[Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
pour la tonalité sur partoche, j'utilise un truc mnemo-technique à chaque dièse, j'ajoute une quinte au DO, à chaque bémol, j'ajoute une quarte:
2 # me donne: DO->SOL->RE le morceau est en RE
3 bémol me donne: DO->FA->SIb->MIb le morceau est en MIb
pour une grille, je cherche les quarte et quinte 7, et ça va assez vite.
le plus interessant, c'est de trouver la tonalité à l'écoute. j'ai vite pris cette habitude en bal, et je le fais assez vite. c'est un exercice à faire souvent. écoutez la radio, prenez la guitare et trouvez la tonalité des morceaux, ensuite vous accompagnez. votre oreille va vite s'habituer.
2 # me donne: DO->SOL->RE le morceau est en RE
3 bémol me donne: DO->FA->SIb->MIb le morceau est en MIb
pour une grille, je cherche les quarte et quinte 7, et ça va assez vite.
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leinad
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Bonjour,
Je trouve ce cours excellent mais je n'arrive pas à aller sur les liens que vous proposez. Comment faire ? Merci
Je trouve ce cours excellent mais je n'arrive pas à aller sur les liens que vous proposez. Comment faire ? Merci
Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Salut,pour la tonalité sur partoche, j'utilise un truc mnemo-technique à chaque dièse, j'ajoute une quinte au DO, à chaque bémol, j'ajoute une quarte:
2 # me donne: DO->SOL->RE le morceau est en RE
3 bémol me donne: DO->FA->SIb->MIb le morceau est en MIb
pour une grille, je cherche les quarte et quinte 7, et ça va assez vite.
le plus interessant, c'est de trouver la tonalité à l'écoute. j'ai vite pris cette habitude en bal, et je le fais assez vite. c'est un exercice à faire souvent. écoutez la radio, prenez la guitare et trouvez la tonalité des morceaux, ensuite vous accompagnez. votre oreille va vite s'habituer.
est-ce tu pourrai preciser comment tu fais exactement pour une grille d'accord, il y a des gens qui trouvent d'un coup d'oeil la tonalité et j'ai du mal a croire qu'ils ont tous les degres de la gamme majeure de chaque note dans la tete
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
oh, en principe, sauf pour les morceaux de jazz à tonalité variable, je cherche les 7ème, du coup je cherche la quinte en dessous, et regarde s'il y a la quarte.
si je vois un G7, je cherche s'il y a un C et ensuite (ou en meme temps) un F. donc c'est C. et à force de voir des grilles, ça va tres vite. meme avec des anatoles. et ne pas se faire pieger par l'autre musicien qui te dit: c'est en sol, parce que le premier accord est un G.
si je vois un G7, je cherche s'il y a un C et ensuite (ou en meme temps) un F. donc c'est C. et à force de voir des grilles, ça va tres vite. meme avec des anatoles. et ne pas se faire pieger par l'autre musicien qui te dit: c'est en sol, parce que le premier accord est un G.
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Bonjour SID.
Merci pour ton tuto "déterminer la tonalité d un morceau" que je trouve bien fait et qui éclaire quelques lanternes.
Ceci dit dans l’exercice que tu propose en " 2-2 application " pour s 'entraîner à définir la tonalité d un morceau (je copie colle ci dessous ci dessous) y a un truc que je ne comprend pas.
----------------------------
Grille 3 : A Em G A
"Réponses grille 3 :
V II IV V en D majeur (hé oui, même si l'accord n'apparaît pas, cette grille est pourtant en tonalité de D majeure
-------------------------------
tu défini donc :
A comme degrés V
Em comme degrés II
G comme degrés IV
et
A comme degrés V
ma question : dans cet exemple
A est le degrés V de quoi ?
Em est le degré II de quoi ?
G est le degré IV de quoi ?
etc
je pensais que la première note de la grille ( ici le A )dessaisissait le degrés 1 de la gamme de référence. Je voyais donc le Em comme étant le degré 5 de la gamme de A.
je viens en fait de réaliser ( en me relisant ) que se sont les degrés respectifs de la gamme de ré. Bon ok mais comment se baser sur le Ré quand on cherche la tonalité sachant qu il n’apparaît pas dans la suite d’accords ???
Je pensais avoir compris jusque là et plouf me revoilà pédalant dans la semoule.
Peut tu me donner un complément d’info s il te plait ?
Merci d'avance et bravo pour la clarté de tes explications
Christophe
Merci pour ton tuto "déterminer la tonalité d un morceau" que je trouve bien fait et qui éclaire quelques lanternes.
Ceci dit dans l’exercice que tu propose en " 2-2 application " pour s 'entraîner à définir la tonalité d un morceau (je copie colle ci dessous ci dessous) y a un truc que je ne comprend pas.
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Grille 3 : A Em G A
"Réponses grille 3 :
V II IV V en D majeur (hé oui, même si l'accord n'apparaît pas, cette grille est pourtant en tonalité de D majeure
-------------------------------
tu défini donc :
A comme degrés V
Em comme degrés II
G comme degrés IV
et
A comme degrés V
ma question : dans cet exemple
A est le degrés V de quoi ?
Em est le degré II de quoi ?
G est le degré IV de quoi ?
etc
je pensais que la première note de la grille ( ici le A )dessaisissait le degrés 1 de la gamme de référence. Je voyais donc le Em comme étant le degré 5 de la gamme de A.
je viens en fait de réaliser ( en me relisant ) que se sont les degrés respectifs de la gamme de ré. Bon ok mais comment se baser sur le Ré quand on cherche la tonalité sachant qu il n’apparaît pas dans la suite d’accords ???
Je pensais avoir compris jusque là et plouf me revoilà pédalant dans la semoule.
Peut tu me donner un complément d’info s il te plait ?
Merci d'avance et bravo pour la clarté de tes explications
Christophe
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Si j'ai bien compris pour la gamme majeure, il suffit de garder en tête la formule WWHWWWH pour trouver les accords. Ex : Pour D
Degré I : D
Degré II : E
Degré III : F#
Degré IV : G
Degré V : A
Degré VI : B
Degré VII : C#
(On utilise d'ailleurs la même formule pour comprendre comment les accords sont formés : L'accord de D comportera les notes D-F#-A --> Quid des accords mineurs ?)
C'est ici que ça se corse :
Si je voulais harmoniser à partir de la gamme pentatonique mineur, je garde en tête la formule W&H W W W&H W
Ex : Pour D
Degré I : D
Degré II : F
Degré III : G
Degré IV : A
Degré V : C
Degré VI : D
Degré VII :
Mais comment savoir ce qui se joue en majeur, en mineur, en diminué, etc. ?
Je suis surement à la ramasse mais après avoir lu ce tuto mon cerveau était en surchauffe !
Edit : Après quelques recherches et un peu de réflexion j'ai pu répondre à une de mes question mais j'en ai aussi une nouvelle !
Ma nouvelle question : je joue assez souvent avec un copain et je voudrais savoir si "ça se faisait" de jouer "l'accord tierce ou quinte". C'est très peu clair, je vous le concède ! Je m'explique. Disons que je joue les accords G D C C. Est ce que cela donnera quelque chose d'écoutable si mon pote joue par dessus les accords B F# E E (qui sont les tierces respectives) ou encore les accords D A G G qui sont les quintes ? Si oui se serait une bonne façon d'un peu varier plutôt que de toujours jouer les mêmes accords à des endroits différents ...
Degré I : D
Degré II : E
Degré III : F#
Degré IV : G
Degré V : A
Degré VI : B
Degré VII : C#
(On utilise d'ailleurs la même formule pour comprendre comment les accords sont formés : L'accord de D comportera les notes D-F#-A --> Quid des accords mineurs ?)
C'est ici que ça se corse :
Ah bon ? Pourquoi ? Si je voulais jouer quelque chose de plus triste, quelque chose en mineur, qu'est ce que je devrais adapter ?Donc pour tout gamme majeure, la gamme d'accords qui en découlera sera de cette forme :
Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim
Si je voulais harmoniser à partir de la gamme pentatonique mineur, je garde en tête la formule W&H W W W&H W
Ex : Pour D
Degré I : D
Degré II : F
Degré III : G
Degré IV : A
Degré V : C
Degré VI : D
Degré VII :
Mais comment savoir ce qui se joue en majeur, en mineur, en diminué, etc. ?
Je suis surement à la ramasse mais après avoir lu ce tuto mon cerveau était en surchauffe !
Edit : Après quelques recherches et un peu de réflexion j'ai pu répondre à une de mes question mais j'en ai aussi une nouvelle !
--> Je sais maintenant que la seule différence entre un majeur et un mineur est où se trouve la tierce : une tierce éloignée de 2 tons de la fondamentale indique que l'accord sera majeur tandis qu'une tierce éloignée de 3 demi-tons indique qu'il sera mineur.(On utilise d'ailleurs la même formule pour comprendre comment les accords sont formés : L'accord de D comportera les notes D-F#-A --> Quid des accords mineurs ?)
Ma nouvelle question : je joue assez souvent avec un copain et je voudrais savoir si "ça se faisait" de jouer "l'accord tierce ou quinte". C'est très peu clair, je vous le concède ! Je m'explique. Disons que je joue les accords G D C C. Est ce que cela donnera quelque chose d'écoutable si mon pote joue par dessus les accords B F# E E (qui sont les tierces respectives) ou encore les accords D A G G qui sont les quintes ? Si oui se serait une bonne façon d'un peu varier plutôt que de toujours jouer les mêmes accords à des endroits différents ...
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
La théorie dit: quand on a un accord de 7ème (de dominante) la tonalité se trouve une quarte juste au dessus de la fondamentale de cet accord. Si l'accord résultant est majeur, ton morceau (ou du moins ta séquence d'accord) est en majeur. S'il est mineur, la tonalité est mineure. Of course.Hendrixxx a écrit :Ou plus simple : comment savoir si un morceau est en mineur ou en majeur à partir des accords ? merci d'avance^^
Exemples: Dm, G7, Do => tonalité de Do majeur; Dm, G7, Do m => tonalité Do mineur.
Mais ça c'est la théorie, dans la pratique il y a beaucoup d'exceptions, à commencer par le Blues: F7, Bb7, F7, C7, F7, Bb7, C7, F7.
Dans ce cas là on dit que le blues est en Fa mais tous ces accords de 7ème contredisent ça. En fait, dans le Blues, comme dans beaucoup de musiques actuelles on ne parle plus de tonalité mais de modes car ce sont des musiques modales et pas tonales. Si tu essayes d'improviser sur cette grille avec une gamme de Fa majeur ça ne va pas marcher, c'est une pentatonique ou une gamme blues qui va le faire.
Il faut analyser des tas de grilles et à force tu vas comprendre les mécanismes. Attention car il y a souvent des tonalités de passage ou des accords de passage. Il faut aussi regarder le dernier accord du morceau, très souvent il indique la tonalité.
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Re: Trouver la tonalité d'un morceau
On dit les deux…!!!Black Devil a écrit :Euh SID t'es sur que c'est l'armature? JE fais du solfège depuis 4 ans (je sais tout le monde s'en fous ) et on a toujours appelé ça l'armure.
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Bravo pour ce topic qui est indispensable pour pouvoir improviser avec plus de maitrise et de compréhension, sans être obligé de se fier uniquement à son oreille ou à son feeling.
J’aimerais apporté ma contribution à ce sujet.
Pour identifier une tonalité, il est aussi intéressant de bien observer le premier accord et/ou le dernier accord d’une grille. Très souvent, un morceau commence par « planter le décor » en utilisant l’accord de la tonalité qui sera utilisée dans le reste du morceau. Si l’accord de fin est le même que le premier, ne cherchez pas plus loin, c’est votre tonalité ! Cela peut être un accord mineur ou Majeur. Si c’est un accord Majeur, vous pouvez utiliser la gamme Majeure de ces accords.
Exemple:
Sur Knocking on heaven’s door de Bob Dylan, si la grille est bien G D C, l’accord qui conclu le morceau est un G. (Essayez de vous arrêter sur le C, on a alors une sensation de morceau inachevé.)
On peut donc jouer sans crainte avec la gamme de Sol Majeur.
Sur Used to love her de Guns’n’Roses, la grille est bien D A G A (couplet), puis G A (refrain) mais écouterez le dernier accord jouer sur l’enregistrement, c’est bien un D. De plus, si on écoute bien la première note et la dernière note chantée par Axl Rose, ce sont également des Ré !
On peut donc jouer en Ré Majeur.
ATTENTION: dans l’exemple d’AC/DC Dirty Deeds Done Dirt Cheap, on se retrouve bien avec cette grille : E G5 E A5 E D5 E
Et pourtant, ici, même si le E est bien un accord Majeur présent en début et en fin de grille, il est difficile de faire sonner la gamme de Mi Majeur en impro.
Tout d’abord, il y a trop d’accords qui ne sont pas sur les degrés « normaux » de la gamme Majeure, le bIII et le bVII. Ensuite, jouer en accord de quinte (G5, A5 et D5) ne permet pas de savoir si l’accord devrait plutôt être Majeur ou mineur s’il était joué en accord à 3 sons. Il nous manque donc des informations.
AC/DC est un groupe de Hard Rock dont les racines sont profondément ancrées dans le blues. Essayez d’improviser sur cette grille avec une gamme blues de Mi ou juste une pentatonique de mi mineur, et vous verrez que ça fonctionne parfaitement bien. De plus dans ce morceau, les accords bIII et bVII sont posé sur les degrés de la gamme mineure naturelle (3ce mineure et 7ème mineure).
Très souvent, quand on joue le premier accord d’un blues Majeur, on joue un accord 7, et parfois même un accord 7#9, c’est la forme d’accord du premier accord de Foxy Lady de Jimi Hendrix. Cet accord sonne très blues et il a une particularité, c’est que la note située en #9 sonne comme une tierce mineure alors que l’accord possède également une tierce Majeure. Vous pouvez essayer de jouer cet accord sur le premier accord de Dirty Deeds Done Dirt Cheap, ça sonne super !
C’est cette ambiguïté dans l’accord qui permet de jouer mineur sur un accord Majeur.
Bonne journée.
J’aimerais apporté ma contribution à ce sujet.
Pour identifier une tonalité, il est aussi intéressant de bien observer le premier accord et/ou le dernier accord d’une grille. Très souvent, un morceau commence par « planter le décor » en utilisant l’accord de la tonalité qui sera utilisée dans le reste du morceau. Si l’accord de fin est le même que le premier, ne cherchez pas plus loin, c’est votre tonalité ! Cela peut être un accord mineur ou Majeur. Si c’est un accord Majeur, vous pouvez utiliser la gamme Majeure de ces accords.
Exemple:
Sur Knocking on heaven’s door de Bob Dylan, si la grille est bien G D C, l’accord qui conclu le morceau est un G. (Essayez de vous arrêter sur le C, on a alors une sensation de morceau inachevé.)
On peut donc jouer sans crainte avec la gamme de Sol Majeur.
Sur Used to love her de Guns’n’Roses, la grille est bien D A G A (couplet), puis G A (refrain) mais écouterez le dernier accord jouer sur l’enregistrement, c’est bien un D. De plus, si on écoute bien la première note et la dernière note chantée par Axl Rose, ce sont également des Ré !
On peut donc jouer en Ré Majeur.
ATTENTION: dans l’exemple d’AC/DC Dirty Deeds Done Dirt Cheap, on se retrouve bien avec cette grille : E G5 E A5 E D5 E
Et pourtant, ici, même si le E est bien un accord Majeur présent en début et en fin de grille, il est difficile de faire sonner la gamme de Mi Majeur en impro.
Tout d’abord, il y a trop d’accords qui ne sont pas sur les degrés « normaux » de la gamme Majeure, le bIII et le bVII. Ensuite, jouer en accord de quinte (G5, A5 et D5) ne permet pas de savoir si l’accord devrait plutôt être Majeur ou mineur s’il était joué en accord à 3 sons. Il nous manque donc des informations.
AC/DC est un groupe de Hard Rock dont les racines sont profondément ancrées dans le blues. Essayez d’improviser sur cette grille avec une gamme blues de Mi ou juste une pentatonique de mi mineur, et vous verrez que ça fonctionne parfaitement bien. De plus dans ce morceau, les accords bIII et bVII sont posé sur les degrés de la gamme mineure naturelle (3ce mineure et 7ème mineure).
Très souvent, quand on joue le premier accord d’un blues Majeur, on joue un accord 7, et parfois même un accord 7#9, c’est la forme d’accord du premier accord de Foxy Lady de Jimi Hendrix. Cet accord sonne très blues et il a une particularité, c’est que la note située en #9 sonne comme une tierce mineure alors que l’accord possède également une tierce Majeure. Vous pouvez essayer de jouer cet accord sur le premier accord de Dirty Deeds Done Dirt Cheap, ça sonne super !
C’est cette ambiguïté dans l’accord qui permet de jouer mineur sur un accord Majeur.
Bonne journée.
Salut c'est Yvon, sur ma chaîne YouTube, je propose des tutos sur la guitare et le jazz
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Salut
J'ai souvent un problème lorsque j'ai besoin de connaître la tonalité d'une de mes chansons : il y a des notes supplémentaires !
