Harmoniser les gammes

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

ygor12
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Re: Harmoniser les gammes

Message par ygor12 »

fertiligène a été banni ?
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yannou56
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Re: Harmoniser les gammes

Message par yannou56 »

Petite question qui me turlupine. Si on continue a harmoniser les gammes jusqu'au C#, ON se retrouve avec 7 # dans la gamme. Ce qui nous fait écrire un E# et un B#. Or ces deux notes sont un F et un C. Pourquoi ne pas les ecrire comme tel alors?
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Re: Harmoniser les gammes

Message par El Phaco »

Si je ne dis pas de bêtise, tu ne dois jamais avoir deux fois la même note dans la gamme. Or, en suivant ton raisonnement, on aurait dans la gamme de C# majeur un F et un F#. Mais comme il ne peut y avoir qu'un seul F dans une gamme (ce qui vaut bien sûr pour toutes les autres notes), on a donc E# et F#.

Au passage, on n'est pas ici dans l'harmonisation des gammes, notion qui consiste à trouver les accords issus d'une gamme, mais plutôt sur l'application des intervalles de la gamme majeure à différentes tonalités.

Il y sûrement de petites erreurs de vocabulaire dans mon post, mais l'essentiel est bien là.
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Raoul75
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Raoul75 »

yannou56 a écrit :Petite question qui me turlupine. Si on continue a harmoniser les gammes jusqu'au C#, ON se retrouve avec 7 # dans la gamme. Ce qui nous fait écrire un E# et un B#. Or ces deux notes sont un F et un C. Pourquoi ne pas les ecrire comme tel alors?
Ce n'est pas pareil...

Par exemple si tu vois un sol dièse et un si dièse ensemble ils forment une tierce majeure, intervalle consonnant, la base d'un accord ou d'un arpège, et tu es probablement en do# majeur (ou mineur).

Si tu vois un sol dièse et un do bécarre, ils forment une quarte diminuée, intervalle instable qui doit se résoudre (le do descend au si par exemple) et tu es probablement en la mineur.

Les si dièse, fa bémols et autres joyeusetés come les doubles-dièses ou doubles-bémols ne sont pas là pour emmerder le monde mais pour faciliter la compréhension.

C'est comme l'orthographe en français... Tues or est du mâle Ali reuh scie toux têté haie cri ampho né tique.
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Dimitri Fabien »

Judicieuse intervention :super:
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capybara
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Re: Harmoniser les gammes

Message par capybara »

les doubles dièses dispose même d'une notation particulière le x par exemple Dox
en revanche pour les double bémol on note bb si je ne me trompe pas
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Re: Harmoniser les gammes

Message par LaBidoule »

Salut

Salut, y'a encore quelqu'un sur ce topic ?
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Dimitri Fabien »

Bien entendu, ce topic n'est pas mort et s'il a été placé en Post-it, c'est précisément pour pouvoir continuer
à vivre mais aussi pour pouvoir répondre aux éventuelles questions en temps réel,
aussi bien de la part du créateur de ce topic que de la part des autres forumeurs qui le désire !
D'autant que un sujet comme celui-ci, me semble être éternel ! :)
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Lulu78 »

El Phaco a écrit :Si je ne dis pas de bêtise, tu ne dois jamais avoir deux fois la même note dans la gamme. Or, en suivant ton raisonnement, on aurait dans la gamme de C# majeur un F et un F#. Mais comme il ne peut y avoir qu'un seul F dans une gamme (ce qui vaut bien sûr pour toutes les autres notes), on a donc E# et F#.

Au passage, on n'est pas ici dans l'harmonisation des gammes, notion qui consiste à trouver les accords issus d'une gamme, mais plutôt sur l'application des intervalles de la gamme majeure à différentes tonalités.

Il y sûrement de petites erreurs de vocabulaire dans mon post, mais l'essentiel est bien là.
Je dirais plutot F et Gb ;)
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Re: Harmoniser les gammes

Message par El Phaco »

Fort possible !
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Re: Harmoniser les gammes

Message par LaBidoule »

Dimitri Fabien a écrit :Bien entendu, ce topic n'est pas mort et s'il a été placé en Post-it, c'est précisément pour pouvoir continuer
à vivre mais aussi pour pouvoir répondre aux éventuelles questions en temps réel,
aussi bien de la part du créateur de ce topic que de la part des autres forumeurs qui le désire !
D'autant que un sujet comme celui-ci, me semble être éternel ! :)
Merci en tous cas, c'est vraiment sympa....
Pas évident, mais c'est décidé je me fais 30 mn par jour de théorie.....
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Nero_
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Nero_ »

