Studio d'enregistrement à Lyon et ailleurs

La guitare dans la région Rhône Alpes : Rencontre, concerts entre musiciens, magasins musique
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Studio d'enregistrement à Lyon et ailleurs

Message par pytolux »

Bonjour tout le monde,

Lasse de jouer seul et de jouer dans un endroit mal insonorisé me voilà parti à la quête d'un lieu qui répondrait à se besoin.
Heureux que je suis d'avoir trouvé ce site qui fait la liste des studios d'enregistrement dans toute la France :super:

http://allostudio.fr/accueil/result/6193?page=1

Maintenant entre le listing et l'expérience il y a une légère différence :happy1:

Ainsi je vous invite à partager vos "bons plans" et les studios à éviter, ou même expliquer comment bien choisir son studio d'enregistrement.
Ca peut toujours servir aux petits groupes qui débutent !

:merci:
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Studio d'enregistrement à Lyon et ailleurs

Message par Grizz »

Bonne idée :)

La première chose à savoir quand mème, c'est qu'un studio a des tarifs ..... donc, pour beneficier des salles d'enregistrement, il faut avoir un budget ....... et la, le choix va vite se limiter.
Ensuite, avant de renter en studio, il faut être prèt ....... parce qu'au prix de l'heure, ca va vite couter cher si tout n'est pas en place.

Certains studios mettent du materiel à dispo ...... prix plus élevé.

Donc, sauf si tu as de quoi faire des enregistrements et que tu sois sur de pouvoir te faire éditer, alors ok, loue un studio et enregistre .......
Après, si tu as une petite pièce tranquille chez toi, par exemple, l'isolation phonique à base de liège peut être une bonne alternative, avec un petit logiciel d'enregistrement, un bon micro et une petite autoproduction ....... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Re: Studio d'enregistrement à Lyon et ailleurs

Message par pytolux »

Après je pense qu'on peut distinguer deux types de "demandes" :

1 - Le pro ou semi-pro qui monte leur groupe et qui effectivement on besoin de pas mal d'heures (ou pas) de studio pour perfectionner l'enregistrement.
2 - Ou alors comme un peu mon cas, l'envie de se mettre dans l'environnement du studio pour avoir une analyse différente de son jeu, et là c'est l'histoire de deux heures. Le prix est ensuite partagé entre les différents musiciens.

Quand j'avais testé mon électrique en magasin (StarMusic à Lyon), le vendeur l'avait tester dans leur petit studio. Et c'est vrai que j'étais surpris de la propreté du son (bien que mon oreille n'est pas experte car pas assez soliciter). Ca doit vraiment être plaisant et.. jouissif de jouer dans ses conditions :ghee:


J'ai vite regardé les prix en semaine ça tourne environ à 30 euros de l'heure et 50 euros le week end et le soir.
Donc si y a quatre musicos ça fait 15 euros pour deux heures de jeu en semaine :taré1:
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Studio d'enregistrement à Lyon et ailleurs

Message par Grizz »

A la base, je ne comprends pas trop le concept de
"se mettre dans l'environnement du studio pour avoir une analyse différente de son jeu"

Tu crois que le fait de rentrer en studio va apporter quelque chose a ton jeu ?
Ou bien, tu parles pour de l'analyse sonore ?

Dans tous les cas, je peux te dire, par experience, que le studio ne t'apportera rien en terme d'analyse sonore. C'est beaucoup trop aseptisé.
La meilleure solution, si tu veux vraiment avoir une bonne idée de ton jeu et de ton son, c'est de te faire enregistrer en live. Tu peux louer du très bon matos vidéo et son, et la, oui, tu auras une idée très claire de ton jeu et de ton son.

Tu entres en studio uniquement pour enregistrer, pas pour repeter ou faire des ajustages sonores. Parce que ces sons ne sont pas reproductibles lorsque tu repetes ou lorsque tu joues en concert.

Entrer en studio ùm'a toujours emmerdé au plus haut point ...... c'est froid, aucune espèce d'émotion ne passe a travers ton jeu (je parle du résultat), et en plus, tu as une contrainte de délai, donc pas trop le temps de t'attarder sur les détails.

