[ELECTRO-HARMONIX] Stereo Memory Man with Hazarai

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

[ELECTRO-HARMONIX] Stereo Memory Man with Hazarai

Message par JFrusciante »

Electro-Harmonix Stereo memory man w/ Hazarai

Photos:

Image

Les caractéristiques du matériel:

Beaucoup de potards, beaucoup de diodes ! Ca semble très compliqué en apparence, mais quand on regarde de plus près... bah en fait c'est toujours aussi compliqué. A noter pour la suite que l'on dispose de deux push buttons : un bypass (et true bypass, s'il vous plaît), et un "tap tempo/record", un peu particulier : des pressions courtes et répétées (2 minimum) ajusteront le tempo du delay, et une pression longue et maintenue enclenche le looper. Penchons nous d'abord sur les différents modes.
La première section est la partie "Echo". On y trouve les fonctions "3 sec", "1 sec" et "300 ms + mod". A chaque fois, les secondes indiquent le temps de délai maximum. La troisième fonction ajoute une modulation très aérienne. Elle est très intéressante car elle permet, en ajustant le delay au minimum, d'obtenir des sons de chorus assez psycho. En résumé les delays de cette première catégorie seront accompagnés d'un fort écho en arrière-plan. On reviendra plus tard sur les différences de cette section avec la suivante :
La deuxième s'appelle "Multi tap". C'est donc le type de delay présent sur la majorité des pédales type Boss. Ici, on peut ajuster le nombre de répétitions de chaque note, avec grande précision. Aucun traitement n'est apporté au signal cette fois-ci, c'est très classique. 3 modes de nouveau : "3 sec", "1 sec" et "1 sec + rev". Ce dernier est un peu particulier. Il utilise (si on le veut) le switch du tap tempo : en le maintenant enfoncé, on ordonne à la pédale d'inverser en direct ce que l'on joue. C'est utile pour des parties courtes et précises (max 6s) ; pour des parties plus longues et totalement inversées sur la durée, on a le mode Reverse echo que l'on verra juste après. Quand le switch tap tempo n'est pas maintenu enfoncé, ce mode fonctionne comme le précédent (sans intérêt donc dans ce cas).
La troisième et dernière section se nomme "Déjà vu". Elle est un peu spéciale : on y trouve le mode Reverse echo dont je parlait plus haut, qui lui inverse totalement la phrase jouée en direct, et ce tant que la pédale est allumée ; et deux autres DEL, vertes cette fois ci au lieu d'oranges. La première est affublée de "loop" : elle s'allume quand on enregistre une boucle avec le switch tap. La deuxième est une DEL de preset : on peut sauvegarder une configuration pour chaque mode grâce au potard Hazarai (le blanc), en le pressant. D'ailleurs, de quels potards dispose-t-on ?

• Blend : ajustement du mix entre le signal dry et le signal wet
• Decay : tout dépend de la section. En echo 3 et 1 sec, il règle la diffusion de l'écho, de "discret" à "réverbérant". Au maximum, c'est carrément profond et psychédélique, excellent pour de l'ambient. En echo 300 ms+mod, il règle l'intensité de la modulation. En mode multi tap, le potard decay est très utile : au minimum, les répétitions vont démarrer au volume de la note jouée pour peu à peu s'estomper ; au maximum, c'est l'inverse ! En Reverse echo, le decay règle le nombre de voix, de 1 à 25. Et en loop, il choisit de jouer le loop à l'envers ou à l'endroit selon la position du potard (min ou max).
• Filter : pour tous les modes, indique si le filtre de la pédale sera low pass, band pass ou hi pass. Potard à course continue, pas de crans spécifiques.
• Repeats : varie une nouvelle fois selon les modes. C'est un potard de feedback sur les 3 modes de "echo" ainsi que sur Reverse echo, et c'est un potard servant à ajuster le nombre de répétitions (de 1 à 30) en mode multi tap. En loop, il règle l'atténuation des overdubs.
• Delay : en mode loop, il règle la vitesse du loop joué. Pour tous les autres modes, c'est tout simplement le délai en lui même. Il est dépendant de chacun des modes, qui offrent des maxima différents (indiqués à côté des DELs). A noter que le switch "tap tempo/record" peut agir directement sur ce potard ; exemple, vous ajustez une position de delay, puis en jouant vous vous rendez compte qu'il n'est pas en rythme. Vous pouvez alors taper le tempo sur le switch et le delay se mettra à jour ; la position du potard devient alors caduque.
• Hazarai : en le tournant, on navigue à travers les modes. En appuyant dessus, on sauvegarde le preset en cours.

Focus sur le mode loop : c'est un looper incorporé à la pédale. Par conséquent, il dépend étroitement des réglages de celle-ci, et ne peut pas être utilisé comme looper principal avec une efficacité satisfaisante. Prenons un exemple. Je décide d'enregistrer une boucle d'accords affectés d'un delay type "echo" (ce qui crée une ambiance très aquatique d'ailleurs, j'adore :)). Pour ce faire, je maintiens enfoncé le switch de gauche tout le long de mon enregistrement. Une fois que j'ai fini, je retire mon pied et la phrase tourne en boucle. Si je veux alors jouer par dessus, le moindre changement de réglages affectera le loop ! Je suis obligé de jouer avec les mêmes presets. Je ne peux pas non plus bypasser la pédale, sinon la boucle s'arrête. Par conséquent il faut être prudent avec l'utilisation de ce mode. Je l'utilise assez peu personnellement car j'ai un JamMan. Mais il peut s'avérer très utile, par exemple en multi tap. Cependant EHx prévient implicitement que ce looper doit rester secondaire : vraiment pas agréable d'enregistrer une boucle en restant appuyer sur la pédale... C'est pas prévu pour, donc on n'en abuse pas.

Autres caractéristiques : la pédale est alimentée en 9V avec une prise type Boss (pratique). On trouve aux côtés des push buttons une DEL rouge (bypass) et une verte (beat : on peut visualiser le rythme assigné avec le tap tempo ou le potard delay). Et puis, ce qui pourrait intéresser certains, ne pas oublier le nom de la pédale : elle est stéréo ! Ce qui signifie deux inputs et deux outputs.

Prix:

Près de 300€ au catalogue, 211€ sur Thomann. Je l'ai payée 170€ sur Euroguitar.

Vos impressions personnelles :

Bluffé, j'ai pas encore fini d'explorer ce magnifique jouet. Tout y est, la pédale est impressionnante de versatilité. Très content de mon achat, je pouvais pas trouver mieux pour le prix. Les delays se marient avec tout style de jeu, que ce soit rythmique ou solo, ambient ou rock. La navigation dans les modes est facilitée par le Hazarai, on s'y perd pas. Mais une lecture assidue du (très complet) manuel s'impose pour utiliser les potards à bon escient.

Les + :

+ La polyvalence
+ La facilité de réglage en multi tap notamment : on a rapidement ce qu'on veut.
+ Effets chorus et reverb de qualité trouvables en bidouillant les potards... impressionnant. Notamment le chorus, qui peut être traversé par une sorte de phaser hi pass... énorme.
+ Le design sublime
+ True bypass :]
+ La robustesse, notamment au niveau des switches martyrisés à de nombreuses reprises !
+ La stéréo, même si je ne m'en sers pas
+ Le mode Reverse echo à intelligence artificielle suprenante...
+ Le prix, même si c'est pas donné, c'est largement inférieure à la DL4 de Line 6 qui propose sensiblement la même chose, avec plus de presets.

Les - :

- Pédale compliquée à prendre en main au départ, un même potard peut avoir deux significations différentes suivant le mode.
- Mode preset moins ergonomique pour la scène qu'une DL4 par exemple. Mais bon ça reste rapidement maniable !

Samples:

http://www.youtube.com/watch?v=GSTojgJ1KVg La démo qui m'a convaincu :)
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

rockerdu775
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 416
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 17:47
Guitare : FendersssAmericanDlx
Ampli : Vox
Sexe : H

Re: [ELECTRO-HARMONIX] Stereo Memory Man with Hazarai

Message par rockerdu775 »

très bonne pédale , je la conseil a touts bon gratteux ;)
Image
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [ELECTRO-HARMONIX] Stereo Memory Man with Hazarai

Message par imkawed »

très bon test, très biens détaillé! merci :D
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [ELECTRO-HARMONIX] Stereo Memory Man with Hazarai

Message par deny »

Je cherche un delay /echo mais avec un looper c'est encore mieux!
Je vais voire la vidéo si ca me convient ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [ELECTRO-HARMONIX] Stereo Memory Man with Hazarai

Message par JFrusciante »

Attention, lis bien ce que j'ai marqué sur le looper.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [ELECTRO-HARMONIX] Stereo Memory Man with Hazarai

Message par deny »

Le looper c'est le petit plus qui peu etre sympa!
Sinon ca a l'air d'étre trés complet et quitte a acheter un bon delay celui ci a l'air polyvalent. :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Tharcyl
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 11:01
Sexe : H
Âge : 44

Re: [ELECTRO-HARMONIX] Stereo Memory Man with Hazarai

Message par Tharcyl »

Feedback très détaillé, test très instructif :super:
Je viens de visionner la vidéo, les possibilités semblent infini 8|
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [ELECTRO-HARMONIX] Stereo Memory Man with Hazarai

Message par JFrusciante »

Et je confirme... Ca fait des mois que je l'ai et y a 5 min encore je viens de trouver des sons magnifiques :)
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Strapman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 18:03
Sexe : H

Re: [ELECTRO-HARMONIX] Stereo Memory Man with Hazarai

Message par Strapman »

Je suis également propriétaire de cete pédale, et j'ai remarqué un truc assez désagréable (où alors il faut que j'arrête la drogue ...)

Quand on active la pédale et que le blend est à 50, on obtiens une perte de volume général assez emmerdante. Ce qui fait qu'on ne peut pas jouer une partie de gratte dominante sur le morceau avec un delay super en avant puis passer à une partie sans delay qui devrait être à niveau à peu près égal.

Je ne sais pas si ça le fait sur tous les delay (j'en ai pas testé des masses) mais en tout cas, mon gt-6 l fait pas :hehe:

C'est dommage car à un moment je n'utiliserais cette merveilleuse boite uniquement pour la stéréo (qui donne des trucs de l'espace intersidéral) et le reverse ...



Attention donc à ceux que ça pourrait déranger !
Guitariste de F.A.C. www.myspace.com/tehtraxx (Oui, le non correspond pas je sais, il faut en refaire un nouveau ^^)

Hamsterophile ocasionnel
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »