Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Merci pour ces précisions Skyphil . POurrais-tu me dire ce que tu penses de la suite de ce que je développe.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Je raisonne plutôt dans l'autre sens. Les degrés sont fixes, ils dépendent seulement de la tonique et du type de gamme (majeure, mineure, ...)Struggleforlife a écrit :Dans ce cadre là, il est donc également possible de définir pour ces gammes des degrés s’échelonnant entre I et VIII. Retrouver les degrés d’une gamme donnée consiste à retrouver la note en fonction du nombre de tons et 1/2 tons qui les séparent.
Par exemple, dans une gamme majeure
Degré I : la tonique
Degré II : 1 ton plus haut
Degré III : 2 ton plus haut
Degré IV : 2,5 ton plus haut
Degré V : 3,5 ton plus haut
Degré VI: 4,5 ton plus haut
Degré VII: 5,5 ton plus haut
Degré VIII : 6 ton plus haut
Pour n'importe quelle gamme, j'ai donc les degrés, il me faut juste associer la note correspondante selon la tonique.
La grille de blues te donne la progression d'accord. Les accords utilisés vont dépendre de la tonalité choisie. Par exemple, en cadence I, IV et V sur une tonalité de La, les accords pourraient être La, Ré et Mi, ce qui correspond aux degrés I, IV et V de la gamme de La.Struggleforlife a écrit :Mon hypothèse N°1 est que les gammes considérées à ce niveau constituent le cadre harmonique du morceau musical. Pour faire simple il s’agit de la gamme permettant de définir les accords que l’on retrouve par exemple, au début de chaque mesure de la grille de Blues définie par la répétition suivant 12 mesures des degrés I,IV et V d'une gamme Majeure ou Mineure (autres?) dans un ordre définit. Il y a donc un lien entre la notion des gammes telles qu’elles pourraient être énumérées en (A) et les accords utilisés pour créer l’harmonie, l’atmosphère musicale, ces accords là étant naturellement construits au départ de la gamme utilisée. Les accords se construisant alors au départ de la fondamentale en recherchant la tierce, la quinte, la sixième, la septième...
Maintenant, pour construire les accords, il te faudra prendre la gamme correspondante de l'accord en question. Gamme de La pour l'accord de La, gamme de Ré pour l'accord de Ré et gamme de Mi pour l'accord de Mi.
Comme expliqué précédemment, il n'y a, en gamme majeure, que la gamme de Do qui ne comporte ni dièse ou bémol. Sur une partition en tonalité de Do, il n'y a pas de soucis puisque il n'y a pas de note altérée. Par contre, en d'autre tonalité, la partition pourrait vite se trouver surchargée par les dièses et bémols.Struggleforlife a écrit :Pour ce que j’en sais mais ça reste nébuleux, à chaque gamme correspond également une armure à reporter sur la portée. J'ignore tout des règles de construction de l'armure.
Pour éviter la surcharge, on met une armure correspondant au nombre de notes altérées dans la gamme utilisée.
Par exemple, en Ré, on mettra 2 dièse à l'armure. Dans la gamme de Ré, il y a deux notes altérées: le Fa et le Do. Cela aura pour effet que pour chaque Fa ou Do rencontré dans la partition, il faudra en fait jouer un Fa# ou un Do#. En Fa, on mettra 1 bémol à l'armure puisque dans la gamme de Fa, on a une note altérée, le Si bémol. Sur la partition, il faudra donc jouer un Sib pour chaque Si rencontré.
Voici l’ordre des dièses
fa, do, sol, ré, la, mi, si
Si il y a 1 dièse à l'armure, il concerne le Fa, si il y à 5 dièses, cela concerne les notes Fa, Do, Sol, Ré et La
Et l'ordre des bémols
si, mi, la, ré, sol, do, fa
Si il y a 1 bémol à l'armure, il concerne le Si, si il y à 4 bémols, cela concerne les notes Si, Mi, La et Ré.
L'armure donne également une idée de la tonalité utilisée. Ainsi, si il y a deux dièses à l'armure, on est soit en gamme de Ré majeur, soit en gamme de Si mineur puisque ces 2 gammes ont chacune 2 notes altérées en dièse.
J'ai l'impression qu'il y a confusion entre les différentes notions d'accords, armure, harmonie et mode.Struggleforlife a écrit :Connaissant l’harmonie qui se dégage de cette succession d’accords ainsi que l’armure propre à la gamme on peut « remplir » chacune des mesures de la grille Blues l’aide de notes. Ces notes seront celles de notre choix et seront, hypothèse N°2, jouées sur un mode donné. Le mode étant lui-même définit par une succession de notes séparées par un certain nombre de tons. Le respect du mode et de l’armure permet d’éviter les dissonances (= fausses notes).
Pour moi, l'armure ne concerne que la partition écrite.
La cadence définie pour la grille de Blues te donne la progression d'accords ( I , IV , V ). A toi de choisir la tonalité. Une fois la tonalité choisie, on déduit quels sont les accords correspondant aux degrés I, IV et V. Une fois les accords déterminés, on peut les construire en utilisant la gamme correspondante pour chaque accord. En respectant ce principe, ta grille d'accords sonnera juste, quelque soit la tonalité choisie
Les modes découlent de la gamme dans le sens ou ils commencent par un degré précis de la gamme. De ce fait, cela change l'ordre des tons et demi-tons. Il existe donc autant de mode qu'il y a de degrés dans la gamme.Struggleforlife a écrit :Question, les modes sont-ils spécifiques à chaque gamme ? Doit-on définir un mode myxolidien ou autre pour une gamme majeure et un autre pour une gamme mineure ?
Par exemple, pour une gamme de Do majeur :
Ier degré : ionien : do ré mi fa sol la si do = 1 1 1/2 1 1 1 1/2
II : dorien : ré mi fa sol la si do ré = 1 1/2 1 1 1 1/2 1
III : phrygien : mi fa sol la si do ré mi = 1/2 1 1 1 1/2 1 1
IV : lydien : fa sol la si do ré mi fa = 1 1 1 1/2 1 1 1/2
V : mixolydien : sol la si do ré mi fa sol = 1 1 1/2 1 1 1/2 1
VI : éolien : la si do ré mi fa sol la = 1 1/2 1 1 1/2 1 1
VII : locrien :si do ré mi fa sol la si = 1/2 1 1 1/2 1 1 1
Je ne comprend pas vraiment le sens de la question. Aurais-tu un exemple à nous soumettre ?Struggleforlife a écrit :Autre question, à l’intérieur d’une mesure dont l’accord est bien définit, comment se fait-il qu’on ne rencontre pas nécessairement les notes constitutives de cet accord ? En d’autres mots ; comment se peut-il que l’harmonie générale puisse se construire sans que les mêmes notes que celles constituant l’accord soient utilisées ?
J’espère avoir bien compris le sens de tes questions.
Étant également débutant, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises, certaines notions n'étant pas encore maitrisées.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Rien à redire !
Belle explication
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
C'est le prof qui fait l'élève !
Un petit jeu sur les intervalles : http://www.solfego.fr/jeux_des_intervalles.htm
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Bonjour a tous,
une petite interruption juste pour dire un grand Merci!!! Je parcours ce post depuis quelques jours, c'est que du bon!!
Donc Merci Dimitri pour le temps que tu passes a partager ton savoir et le talent que tu y mets
et Merci Skyphil, je viens de comprendre ce qu'etait un mode
Alex ... Debutant ...
une petite interruption juste pour dire un grand Merci!!! Je parcours ce post depuis quelques jours, c'est que du bon!!
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
@ alo
Comme quoi, la musique et l'harmonie sont accessible à toutes et à tous,
pour autant qu'on veuille se donner la peine d'avoir envie de les découvrir....
Après, c'est que du bonheur
@Sky Phyl
sympa ton lien
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Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Bravo aux intervenants !! Ce sujet est extrêmement intéressant !!
Explications claires ... pour un sujet ardu... Merci.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Merci à tous. Je pense que globalement vos réponses confirment ce que je pensais, en plus clair !! Le temps de relire le tout et d'y réfléchir à fond et je reviens avec d'autres questions et précisions, notamment à propos des accords.