Et en 2 heures, le temps d'installer le matos, de faire des éssais sons (parce que pour les prix que tu indiques, ca m'étonnerais que tu aies un ingé son à ta dispo ..... donc, faudra quelqu'un en plus qui s'occupe de la table de mix ....... ) ....... allez, vous allez jouer une demie heure (parce qu'il y a aussi le remballage à faire ........... )
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Re: Studio d'enregistrement à Lyon et ailleurs

Message par pytolux »

En faite j'avais "imaginé" (car certes je n'ai pas ton expérience) que le fait dans un endroit épuré (en tout cas plus que dans ma chambre) te permette de t'écouter de manière différente que dans un lieu quelconque ou dans un live.
Peut-être que j'emploie le mot analyse à tort.
En fait, étant un amateur (je n'ai jamais fait de concert, ni joué dans un groupe) je suppose que d'aller dans un studio me permettrait d'améliorer mon oreille (l'un de mes gros points faibles) en partant de l'idée qu'un son épuré serait plus facilement reconnaissable et par voie de conséquences me permettrait de rectifier mon jeu dans les improvisations (ayant améliorer mon écoute).

Je comprends totalement que pour une personne qui à fait des concerts et qu'y a une bonne expérience ça doit être chiant à mourir . Mais pour une personne comme moi qui n'est qu'un amateur qui n'a jamais mis les pieds dans un studio, je pense que ça vaut le coup, pour avoir un autre point d'écoute de son jeu et passé un bon moment.
Enfin peut-être que je m'emballe un peu trop sur cette idée...
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Studio d'enregistrement à Lyon et ailleurs

Message par Grizz »

L'oreille, ca se travaille, et pas besoin d'un studio :)
Comme tout apprentissage, il y a des étapes.
Commence par accorder ta guitare, sans accordeur electronique. Tu prends un accordeur du web, tu fais sonner la mi grave (virtuelle), et tu accorde ta guitare (que tu as pris soin de désaccorder avant, hein ...... pas de tricherie :) ). Tu fais ca sur toutes les cordes.
Ensuite, avant de jouer une corde (accordée, cette fois), tu siffle la note de ta corde.
Tu peux continuer avec toutes les notes de ton manche
Puis, lorsque tu écoute une chanson, tu prends ta guitare et tu suis les accords (sans tablature) sur les cordes basses.
Tu fais la mème chose ensuite avec les accords (pour sentir la différence entre majeurs, mineurs .... etc .... ).

Un stidio est un endroit completement neutre, d'un point de vue sonore. Aucune perturbation ne vient "poluer" l'environnement sonore. C'est trop aseptisé à mon gout, pour un apprentissage musical.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Re: Studio d'enregistrement à Lyon et ailleurs

Message par pytolux »

ouais mais là je crois que ça doit dépendre des personnes.
Je pense que c'est un problème qui m'est propre, pour ma part dans un environnement "aseptisé" j'arrive à être "plus attentif".

Ce que tu me conseilles (de très bon et précieux conseils :amen: ) ça va faire depuis novembre que je le fais chaque fois que je prends ma gratte.Mis à part qu'au lieu de siffler (ce que je fais assez mal d'ailleurs :happy1: ) je chante la note. Et ce qui m'aide surtout à savoir si je joue bien la note c'est lorsque je sens que "ma bouche vibre avec la caisse de ma gratte". Je fais la même chose avec les gammes, et les riffs que je crée à partir de ses gammes.
Bien que je suis arrivé à avoir des repères sonores grâce à ces exercice j'avais l'impression que quelque chose me freine, problème que je n'arrivais pas à cibler.
Sans rentrer dans le détail j'ai eu deux expériences (test d'une guitare et passage éclaire dans une chorale) qui m'ont permis d'essayer de le cibler : je pense que le frein est "l'attention" aux sons : j'arrive à être plus attentif dans un endroit où le son est net, sans interférence avec l'environnement. C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise mon casque lorsque je travail ma guit", car j'arrive plus facilement à cibler mon attention sur un son en particulier.

Au vu de ce que tu me dis je pense que faire un saut dans un studio une fois ou deux m'aiderait éventuellement à dépasser ma difficulté mais que rien ne vaut de jouer avec un bon groupe en Live pour progresser !
(malheureusement c'est pas pour toute suite... "les ressources humaines" ne sont pas encore disponible :pleur4: )
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »