Guitare sans volume ni tone?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:55
Guitare : Peavey Rotor EX
Ampli : blackstar HT-5H
Sexe : H
Localisation : Canada - Québec
Âge : 30

Guitare sans volume ni tone?

Message par panzerschrek »

Bonjour, j'ai une petite question très simple, est-il possible de refaire l'électronique d'une guitare pour qu'il n'y ait plus de volume, ni de tone, j'aime bien les guitares au plus simple, et pour moi, le volume et le tone ne sont presque jamais utilisés, donc ça ne ferait pas grand chose en fait... j'ai une pédale volume, et pour le tone, je le change généralement a travers les effets, en fait, je ne me rapelle pas avoir jamais touché au tone :]

Merci

P.S. Peut-être qu'un petit schéma aussi serait sympa, merci.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 696
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 14:01
Guitare : Strats, Jag&Jazz
Sexe : H
Âge : 46

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Gezzed »

panzerschrek a écrit :Bonjour, j'ai une petite question très simple, est-il possible de refaire l'électronique d'une guitare pour qu'il n'y ait plus de volume, ni de tone
Alors oui, c'est simpliste :

1) relier la masse du micro avec la masse du chevalet et la masse du jack
2) relier le signal du micro avec le signal du jack
nopotar.GIF
C'est tout.

Après, de la pertinence de faire ceci est un autre débat :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Grizz »

Le tone, encore a la limite ........ pourquoi pas, mais le volume :ghee: :ghee:
C'est un potard essentiel dans un reglage de guitare, dès lors que les micros commencent à crachouiller un peu, car mème avec ta pédale de volume, tu ne compenseras pas du tout avec la mème efficacité la perte de précision d'un micro ...... mais bon, a chacun de voir :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par pullover »

Une guitare sans tone, ça sonne comme une guitare dont le tone est poussé à fond?
Modifié en dernier par pullover le mar. 12 janv. 2010 19:45, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Mc Pili »

Bon, ben voilà, Gezzed a vendu la mèche. Cependant, il est vrai que l'intérêt est somme toute relativement limité, à moins que tu n'aies un ampli de tous les diables.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Dimitri Fabien »

pullover a écrit :Une guitare sans tone, ça sonne comme une guitare dont le tone est poussé à fond?
Quand un potentiomètre est complétement ouvert (sur 10) cela signifie que sa résistance propre est nulle
(en théorie, car il y a toujours des éléments résistifs mais négligeable)
donc effectivement, pas de potard de tone équivaut à un pot de tone poussé à donf :)

Pour moi, supprimer le potard de volume est un sacrilège ! :pan1:
Je ne conçois pas de jouer sans ça.

Pour s'en convaincre, au hasard, prenez la peine de regarder des Clapton, Beck ou autre,
le doigt est en permanence sur le potard de volume afin de doser le bon grain de saturation correspondant à l'émotion du moment à restituer.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par pullover »

Dimitri Fabien a écrit : Pour s'en convaincre, au hasard, prenez la peine de regarder des Clapton, Beck ou autre,
le doigt est en permanence sur le potard de volume afin de doser le bon grain de saturation correspondant à l'émotion du moment à restituer.
Ben, ce sont pas des punks : hop tout à fond tout le temps, ça, c'est de l'émotion :mdr1:

Non, en fait j'y avais jamais pensé. Pour moi le volume, c'est bien pour l'"effet violon". Par contre le tone, c'est important. Trop souvent la guitare claque trop. Comment lui donné cette rondeur sans ajouter un peu de basse avec le tone ? Certes avec l'ampli, mais ce n'est pas encore la même chose.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Dimitri Fabien »

pullover a écrit : Non, en fait j'y avais jamais pensé. Pour moi le volume, c'est bien pour l'"effet violon". Par contre le tone, c'est important. Trop souvent la guitare claque trop. Comment lui donné cette rondeur sans ajouter un peu de basse avec le tone ? Certes avec l'ampli, mais ce n'est pas encore la même chose.
Il est faux de croire qu'il va être possible d'ajouter des graves en agissant sur le potard de Tone.
En réalité, ce filtre retire des hautes fréquences et donne l'illusion de renforcer les basses
ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Comme je le répète souvent et comme un ami "ingé son" n'arrêtait pas de nous casser les pieds avec ça,
les filtres sont la pour retirer des fréquences. Il est impossible d'ajouter ce qui n'existe pas.
Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer une régle simple de la physique.
Un potentiomètre n'est jamais qu'une résistance variable. (couplée à un condensateur de filtrage) Quand un signal est soumis à cette résistance,
jamais il ne sera possible d'ajouter quelque chose (une résistance est un frein électrique)

La meilleure façon de construire un son, c'est de penser de cette façon,;
Qu'il a t-il de trop dans le son ?
Que dois-je retirer ?
et pas comme souvent;
"tiens, ça manque un peu de sel, un peu de poivre ...je vais en ajouter" :]

P.S.1 - Pour un mix en studio, c'est exactement pareil.
P.S. 2 - J'ai jamais rien eu contre les punks, mais c'est pas tout à fait faux, encore que ça a son charme.
And God save the Queen ! :happy1:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:55
Guitare : Peavey Rotor EX
Ampli : blackstar HT-5H
Sexe : H
Localisation : Canada - Québec
Âge : 30

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par panzerschrek »

he bien en fait, ce que je pense plutôt faire, c'est de garder les 2 volumes, un pour chaque pickups, et supprimer la switch ainsi que les 2 tones, et non, je ne joue pas de punk :p, plutot Metallica, Megadeth, Anthrax, ect...
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Alpha »

:hello:
Je vais peut-être pas rallier toutes les causes, mais toujours est-il que je trouve une telle démarche tout à fait dénuée d'un réel intérêt. Jouer sans potard de volume... n'importe quoi :) comme ça, envoie tes larsens, tes bruits à la con pendant que tu joues pas etc dans la tronche des gens qui t'écoutes, je suis pas sur qu'au delà de 15 minutes t'aies encore du publique :hehe: !
Concernant le filtre de tonalité (car oui il s'agit bien d'un filtre, qui empêche certaines choses de passer) je comprends que ce soit un peu moins utilisé par la plupart des gens... mais en aucun cas ne le cautionne ! Car non, jamais, JAMAIS, en plein morceau je ne me pencherai sur mon ampli pour dire "ah tiens, j'ai trop d'aigus"... solution : un coup de p'tit doigt sur le potard et c'est réglé.
Et je tiens quand même à dire qu'on me le fait remarquer souvent ; "Comment tu fais pour avoir autant de sons sans toucher tes réglages et avec seulement 2 micros ?". Ce qui à chaque fois me procure l'immense plaisir de dire "potard de tone et attaque main droite ;)".

Hum, je m'emporte :) toujours que ta dernière solution est surement ce qu'il y a de plus cohérent d'un point de vue pratique (encore que, je garderais seulement un volume et le sélecteur).
;)
Image
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par pullover »

+1 pour l'argument du larsen entre les morceaux (je n'y avais pas pensé).

Ce que j'aime en jouant avec le volume à fond en permanence, c'est le sustain et le crunch que cela crée avec l'ampli.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Dimitri Fabien »

pullover a écrit :+
Ce que j'aime en jouant avec le volume à fond en permanence, c'est le sustain et le crunch que cela crée avec l'ampli.
Ça s'appelle tout simplement, le Feedback. :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par pullover »

Tiens, je croyais qu'un feedback, c'est un larsen?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Dimitri Fabien »

Le sujet me paraissant redondant, j'imagine que le phénomène est mal compris.
Je prend donc la peine de me taper un pavé ainsi qu'un cours de physique appliquée :gene: pour tenter d'éclairer les lanternes de tous. Si vous vous destinez à la scène, je pense que ce qui suit peut vous aider. Le terme Larsen est galvaudé depuis bien longtemps et je souhaite remettre les pendules à l'heure.
:taré1:

Le feedback est la continuité du son qui est généré dans un phénomène de bouclage entre;
- Les micros,
- La corde (et sa vibration)
- Le son émis par le HP (produisant une vibration qui se propage jusquà la corde et se met +/- en phase avec le micro.
.....La corde rentre en vibration sympathique..... et le phénomène de bouclage est amorcé. )

Avec un peu de maitrise, on arrive à prolonger la note à l'infini.
Tout est une question de volume, de distance et d'angle.