Passionnant et très agréable de commencer à comprendre ce qui était nébuleux. Je vous suis sincèrement reconnaissant.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Super tes explications, skyphil
Je l'ai jamais lu ni entendu pourtant c'est pareil.
Autre question : Y a-t-il certains modes d'une gamme majeure qui correspondent à d'autres modes d'une autre gamme majeure ? J'ai cherché, j'en trouve pas.
Car si je me souviens bien, ça marche pour le mode lydien de la penta mineure qui correspond à la penta majeure ?
Oui, d'ailleurs, on parle souvent de la gamme de LA mineure naturelle car elle ne comporte aucune altération alors pourquoi ne parle-t-on pas de la gamme de DO majeure naturelle ?Comme expliqué précédemment, il n'y a, en gamme majeure, que la gamme de Do qui ne comporte ni dièse ou bémol. Sur une partition en tonalité de Do, il n'y a pas de soucis puisque il n'y a pas de note altérée.
Je l'ai jamais lu ni entendu pourtant c'est pareil.
Autre question : Y a-t-il certains modes d'une gamme majeure qui correspondent à d'autres modes d'une autre gamme majeure ? J'ai cherché, j'en trouve pas.
Car si je me souviens bien, ça marche pour le mode lydien de la penta mineure qui correspond à la penta majeure ?
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Merci du compliment. J'essaye simplement de répondre au plus juste et cela me permet également de voir ou revoir certains points théoriques.ygor12 a écrit :Super tes explications, skyphil
Selon mon niveau de compréhension, une gamme n'est pas dite naturelle parce qu'il n'y a pas de notes altérées mais parce que les intervalles qui l'a composent sont répartis de manière à avoir le plus de rapport harmoniquement pur entre les degrés. (Dimitri, au secours !)ygor12 a écrit :Oui, d'ailleurs, on parle souvent de la gamme de LA mineure naturelle car elle ne comporte aucune altération alors pourquoi ne parle-t-on pas de la gamme de DO majeure naturelle ?Comme expliqué précédemment, il n'y a, en gamme majeure, que la gamme de Do qui ne comporte ni dièse ou bémol. Sur une partition en tonalité de Do, il n'y a pas de soucis puisque il n'y a pas de note altérée.
Je l'ai jamais lu ni entendu pourtant c'est pareil.
Il est vrai qu'on parle souvent de la gamme de Do majeur sans la qualifié de naturelle. Et pourtant, c'est bien une gamme naturelle.
Ta remarque sur la gamme mineure naturelle de La est une porte grande ouverte sur une explication des modes de la gamme majeure.
Effectivement, la gamme mineure naturelle de La contient exactement les mêmes notes que la gamme majeur naturelle de Do. Dans ce cas, on dit que la gamme mineure de La est la gamme relative mineure de Do. Les intervalles d'une gamme mineure sont : Ton 1/2Ton Ton Ton 1/2Ton Ton Ton
Gamme mineure naturelle de La : La Si Do Ré Mi Fa Sol La
Et si on regarde la liste des modes de la gamme majeure de Do dans un précédent post
Que remarque t-on ?Ier degré : ionien : do ré mi fa sol la si do = 1 1 1/2 1 1 1 1/2
II : dorien : ré mi fa sol la si do ré = 1 1/2 1 1 1 1/2 1
III : phrygien : mi fa sol la si do ré mi = 1/2 1 1 1 1/2 1 1
IV : lydien : fa sol la si do ré mi fa = 1 1 1 1/2 1 1 1/2
V : mixolydien : sol la si do ré mi fa sol = 1 1 1/2 1 1 1/2 1
VI : éolien : la si do ré mi fa sol la = 1 1/2 1 1 1/2 1 1
VII : locrien :si do ré mi fa sol la si = 1/2 1 1 1/2 1 1 1
Notre gamme mineure de La est équivalente au mode éolien de la gamme de Do, mode découlant du 6eme degré.
Pour n'importe quel gamme majeure naturelle, la gamme mineure relative correspond au mode découlant du 6eme degré de cette gamme.
Par exemple, prenons une gamme majeure de Sol : Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol
Le 6eme degré de la gamme de Sol : Mi
Le mode qui en découle : Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi
Gamme mineure de Mi : Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi
Bienvenue dans mon mode
Tous les modes découlent de la gamme naturelle et contiennent les mêmes notes que la gamme.ygor12 a écrit :Autre question : Y a-t-il certains modes d'une gamme majeure qui correspondent à d'autres modes d'une autre gamme majeure ? J'ai cherché, j'en trouve pas.
Car si je me souviens bien, ça marche pour le mode lydien de la penta mineure qui correspond à la penta majeure ?
Pour qu'un mode d'une gamme majeure corresponde à un autre mode d'une autre gamme majeure, il faut que ces 2 gammes contiennent exactement les mêmes notes au dièse/bémol prêt.
Mais, désolé, il n'y en a pas
Voici le nombre de notes altérées dans les différentes gammes :
Do : aucune altérations
Sol : 1 dièse
Ré : 2 dièses
La : 3 dièses
Mi : 4 dièses
Si : 5 dièses
Fa : 1 bémol
On voit bien que les gammes sont toutes différentes et qu'il sera donc impossible de retrouver le mode d'une gamme qui correspond a un mode d'une autre gamme.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
on oppose généralement la gamme mineure naturelle(= gamme majeure jouée à partir du degré VI) avec les gammes trafiquées que sont le mineur harmonique et le mineur mélodique, et vu qu'on n'a pas trafiqué la gamme majeure on n'a pas besoin de préciser qu'elle est naturelle
la penta majeure est une gamme majeure(ou un mode majeur) amputée de sa quarte et de sa 7ème , la gamme penta mineure est une gamme mineure(ou un mode mineur) amputée de sa seconde et de sa sixte
Degré II : une 2de
Degré III : une 3M
Degré IV : une 4te
Degré V : une 5te
Degré VI: une 6te
Degré VII: une 7M
Degré I : une octave, et on l'appelle degré I plutôt que VIII
sans oublier de préciser que tout ceci ne fonctionne que pour la gamme majeure, dans les gammes mineures ou les modes on change les intervalles
(voilà je voulais juste apporter ces précisions)
edit: ah en fait tu as précisé "gamme majeure" j'ai rien dit
j'aime voir les pentas comme ceci:SkyPhil a écrit :Salut,
Un accord majeur est constitué de 3 notes (au minimum)(et aussi au maximum)
La Tierce d'une gamme est la note située 2 tons plus haut que la tonique. la tierce majeure oui ,mais la tierce mineure c'est 1t1/2
Struggleforlife a écrit :J'ai du mal à situer la gamme pentatonique dans tout ça...
la penta majeure est une gamme majeure(ou un mode majeur) amputée de sa quarte et de sa 7ème , la gamme penta mineure est une gamme mineure(ou un mode mineur) amputée de sa seconde et de sa sixte
Degré I : la toniqueSkyphil a écrit : Je raisonne plutôt dans l'autre sens. Les degrés sont fixes, ils dépendent seulement de la tonique et du type de gamme (majeure, mineure, ...)
Par exemple, dans une gamme majeure
Degré I : la tonique
Degré II : 1 ton plus haut
Degré III : 2 ton plus haut
Degré IV : 2,5 ton plus haut
Degré V : 3,5 ton plus haut
Degré VI: 4,5 ton plus haut
Degré VII: 5,5 ton plus haut
Degré VIII : 6 ton plus haut
Degré II : une 2de
Degré III : une 3M
Degré IV : une 4te
Degré V : une 5te
Degré VI: une 6te
Degré VII: une 7M
Degré I : une octave, et on l'appelle degré I plutôt que VIII
sans oublier de préciser que tout ceci ne fonctionne que pour la gamme majeure, dans les gammes mineures ou les modes on change les intervalles
(voilà je voulais juste apporter ces précisions)
edit: ah en fait tu as précisé "gamme majeure" j'ai rien dit
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Merci beaucoup Dimitri Fabien
Quel plaisir de comprendre un peu ce que je joue !
Les 4 5 premières pages sont super compréhensibles, par contre d'un coup tu sors tous les noms de mode (aeolien tout ca), et la je ne comprends plus =/
C'est quoi un mode ? Je ne comprends pas la différence avec la gamme "de base", puisque les notes sont les memes...
