'on a harmonisé notre gamme majeure ( par empilement de tierces) afin de trouver tous les accords issus d'une tonalité majeure, on peut harmoniser d'autres gammes pour trouver d'autres gammes d'accords.


A- Gamme mineure harmonique

Par exemple, on peut harmoniser la gamme mineure harmonique pour trouver tous les accords issus de la tonalité mineure harmonique, on peut faire de même avec la gamme mineure naturelle etc ...

Toujours la même méthode, par exemple si vous voulez trouver tous les accords issus de la gamme mineure harmonque.

Vous prenez la formule de cette gamme ( W = 1 ton, H = 1 demi ton, W&H = 1ton et demi):

W H W W H W&H H

Ce qui nous donne en prenant Do comme tonique la gamme suivante :

Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do

Vous prenez cette gamme, vous la notez sur une portée ( 3 bémols à la clé, altération accidentelle ( bécarre) sur le Si quand vous écrivez la gamme))

Ensuite vous placez vos tierces comme nous l'avons fait tout a l'heure et vous obtenez cette gamme d'accords, après l'harmonisation de la gamme mineure harmonique en accords de trois sons on obtient donc :

Degré / type d'accord

(Maj = accord majeur, Min = mineur, dim = diminué, aug = augmenté)

I / min
II / dim
III / aug
IV / Min
V / Maj
VI / Maj
VII / dim

Donc par exemple si on veut la gamme d'accords tirée de la tonalité de Mi mineur harmonique, on construit la gamme avec la formule citée plus haut ce qui nous donne :

E F# G A B C D# E ( 1 dièse à la clé, pour la gamme mineure harmonique l'altération pour augmenter le 7e degré est toujours accidentelle et n'apparait pas sur la clé)

J'applique à celà la formule de la gamme d'accords ce qui nous donne les accords suivants pour la tonalité de Mi mineur harmonique :

degré / accord

I / E Min
II / F# dim
III / G aug
IV / A Min
V / B
VI / C
VII / D# dim


Voici une grille en Mi mineur harmonique :

Em C7M Am B7

En harmonisant avec des accords de 4 sons vous verrez que le C7M (7e majeure de C = B) est compris dans la gamme ainsi que le B7 (7e mineure de B = A).



B- Gamme mineure naturelle

Rapellons que la gamme mineure naturelle est la relative de la gamme majeure, la gamme mineure relative d'une gamme majeure donnée se situe 1 ton et demi en dessous de sa tonique, par exemple la gamme de La mineure naturelle contient les mêmes notes que la gamme de Do majeure (La se situe 1 ton et demi sous Do).
Sinon vous pouvez aussi vous dire que la gamme mineure naturelle est issue du mode éolien, le mode éolien étant issu du 6e degré de la gamme majeure , le 6e degré de Do étant La.

La formule de la gamme mineure naturelle est la suivante :

W H W W H W W

Pour La mineure cela donne :

La Si Do Ré Mi Fa Sol La

L'harmonisation de cette gamme nous donne pour le type des accords :

degré / accord

I / Min
II / dim
III / MAJ
IV / min
V / min
VI / MAJ
VII / MAJ

On retrouve cela très facilement si on connaît sa gamme majeure et les accords qui en découlent.

Exemple de grille en Am :

Am F G Am F G F Em

Vous êtes parés pour quelques substitutions.

4- Quelques exceptions & substitutions

Qu'est-ce qu'une substitution ? Bah c'est le fait de remplacer un accord par un autre accord :hehe: , en l'occurence ici on remplace un accord par un autre accord issu d'une tonalité différente ou non, c'est la que les choses commencent à devenir sérieuses :diable:

Comme je l'ai dit au début je vais parler des substitutions courantes que l'on peut voir en pop/rock, sans détailler car ce topic s'adresse au débutant, je vais donc essayer d'expliquer d'une façon simple , volontairement imprécise ou limite harmoniquement, le but étant d'aider le débutant à comprendre les grilles sans faire 7 pages de débats sur les notes cibles, les accords et tout le tralala :)

Voici l'approche que j'ai choisi afin de retenir simplement tout cela sans avoir besoin de connaître la théorie :

J'ai du le dire plus haut, le rock est une musique ou on mélange beaucoup les tonalités majeures et mineures, on peut avoir des morceaux avec des parties en tonalité mineure d'autres parties en tonalité majeure, on peut changer de tonalité pendant le morceau pour passer par exemple de A à E , revenir sur A, passer en A mineur etc ...

En rock le degré VII du mode majeur ( accord diminué comme on l'a vu plus haut) est très peu utilisé.
On utilise très souvent le degré VII issu de la tonalité mineure ( noté bVII) : c'est à dire que pour un morceau en A majeur par exemple, le degré VII est G# dim, on utilisera plutôt son homologue issu du mineur naturel, où le degré VII pour A est G.
Sur une grille en A majeure ou il y a cette substitution, G sera noté bVII dans la cadence.

Exemple de grille en A sans subsittution :

A G#dim F#m E, la cadence est I VII VI V en A majeur

Avec substitution :

A D G D (refrain d'Highway to hell d'AC/DC), cadence I IV bVII IV en A majeur
( On pourrait aussi le noter V I IV I en D majeur, mais on voit avec le reste du morceau que c'est en A majeur :) )


De la mêle façon, le degré III en majeur est souvent remplacé par le degré III du mineur naturel (noté bIII), voila ce que ca donne :

Sans substitution:

E G#min F#min B : I III II V en E majeur

Avec substitution :

B A G E : V IV bIII I en E majeur


Un autre cas particulier : les accords de dominante

On l'a vu pour la gamme d'accords à 4 sons issus de la gamme majeure la formule est telle que :


Degré I : Maj7
Degré II : Min7
Degré III : Min7
Degré IV : Maj7
Degré V : Dom7
Degré VI : Min7
Degré 7 : 1/2dim7

On trouve un accord de dominante sur le 5e degré.
Hors en blues et en rock il est courant d'utiliser des accords de dominante en toute situation, notamment sur les degrés I IV V.

L'exemple classique d'une blues majeur :
| = séparation des mesures

| E7 | E7 | E7 | E7 |
| A7 | A7 | E7 | E7 |
| B7 | A7 | E7 | B7 |

Nous sommes en présence d'un blues en E majeur, ou les accords de domianantes sont utilisés sur les degré I IV V.


D'une manière générale si vous voyez un accord qui n'appartient pas à la tonalité d'origine c'est qu'il y a une substitutions dessous, ca peut être par un accord d'une autre tonalité, un accord d'une même tonalité mais différent qui peut introduire une couleur différente, il faut analyser les notes qui composent l'accord, ça peut être aussi un accord qui va introduire un changement de tonalité.
La substitution tritonique est aussi très courante en jazz, je vous invite à faire un tour sur wikipedia si vous voulez en savoir plus la dessus mais la c'est une peu plus compliqué et on sort du cadre débutant je pense.



5- Analyse de diverses grilles mélangeant un peu tout ça pour mieux comprendre

Dirty Deeds Done Dirt Cheap ( AC/DC)

|E G5| E A5| E D5| E |



| I bIII | I IV | I bVII | I | en E majeur

The wind cries Mary (Jimi Hendrix)

1 bémol à la clé

Couplet : C Bb F
V IV I en F majeur

Solo : F Eb Bb Ab
I bVII IV bIII en F majeur


You could be mine ( Guns N' Roses)

(3 dièses à la clé)
couplet : F#5 E
refrain : A5 B5 F#5

(changement 2 dièses à la clé)
pont: G5 F#5 G5 A
Solo : D5 A5 B5


Couplet : I bVII en F# mineur
Refrain : III IV I en F# mineur
Pont: changement de tonalité, IV III IV V en D majeur
Solo : on passe dans la relative mineure de D majeur, c'est à dire B mineur
III VII I en B mineur
après le solo le morceau revient en F# mineur

A noter que quand il y a changement de tonalité on passe généralement à une tonalité qui ne diffère que d'une note , c'est à dire que ne diffère que d'une altération sur l'armature, ici on a eu le passage de F# mineur ( 3 dièses à la clé) vers D majeur /B Mineur ( 2 dièses à la clé), donc ce n'est pas un changement de tonalité brusque on reste dans une certaine continuité.



Voila c'est tout pour le moment dites si quelque chose n'est pas clair ou bien corrigez moi si je me suis trompé quelque part :)
Normalement ces bases permettront de trouver la tonalité d'un morceau pop/rock ou autre, en analysant l'armature et la grille d'accords, et ainsi mieux choisir ses gammes pour improviser, par contre pour les morceaux compliqués genre Jazz avancé nous ne sommes plus dans le domaine des bases donc il faudra aller plus loin que cela au niveau théorie :)
Modifié en dernier par SID le mer. 4 déc. 2013 21:39, modifié 11 fois.
Avatar du membre

Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 13:16
Guitare : takamine
Ampli : marshall
Localisation : Nozay 91
Âge : 32

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Cytolyse »

Merci, tu aurai les grilles d'accords en tablatures et les diversses gamme aussi stp? ou un endroit ou me référer pour voir tout ca. merci. :)

Topic author
SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par SID »

Je ne connais pas trop les sites biens avec des tablatures car je n'utilise que les songbooks originaux mais quand j'ai besoin d'aller chercher les accords d'une chanson vite fait en général je trouve mon bonheur sur http://www.ultimate-guitar.com , mais je ne sais pas si il existe mieux.
Pour les gammes alors là j'ai encore moins d'idées de site :hehe: , il doit bien y avoir quelqu'un sur le forum qui sait ça ^^
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Black Devil »

Euh SID t'es sur que c'est l'armature? JE fais du solfège depuis 4 ans (je sais tout le monde s'en fous :hehe: ) et on a toujours appelé ça l'armure.

Topic author
SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par SID »

Bah on peut appeler ça armature ou armure, je ne sais pas lequel des deux est le plus employé mais pour moi armure ça fait trop moyen-âge alors j'utilise armature :hehe:
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Black Devil »

lol! pour moi armature ca fait trop...construction en bois (bateau, etc (ils ont une armature!) :P)
Avatar du membre

Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 13:16
Guitare : takamine
Ampli : marshall
Localisation : Nozay 91
Âge : 32

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Cytolyse »

Merci :)
Avatar du membre

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 21:06
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie
Sexe : H
Localisation : Armentières
Âge : 49

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Savonfou »

très bon tout ça. Juste relevé deux-trois ptits trucs: en do, les deux demi-tons entre mi-fa et si -do sont des demi-tons "diatoniques" ils sont fixes et resteront d'éspèce diatonique quelque soit la gamme jouée, le reste des demi-tons existants étant des demi-tons "chromatiques".
Quand tu énumère les degrès de la gamme majeur et leurs différentes espèces, tu as:
1-Maj
2-min
3-min
4-Maj
5- "7" (dominante dont la tierce est la note sensible, donc 7)
6-min
7-demi-diminué, appelé aussi quinte bémol ( et oui en do, la quinte qui devrait etre juste, donc 2 tons par rapport à la tièrce est fa=> si-ré-fa et pas fa#, donc bémol).

Quelque soit l'armure rencontrée, tu pourra toujours trouver des "altérations accidentelles" telles que le dièse, le bémol, le double# et le double b (1 ton entier pour chaque) et j'oubliais le bécar. Quelque soit le jeu d'armure et ses alterations accidentelles, il faut toujours appréhender une altération en pensant aux tons voisins, voir aux modulations harmonique (ascendantes ou descendantes), surtout si tu est en présence d'un moment de cadence (parfaite=V->I ; imparfaite= IV->V ; demi-cadence= I->V ;rompue: V->VI ). Si ton cheminement harmonique conclus à la cadence rompue, pas la peine de penser aux tons voisins d'autant plus que cette cadence conclue en suspension ( degrès majeur-> degrès mineur, donc méditatif, élegiaque; Mozart l'utilisait beaucoup d'ailleur). Sinon ton tutos est excellent et tout à fait à propos vu les exemples que tu cite pour finir: gun's& roses... :merci: :merci: maximum respect.Et en tout cas, tu viens de mettre un pied dans ce qu'on appel la musicologie :taré1:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
Avatar du membre

AHLM
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 291
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 14:21
Guitare : Lag GLA 300jce Jumbo
Ampli : Vive moi !
Localisation : Guitare-land
Âge : 36

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par AHLM »

Voilà voilà, j'arrive!
Pour les différents accords, c'est ici: http://www.chordie.com/chords.php
Il en maque quelques-uns, mais il y a déjà beaucoup à faire avec ça!
Pour aller écouter des reprises créatives acoustiques,
comme Eye of the tiger, We will rock you, Zombie, Sweet dreams,...
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... arch_type=
Vous avez juste à cliquer pour écouter!

Topic author
SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par SID »

merci savonfou mais pourrais tu me dires à quelles parties du tuto se réfèrent tes commentaires car je rentre du boulot et je repars bientôt comme ça je pourrai voir ça demain tranquillement :super: pas le temps pour relire toute cette brique là :mrgreen: ^^

merci

:merci: :super:
Avatar du membre

vivirgilerocks
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 16:29
Guitare : Washburn WI14
Ampli : Randall Ex15fx
Sexe : H
Localisation : Rock this town
Âge : 29

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par vivirgilerocks »

Pour les bémols y'a plus simple : il faut connaitre l'ordre des bémols ( en 7 ans de solfège ça peut aller ^^) sinon c'est
si-mi-la-ré-sol-do-fa. Tu vois combien il y a de bémols dans l'armure :
exemple : 2, qui seront donc si et mi, tu prends l'avant dernier (si) est donc en Sib majeur (reste a savoir si c'est pas la relative, je te laisse voir ou développer si tu ajoutes a ton article SID)
exemple : 5, si-mi-la--sol = Réb M

Exeption : si il n'y a qu'un bémol, ce sera en Fab M.

Voilà comment on m'a appris
Rock For Ever
The RoLLinG StoNeS <3
Clique sur l'image, attention ça va vite ^^

Image

Topic author
SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par SID »

vivirgilerocks a écrit :Pour les bémols y'a plus simple : il faut connaitre l'ordre des bémols ( en 7 ans de solfège ça peut aller ^^) sinon c'est
si-mi-la-ré-sol-do-fa. Tu vois combien il y a de bémols dans l'armure :
exemple : 2, qui seront donc si et mi, tu prends l'avant dernier (si) est donc en Sib majeur (reste a savoir si c'est pas la relative, je te laisse voir ou développer si tu ajoutes a ton article SID)
exemple : 5, si-mi-la--sol = Réb M

Exeption : si il n'y a qu'un bémol, ce sera en Fab M.

Voilà comment on m'a appris

j'ai appris comme ça aussi au début :super: , l'avant dernier bémol donne la tonalité, si c'est dièse on prend le dernier et on ajoute un demi-ton pour avoir la tonalité, je préfère le mettre ici comme ça plutôt que dans l'article, qui est fait plus pour comprendre comment ça marche que de se gaver de méthode mémo-techniques si bien qu'à la fin on ne sait plus trop ce qu'on fait et comment ça marche , cet article s'adressant aux grand débutants voulant comprendre le pourquoi du comment sur les armatures notamment :super:

funzy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:31
Sexe : H

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par funzy »

vous oublier le ioniens doriens frigiens ect sa permet de ce différencier par rapport a des accords basique en apportants soit une touches arabisantes et j'en passe

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par ddrapeau »

funzy a écrit :vous oublier le ioniens doriens frigiens ect sa permet de ce différencier par rapport a des accords basique en apportants soit une touches arabisantes et j'en passe
Et en quoi les modes permettent de trouver une tonalité. Ta phrase irait parfaitement pour un sujet qui serait du genre "ajouter des couleurs dans une impro/solo" par exemple. Mais connaître la couleur mélodique des modes ne permet pas de trouver la tonalité d'une gamme. :happy1:

J'enfonce le clou pour l'astuce de l'ordre des bemols et des dièses expliqués plus haut. On me l'a enseigné comme ça également.

Hendrixxx
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 13:45
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Hendrixxx »

Bonjour, alors voilà, pour trouver la tonalité à l'armure c'est ok, pour la trouver à partir des accords dans une tonalité majeure aussi, mais comment savoir si la tonalité d'un morceau est mineure à partir d'une grille d'accord ? merci d'avance^^

Hendrixxx
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 13:45
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Hendrixxx »

Ou plus simple : comment savoir si un morceau est en mineur ou en majeur à partir des accords ? merci d'avance^^
Avatar du membre

Newbie83550
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 21:26
Guitare : ibanez rg 170
Ampli : line 6 Spider 4 15 w
Sexe : H
Âge : 37

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Newbie83550 »

Merci pour ce tuto fort bien expliqué ! Je l'étudierai plus en profondeur plus tard ^^
Avatar du membre

aster8x
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 16:12
Guitare : Fender Strat 50'
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par aster8x »

Merci pour le tuto que je vais réviser en profondeur.
Par contre, j'ai un petit soucis, dans ton sujet, il y a un lien

topic-connaissance-les-bases-de-l-harmonie-t591.html
quand je clique dessus, j'arrive sur une page m'annonçant :

"Informations
Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum" 8|
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Gronaldo »

Salut sid, comme d'hab tu fais pas les choses a moitié!! Je voudrais juste comprendre un truc, quand tu parle de la gamme de fa#, je compte sept dièses et sur la portée j'en compte que 6, la je pige pas.

Et autre chose, si j'ai bien compris quand les alterations (dièses ou bémols) se mettent pas en debut de portée juste a droite de la clé de sol, ils doivent automatiquement se trouver devant la note qui est altéré, comme pour la gamme de sol ou on voit sur la portée que le diese est sur la ligne du FA.

Et je voudrais aussi que tu me dises si tout ça est a connaitre "vite fais " lol, ou a savoir imperativement pour pouvoir avancer encore dans mon apprentissage, vu que moi avant je lisais que des tablatures mais mon prof la depuis peu veut m'apprendre à lire les partitions voila!!

Si tu as un moment pour me répondre, merci :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Topic author
SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par SID »

Pourrais-tu pointer le passage du tuto auquel tu te réfères, ou mettre en citation pour que je vois mieux de quoi tu parles ? On ne sait jamais tu as peut-être mis le doigt sur une erreur.

La gamme de Fa# comporte 6 dièses, elle suit la gamme de Si dans le cycle des quintes qui comporte quant à elle 5 dièses. Comment as-tu compté les 7 dièses ?

Il existe 2 types d'altérations : les altérations constitutionnelles et les altérations accidentelles.
Une altération constitutionnelle se place en début de portée à côté de la clé et est valable pour toute la durée du morceau, sauf si tu trouves une altération accidentelle devant une note, dans ce cas cette dernière est prioritaire et n'est valable que jusqu'à la fin de la mesure en cours. Donc si tu veux écrire une gamme de sol majeure, qui couvre plusieurs octaves et sur plusieurs mesures par exemple, tu peux placer une altération constitutionnelle dans ton armature et dans ce cas chaque Fa sera "automatiquement" un Fa#, ou bien alors ne pas utiliser d'altération constitutionnelle mais mettre un dièse devant chaque Fa à chaque nouvelle mesure contenant cette note, ce qui est plutôt peu pratique voilà pourquoi l'on opte pour la première solution.