Un exemple assez connu étant Gary Moore dans Parisian Walkways
http://www.youtube.com/watch?v=Nys-8g4Kim8&NR=1
de 2'07" ..... jusque 2'40" (qui dit mieux..) :ghee: autant dire qu'il faut un bon volume.
Il y maitrise le feedback de façon plus ou moins magistrale mais par deux ou trois fois, il contient un départ de Larsen.
(trop fort, trop près..)
(Rem: Moore est avec une superbe Les Paul Gold Top et je me demande si ce n'est pas cette fameuse
guitare que Peter Green (Fleetwood Mac) lui a offert il y a bien longtemps.)
(rem: Aux drums, c'est Ian Paice (Deep Purple), j'adore ce batteur)
ou ça;
http://www.youtube.com/watch?v=9TUSvBUi-8g

J'ouvre une parenthèse pour faire référence à la polémique qui fait rage ici (un peu plus haut) et qui concerne les potards de volume !!! :-/ profitons de la vidéo de Gary Moore pour observer à quel point le pot de volume est important.
A 1'35" on passe d'un son saturé à un son presque clean uniquement en agissant sur le volume. A partir de ce moment, l'ami Gary ne cessera, le long du morceau, de modifier le dit volume en agrémentant le jeu d'une multitude de nuances de grains de saturations et de son différents.

Une autre technique consiste à produite un bend, suivit d'un vibrato (main gauche, pas Whammy) assez prononcé (forte amplitude) et très régulier.
Avec de la maitrise, le frottement de la corde sur les frettes va permettre à la note de se prolonger.

Larsen et Sonorisation
Par contre, le Larsen est un phénomène différent qui est aussi induit entre micros et diffuseurs,
mais cette fois, la corde n'intervient pas. La boucle s'auto entretien, s'amplifie et s'emballe dans un processus auto ondulatoire qui peut même parfois mener jusqu'à la destruction du matériel.
Ce larsen est caractérisé par un sifflement souvent strident et grandissant très fréquemment rencontré par les sonorisateurs.

Dans le domaine de la sonorisation, ce problème est fréquent lors des "Sound Check" pendant lesquels "l'Ingé Son" pousse le système d'amplification assez haut afin de les provoquer volontairement pour ensuite pouvoir les "débusquer" et les neutraliser par correction de fréquence (égaliseur)
Les micros chant (la plupart du temps) sont souvent incriminés par la proximité des retours mais aussi par les exigences excessives de certains chanteurs en matière de volume sonore.

Larsen sur guitare
- Le phénomène arrive assez souvent sur des guitares qui ne sont pas Solid Body (1/4, 1/2 ou pleine caisse)
Surtout quand celle-ci sont re-boostées avec de grosses saturations et à fort volume.
- La table d'harmonie sur laquelle repose les micros de la guitare, rentre en vibration et participe à ce phénomène en amplifiant de façon anormale la fréquence parasite en menant jusqu'au Larsen.
- Un micro déparaffiné peut produire également ce genre de désagréments.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 14 janv. 2010 04:08, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Dimitri Fabien »

J'ai trouvé ça 8|
http://www.youtube.com/watch?v=aFwg1Ue_wdM
en faisant des recherches sur Gary Moore.