Salut,
tout d'abord, merci beaucoup pour ce cours, ça m'éclair un peu dans cette théorie que je trouve archi complexe ^^`

Ayant l'impression d'avoir suivi et assimilé une majeur partie du cours, je ne trouve toujours pas comment décider si l'accord est majeur ou mineur.

je m'explique ,par exemple, pour la tonalité en La, sa gamme majeur correspondante est : La Si Do# Ré Mi Fa# sol#, la cadence Anatole pour cette tonalité est donc (D'après ce que j'ai appris jusque là) : Fa#, Si, Mi et La ce qui est faux car c'est plutôt Fa#m, Sim, Mi et La, je suis sûr que j'ai dû louper quelque chose mais je sais pas quoi !?

autre chose, à part 'apprendre' les degrés de la gamme majeur pour toutes les tonalités y'a pas un moyen plus rapide ? j'ai essayé avec le cycle des quintes, mais sauf erreur de ma part ça montre pas sur quel degré se positionnent les altérations ... ?

encore merci pour ce super topic

PS : ça fait exactement un an :pompom:
Modifié en dernier par Nero_ le jeu. 28 mai 2015 12:47, modifié 2 fois.
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Meuz
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Meuz »

J'ai l'impression que tu confonds les notes et les accords qui sont constitués par superposition de sons (basiquement on empile les tierces). Un accord est mineur si sa tierce est une tierce mineure (donc située a 1.5 ton de la tonique) et un accord est majeur si sa tierce l'est (2 tons de la tonique).

Les degrés I IV et V sont majeurs et les degrés II III et VI sont mineurs, c'est valable pour toutes les tonalité en gamme majeure.
Si ce que tu appelle altérations sont les # ou les bémols, ils se mettent pour respecter les intervalles de la gamme majeure.
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Nero_ »

Meuz a écrit :J'ai l'impression que tu confonds les notes et les accords qui sont constitués par superposition de sons (basiquement on empile les tierces). Un accord est mineur si sa tierce est une tierce mineure (donc située a 1.5 ton de la tonique) et un accord est majeur si sa tierce l'est (2 tons de la tonique).

Les degrés I IV et V sont majeurs et les degrés II III et VI sont mineurs, c'est valable pour toutes les tonalité en gamme majeure.
Si ce que tu appelle altérations sont les # ou les bémols, ils se mettent pour respecter les intervalles de la gamme majeure.
Merci pour ta réponse, mais j'ai peut être mal formulé ma question qui portait plutôt sur les Anatoles en La (Par exemple), comment savoir si l'accord est majeur ou Mineur avec les méthodes données précédemment ?
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Meuz
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Meuz »

Sur une anatole en majeur, le I est majeur le VI est mineur le II aussi le V est majeur. C'est toujours comme ça (en majeur)
Il suffit d'harmoniser la gamme.

Ou alors je ne comprends pas la question
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Nero_ »

Bon y'a clairement un truc qui m'échappe alors.

je reprends l'exemple donné par l'auteur :
Dimitri Fabien a écrit : Alors, pour terminer et pour faire un parallèle par rapport à ce qui vient d'être dit,
nous allons appliquer les altérations nécessaires dans notre Anatole en question; VI II V I
mais cette fois, en tonalité de Si ( donc si sera l'accord "I" )

Petit coup de pouce pour te permettre de plus facilement retrouver les notes correspondant à notre cadence;
Voici la Gamme de Si associée à ses degrés (mais sans ses altérations);
Si....Do....Ré....Mi....Fa....Sol....La....Si
I......II.....III.....IV....V......VI.....VII....I

Voici la réponse (cachée) à toi de trouver (sans tricher en allant revoir plus haut SVP) :taré1: ;
VI.......II.....V.......I
Sol#...Do#...Fa#....Si
On convient que la "bonne" réponse aurait dû être Sol#m , Do#m , Fa# et Si, mais l'auteur estimait qu'à notre stade fallait d'abord assimiler la cadence sans prendre en compte les accords mineurs et majeurs, d’où ma question, comment déterminer si l'accord est mineur ou majeurs ? j’espère que ma question est assez claire maintenant :mrgreen:
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Meuz
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Meuz »

Déjà la cadence Anatole c'est I VI II V et non VI II V I.
Ensuite je ne comprends vraiment pas ta question.
L'anotole en do c'est domaj la min ré min sol maj.
En ré par exemple c'est re maj si min mi min la maj.

