Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

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Dimitri Fabien
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Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Préambule
(Le Topic commence réellement lors du changement de couleur des caractères.)

- L'apprentissage d'un instrument, quel qu'il soit,
est et reste une démarche complexe qui demande beaucoup de persévérance, de patience et de travail sur le long terme.

Que les impatient(e)s passent donc leur chemin. :mrgreen:

- La pédagogie que je propose le long de ces quelques Topics à pour but d'allier la théorie à la pratique ainsi qu'à une forme de simplification, vulgarisation et aide à la compréhension qui fait malheureusement souvent défaut dans la plupart des ouvrages existant en la matière.

- Tous ces Topics sont basés sur une expérience personnelle et pédagogique de plus de 20 années.
Ces Topics reposent aussi sur les réflexions que m'ont inspirés les très nombreuses et nombreux élèves que j'ai eu la chance de côtoyer et que je continue à instruire.

Évidement, ceci ne remplacera jamais l'encadrement d'un prof mais pourra tout de m^me vous aider à progresser !

- Certains de ces Topics sont parfois induits et inspirés par des questions souvent très pertinentes de la part des utilisatrices et utilisateurs de ce Forum.
Qu'elles (ils) soient remercié pour la qualité de leurs interventions qui garantissent une rigueur et une précision nécessaire !

- Dans les explications proposées, un point essentiel est et reste le plaisir qu'on doit absolument conserver et entretenir au fil de l'apprentissage, sous peine de graves découragements et renoncements.

- Une des pierres d'achoppement de l'apprentissage est souvent la lassitude de certaines théories ou exercices qui peuvent paraître rébarbatifs.
C'est pourquoi, je conseille fortement de ne jamais abandonner aucune des matières proposées.
Quand une forme de lassitude s'installe, il est conseillé de passer à autre chose et de pouvoir y revenir dans de meilleures conditions.

Attention, cette démarche n'est pas à négocier à la légère et il existe parfois une certaine gradation et chronologie à respecter.

- Les liens vers les différents Topics qui suivent, sont un mélange de théorie et d'exercices assez variés, du moins suffisamment pour préserver un aspect ludique, ainsi qu'une certaine fraicheur et un renouvellement :taré1:
Voici donc un résumé non exhaustif, dans une chronologie plus ou moins cohérente,
des différents Topics abordés jusqu'à présent;

faire-des-gammes-pour-recommencer-t13465.html
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
les-notes-sur-le-manche-de-la-guitare-t ... ml#p136679
valeurs-de-notes-pour-les-debutants-t13993.html
le-principe-caged-et-les-accords-barres-t14398.html
comment-reussir-ses-accords-barres-t14804.html
harmoniser-les-gammes-t13817.html
gamme-pentatonique-mineure-t14651.html
les-modes-pentatoniques-et-les-deplacem ... 14656.html
perdu-dans-les-modes-t18071.html#p177175
scale-sequencing-t14169.html
difference-gamme-m-et-m-t18231.html
apprendre-le-phrasing-t14974.html
arpeges-et-sweeping-t15064.html
pourquoi-improviser-en-penta-plutot-qu- ... 14953.html

lexique-sur-theorie-guitare-t18315.html

Fin du Préambule !
:gene:
______________________________________________________________________________
Et ça commence ici; :)
Bonjour à toutes et à tous.

Pas mal de nouveaux Topics ont dernièrement été créés.
Ces Topics sont relatifs à diverses matières comme certaines gammes, quelques explications sur l'harmonie et des tableaux et exercices rythmiques.

Ils avait pour ambition de faire comprendre ou découvrir, par le biais d'explications ou exercices, des matières qui pour certain(e)s, étaient jusqu'à présent mal comprises ou inconnues.

A la re lecture de certains de ces Topics, on se rend compte qu'ils ont parfois été créés par rapport à des demandes spécifiques de certain(e)s et ils supposaient souvent la maitrise d'un pré requis.

Ce nouveau Topic a pour ambition d'essayer d'expliquer ces matières, sans pré requis, si ce n'est,
le minimum avant de pouvoir prétendre l'apprentissage de la guitare, c'est à dire;
la connaissance des accords Majeurs et mineurs, la maitrise des deux formes d'accord barré les plus fréquents, à savoir
les formes inspirées du La et du Mi, ainsi que la capacité à pouvoir identifier ou retrouver les notes sur le manche de la guitare.
( A ce sujet, ce Forum regorge d'information....)

Et enfin, la création de ce Topic à pour but de tenter de vulgariser le sujet, ce qui n'est pas chose aisée.
Afin de tenter de faire évoluer au mieux ce Topic, Je compte sur la participation des candidat(e)s motivé(e)s grâce à votre participation. (Questions, réponses)

Par convention, nous utiliserons les la notation Anglaise pour les Accords, à savoir;
A B C D E F G (La, si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol)

_________________________________________________________________________________________
Compréhension des Gammes Majeurs
- Nous verrons plus tard que les accords majeurs sont issus et formés à partir de ces gammes.
- Il est donc important de comprendre de quoi est formé une gamme.
La Gamme de Do Majeur
- Pour cette étude, posons la gamme bien connue de tous, celle de "Do Majeur".
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
- Pour celles et ceux qui l'ignorerait encore, une gamme est composée de notes espacées par des intervalles.
Ces intervalles peuvent équivaloir un ton ou un demi ton.
Dans le cas de notre gamme de Do Majeur, ces intervalles sont de un ton entre chacune des notes,
à l'exception des notes;
Mi et Fa
ainsi que
Si et Do.
Il n'existe que un demi ton entre ces notes.

Afin de mieux comprendre et visualiser cette gamme et ces intervalles,
disposons les sur une seule corde de la guitare, sur la corde "La".
Tenons compte du fait que sur la guitare, un ton représente un écart de deux cases
alors qu'un demi ton ne représente que fatalement, un écart de une seule case.
(voir exemple ci-dessous)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 12 août 2010 04:58, modifié 7 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Poussons notre étude un peu plus loin et
transposons cette Gamme de Do Majeur
en Ré Majeur, c'est à dire un ton de plus.
Gamme de Ré Majeur
Pour ce faire, nous allons reprendre les notes que nous avons disposé sur le manche dans l'exemple de Do Majeur
en déplaçant cet ensemble de un ton (de deux cases)
mais en respectant les intervalles, un peu à la façon d'un "Copier-Coller et Déplacer" de cet ensemble de notes.
Ce qui donne ceci;
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Le premier constat est que si les écarts de notes sont restés constants,
il n'en est pas de m^me avec les notes;
comme on peut le vérifier sur l'exemple ci-dessus,
la gamme de Ré majeur n'est pas;
Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré
mais bien;
Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré

Pourquoi ?
Réponse: Les notes sur le manche sont figées,
Exemple; La note Fa sur la corde La doit se jouer en 8ème case.
Si cette m^me note se joue une case plus loin, (en 9ème case) ce n'est plus un Fa.
Cette note sera exprimée un demi ton plus haut, c'est à dire Fa #.

La 3ème note de la gamme de Ré majeur, sera donc un Fa# et pas un Fa !
Il en va de m^me pour le Do. qui devient Do#

On comprend mieux ce qui s'est produit;
Les notes sur le manche sont figées,
mais les Gammes elles aussi sont figées.

Les écarts de notes que constituent la gamme majeur sont figés, comme on l'a expliqué plus haut,
à l'aide des intervalles de tons et demis tons.
L'ensemble de ces écarts, s'est déplacé de façon proportionnelle, c'est pourquoi à présent,
certaines notes de la gamme de Ré majeure, doivent absolument être altérées afin de répondre a cette nouvelle condition.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 00:13, modifié 4 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Vanou92 »

Ah chouette ce topic, je vais me sentir plus à l'aise ici :)

Donc si j'ai bien compris cela donnerait :

Gamme ré majeur :

Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
I 1 ton II 1 ton III 1/2 ton IV 1 ton V 1 ton VI 1 ton VII 1/2 ton VIII

C'est ça ? Par contre pour les placer sur le manche euh euh je sèche.

Merci Dimitri ;)

Zut pas eu le temps d'écrire tu as mis la réponse avant :mdr3:
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C'est pas gagné ...
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Bonjour Vanou et merci de ta participation.
Pour le placement des notes sur le manche, il n'y a pas de secret,
il faut préalablement les connaitre
mais ce n'est pas l'objet de ce Topic.
Il y a des astuces pour mieux comprendre le manche de la guitare.
Plus tard, je ferai peut être un Topic sur le sujet.

