Page 5 sur 5

Re: Harmoniser les gammes

Posté : sam. 24 nov. 2018 19:42
par Meg
Pour être précis, c’est la gamme harmonique qui vient de ce cinquième degré modifié.
Ça vient du rôle de tension de ce cinquième degré. Plus cette tension est forte, plus la résolution sur le premier degré sera forte.
Hors, en montant la tierce du V d’un demi-ton, on fait d’une pierre deux coups :
- La tierce de l’accord correspond au VIIe degrés de la tonalité. Si cette tierce est mineure, il s’agit d’une sous-tonique (le VII degré est à une distance d’un ton de la tonique). Si cette tierce est majeure, il s’agit d’une sensible (à un ton de la tonique). La sensible crée une tension plus forte, qui se résout naturellement sur la tonique.
- On introduit une quinte diminuée entre la tierce majeure de l’accord et la septième mineure, à la place d’une quinte juste entre la tierce mineure et la septième mineure. La quinte diminuée étant l’intervalle dissonant par excellence.

Donc quand on harmonise la gamme mineure, il est très fréquent d’utiliser une sensible sur l’accord de dominante, d’où le nom de la gamme harmonique.

Re: Harmoniser les gammes

Posté : dim. 25 nov. 2018 20:57
par Mist3r-0ne
Ok merci pour ces réponses précises qui m'ont ammené à ce post qui explique bien tous ça : https://www.sweepyto.net/Dossiers-Guita ... aspx?id=55.

Donc le but est de mélanger un peu de "mineure harmonique" dans une "mineure naturelle" afin de créer une sensible qui créée une tension dans la cadence.
Peut-on faire ce genre de mélanges avec toutes les gammes et touts les intervales et arranger nos compositions ainsi ?

Meg, quand tu dis: "La quinte diminuée étant l’intervalle dissonant par excellence".
Une dissonance créée donc une tension ?