Édit: avant de faire des cadences, il faut que tu ai tes accords.
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Re: Harmoniser les gammes

Message par bartok001 »

Salut,

il faut que tu harmonises la gamme. :)

Commence par noter les différentes notes de la gamme (ex. en do majeur, do ré mi fa sol la si).
Puis tu construis les accords degré par degré par empilement de tierces.
Je fais le premier accord tu fais le reste.
Ie degré : Do : on rajoute sa tierce qui est ici majeure (Do ré Mi, 2 tons) > Mi on rajoute la tierce qui est ici mineure (Mi fa Sol, 1 ton 1/2) > Sol
Tu as donc 3 notes qui forment l'accord parfait majeure de Do (fondamentale, tierce majeure, quinte juste). ;)

Edit : ta cadence n'est pas une anatole mais un enchaînement de quarte :)
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Nero_ »

Meuz a écrit :Déjà la cadence Anatole c'est I VI II V et non VI II V I.
Ensuite je ne comprends vraiment pas ta question.
L'anotole en do c'est domaj la min ré min sol maj.
En ré par exemple c'est re maj si min mi min la maj.

Édit: avant de faire des cadences, il faut que tu ai tes accords.
ce que tu dis est en cotradition de ce qui est dit dans le cours de ce topic ( page 1) ? c'est l'auteur qui s'est trompé ou y'a plusieurs formulations possibles ?

sinon c'est bon, grâce à ton explication (désolé mais je mets du temps pour comprendre ^^) je comprends pourquoi c'est mineur.

donc comme dans l'exemple, pour une tonalité de Si majeur, on à :
VI : G# , mineur donc accord G#m
II : C# , mineur donc accord C#m
V : F# , majeur donc accord F#
I : B , majeur donc accord B

ce qui me fait la progression suivante : G#m, C#m, F# et B.

maintenant reste à éclaircir ton point sur la cadance Anatole, c'est bien I VI II V et non VI II V I ?

Édit : bon ça a l'air d'être comme tu as dis, mais je reste sceptique sur l'expliquation donné par l'auteur.
Modifié en dernier par Nero_ le jeu. 28 mai 2015 20:16, modifié 1 fois.
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Nero_ »

bartok001 a écrit :Salut,

il faut que tu harmonises la gamme. :)

Commence par noter les différentes notes de la gamme (ex. en do majeur, do ré mi fa sol la si).
Puis tu construis les accords degré par degré par empilement de tierces.
Je fais le premier accord tu fais le reste.
Ie degré : Do : on rajoute sa tierce qui est ici majeure (Do ré Mi, 2 tons) > Mi on rajoute la tierce qui est ici mineure (Mi fa Sol, 1 ton 1/2) > Sol
Tu as donc 3 notes qui forment l'accord parfait majeure de Do (fondamentale, tierce majeure, quinte juste). ;)

Edit : ta cadence n'est pas une anatole mais un enchaînement de quarte :)
Merci pour ta réponse, mais je suis déjà censé savoir faire un accord parfait , mais j'avoue que j'ai tendance à prendre les trois premiers degrés impairs de la gamme ... mais sympas ta méthode :)
mais peux tu développer le truc sur la cadence s'il te plait ?
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Re: Harmoniser les gammes

Message par bartok001 »

L'anatole, comme l'a dit Meuz, c'est l'enchaînement des degrés I VI II V.
La "cadence" VI II V I est juste un enchaînement de quarte (ex. en do majeur : La mineur --+1 quarte-- Ré mineur --+1 quarte -- Sol majeur --+1 quarte-- Do majeur).

Si t'as des questions hésite pas :)
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Meuz »

La cadence anatole c'est I VI II V, la cadence VI II V I est un enchainement de quartes je te donne en Do, La (VI) a pour quarte ré (II) qui a pour quarte sol (V) qui a pour quarte do.

edit : très fort ! la même réponse en même temps :D :D
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Re: Harmoniser les gammes

Message par bartok001 »

Yep synchro' :]
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Nero_ »

haha bravo vous deux :D
merci beaucoup, j'ai compris maintenant ^^

PS: DSL pour le retard
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Re: Harmoniser les gammes

Message par Meuz »

Nero_ a écrit :haha bravo vous deux :D
merci beaucoup, j'ai compris maintenant ^^

PS: DSL pour le retard
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