Et ta réponse est évidement correcte. :super:
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Vanou92 »

Et grâce à ton 2eme schéma je peux tester sur la guitare :-)
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Ceci nous amène à une réflexion;
Au départ, Il est plus intéressant de considérer une gamme comme étant constituée de ses degrés plutôt que de ses notes.
Ensuite, le but est de lui appliquer les altérations (dièse ou bémol) nécessaires !

Dans le cas de la parfaite connaissance des notes sur le manche, il suffira de placer ces notes sur une des cordes
de la façon décrite plus haut, et ensuite, d'identifier ces notes.
A ce moment, la réponse des notes de la gamme est quasi instantanée
(vous comprenez l'intérêt de connaitre les notes sur le manche de la guitare ? ! )
Dans le cas ou vous n'avez pas la guitare sous la main, ou pas encore les compétences dont on vient de parler, voici une autre façon de procéder;

Voici dans le détail, le procédé appliquée à notre gamme de Ré Majeur;
1ere Phase)

Rappel de la structure de la gamme Majeur et mise en regard des notes de la Gamme de Ré sans ses altérations;
..1....(+ 1 Ton)..2....(+ 1 Ton)..3.... (+ 1/2 Ton)..4....(+ 1 Ton)..5....(+ 1 Ton)..6.....(+ 1 Ton)..7....(+ 1/2 Ton).... 8
..Ré...............Mi...............Fa...................Sol...............La...............Si.................Do.....................Ré


2ème Phase)
en tenant compte des écarts naturels qui existent entre les notes, à savoir
Do(+1 ton) Ré (+1 ton)Mi (+1/2 ton) Fa (+1 ton) Sol (+1 ton) La (+1 ton)Si (+1/2 ton)Do
voici les questions et application des altérations;
de 1 à 2 = 1 ton
de Ré à Mi = y a-il un Ton ?
réponse oui = donc
1 et 2 = Ré et Mi

de 2 à 3 = 1 ton
de Mi à Fa = y a-il un Ton ?
réponse non = donc
2 et 3 = Mi et Fa#

de 3 à 4 = 1/2 ton
de Fa# à Sol = y a-il 1/2 Ton ?
réponse oui = donc
3 et 4 = Fa# et Sol

de 4 à 5 = 1 ton
de Sol à La = y a-il 1 Ton ?
réponse oui = donc
4 et 5 = Sol et La

de 5 à 6 = 1 ton
de La à Si = y a-il 1 Ton ?
réponse oui = donc
5 et 6 = La et Si

de 6 à 7 = 1 ton
de Si à Do = y a-il 1 Ton ?
réponse non = donc
6 et 7 = Si et Do#

et enfin de 7 à 8 = 1/2 ton
de Do# à Ré = y a t-il 1/2 ton ?
réponse oui = donc
7 et 8 = Do# et Ré

3ème Phase)

voici l'application des altérations trouvées:
..1....(+ 1 Ton)..2....(+ 1 Ton)..3.... (+ 1/2 Ton)..4....(+ 1 Ton)..5....(+ 1 Ton)..6.....(+ 1 Ton)..7....(+ 1/2 Ton).... 8
..Ré...............Mi...............Fa#..................Sol...............La...............Si.................Do#...................Ré
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 04:06, modifié 10 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Vanou92 »

Oui c'est comme ça que j'ai fait pour trouver :)
En fait, j'ai un peu triché je me suis appuyée sur le topic plus avancé :langue:

Et du coup en faisant comme ça on ne se trompe pas entre Do# ou Réb, même si cela revient au même, on ne respecte plus l'écart entre les notes de la gamme considérée. C'est ça ?
Modifié en dernier par Vanou92 le dim. 28 févr. 2010 19:39, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Oui, tout à fait, ici aussi, on comprend mieux que Do # et Re b
sont peut être les m^mes notes, mais dans le cas présent,
une seule bonne réponse possible !

Alors Vanou,
on va voir si t'as compris,
tu peux me dire les notes de la gamme de Mi Majeur
sans t'aider de Google STP ? :gene:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le dim. 28 févr. 2010 21:38, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Vanou92 »

Donc... sauf erreur :

Mi 1ton fa# 1ton sol# 1/2ton la 1ton si 1ton do# 1 ton Ré# 1/2ton Mi
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Méthode pour retrouver les Altérations dans les Gammes majeures
(remplacer les XX par les notes et altérations..)

1ere Phase)
Placer en regard des degrés les notes non altérées de la gamme recherchée.
..1....(+ 1 Ton)..2....(+ 1 Ton)..3.... (+ 1/2 Ton)..4....(+ 1 Ton)..5....(+ 1 Ton)..6.....(+ 1 Ton)..7....(+ 1/2 Ton).... 8
..XX...............XX...............XX...................XX...............XX................XX................XX.....................XX


2ème Phase)
en tenant des écarts naturels qui existent entre les notes, à savoir
Do(+1 ton) Ré (+1 ton)Mi (+1/2 ton) Fa (+1 ton) Sol (+1 ton) La (+1 ton)Si (+1/2 ton)Do
Voici les questions et application des altérations;
de 1 à 2 = 1 ton
de XX à XX = y a-il un Ton ?
réponse XX = donc
1 et 2 = XX et XX

de 2 à 3 = 1 ton
de XX à XX = y a-il un Ton ?
réponse XX = donc
2 et 3 = XX et XX

de 3 à 4 = 1/2 ton
de XX à XX = y a-il 1/2 Ton ?
réponse XX = donc
3 et 4 = XX et XX

de 4 à 5 = 1 ton
de XX à XX = y a-il 1 Ton ?
réponse XX = donc
4 et 5 = Sol et La

de 5 à 6 = 1 ton
de XX à XX = y a-il 1 Ton ?
réponse XX = donc
5 et 6 = XX et XX

de 6 à 7 = 1 ton
de XX à XX = y a-il 1 Ton ?
réponse XX = donc
6 et 7 = XX et XX

et enfin de 7 à 8 = 1/2 ton
de XX à XX = y a t-il 1/2 ton ?
réponse XX = donc
7 et 8 = XX et XX

3ème Phase)
voici l'application des altérations trouvées:
(Remplacer les XX par les notes et altérations trouvées dans le jeu des questions réponses ci-dessus.)
..1....(+ 1 Ton)..2....(+ 1 Ton)..3.... (+ 1/2 Ton)..4....(+ 1 Ton)..5....(+ 1 Ton)..6.....(+ 1 Ton)..7....(+ 1/2 Ton).... 8
..XX...............XX...............XX....................XX...............XX...............XX.................XX.....................XX
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 00:24, modifié 3 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Vanou,
si tu as appliqué ce principe,
c'est parfait, c'est la bonne réponse :super:

Je me déconnecte pour l'instant et je poursuis un peu plus tard dans la soirée,
la suite de cette théorie appliquée cette fois aux accords.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Vanou92 »

Oui j'ai appliqué mais je détaille donc je reprends

1ere Phase)
..1....(+ 1 Ton)..2....(+ 1 Ton)..3.... (+ 1/2 Ton)..4....(+ 1 Ton)..5....(+ 1 Ton)..6.....(+ 1 Ton)..7....(+ 1/2 Ton).... 8
..MI...............FA...............SOL...................LA...............SI................DO................RE.....................MI


2ème Phase)
en tenant des écarts naturels qui existent entre les notes, à savoir
Do(+1 ton) Ré (+1 ton)Mi (+1/2 ton) Fa (+1 ton) Sol (+1 ton) La (+1 ton)Si (+1/2 ton)Do
voici les questions et application des altérations;
de 1 à 2 = 1 ton
de Mi à FA = y a-il un Ton ?
réponse NON = donc
1 et 2 = MI et FA#

de 2 à 3 = 1 ton
de FA à SOL = y a-il un Ton ?
réponse oui = donc
2 et 3 = FA# et SOL#

de 3 à 4 = 1/2 ton
de SOL à LA= y a-il 1/2 Ton ?
réponse Non = donc
3 et 4 = SOL# et LA

de 4 à 5 = 1 ton
de LA à SI = y a-il 1 Ton ?
réponse oui = donc
4 et 5 = LA et SI

de 5 à 6 = 1 ton
de SI à DO = y a-il 1 Ton ?
réponse non = donc
5 et 6 = SI et DO#

de 6 à 7 = 1 ton
de DO à RE = y a-il 1 Ton ?
réponse Oui = donc
6 et 7 = DO# et RE#

et enfin de 7 à 8 = 1/2 ton
de RE à MI = y a t-il 1/2 ton ?
réponse Non = donc
7 et 8 = RE# et MI

3ème Phase)
voici l'application des altérations trouvées:
..1....(+ 1 Ton)..2....(+ 1 Ton)..3.... (+ 1/2 Ton)..4....(+ 1 Ton)..5....(+ 1 Ton)..6.....(+ 1 Ton)..7....(+ 1/2 Ton).... 8
..MI..............FA#..............SOL#....................LA...............SI...............DO#................RE#....................MI

A tout à l'heure ou demain si j'ai déco entre temps
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Super bonne réponse. :super: (merci)

Alors je propose à celles et ceux qui veulent suivre ce Topic
par ce procédé (sans tricher sinon, ça n'a aucun intérêt) (pour vous)
d'essayer de trouver les altérations de toutes les gammes majeures de
Fa, de Sol, de La et de Si
et de coller (dans les jours qui suivent) le résultat obtenu ici quelque part.
(je n'ai pas besoin du développement mais seulement besoin du résultat)
(et s'il y a des erreurs, on essayera de comprendre pourquoi)
___________________________________________________________________
Les Accords Majeurs
Un Accord Majeur est composé de trois éléments.
Une Tonique, une Tierce et une Quinte !
késako ?

Revenons momentanément à notre gamme de Do Majeur
....Do....Ré.....Mi....Fa....Sol.....La....Si....Do....
ou..1......2.......2.....4......5......6.....7.....8......

Les chiffres représentent les degrés de la gamme.
Ces degrés portent des noms,
les voici;
1= Tonique
2= Seconde
3= Tierce
4= Quarte
5 = Quinte
6 = Sixte
7 = Septième
8 = Octave

L'accord de Do Majeur
Appliquons à présent le principe de l'accord Majeur
à un accord de Do.
Pour ce faire, nous avons évidemment besoin de la gamme de Do majeur;
Rappel:
....Do....Ré....Mi....Fa....Sol....La....Si....Do
.....1.....2......3.....4......5......6.....7.....8

Donc, notre accord de Do majeur sera constitué de ceci;
Tonique = Do
Tierce = Mi
Quinte = Sol
___________________________________________
L'accord de Ré Majeur
Appliquons ce principe à un accord de Ré Majeur
Pour rappel, la gamme de Ré Majeur;
....Ré....Mi....Fa#....Sol....La....Si....Do#....Ré
.....1.....2......3......4......5......6.....7......8

Donc, notre accord de Do majeur sera constitué de ceci;
Tonique = Ré
Tierce = Fa#
Quinte = La
___________________________________________
L'accord de Mi Majeur
Appliquons ce principe à un accord de Mi Majeur
Pour rappel, la gamme de Mi Majeur;
....XX....XX....XX....XX....XX....XX....XX.....XX
.....1.....2......3.....4.....5......6.....7......8

Donc, notre accord de Mi majeur sera constitué de ceci;
Tonique = XX
Tierce = XX
Quinte = XX

(Merci de remplacer les notes par les réponses )
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 01:52, modifié 5 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Reprenons notre accord de Do Majeur: Do (1), Mi (3) et Sol (5)
et tentons d'appliquer ces trois notes sur les trois premières cases du manche de la guitare
mais pour y voir un peu plus clair, il est recommandé pour les débutant(e)s
d'avoir ce genre de schémas en permanence sous les yeux.

Bien que, compte tenu du fait de la connaissance des notes correspondant aux cordes à vide (E A D G B E)
et de l'emplacement des demis tons (Mi-Fa et Si-Do), il soit possible de facilement retrouver tout ceci,
Il est très fortement conseillé de mémoriser l'emplacement de ces différentes notes.
:blub: :blub: :blub: :blub:........................................................ :blub: :blub: :blub: :blub:
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Le stade qui suit, consiste à placer les trois notes trouvées (Do, Mi, Sol) sur cette portion du manche de la guitare.
Entourons toute les notes Do, Mi et Sol rencontrées sur les trois premières cases,
et cela donne ceci; (voir schémas ci-dessous)
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

La plupart d'entre vous, connait déjà l'accord de Do majeur placé en tête de manche.
Vous savez donc que les notes Mi et Sol sur la corde "Mi grave"
ne sont pas censées figurer sur ce schémas d'accord,
alors pourquoi ?
Réponse: la note la plus grave d'un accord est généralement une tonique.
(on parlera de son état fondamental)
Quand ce n'est pas le cas, on parlera d'un renversement d'accord
(Nous aurons l'occasion d'étudier plus tard et dans le détail, ces renversements)

La solution finale de notre accord de Do majeur est bien fidèle à ce que nous connaissions déjà,
c'est à dire: Voir le schémas ci-dessous.

A présent, nous comprenons mieux de quoi et comment est formé un accord majeur !

Remarquez également que nous avons écarté la note Sol qui figurait sur la corde "Mi aiguë".
Nous aurions pu la conserver et c'est simplement une variante.
De ceci aussi, nous aurons plus tard l'occasion de le découvrir dans le détail.

En bleu sur le schémas, nous voyons très clairement les notes et leur fonction.
(1 pour Tonique, 3 pour Tierce et 5 pour Quinte)
ce constat va nous servir pour la suite, pour une meilleure compréhension de la formation des accords.
Pour l'instant, l'important est de focaliser son attention sur les positions des degrés (1, 3 et 5) entre eux
et dans une moindre mesure, la position des notes entre elles.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Appliquons à présent ce procédé à notre accord de Ré Majeur.

Rappel de la constitution d'un accord de Ré Majeur (déjà expliqué plus haut);
Tonique = Ré
Tierce = Fa#
Quinte = La

Et de la m^me façon que un peu plus haut,
placement de ces notes dans notre grille;
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Vanou92 »

Re bonsoir,

Donc si j'ai bien compris la logique du dernier schéma sur les accords :

La corde à vide correspondrait virtuellement à la Frete 0 (qui n'existe pas) ensuite, il suffit de placer les notes, sachant qu'une case correspond à un 1/2 ton, et donc on sait quelle est la note jouée. Si c'est ça, c'est génial !

Ensuite pour les accords on prend la tonique, la tierce, ou la quinte dans l'ordre sur les 3 premières cases.
Après on inverse selon pour obtenir un son plus riche ? Un peu comme au piano ?

C'est fait ;-)
Modifié en dernier par Vanou92 le dim. 28 févr. 2010 22:21, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Vanou92 a écrit :Re bonsoir,
Donc si j'ai bien compris la logique du dernier schéma sur les accords :
La corde à vide correspondrait virtuellement à la Frete 0 (qui n'existe pas) ensuite, il suffit de placer les notes, sachant qu'une case correspond à un 1/2 ton, et donc on sait quelle est la note jouée. Si c'est ça, c'est génial !
Au risque de te décevoir, c'est exactement ça :taré1:
Vanou92 a écrit :Ensuite pour les accords on prend la tonique, la tierce, ou la quinte dans l'ordre sur les 3 premières cases.
Après on inverse selon pour obtenir un son plus riche ? Un peu comme au piano ?
Oui tout à fait, comme pour le piano, la guitare possède évidement ses renversements d'accord,
mais on aura l'occasion de le découvrir dans le détail plus tard ! :)
________________________________________________________
Vanou, pour les gammes,
tes réponses sont correctes et le raisonnement tout autant
mais s'il te plait, peux tu les effacer ? !
car je voudrais donner la possibilité aux autres de pouvoir répondre.
et tout compte fait, Je préfèrerais que les réponses me soient envoyées en M.P. ;-)

(Et en personne avisée que tu dois être, je vois que tu as déjà placé en regard des notes les fonctions d'accord,
ce qui est une excellente chose.
Je te félicite de cette initiative. :ghee:)
______________________
Merci :)
________________________________________
Ta réflexion sur la frette zéro est pertinente, je n'avais pas fait remarquer que effectivement comme tu le signale,
les notes placées sur les cordes à vide pourraient effectivement correspondre à une frette zéro.
Pour la compréhension, ça facilite parfois les choses, merci de cette remarque.

A ce sujet, je profite de l'occasion pour ouvrir une parenthèse pour refiler un truc aux débutants
qui ont un peu de mal de retenir le nom des cordes à vide;
__________________________________________
Principe de L'accordage de la Guitare
Toute les cordes sont accordées en Quarte montante à l'exception de la corde Si qui est en Tierce mineur montante.
késako ?
Voici les notes des cordes à vide de la plus grosse à la plus petite:
E(Mi)....A(La)....D(Ré)....G(Sol)....B(Si)....E(Mi)

Cette astuce est extrêmement pratique, surtout si vous décidez de re accorder votre guitare dans une autre tonalité avec un accordeur conventionnel.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 00:44, modifié 6 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Vanou92 »

Quarte montante ? euh euh :berk1: ça veut dire quoi ?

Et surtout merci à toi ^^
Modifié en dernier par Vanou92 le dim. 28 févr. 2010 22:32, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Qu'elle impatience :hehe:
j'y venais .....

voici ce que ça donne dans le détail;
Les cordes:
E(Mi)....A(La)....D(Ré)....G(Sol)....B(Si)....E(Mi)
Et l'explication;
Mi + 4 degrés = (Mi, Fa, Sol, La = La est donc la quarte de Mi) = La
La + 4 degrés = (La, Si, Do, Ré = Ré est donc la quarte de La) = Ré
Ré + 4 degrés = (Ré, Mi, Fa, Sol = Sol est donc la quarte de Ré) = Sol
Sol + 3 degrés = (Sol, La, Si = Si est donc la Tierce de Sol) = Si
Si + 4 degrés = (Si, Do, Ré, Mi = Mi est donc la quarte de Si) = Mi

s'il existe des quartes montantes, il existe fatalement des quartes descendantes,
elles ne nous intéresse pas pour l'instant mais voici à quoi pourrait ressembler
par exemple; la quarte descendante de Mi;
-Tout d'abord pour le comprendre, voici la gamme descendante de Do (la gamme à l'envers ou du grave à l'aiguë)
Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do

Et donc, la Quarte descendante de Mi est;
(Mi, Ré, Do, Si) c'est "Si"

Understand ?
_____________________________________
Cette parenthèse nous est utile car elle nous embarque un peu plus profondément dans l'univers sombre et impénétrable de l'harmonie. :]
Ces termes sont récurrents dans l'harmonie (quarte montante, quinte descendante, tierce descendante etc...)
plus tard, il faudra vraiment jongler avec ça :hehe:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le dim. 28 mars 2010 17:54, modifié 4 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Vanou92 »

Oui c'est bon j'ai compris :
Quarte = 4 notes
Tierce = 3 notes

Degré = Note ?
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Oui,
Quarte = quatre note de la gamme

je reprend l'exemple du Mi
et je dis, quarte montante

donc, je monte de quatre degré (note) en considérant
Mi comme 1er degré
Fa comme second
Sol comme tierce (3ème degré)
et enfin, La comme Quarte (4ème degré)

Et tout cela en quarte montante, puisque nous nous déplacions du grave à l'aiguë
- - - - - - - - - - - - - -
La quarte descendante aurait été celle-ci;
Mi = 1
Ré = -2 (seconde descendante)
Do = -3 (tierce descendante)
Si = - 4 (quarte descendante)

"Si" est donc la quarte descendante de "Mi"
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 01:11, modifié 6 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Vanou92 »

et hop un petit mot de vocabulaire en plus : seconde hihi (ne pas confondre avec la seconde de la danse) :-)

Oui je révise d'abord mon petit alphabet
do ré mi fa sol la si do
ré mi fa sol la si do ré
mi fa sol la si do ré mi

Je viens de penser un truc, quand tu disais qu'il fallait transposer une musique pour un chanteur à la volée,
en fait cela correspond à changer de gamme ou c'est encore autre chose ?
Modifié en dernier par Vanou92 le dim. 28 févr. 2010 22:55, modifié 1 fois.
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