Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
La taille de mon ignorance n'a d'égale que vos paragraphes
Qui n'a jamais essayé de jouer avec ses dents ?
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Ah ben, on espère après ceci, que la taille de ton ignorance soit un peu moindre
Par contre, difficile de faire court quand on traite un sujet aussi vaste
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
De toute façon la taille est conseillée ... au printemps
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Bon, et bien puisque ça ne parait pas évident en français, essayons autrementFullbazar a écrit :De toute façon la taille est conseillée ... au printemps
To avoid any confusion, I just try to talk about the size and nothing else !
And now, you can even try to play with this new word, my dear friend !
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Size does not matter, but ages doesDimitri Fabien a écrit :Ancêtre toi même
...J'aurais préféré vétéran
ou rescapé ou
..............
un peu de compassion dans un monde de brute
.........bouhouuuu
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Tout ça est très enrichissant, merci à vous deux.
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
on va y revenirDimitri Fabien a écrit : Je pense que strictement plus personne, à de rares exceptions près, ne travaille encore en analogique au niveau des enregistrements.
:
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Vraiment très intéressant cet article.
Petite question sur les pédales d'effet :
Si on met une pédale numérique dans un circuit de pedale analogique j'imagine que le signal devient numérique du coup ?
Donc pour garder un signal analogique de bout en bout on ne devrait absolument pas intégrer du numérique ?
Mais au final comme on enregistre en numérique ça change quoi ?
(pas que je veuille absolument rester en analogique c'est pour comprendre, culture générale toussa ... )
Petite question sur les pédales d'effet :
Si on met une pédale numérique dans un circuit de pedale analogique j'imagine que le signal devient numérique du coup ?
Donc pour garder un signal analogique de bout en bout on ne devrait absolument pas intégrer du numérique ?
Mais au final comme on enregistre en numérique ça change quoi ?
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Ton signal devient numérique dans la pédale et puis c'est tout !
En ressortant de cette pédale et en rentrant dans la boucle de l'ampli, il est évident qu'il redevient analogique avec toute les conséquences que cela suppose !
En fonction de la qualité des convertisseurs ADA de cette pédale (Analogique Digital Analogique) il y a appauvrissement de la qualité
(parfois de façon significative)
donc, il est recommandé d'éviter ce genre de manipulation !
La plupart des guitaristes qui utilisent des simulations numérique de façon plus ou moins pro, utilisent le numérique sur toute la longueur du signal et évitent ce genre de manœuvre !
En ressortant de cette pédale et en rentrant dans la boucle de l'ampli, il est évident qu'il redevient analogique avec toute les conséquences que cela suppose !
En fonction de la qualité des convertisseurs ADA de cette pédale (Analogique Digital Analogique) il y a appauvrissement de la qualité
(parfois de façon significative)
donc, il est recommandé d'éviter ce genre de manipulation !
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Merci
donc au final il est préférable de rester soit tout analogique soit tout numérique.
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Gibson Les Paul Traditional Desert Burst
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Oui
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Le numerique va bien pour l'enregistrement c'est un fait, mais par contre pour les modelisations d'ampli pour des sons saturés je suis pas convincu du tout.
Ca genère un son qui ressemble a un ampli a lampe mais ca enleve le caractère de la guitare. Donc pour les sons saturés je prefere l'analogique type SansAmp ou micro placé devant le HP
Ca genère un son qui ressemble a un ampli a lampe mais ca enleve le caractère de la guitare. Donc pour les sons saturés je prefere l'analogique type SansAmp ou micro placé devant le HP
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Je serais un peu plus mitigé par rapport à ce genre d'intervention...
Je préfèrerais dire que comme partout, il y a de bonnes et moins bonnes constructions !
Dans les amplis à lampes, c'est pareil.
Dans les simulations numériques, certains constructeurs arrivent à des performances parfois très étonnantes
mais de la part d'utilisateurs plus expérimentés, on entend assez souvent les mêmes reproches;
- une réponse et une interaction guitare/Ampli assez différente de ce qu'on a l'habitude de trouver dans l'analogique !
L'autre problème, c'est que depuis quelques années, avec l'arrivée massive des produits numérique "Low Cost" (Line 6 et compagnie)
il faut reconnaitre que en mettant cette technologie à la disposition du grand public, le pire côtoie parfois le meilleur...
d'où, certains amalgames !
Je préfèrerais dire que comme partout, il y a de bonnes et moins bonnes constructions !
Dans les amplis à lampes, c'est pareil.
Dans les simulations numériques, certains constructeurs arrivent à des performances parfois très étonnantes
mais de la part d'utilisateurs plus expérimentés, on entend assez souvent les mêmes reproches;
- une réponse et une interaction guitare/Ampli assez différente de ce qu'on a l'habitude de trouver dans l'analogique !
L'autre problème, c'est que depuis quelques années, avec l'arrivée massive des produits numérique "Low Cost" (Line 6 et compagnie)
il faut reconnaitre que en mettant cette technologie à la disposition du grand public, le pire côtoie parfois le meilleur...
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Je pense qu'il y'a aussi une part de psychologie dans les duels amplis à modélisation / lampes.
Ne se fait-on pas influencer sans même avoir écouté les deux types d'amplis ? à l'heure actuelle, presque tous les guitaristes sont persuadés qu'un ampli à lampes sera forcement meilleur qu'un autre à modélisation.
Pour s'en assurer, il faudrait faire des écoutes à l'aveugle du son produit par les deux types d'amplis, je pense que certains pourraient avoir des surprises.
Ne se fait-on pas influencer sans même avoir écouté les deux types d'amplis ? à l'heure actuelle, presque tous les guitaristes sont persuadés qu'un ampli à lampes sera forcement meilleur qu'un autre à modélisation.
Pour s'en assurer, il faudrait faire des écoutes à l'aveugle du son produit par les deux types d'amplis, je pense que certains pourraient avoir des surprises.
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Très pertinent !
Je partage cet avis.
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Salut,
Je suis actuellement une formation de régisseur du spectacle dans le cadre de laquelle je dois faire un exposé sur "les changements induits par le numérique".
Au détour de mes recherches je suis tombé sur ce sujet et du coup je me joins aux autres pour te féliciter car c'est un beau résumé suffisamment clair pour être compris par la majorité.
Du coup ça m'a fait penser à un truc qui n'a rien à voir avec mon exposé mais peut-être que tu pourras m'éclairer :
On a enregistré un album en studio avec mon groupe il y a deux ans (en numérique). Le gars chez qui on est allé s'est occupé du projet de A à Z (enregistrement, mixage et mastering). On l'a ensuite pressé en CD et en Vinyl.
Sur le CD aucun problème. Sur le vinyl par contre... souci.
Les fréquences les plus hautes saturent, surtout celle des charley/cymbales, parfois la voix aussi.
As tu une idée de la raison de ce problème ? Le mal est fait, les vinyls pressés, le truc reste écoutable, c'est un peu décevant mais bon,... Ma question est plus par curiosité quoi.
Je suis actuellement une formation de régisseur du spectacle dans le cadre de laquelle je dois faire un exposé sur "les changements induits par le numérique".
Au détour de mes recherches je suis tombé sur ce sujet et du coup je me joins aux autres pour te féliciter car c'est un beau résumé suffisamment clair pour être compris par la majorité.
Du coup ça m'a fait penser à un truc qui n'a rien à voir avec mon exposé mais peut-être que tu pourras m'éclairer :
On a enregistré un album en studio avec mon groupe il y a deux ans (en numérique). Le gars chez qui on est allé s'est occupé du projet de A à Z (enregistrement, mixage et mastering). On l'a ensuite pressé en CD et en Vinyl.
Sur le CD aucun problème. Sur le vinyl par contre... souci.
Les fréquences les plus hautes saturent, surtout celle des charley/cymbales, parfois la voix aussi.
As tu une idée de la raison de ce problème ? Le mal est fait, les vinyls pressés, le truc reste écoutable, c'est un peu décevant mais bon,... Ma question est plus par curiosité quoi.
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Super topic ! Mes profs d’électronique ferait mieux d'en prendre de la graine !!! merci encore
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Pour réagir par rapport à l'intervention de Lahire,
faisant partie de la génération vinyle, j'ai bien connu ce phénomène et il n'est pas nouveau !
L'explication se situe à ce niveau;
Je ne vais plus revenir sur les avantages et les inconvénients de l’analogique et du numérique, ceci a été suffisamment développé dans ce topic.
Par contre, il faut reconnaitre que depuis ses débuts, le numérique a fait des bonds de géants et à l'époque ou on pouvait encore comparer ce qui était comparable, je parle ici, du vinyle et de l'analogique...
ce qui situe à présent le numérique bien au delà de l'analogique version vinyle...
Si on ne considère et compare que deux facteurs de qualités qui sont la bande passante et la dynamique,
avec la technologie actuelle, les écarts sont à présent devenu énormes....
Lors de l'arrivée du numérique, je me rappelle que les techniques de studio contraignaient les techniciens et ingé son à travailler leur mix d'une façon plus large pour répondre aux qualités des nouveaux supports audio...
Ces faiblesses au niveau de l'analogique se traduisaient par des sauts de l'aiguille de lecture.
La qualité de l'aiguille peut évidement faire la différence mais la limite est tout de m^me assez vite atteinte.
Donc, pour résumer, à l'époque du vinyle, pendant l'opération de mastering, (étape finale avant le pressage) le technicien devait tenir compte des limites du support de type microsillon. De nos jours, je pense que plus aucuns studios de mastering ne se préoccupe de cet aspect, ce qui rend la lecture d'un microsillon très hasardeuse !
Pour les non initiés, l'opération de mastering consiste à compresser la dynamique du signal de façon générale mais aussi, à corriger les rapports entre les fréquences...
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Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique
Ce morceau de musique ayant été enregistré en 1971, il est en analogique. Au pire le cd peut être le résultat d'un remastering mais ça reste de l'analogique quelque soit le support final.deny a écrit :Petite parenthése:
J'ais voulu acheter le disque de Gainsbourg: l'histoire de Mélody Nelson.
Le vinyl:33€ le CD 12€. mais le pire c'est que le Cd était vendu "avec le son du vinyl"
(pour retrouver 'l'enregistrement original d'aprés la pub) ....mais ou vas ton mon pau'v monsieur