Je m'explique : par exemple celle que je travaille actuellement j'ai ceci comme accords : fa#m réM laM siM miM. Ce qui fait que les notes sont : fa# sol# la si do# ré ré# mi. Je ne retrouve pas le schéma habituel d'une gamme (ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton). Alors qu'est-ce que donc que ceci ??
Ne serait-ce pas une gamme chromatique ? Dans ce cas ça signifie quoi au juste ?
Pourriez-vous m'éclairer ?
Vraiment merci d'avance !
Monsieur D
J'ai souvent un problème lorsque j'ai besoin de connaître la tonalité d'une de mes chansons : il y a des notes supplémentaires !
Je m'explique : par exemple celle que je travaille actuellement j'ai ceci comme accords : fa#m réM laM siM miM. Ce qui fait que les notes sont : fa# sol# la si do# ré ré# mi. Je ne retrouve pas le schéma habituel d'une gamme (ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton). Alors qu'est-ce que donc que ceci ??
Ne serait-ce pas une gamme chromatique ? Dans ce cas ça signifie quoi au juste ?
Pourriez-vous m'éclairer ?
Vraiment merci d'avance !
Monsieur D
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Hello,
Je ne suis pas un expert en la matière, mais dans ces acords, il y en a un qui me dérange. Je ne saurais pas dire si c'est le RÉ (majeur) ou le SI (majeur).
En fait, je pense que ça peut être l'un comme l'autre, mais pas les deux à la fois.
Le plus simple serait pour moi d'envisager le "ré" avec ... comment dirais-je... une fondamentale augmentée.... Oui, je sais, ça n'existe pas.
Mais si on substituait au "RÉ" un accord genre
---2
---4
---2
---1
----
----
On pourrait s'imaginer en gamme de MI (majeur).
Maintenant, un accord de ré majeur dans une gamme (ou une cadence, que sais-je) de Mi majeur, est-ce que ça ne donnerait pas une touche mixolydienne ?
Je pense que les férus de théorie sauront trouver explication rationnelle à ta question.
Je ne suis pas un expert en la matière, mais dans ces acords, il y en a un qui me dérange. Je ne saurais pas dire si c'est le RÉ (majeur) ou le SI (majeur).
En fait, je pense que ça peut être l'un comme l'autre, mais pas les deux à la fois.
Le plus simple serait pour moi d'envisager le "ré" avec ... comment dirais-je... une fondamentale augmentée.... Oui, je sais, ça n'existe pas.
Mais si on substituait au "RÉ" un accord genre
---2
---4
---2
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On pourrait s'imaginer en gamme de MI (majeur).
Maintenant, un accord de ré majeur dans une gamme (ou une cadence, que sais-je) de Mi majeur, est-ce que ça ne donnerait pas une touche mixolydienne ?
Je pense que les férus de théorie sauront trouver explication rationnelle à ta question.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Merci pour ta réponse !
Je suis justement ce matin en train de me tirer les cheveux sur ces questions.. en fait le ré n'est pas joué majeur dans ma chanson mais seulement la tonique et la quinte, donc ré 5 je crois. Mais de toute façon sa tierce majeur aurait été fa# qui est déjà présent.. le si lui est bien majeur.
Ça sonne très bien, c'est donc pas une erreur. Mon problème dans ce cas c'est que j'ai plus de difficultés à chanter des voix additionnelles..
A ce propos une autre énigme me tiraille l'esprit : la musique est plutôt rigoureuse, logique, mathématique, c'est d'abord une affaire d'écarts : on peut jouer la même mélodie à partir de n'importe quelle notes tant que l'on respecte les écarts (ton et demi-ton), POURTANT lorsque l'on veut ajouter par-dessus une mélodie une seconde mélodie il peut arriver que l'on devrait dans ce cas jouer une ou des notes qui ne sont pas dans la tonalité et du coup on doit décaler, modifier un écart.. là j'y perd mon latin...
Encore merci pour ton aide
J'espère que d'autres vont réagir ,
À bientôt
Je suis justement ce matin en train de me tirer les cheveux sur ces questions.. en fait le ré n'est pas joué majeur dans ma chanson mais seulement la tonique et la quinte, donc ré 5 je crois. Mais de toute façon sa tierce majeur aurait été fa# qui est déjà présent.. le si lui est bien majeur.
Ça sonne très bien, c'est donc pas une erreur. Mon problème dans ce cas c'est que j'ai plus de difficultés à chanter des voix additionnelles..
A ce propos une autre énigme me tiraille l'esprit : la musique est plutôt rigoureuse, logique, mathématique, c'est d'abord une affaire d'écarts : on peut jouer la même mélodie à partir de n'importe quelle notes tant que l'on respecte les écarts (ton et demi-ton), POURTANT lorsque l'on veut ajouter par-dessus une mélodie une seconde mélodie il peut arriver que l'on devrait dans ce cas jouer une ou des notes qui ne sont pas dans la tonalité et du coup on doit décaler, modifier un écart.. là j'y perd mon latin...
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Là tu as bien raison...Monsieur D a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 10:29 la musique c'est d'abord une affaire d'écarts : on peut jouer la même mélodie à partir de n'importe quelle notes tant que l'on respecte les écarts (ton et demi-ton)
par contre je n'ai pas bien compris la suite de ta question...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
4 dièses à la clé, on va dire tonalité de Mi, le ré naturel n’a pas de véritable valeur
Mi, fa#, sol#, là si, do#, re#, mi
Comme Benlolo, la question…….?
Mi, fa#, sol#, là si, do#, re#, mi
Comme Benlolo, la question…….?
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Benlolo a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 17:01Eh bien tu as une mélodie chantée de base, la voix lead, tu veux ajouter des voix secondaires, des harmoniques je crois que l'on appelle ça, des chœurs quoi. Ces voix sont chantées à la tierce ou à la quinte ou à l'unisson. Souvent c'est assez simple. Mais parfois, notamment lorsque je ne sais pas la tonalité comme cette chanson, c'est moins évident. Je m'interroge donc sur la différence qui peut y avoir parfois entre ces mélodies : par exemple : frère Jacques : do ré mi etc.. je peux la jouer à partir de n'importe quelle notes les écarts seront les mêmes. Pourtant (et d'où mon interrogation) si je veux ajouter une voix par dessus, par exemple à la quinte, donc au lieu de do ré mi je chante pardessus la si do. Et là mon étonnement ! Ça devrait être la si do# (1 ton 1 ton 1 ton) comme do ré mi mais non..car do# n'est pas dans la tonalité de la chanson (do majeur).Monsieur D a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 10:29
Là tu as bien raison...
par contre je n'ai pas bien compris la suite de ta question...
Voilà j'espère être plus clair ! Je pratique depuis longtemps mais suis une bille en théorie et solfège.
Merci pour ton aide !
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
J'ai essayé de reformuler ma question dans le commentaire précédent.
C'est étonnant si c'est Mi car il est absent du couplet, il est seulement en milieu de refrain. Tu penses vraiment que c'est ca ?
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
c'est bien do#. et s'il n'est effectivement pas dans la tonalite de do majeur, c'est parceque tu as change de tonalite pour ta deuxième voix.Monsieur D a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 18:20 par exemple : frère Jacques : do ré mi etc.. je peux la jouer à partir de n'importe quelle notes les écarts seront les mêmes. Pourtant (et d'où mon interrogation) si je veux ajouter une voix par dessus, par exemple à la quinte, donc au lieu de do ré mi je chante pardessus la si do. Et là mon étonnement ! Ça devrait être la si do# (1 ton 1 ton 1 ton) comme do ré mi mais non..car do# n'est pas dans la tonalité de la chanson (do majeur).
par contre il est sûrement dans la tonalite de ta deuxième voix.
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Bon à priori tu a saisi la théorie de la gamme. C’est cool.
Tu peux jouer frère jack dans n’importe quelle tonalité, c’est de la transposition.
Si par dessus tu veux rajouter une voix (contrepoint) à la tierce, quinte, ou ce que tu veux, c’est la tonalité de base qui est prépondérante.
Tu peux jouer frère jack dans n’importe quelle tonalité, c’est de la transposition.
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Attention, je n'ai pas parlé d'erreur ! Seulement SI (ré#) et RÉ ne font pas bon ménage dans cette cadence. Donc, on peut exclure l'un ou l'autre (mais pas les deux) et trouver une tonalité différente en fonction de celui qu'on a choisi.Monsieur D a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 10:29 Je suis justement ce matin en train de me tirer les cheveux sur ces questions.. en fait le ré n'est pas joué majeur dans ma chanson mais seulement la tonique et la quinte, donc ré 5 je crois. Mais de toute façon sa tierce majeur aurait été fa# qui est déjà présent.. le si lui est bien majeur.
Ça sonne très bien, c'est donc pas une erreur.
Attention également, car moi, je suis non-violent et je ne cautionne pas tes propos : tirer les cheveux, c'est pas bien !
(après quand on n'en a plus, on regrette)
Cet exemple est fort confus ! La quinte de DO, ce n'est pas LA.....Monsieur D a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 18:20 par exemple : frère Jacques : do ré mi etc.. je peux la jouer à partir de n'importe quelle notes les écarts seront les mêmes. Pourtant (et d'où mon interrogation) si je veux ajouter une voix par dessus, par exemple à la quinte, donc au lieu de do ré mi je chante pardessus la si do. Et là mon étonnement ! Ça devrait être la si do# (1 ton 1 ton 1 ton)
Donc une mélodie "do, ré, mi, do, ré, mi..." doublée à la quinte donnera "sol, la, si, sol, la, si..."
Et à la tierce "mi, fa, sol, mi, fa, sol..." ou "mi, fa#, sol, mi, fa#, sol,...." selon ton choix.
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Oui et on restera en tonalité de Do, même si c’est très pas beau à l’oreilleMartin_Rotsey a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 19:49
Cet exemple est fort confus ! La quinte de DO, ce n'est pas LA.....
Donc une mélodie "do, ré, mi, do, ré, mi..." doublée à la quinte donnera "sol, la, si, sol, la, si..."
Et à la tierce "mi, fa, sol, mi, fa, sol..." ou "mi, fa#, sol, mi, fa#, sol,...." selon ton choix.
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Benlolo a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 19:20Ok je comprends, je m'étais trompé comme l'a relevé quelq'un, c'est sol sa quinte. Mais j'ai compris ta réponseMonsieur D a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 18:20
c'est bien do#. et s'il n'est effectivement pas dans la tonalite de do majeur, c'est parceque tu as change de tonalite pour ta deuxième voix.
par contre il est sûrement dans la tonalite de ta deuxième voix.
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Ok merci ça je comprends, transposition et contrepoint oui ça me revient !Stockoff a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 19:33 Bon à priori tu a saisi la théorie de la gamme. C’est cool.
Tu peux jouer frère jack dans n’importe quelle tonalité, c’est de la transposition.
Si par dessus tu veux rajouter une voix (contrepoint) à la tierce, quinte, ou ce que tu veux, c’est la tonalité de base qui est prépondérante.
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Tu m'as fait sourire ! Oui c'est vrai faut prendre soin de nos cheveux !Martin_Rotsey a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 19:49Attention, je n'ai pas parlé d'erreur ! Seulement SI (ré#) et RÉ ne font pas bon ménage dans cette cadence. Donc, on peut exclure l'un ou l'autre (mais pas les deux) et trouver une tonalité différente en fonction de celui qu'on a choisi.Monsieur D a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 10:29 Je suis justement ce matin en train de me tirer les cheveux sur ces questions.. en fait le ré n'est pas joué majeur dans ma chanson mais seulement la tonique et la quinte, donc ré 5 je crois. Mais de toute façon sa tierce majeur aurait été fa# qui est déjà présent.. le si lui est bien majeur.
Ça sonne très bien, c'est donc pas une erreur.
Attention également, car moi, je suis non-violent et je ne cautionne pas tes propos : tirer les cheveux, c'est pas bien !
(après quand on n'en a plus, on regrette)
Cet exemple est fort confus ! La quinte de DO, ce n'est pas LA.....Monsieur D a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021 18:20 par exemple : frère Jacques : do ré mi etc.. je peux la jouer à partir de n'importe quelle notes les écarts seront les mêmes. Pourtant (et d'où mon interrogation) si je veux ajouter une voix par dessus, par exemple à la quinte, donc au lieu de do ré mi je chante pardessus la si do. Et là mon étonnement ! Ça devrait être la si do# (1 ton 1 ton 1 ton)
Donc une mélodie "do, ré, mi, do, ré, mi..." doublée à la quinte donnera "sol, la, si, sol, la, si..."
Et à la tierce "mi, fa, sol, mi, fa, sol..." ou "mi, fa#, sol, mi, fa#, sol,...." selon ton choix.
Oui je m'étais trompé en effet merci.
Ok je comprends un peu mieux merci
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau
Mais du coup quelle est la tonalité.. peut-on envoyer une musique ici ?