Il est en plein dans le quartier Général de chez Marshall dans le Nevada
et bon sang, tous les amplis de légende sont là, derrière. :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:

Mortel
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Mc Pili »

Bigre, Merci Dimitri Fabien pour ce petit écart "culture" fort à propos et bien intéressant.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Grizz »

Dimitri Fabien a écrit : Comme je le répète souvent et comme un ami "ingé son" n'arrêtait pas de nous casser les pieds avec ça,
les filtres sont la pour retirer des fréquences. Il est impossible d'ajouter ce qui n'existe pas.
Tu n'aurais pas travaillé avec J.L. Sumerie, par hasard ?
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

JPS1973
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 14:52
Guitare : Jackson DR3
Ampli : Behringer GMX-210
Sexe : H
Localisation : Bonfol - Suisse

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par JPS1973 »

pullover a écrit :Une guitare sans tone, ça sonne comme une guitare dont le tone est poussé à fond?
Jusque là, j'ai suivi, mais le tone poussé à fond fait ressortir les aiguës, ou l'inverse ?
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Grizz »

Ca depend ce que l'on entends par "a fond" ........ :)
a fond ouvert, ou a fond fermé ? :)

Lorsque le potard est à 1 (ou 0 sur certaines guitares), tu favorise les aigus.
Lorsque tu ferme ton potard (à 10, par exemple), tu vas noircir le son (les aigus seront moins présent).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 696
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 14:01
Guitare : Strats, Jag&Jazz
Sexe : H
Âge : 46

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Gezzed »

Grizz a écrit :Ca depend ce que l'on entends par "a fond" ........ :)
a fond ouvert, ou a fond fermé ? :)

Lorsque le potard est à 1 (ou 0 sur certaines guitares), tu favorise les aigus.
Lorsque tu ferme ton potard (à 10, par exemple), tu vas noircir le son (les aigus seront moins présent).

Pour rappel :
Image
Image
Donc pour un Fc maximal, un R minimal (donc à zéro :))
Modifié en dernier par Gezzed le jeu. 14 janv. 2010 10:48, modifié 2 fois.
ImageImage
Avatar du membre

JPS1973
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 14:52
Guitare : Jackson DR3
Ampli : Behringer GMX-210
Sexe : H
Localisation : Bonfol - Suisse

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par JPS1973 »

JPS1973 a écrit :
Jusque là, j'ai suivi, mais le tone poussé à fond fait ressortir les aiguës, ou l'inverse ?
J'ai mal formulé la question :
Quel sera le résultat si je supprime le potar tone de ma guitare.
Cela fera ressortir les aigues ou pas ?
OU est-ce que cela dépend des branchement ?
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Mc Pili »

La tone est un filtre (passe haut ce me semble) de fréquences. Ce qui veut dire que si tu ne mets pas de potard de tone, il n'y a pas de filtre, qui dit pas de filtre dit des aigus en sus, qui dit des aigus en sus dit aigus qui ressortent, qui dit aigus qui ressortent dit pas de potard de tone, qui dit pas de potard de tone dit aigus qui ressortent, qui dit... Quidiquoi?
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

zzzcorp
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 742
Enregistré le : sam. 8 août 2009 00:18
Guitare : Fender strato
Ampli : Laney lionheart L20H
Sexe : H
Âge : 48

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par zzzcorp »

juste pour info malcom young rythmique de acdc joue sans volume sans tone micro directement branche sur le jack.
C est pas un manche mais c est de la rythmique donc peut être moins important pour cela
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Mc Pili »

Ah, je ne savais pas ca tiens. Cependant, il est vrai que Malcolm Young n'a pas un son aussi fin que Jeff beck et consorts. M'est avis qu'il est aussi bien de disposer de tone et volume sur une guitare , au cas où, ce qui apporte plus de souplesse et de facilité pendant un morceau.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 696
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 14:01
Guitare : Strats, Jag&Jazz
Sexe : H
Âge : 46

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Gezzed »

JPS1973 a écrit :
JPS1973 a écrit :
Jusque là, j'ai suivi, mais le tone poussé à fond fait ressortir les aiguës, ou l'inverse ?
Pas de potard => résistance nulle => fréquence de coupure infinie => pas de suppression d'aïgus.
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Guitare »