1) Un échantillonnage extrêmement pauvre ressemblera à ce signal carré. (ci-dessus)
2)Un échantillonnage moyen tendra à se rapprocher de la réalité,
mais cette impression de signal carré va être légèrement perceptible.
(on pourrait comparer cela avec les CD Audio actuels)
3)- Actuellement, lors des enregistrements numérique de qualité (en Studio Pro)
la résolution est de 24 bits, ce qui est énorme étant donné que cette résolution est exponentielle.
(c'est 2 puissance 24 = 16.777.216 de possibilités (si je ne m'abuse)
contre 65.536 en 16 bits =
16 millions contre 65 mille)
- La fréquence d'échantillonnage, est de 96Khz.
Ce qui représente tout de m^me 96.000 prélèvements sur une seconde.
- La finesse de ces taux d'échantillonnages permettent de se rapprocher très fort de la réalité. Cette qualité peut actuellement rivaliser avec l'analogique et cette impression de signal carré n'existe plus.
Une oreille humaine n'est plus capable de percevoir ce hachage, nous sommes proche de la ligne continue analogique (même si nous ne l'atteindrons jamais en numérique)
- Malheureusement, lors du Mastering (opération qui précède le pressage) l'échantillonnage doit absolument revenir aux 44.100 Hz et en 16 bits, standard oblige
Et là, force est de constater que je suis d'accord avec Grizz, le très bon Analogique est vraiment supérieur à ce "mauvais" numérique.
4) L'énorme avantage du numérique par rapport à l'analogique est qu'il va être possible de dupliquer un échantillon numérique, à l'infini sans jamais aucune perte de données alors que c'est loin d'être le cas en analogique.
Il faut savoir que en studio, le nombre d'opération et de génération "d'enregistrement/report/copier-coller"
est important. Ce qui en analogique, impose des normes de qualité extrêmement élevées, afin de pouvoir conserver tout le long du process de fabrication, une qualité suffisante en limitant les pertes et dégradations.
Le numérique n'est pas sujet à ces dégradations.
Un enregistrement analogique sur une bande magnétique peut se dégrader de mille et une façon.
Dans le cas du numérique et de l'enregistrement sur un support magnétique, si le signal est dégradé, le numérique à l'avantage de pouvoir discriminer les informations contenues, il n'y a donc aucune perte de qualité,
même si le support est légèrement altéré.
La plupart du temps, ces enregistrement numériques seront finalisés sur un support de façon optique. (CD AUDIO Gravé)
Donc, plus aucune possibilité de dégradation.
5) La technologie nécessaire à un enregistrement numérique de qualité en terme de cout d'investissement est dérisoire par rapport a celle nécessaire pour du bon analogique.
Ce qui a évidement une incidence sur les couts de production.
C'est aussi la raison pour laquelle, depuis quelques années, les Home studio ont commencés à fleurir en peu partout et rivalisant souvent de qualité, avec certains studio professionnels.
Ce qui aurait été inimaginable à l'époque de l'analogique.
Il faut savoir qu'un enregistreur 24 pistes analogique professionnel, coutait en moyenne il y a 20 ans, plus de 50.000 Euros !
(sans parler de tous les accessoires nécessaires).
(Remarque: ce qui est complétement démentiel, c'est que j'en ai vu sur le WEB en occase à moins de 3.000 €
)
Et pour ceux qui n'ont encore jamais vu à quoi ressemblait ces bêtes, ça se passe ici;
http://www.youtube.com/watch?v=hRyXeg3FPpg
6) Le numérique suppose une technologie très statique. fort orientée semi conducteurs, processeurs et mémoires.
Hormis les moteurs électrique qui équipent les Disques durs, il y a extrêmement peu de mécanique dans le numérique contrairement à l'analogique, ce qui en fait un dispositif très fiable.
7) Et enfin, la production du supports CD Audio, coute très peu d'argent.
Alors, pourquoi ne pas adopter des résolutions et fréquences d'échantillonnage décentes ? ? ?
- Tout d'abord, il faut savoir que lorsque le CD Audio, (et donc la technologie du numérique), a été conçu en 1979,
la puissance et la capacité des machines de l'époque (les calculateurs et Micro-Processeurs)
imposaient un standard et une limite plafonnée à 16 bits et en 44.100 Hz.
Par rapport à la puissance des processeurs actuels, ces valeurs sont complétement inadaptées et fortement disproportionnées.
-
En 30 ans, la puissance des machines (Micro P.) est passée de quelques centaines de MégaHertz à plusieurs GigaHerz !
(sans parler de la capacité des mémoires ...)
alors que la qualité du numérique n'a que peu évolué dans le produit livré au client (le support CD Audio Numérique)
Donc, un peu à la façon du numérique dans la "photographie", la technologie actuelle est capable de rivaliser avec le meilleur analogique.
Alors pourquoi ne pas franchir le pas ?
Les raisons sont multiples et complexes mais surtout d'ordre commercial.
Ces dernières années, le marché a été littéralement inondé de divers lecteurs MP3 portables et autres Ipod ....
(et oui, mesdames et messieurs les consommateurs, vous êtes un peu responsables..........)
ce qui signifie qu'il n'existe plus vraiment de support standard. Les constructeurs deviennent fous.
Il y a quelques années, tout tournait autour d'un seul support, le CD Audio.
Malheureusement, pour toutes les raisons ctées plus haut, le standard en matière d'échantillonnage numérique, n'a pas évolué.
Mais il ne fait pas se leurrer, tôt ou tard, le numérique évoluera dans le bon sens, et il y a fort à parier
que ce jour signera définitivement la mort de l'analogique.
en attendant ce tournant fatidique, l'analogique a encore de beaux jours devant lui...
.........................................
CQFD
P.S.1) Désolé pour le petit couplet mathématique, mais il est difficile d'expliquer une conception de pur calcul (le numérique) sans passer par là
(et encore, j'ai évité de vous exposer la table entière de codage binaire, la transformation de Fourrier et autres joyeusetés..
)
P.S 2) Voila, mon bon Grizz, ton dégout du CD est enfin mis en équation !
P.S 3) Pour compléter le Topic, merci de m'aider à trouver un signal carré sous forme de MP3 sur le WEB, j'en ai pas trouvé
(du style entre 100 Hz et 600 Hz, ce serait pas mal pour illustrer les propos d'ici au-dessus)
P.S 4) Ci-dessous, pour les plus curieux, voici le Process machine complet et simplifié;
.........1) Échantillonnage du signal analogique et ponctions commandées par la fréquence d'horloge.
.........2) Digitalisation du signal et traduction en mot (bit) suivant la résolution déterminée (16 bit, 24 bit)
.........3) Sérialisation des mots (bits) . La machine, m^me si elle calcule excessivement vite, ne sait faire qu'une seule ...........chose à la fois (quand je vous disais qu'elle était bête
donc, on place les info en file indienne
P.S 5) L'ancêtre vous salue bien bas, Euuuh, des questions ?