[Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Martin_Rotsey »

Pour synthétiser, tu as une gamme. Au hasard :
Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do# - Ré#
Donc, 4 dièses à la clé.
Ensuite, tu as une mélodie. Exemple au hasard :
"Mi, Mi, Mi, Fa#, Sol#, Fa#, Mi, Sol#, Fa#, Fa#, Mi"
(espérons que je vais échapper aux droits d'auteur)
Pour harmoniser à la quinte, tu vas commencer par le 5ème degré de la 1ère note de ta mélodie (Mi) qui dans la gamme se trouve être la quinte.
(la note utilisée sera toujours la quinte de celle de référence, mais pas forcément le 5ème degré de la gamme, et pas forcément une quinte juste)
2ème et 3ème note de la mélodie, pas de souci.
4ème note de la mélodie : Fa#. Et bien, en partant de cette "référence", on va utiliser sa quinte : Do. dièse, becarre, bémol ?
Et bien dièse, puisque dans notre gamme il y a 4 dièses à la clé, donc le dos est : Do# ;-)

Même opération pour la 5ème note de notre mélodie prise en exemple.

On se retrouve donc avec une 2nde mélodie qui commence comme ça :
""Si, Si, Si, Do#, Ré#, Do#...............

Si maintenant, on veut harmoniser cette même mélodie à la tierce, partant du même principe, on obtient :
""Sol#, Sol#, Sol#, La, Si, La..............

Ce n'est pas flagrant sur la voix à la quinte, mais sur celle à la tierce on constate qu'on ne respecte pas un cheminement par intervalles, mais un cheminement par degrés.

mélodie principale :
intervalles / +1 ton, + 1ton, -1ton
degrés° I, I, I, II, III, II

mélodie à la tierce :
intervalles / +1/2 ton, + 1ton, -1ton
degrés° III, III, III, IV, V, IV
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Alors j'ai bien compris ! :D
Effectivement les écarts seront pas toujours respectés mais c'est comme ca.
J'adore parler de ça c'est vraiment intéressant. Souvent sur internet ou livres c'est trop sur le solfège, alors que tes propos touchent également à la composition etc merci !

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Dans le cas présent, ma chanson, l'un d'entre vous m'a dit gamme de Mi majeur mais elle ne comprend pas le Ré, que je joue pourtant..
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Martin_Rotsey »

Je n'ai pas dit que ta chanson était en MI majeur. Je ne la connais pas, ta chanson.
Tu as partagé certaines informations comme des accords et 8 notes qui se retrouvent dans ces accords.
À partir de là, on va plutôt se diriger vers une tonalité de MI majeur que de SIb mineur.
Ça peut être une gamme de MI majeur et l'accord de Ré serait une sorte .. d'accident.
Tu peux aussi trouver une gamme où le Ré serait légitime et le SI majeur serait un accident, pourquoi pas ?
FA#-SOL#-LA-SI-DO#-RÉ-MI
3 dièses ? gamme de LA Majeur ?

Il ne faut pas que tu t'enfermes dans la théorie si tu veux composer. Laisse tes oreilles te guider. Si tu composes, c'est qu'il y a quelque chose en toi qui a besoin de s'exprimer, de sortir. Utilise la théorie en dernier recours, quand tu es bloqué.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Benlolo »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 9 déc. 2021 01:36 Il ne faut pas que tu t'enfermes dans la théorie si tu veux composer. Laisse tes oreilles te guider. Si tu composes, c'est qu'il y a quelque chose en toi qui a besoin de s'exprimer, de sortir. Utilise la théorie en dernier recours, quand tu es bloqué.
tres vrai.
et ce n'est pas parce qu 'une note n'est pas dans la gamme de la partition, qu'on ne la trouvera pas dans cette partition.
la preuve, en solfège les dièses ou les bémols sont marqués en début de portée. c'est ce qui te donne ta gamme. néanmoins tu trouvera peut etre dans la partition d'autres dièses ou d 'autres bémols ( qui eux n'étaient pas prevus et qui donc, ne sont pas dans la gamme initiale)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Stockoff »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 9 déc. 2021 01:36 FA#-SOL#-LA-SI-DO#-RÉ-MI
3 dièses ? gamme de LA Majeur ?
Oui.
D’ailleurs c’est peut être la gamme de La avec pour éventuellement une raison de liaison un passage sur la quinte diminuée.
Martin a raison de dire qu’il ne faut pas s’enfermer dans la théorie d’autant plus qu’elle est assez versatile, faut connaître mais pas en faire une « hygiène musicale »

Monsieur D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 22:08
Guitare : Cort et fender strat
Ampli : Peavey Bandit
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Monsieur D »

Ok je comprends. Je m'intéressais à la théorie car justement je suis bloqué, en tout cas gêné, pour trouver une voix additionnelle. Mais je vais suivre vos conseils et n'ecouter que mes oreilles. Merci !
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par John357 »

Hello ! :hello:

Je joue sur un morceau, les notes qui vont bien sont
do#
ré#
mi
fa#
sol#
pas le (la)
si

En quelle tonalité est le morceau d'après vous et comment le savoir à partir des notes que j'ai identifiées ? :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Répondre

Retourner vers « Théorie »