Concernant l'utilité je ne sais pas ou dois te mener ton apprentissage et quels sont tes buts. ;)
Je dirai que pour quelqu'un qui joue comme ça en dilettante avec l'objectif de rester sur des reprises, ça peut être bon de connaître vite fait. Pour quelqu'un allant un peu plus loin, souhaitant improviser plus tard, il me paraît indispensable de savoir "décortiquer" un morceau ou une suite d'accords, c'est à dire au moins de savoir identifier sa tonalité, pour savoir après quelles gammes poser ensuite pour une improvisation. Au niveau de la composition, savoir harmoniser une gamme c'est un peu le b.a.-ba du compositeur, c'est la base de la compréhension de la musique. Comprendre quelque chose permet de l'appliquer ensuite sans tâtonnement, contrairement au gars qui connaîtra pas une cacahuète et mettra 2 heures à trouver une suite d'accords à peu près cohérente parce qu'il aura du essayer une centaine de combinaisons différentes jusqu'à trouver un truc qui ne fasse plus grincer des dents ( même si je caricature un peu ! ).
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Gronaldo »

Salut, ben en lisant ta réponse, c'est plus clair par rapport aux dieses que je te parlais.
Pour ce qui est de l'utilité d'apprendre tout ça,je dirais pour mon cas peut etre plus tard faire de l'impro et aussi apprendre a lire une partition qui pour moi en dit bien plus long sur la chanson qu'une simple tablature.

Voila, merci encore :super:

PS: j'ai vu une video sur tutube, et le mec jouer en mode E phrygien (ca je connais lol) mais il a rajouté dominant!! donc ca veut dire quoi?? ca sera des accords dominats pour cette gamme? Merci^^
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Topic author
SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par SID »

Je ne sais pas je n'ai pas vu la vidéo :gene:
A mon avis soit il jouait en mode Phrygien sur un accord de dominante ( par exemple il jouait Mi Phrygien sur E7 ) soit il jouait en mode de Mi Phrygien dominante, ce sont les mêmes notes que le Mi Phrygien à l'exception du 3eme degré qui est augmenté :
Mi phrygien : mi fa sol la si do re
Mi phrygien dominante : mi fa sol# la si do re
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Gronaldo »

Ouais c'est a peu pres ceux a quoi je pensais^^!! Merci à toi
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

nannan974
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012 04:30
Guitare : admira
Ampli : Yorkville
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par nannan974 »

Bonjour! Le plus simple est de faire quelques années de solfège et après c'est un jeu d'enfant. Il faut déjà que tu connaisse l'ordre des dièses (FA-DO-SOL-RE-LA-MI-Si) et des bémols (SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA). Il faut regarder la partition et voir les altérations qu'il y a à l'armure (Clé de Sol). Les altérations seront dans l'ordre que j'ai cité précédemment: exemple: 2 dièses= fa# et do#. Si les altérations sont des dièses, la tonalité du morceau sera une note au-dessus du dernier dièse: exemple: si il y a 3 dièses: FA-DO-SOL Une note au-dessus de SOL est LA. On sera donc en LA Majeur. SI les altérations à l'armure sont des bémols, la tonalité du morceau sera l'avant-dernier bémol: exemple pour 5 bémols (b): SIb- Mib-Lab-Réb-Solb. La tonalité sera Réb Majeur. Cependant il faut faire attention, on peut très bien être en mineur. Il faut donc tout d'abord chercher le relatif majeur de la "présumée tonalité. Si on croit être en LAM, il faut donc cherche son relatif mineur (une tierce mineur en-dessous= 1ton + 1/2 ton). Le relatif mineur de LA M est donc FA# mineur. Mais nous somme en mineur que si l'on trouve dans le début du morceau (1ère mesure) la sensible de Fa#m. La sensible équivaut à un demi ton en-dessous la gamme mineur, c'est-à-dire le 6ème degrés. Donc la sensible de Fa#m sera Sol## (double dièse) qui équivaut donc à un Fa bécarre. Donc si on trouve un fa non altéré=pas de dièse= fa bécarre dans la première mesure du morceau, on sera en Fa#m. Si on n'en trouve pas, nous serons donc en LAM. C'est super facile lorsque qu'on à la partition sous les yeux, ca prend même pas une minute. J'espère vous avoir aidé. A bientôt :hello:
Ronan

auzillaud
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 10:32
Guitare : banni
Ampli : banni
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par auzillaud »

J'ai créé une page web , qui permet de trouver automatiquement les gammes à jouer en fonction des accords d'un morceau :

http://

Si quelqu'un pouvais me donner son avis ?
Répondre

Retourner vers « Théorie »