Quel plaisir de comprendre un peu ce que je joue !
Les 4 5 premières pages sont super compréhensibles, par contre d'un coup tu sors tous les noms de mode (aeolien tout ca), et la je ne comprends plus =/
C'est quoi un mode ? Je ne comprends pas la différence avec la gamme "de base", puisque les notes sont les memes...
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Je commence à voir le topic et je comprends un peu le début ca fait du bien !! Par contre une gamme do Majeur, si tu la joue sur les première corde mais verticalement le principe des ton et demi ton marchent comment ?
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Bonjour
- Un ton = un espacement de deux cases sur le manche.
- Un demi ton = un espacement de une seule case sur le manche.
___________________________________________
Bon, pour être un peu plus constructif, voici ce qui est conseillé;
Pour débuter de la meilleure des façons, il est parfois nécessaire de se creuser la tête un minimum.
Il est nonobstant essentiel de comprendre que dans la chronologie de l'apprentissage, il est conseillé de connaitre préalablement l'emplacement des notes sur le manche de la guitare.
De cette façon, par ce procédé, tu pourras construire les différents doigtés des gammes heptatoniques existantes.
(Attention, il existe deux façons: Trois notes par corde ou alternance de deux et trois notes par corde)
Ce n'est pas la seule façon de procéder car elle suppose un minimum de recherche mais son énorme avantage est que lorsque tu auras réussi à reconstruire ces gammes, leur mémorisation n'en sera que plus évidente.
Ta recherche et ta reconstruction, supposera que les "shifts" (déplacements latéraux de la main), devront être le plus réduit possible.
Ensuite, tu pourras comparer ta recherche avec la réalité des gammes telle qu'elle existe.
A ce propos, Google est ton ami et tu trouveras facilement les réponses que tu cherches.
P.S. attention, par convention, les premières cordes sont les plus fines;
e: 1
B: 2
G: 3
D: 4
A: 5
E: 6
La réponse évidente est celle-ci:linshaam a écrit :Je commence à voir le topic et je comprends un peu le début ca fait du bien !! Par contre une gamme do Majeur, si tu la joue sur les première corde mais verticalement le principe des ton et demi ton marchent comment ?
- Un ton = un espacement de deux cases sur le manche.
- Un demi ton = un espacement de une seule case sur le manche.
___________________________________________
Bon, pour être un peu plus constructif, voici ce qui est conseillé;
Pour débuter de la meilleure des façons, il est parfois nécessaire de se creuser la tête un minimum.
Il est nonobstant essentiel de comprendre que dans la chronologie de l'apprentissage, il est conseillé de connaitre préalablement l'emplacement des notes sur le manche de la guitare.
De cette façon, par ce procédé, tu pourras construire les différents doigtés des gammes heptatoniques existantes.
(Attention, il existe deux façons: Trois notes par corde ou alternance de deux et trois notes par corde)
Ce n'est pas la seule façon de procéder car elle suppose un minimum de recherche mais son énorme avantage est que lorsque tu auras réussi à reconstruire ces gammes, leur mémorisation n'en sera que plus évidente.
Ta recherche et ta reconstruction, supposera que les "shifts" (déplacements latéraux de la main), devront être le plus réduit possible.
Ensuite, tu pourras comparer ta recherche avec la réalité des gammes telle qu'elle existe.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
c'est formidable!!!c'est ce que je veux!
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Moi, j'ai bien compris ce que je fais avec ma main gauche (je suis droitière) lorsque je joue une gamme majeure. Mais la question dont personne ne parle, même dans les livres (sauf pour les accords où nous avons des diagrammes), c'est quelles cordes nous devons gratter quand on joue une gamme majeure ? Est-ce juste la corde frettée ou les 6 cordes ?
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
tu grattes juste la corde fretté, simplement parce que ce que l'on appelles jouer la gamme majeur c'est faire sonner une à une chacune de ses notes
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Bonjour , jai un petit probleme en regardant ce topic
Le probléme est que sur la 1ère image le MI et le FA sont côte à côte alors que dans la 2éme image ils sont séparés d'une case . J'espere avoir une réponse car cela fait pas mal de temps que j'essaie de comprendre , alors je m'enmêle les pinceaux .^
merci de vos réponses
Le probléme est que sur la 1ère image le MI et le FA sont côte à côte alors que dans la 2éme image ils sont séparés d'une case . J'espere avoir une réponse car cela fait pas mal de temps que j'essaie de comprendre , alors je m'enmêle les pinceaux .^
merci de vos réponses
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Sur le deuxième schéma, ce n'est pas un Fa mais un Fa# !
Le symbole "#", "dièze", augmente une note d'un demi ton. Le symbole "b", "bémol", descend une note d'un demi ton.
Il y a donc bien un ton entier entre Mi et Fa#.
Le symbole "#", "dièze", augmente une note d'un demi ton. Le symbole "b", "bémol", descend une note d'un demi ton.
Il y a donc bien un ton entier entre Mi et Fa#.
Swedenborgske Rom
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
ok mais pourquoi c'est pas comme ça sur les deux shéma alors ?
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
On part de la gamme de Do Majeure (celle qui sonne joyeux, et à partir de laquelle tout le reste découle) :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do (celle que tu as sur le schéma du haut). Une gamme est donnée, caractérisée, définie (choisi le mot que tu veux) par une note de départ que l'on appelle tonique (ici, le Do, puisqu'on est en gamme de Do) et des intervalles. Ici, les intervalles en question sont :
Do _ Ré _ Mi ^ Fa _ Sol _ La _ Si ^ Do avec
" _ " = un ton
" ^ " = un demi ton (il y a un ton entre chaque note, sauf après les notes qui terminent par un "i" ! À mémoriser !)
Ce schéma est très important, c'est celui de la gamme de Do majeure et si on le connait, on peut tout retrouver par la suite.
Pour créer la gamme de Ré majeure, il faut 2 choses :
* que la tonique soit un Ré
* que les intervalles entre les notes correspondent aux intervalles de la gamme majeure : _ _ ^ _ _ _ ^
Si on écrit Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré, on a Ré _ Mi ^Fa _ Sol _ La _ Si ^ Do _ Ré. On remarque que les demi tons apparaissent "plus tôt" dans la gamme : ils sont entre les notes 2 et 3 et les notes 6 et 7. Dans la gamme de Do majeure, il sont entre les notes 3 et 4, et 7 et 8. La gamme Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré ne sonnera donc pas comme une gamme majeure. Pour créer la gamme majeure de Ré, il faut augmenter certaines notes, pour que les demi tons se retrouvent à la bonne place :
Ré _ Mi _ Fa# ^ Sol _ La _ Si _ Do# ^ Ré. Ici, les demi tons sont bien entre les notes 3 et 4, et les notes 7 et 8. On a donc bien une gamme majeure.
Tu saisis mieux avec ça ? Hésite pas à dire ce que tu ne comprends pas, il est fondamental que tu aies compris ça pour progresser.
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do (celle que tu as sur le schéma du haut). Une gamme est donnée, caractérisée, définie (choisi le mot que tu veux) par une note de départ que l'on appelle tonique (ici, le Do, puisqu'on est en gamme de Do) et des intervalles. Ici, les intervalles en question sont :
Do _ Ré _ Mi ^ Fa _ Sol _ La _ Si ^ Do avec
" _ " = un ton
" ^ " = un demi ton (il y a un ton entre chaque note, sauf après les notes qui terminent par un "i" ! À mémoriser !)
Ce schéma est très important, c'est celui de la gamme de Do majeure et si on le connait, on peut tout retrouver par la suite.
Pour créer la gamme de Ré majeure, il faut 2 choses :
* que la tonique soit un Ré
* que les intervalles entre les notes correspondent aux intervalles de la gamme majeure : _ _ ^ _ _ _ ^
Si on écrit Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré, on a Ré _ Mi ^Fa _ Sol _ La _ Si ^ Do _ Ré. On remarque que les demi tons apparaissent "plus tôt" dans la gamme : ils sont entre les notes 2 et 3 et les notes 6 et 7. Dans la gamme de Do majeure, il sont entre les notes 3 et 4, et 7 et 8. La gamme Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré ne sonnera donc pas comme une gamme majeure. Pour créer la gamme majeure de Ré, il faut augmenter certaines notes, pour que les demi tons se retrouvent à la bonne place :
Ré _ Mi _ Fa# ^ Sol _ La _ Si _ Do# ^ Ré. Ici, les demi tons sont bien entre les notes 3 et 4, et les notes 7 et 8. On a donc bien une gamme majeure.
Tu saisis mieux avec ça ? Hésite pas à dire ce que tu ne comprends pas, il est fondamental que tu aies compris ça pour progresser.
Swedenborgske Rom
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Je vais prendre le topic en cours après l'avoir parcouru malgré l'avoir un peu laché puis repris, il y aura certainement des choses qui me seront passées à coté, déjà que j'ai du mal à tout comprendre...
J'ai une question, je sais pas trop si c'est ici, vous m'excuserez j'espère et si c'est le cas, je corrigerais :
Lorsque qu'on joue sur une gamme de DOM par exemple mais qu'on veut changer, musicalement parlant ce se fait où on est obligé de rester sur la même gamme tout le morceau ? ou peut être peut-on faire la transition sur une note commune des 2 gammes ?
J'ai une question, je sais pas trop si c'est ici, vous m'excuserez j'espère et si c'est le cas, je corrigerais :
Lorsque qu'on joue sur une gamme de DOM par exemple mais qu'on veut changer, musicalement parlant ce se fait où on est obligé de rester sur la même gamme tout le morceau ? ou peut être peut-on faire la transition sur une note commune des 2 gammes ?
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Ben y a pas vraiment de règles ,juste que le fait d'utiliser une note entre les 2 gammes sera tout de suite moins violent que de passer direct entre 2 truc qui n'ont rien a voir
Enfait , la seule règle , c'est que l'ensemble des instruments doit suivre la même gamme (et les même accords) si tu veux que ça sonne. tant que les instruments restent unis, çà tiendra la route, même si les transitions seront parfois dures
3 Petits exemples
Metallica - fade to black
http://www.youtube.com/watch?v=T0f67a14 ... re=related (jlai pris en piano mais en guitare c'est pareil)
A 1:01 ,il passe de la gamme de Si mineur , a celle de La mineur, d'un coup la rythmique change , on sent vraiment une sorte de coupure qui ouvre vers le couplet.
Tryo - Récréation
http://www.youtube.com/watch?v=4KsW6rrDajg
0:40/ 0:53/ entre chaque couplet enfait
la ils répètent a chaque fois les mêmes accord , mais entre chaque couplet ,ils décalent d'un demi ton vers l’aiguë, ça donne l'impression que le morceau monte en puissance
Gun's N Roses - Patience
http://www.youtube.com/watch?v=ErvgV4P6 ... re=related
1:02 entre autres
La le changement ce fait directement en plein centre du couplet,d'abord en do majeur (C - G) qui passe en La majeur (A - D)
Ça donne une couleur particulière au morceau, parce que le fait de rester toujours dans une gamme majeur peux doner un effet lassant a la longue .
Bon après c'est une analyse basé sur le ressenti , dans l'absolu , l'auteur c'est pas dit "je vais passer de tel gamme a tel gamme ca donnera tel effet", c'est plus qu'il a troué cet enchainement, ca sonait bien , donc il l'a gardé.
La on peux voir un effet sur le morceau , mais dans certains style , comme le jazz, la musique évolue dans pleins de gamme qui s'enchaine , pour obtenir de nouvelles sonorités , très différentes de celle qu'on obtient lorsque l'on reste dans une seule gamme.
Enfait , la seule règle , c'est que l'ensemble des instruments doit suivre la même gamme (et les même accords) si tu veux que ça sonne. tant que les instruments restent unis, çà tiendra la route, même si les transitions seront parfois dures
3 Petits exemples
Metallica - fade to black
http://www.youtube.com/watch?v=T0f67a14 ... re=related (jlai pris en piano mais en guitare c'est pareil)
A 1:01 ,il passe de la gamme de Si mineur , a celle de La mineur, d'un coup la rythmique change , on sent vraiment une sorte de coupure qui ouvre vers le couplet.
Tryo - Récréation
http://www.youtube.com/watch?v=4KsW6rrDajg
0:40/ 0:53/ entre chaque couplet enfait
la ils répètent a chaque fois les mêmes accord , mais entre chaque couplet ,ils décalent d'un demi ton vers l’aiguë, ça donne l'impression que le morceau monte en puissance
Gun's N Roses - Patience
http://www.youtube.com/watch?v=ErvgV4P6 ... re=related
1:02 entre autres
La le changement ce fait directement en plein centre du couplet,d'abord en do majeur (C - G) qui passe en La majeur (A - D)
Ça donne une couleur particulière au morceau, parce que le fait de rester toujours dans une gamme majeur peux doner un effet lassant a la longue .
Bon après c'est une analyse basé sur le ressenti , dans l'absolu , l'auteur c'est pas dit "je vais passer de tel gamme a tel gamme ca donnera tel effet", c'est plus qu'il a troué cet enchainement, ca sonait bien , donc il l'a gardé.
La on peux voir un effet sur le morceau , mais dans certains style , comme le jazz, la musique évolue dans pleins de gamme qui s'enchaine , pour obtenir de nouvelles sonorités , très différentes de celle qu'on obtient lorsque l'on reste dans une seule gamme.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Merci beaucoup pour ces précisions Shinsha, je commence à bien aimé quand tu me réponds, c'est toujours clair et je pige mieux par la suite :-)
Justement, je joue entièrement Fade to black, je ne sais si c'est par hazard que tu as choisis cette musique ou parce que tu connaissais mes gouts musicaux...
Je comprends ce que tu veux dire, c'est plus clair pour moi.
Merci beaucoup :-D
Justement, je joue entièrement Fade to black, je ne sais si c'est par hazard que tu as choisis cette musique ou parce que tu connaissais mes gouts musicaux...
Je comprends ce que tu veux dire, c'est plus clair pour moi.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Voila ma question est assez simple, j'ai dépassé le stade d'archi-débutant (jouer les accords seulement et les répéter) et je veux passer au stade supérieur, je veux apprendre les gammes et j'ai commencer par la gamme de DO majeur qui est la suivante (en haut de la photo) :
Si je me trompe je veux bien comprendre où j'ai tort j'ai vraiment besoin d'aide en ce moment dans concernant les gammes.
Bref je pense avoir plus où moins appris les positions de cette gamme là en aller retour donc je veux bien commencer à faire un petit truc avec, la question est la suivante : comment utiliser ça pour improviser où pour savoir jouer la mélodie d'une chanson qui contient un accord de Do (c'est ce que j'ai compris en tout les cas de l'utilité des gammes) je veux bien avoir plus d’explications merci !
Pour faire simple je vais détailler en points :
- Est-ce qu'on apprends vraiment les gammes comme ça où je me trompe ?
- Après avoir appris à jouer les positions de la gamme en question, c'es quoi son utilité et comment utiliser ça après dans notre jeu à la guitare ?
- Vous me conseillez quoi pour débutez comme gamme et comme technique aussi ? Merci !
Et vraiment désolé si les questions ne sont pas précises où sont bêtes ( ) je commence vraiment avec les gammes donc...
Merci à tous !
Si je me trompe je veux bien comprendre où j'ai tort j'ai vraiment besoin d'aide en ce moment dans concernant les gammes.
Bref je pense avoir plus où moins appris les positions de cette gamme là en aller retour donc je veux bien commencer à faire un petit truc avec, la question est la suivante : comment utiliser ça pour improviser où pour savoir jouer la mélodie d'une chanson qui contient un accord de Do (c'est ce que j'ai compris en tout les cas de l'utilité des gammes) je veux bien avoir plus d’explications merci !
Pour faire simple je vais détailler en points :
- Est-ce qu'on apprends vraiment les gammes comme ça où je me trompe ?
- Après avoir appris à jouer les positions de la gamme en question, c'es quoi son utilité et comment utiliser ça après dans notre jeu à la guitare ?
- Vous me conseillez quoi pour débutez comme gamme et comme technique aussi ? Merci !
Et vraiment désolé si les questions ne sont pas précises où sont bêtes ( ) je commence vraiment avec les gammes donc...
Merci à tous !