Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
-
- Fan de guitare
- Messages : 229
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
- Sexe : H
- Localisation : bouches du rhône
- Âge : 56
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Je viens de le jouer c'est vrai qu'il est agréable cet accord, par contre il est très c,,,,t a plaquer quand on a pas encore les doigts assez souple
Patrick
-
- Fan de guitare
- Messages : 229
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
- Sexe : H
- Localisation : bouches du rhône
- Âge : 56
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Je me trompe ou on est revenu sur un Ré m ?Dimitri Fabien a écrit :
Je te propose de tenter autre chose pour mieux comprendre:
Essaye ceci;
X532xx
Détail des notes;
XDFAXX
Patrick
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Oui, c'est ça, un Ré mineur (on est effectivement revenu à un accord de ré mineur)
mais avec cet essai, tu comprend mieux ce principe de consonance dissonance.
C'est la raison pour laquelle, sauf cas particulier, si le choix existe
on préférera un renversement de quinte qui est plus consonant
que un renversement de tierce.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
* * Pour info, les accords Majeurs en t^te de manche
de Do (X32010)
et de Sol (320033)
sont construits sur le principe d'une Tierce empilée sur la tonique.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Mais si tu as encore un peu de temps, on peut poursuivre !
mais avec cet essai, tu comprend mieux ce principe de consonance dissonance.
C'est la raison pour laquelle, sauf cas particulier, si le choix existe
on préférera un renversement de quinte qui est plus consonant
que un renversement de tierce.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
* * Pour info, les accords Majeurs en t^te de manche
de Do (X32010)
et de Sol (320033)
sont construits sur le principe d'une Tierce empilée sur la tonique.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Mais si tu as encore un peu de temps, on peut poursuivre !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 01:10, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Alors on va tenter un cas de figure improbable pour pousser les chose plus en avant
et mieux les comprendre
Posons une gamme de Si mineur;
I..........II............III........IV...........V................VI........VII............VIII
...1ton.......1/2ton.....1ton.......1ton........1/2ton........1ton...........1ton.....
Si.......Do#.........Ré........Mi .........Fa#.............. Sol........ La ............Si
ainsi que notre triade de Si mineur
Si (tonique), Ré (Tierce), Fa#(Quinte)
et mieux les comprendre
Posons une gamme de Si mineur;
I..........II............III........IV...........V................VI........VII............VIII
...1ton.......1/2ton.....1ton.......1ton........1/2ton........1ton...........1ton.....
Si.......Do#.........Ré........Mi .........Fa#.............. Sol........ La ............Si
ainsi que notre triade de Si mineur
Si (tonique), Ré (Tierce), Fa#(Quinte)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 23:12, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Oui, c'est ça, et maintenant, prenons une grille de 3 cases en tête de manche
et plaçons ces 3 sons partout où il est possible de les placer
(je publie le schémas mais tu peux essayer de le dessiner de ton côté pendant ce temps)
et plaçons ces 3 sons partout où il est possible de les placer
(je publie le schémas mais tu peux essayer de le dessiner de ton côté pendant ce temps)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 00:32, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Cet accord est difficile à construire car,
à cause de la corde Sol sur laquelle aucune des notes de notre triade n'existe
cette corde devient bien encombrante
car elle doit être neutralisée.
Par contre, je propose ceci;
221X02
et dans l'ordre, voici les notes;
F#BDXBF#
à cause de la corde Sol sur laquelle aucune des notes de notre triade n'existe
cette corde devient bien encombrante
car elle doit être neutralisée.
Par contre, je propose ceci;
221X02
et dans l'ordre, voici les notes;
F#BDXBF#
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 23:24, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Fan de guitare
- Messages : 229
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
- Sexe : H
- Localisation : bouches du rhône
- Âge : 56
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
C'est pour ça qu'on le joue ailleurs que dans cette position ?
Patrick
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Oui, mais ce qu'on explique pas dans les bouquins réservés aux débutants c'est qu'il existe une grande diversité
de possibilité, et de loin beaucoup plus étendue qu'on imagine si on tente de construire ses accords d'une autre façon.
Cet accord n'est pas compliqué à jouer, c'est seulement une autre façon de voir les choses.
Je t'explique;
je te rappelle la convention des doigts de la main gauche;
Index = 1
Majeur = 2
Annulaire = 3
et Auriculaire = 4
et voici le doigté qui correspond à l'accord dont je parle plus haut.
230X04 ( X = corde bloquée par le doigt 1)
de possibilité, et de loin beaucoup plus étendue qu'on imagine si on tente de construire ses accords d'une autre façon.
Cet accord n'est pas compliqué à jouer, c'est seulement une autre façon de voir les choses.
Je t'explique;
je te rappelle la convention des doigts de la main gauche;
Index = 1
Majeur = 2
Annulaire = 3
et Auriculaire = 4
et voici le doigté qui correspond à l'accord dont je parle plus haut.
230X04 ( X = corde bloquée par le doigt 1)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 23:33, modifié 2 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Fan de guitare
- Messages : 229
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
- Sexe : H
- Localisation : bouches du rhône
- Âge : 56
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Heu......... 221X02 ça donne pas F#BD#XBF# plutôt ??
Patrick
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Attention, je parle des numéros de doigt sur la guitare et pas des N° de case !
Mais prends ta guitare et essaye ce que je propose plus haut.
Tu comprendras que cet accord n'est pas compliqué à jouer, il a seulement une consonance particulière
et pourtant, c'est bien un accord de Si mineur !
Laisse moi deux minutes, je publie le schémas de cet accord.
Mais prends ta guitare et essaye ce que je propose plus haut.
Tu comprendras que cet accord n'est pas compliqué à jouer, il a seulement une consonance particulière
et pourtant, c'est bien un accord de Si mineur !
Laisse moi deux minutes, je publie le schémas de cet accord.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 3 mars 2010 03:29, modifié 3 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Mais c'est juste un exemple et il y en a une infinité d'autre.
Pour se faire, le mieux est de reprendre le procédé qui vient d'^tre expliqué,
de réutiliser la grille des trois cases vide
puis, de faire ces expériences.
(surprises très intéressantes à la clé )
____________________________________________________________
Bon, Patrick, je voudrais passer à la dernière phase de l'explication sur le Mineur !
Pour se faire, le mieux est de reprendre le procédé qui vient d'^tre expliqué,
de réutiliser la grille des trois cases vide
puis, de faire ces expériences.
(surprises très intéressantes à la clé )
____________________________________________________________
Bon, Patrick, je voudrais passer à la dernière phase de l'explication sur le Mineur !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 00:37, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Fan de guitare
- Messages : 229
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
- Sexe : H
- Localisation : bouches du rhône
- Âge : 56
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Ok j'ai compris
C'est vrai que ça sonne bien. Mais l'étouffement du Sol doit pas être évident enchainé dans un morceau.
Enfin ça doit être une habitude a prendre. A priori les guitaristes passe autant de temps a étouffer des cordes qu'a en faire sonner .
Prèt pour la dernière phase.
C'est vrai que ça sonne bien. Mais l'étouffement du Sol doit pas être évident enchainé dans un morceau.
Enfin ça doit être une habitude a prendre. A priori les guitaristes passe autant de temps a étouffer des cordes qu'a en faire sonner .
Prèt pour la dernière phase.
Patrick
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
OK alors à présent,
on va coller ici en dessous la gamme de Do majeur et juste en dessous d'elle, la gamme de Do mineur.
(avec ses degrés et ses intervalles comme on l'a fait dans les post précédents).
(M)Do..(+ 1 Ton)..Ré..(+ 1 Ton).....Mi..(+ 1/2 Ton)..Fa..(+ 1 Ton)..Sol..(+ 1 Ton)....La..(+ 1 Ton)...Si..(+ 1/2 Ton)Do
.....1................2...................3...................4.................5...................6.................7................8
(m)Do..(+ 1 Ton)..Ré..(+ 1/2 Ton)..Mib..(+ 1 Ton)...Fa..(+ 1 Ton)...Sol..(+ 1/2 Ton)..Lab..(+ 1 Ton)..Sib..(+ 1 Ton)Do
.....1................2....................3..................4.................5....................6..................7...............8
Dans le cas de notre étude présente, c'est à dire, l'apprentissage des accords parfaits (accords de trois sons)
seule, les triades 1,3 et 5 nous préoccupent.
Si on analyse la triade de Do majeur, cela donne; Do, Mi et Sol
alors que la triade de Do mineur est Do, Mib et Sol
Ceci nous permet de conclure que la différence entre un accord majeur et un accord mineur
se situe au niveau de la Tierce.
On parlera d'une Tierce majeur dans le cas d'un accord Majeur
et d'une Tierce mineur, dans le cas d'un accord mineur.
(un demi-ton de différence)
Ce qui caractérise un accord Majeur d'un accord mineur est donc sa Tierce
on va coller ici en dessous la gamme de Do majeur et juste en dessous d'elle, la gamme de Do mineur.
(avec ses degrés et ses intervalles comme on l'a fait dans les post précédents).
(M)Do..(+ 1 Ton)..Ré..(+ 1 Ton).....Mi..(+ 1/2 Ton)..Fa..(+ 1 Ton)..Sol..(+ 1 Ton)....La..(+ 1 Ton)...Si..(+ 1/2 Ton)Do
.....1................2...................3...................4.................5...................6.................7................8
(m)Do..(+ 1 Ton)..Ré..(+ 1/2 Ton)..Mib..(+ 1 Ton)...Fa..(+ 1 Ton)...Sol..(+ 1/2 Ton)..Lab..(+ 1 Ton)..Sib..(+ 1 Ton)Do
.....1................2....................3..................4.................5....................6..................7...............8
Dans le cas de notre étude présente, c'est à dire, l'apprentissage des accords parfaits (accords de trois sons)
seule, les triades 1,3 et 5 nous préoccupent.
Si on analyse la triade de Do majeur, cela donne; Do, Mi et Sol
alors que la triade de Do mineur est Do, Mib et Sol
Ceci nous permet de conclure que la différence entre un accord majeur et un accord mineur
se situe au niveau de la Tierce.
On parlera d'une Tierce majeur dans le cas d'un accord Majeur
et d'une Tierce mineur, dans le cas d'un accord mineur.
(un demi-ton de différence)
Ce qui caractérise un accord Majeur d'un accord mineur est donc sa Tierce
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 01:17, modifié 3 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Ce constat va nous permettre une expérience particulière !
Avec la théorie expliquée ici,
on pourrait développer toute les gammes mineurs
et retrouver à chaque fois les triades correspondantes pour ensuite
les appliquer sur la guitare !
Intéressant, mais un peu laborieux !
_______________________________________________
Voici ce que je propose;
Sur les trois premières cases, le but est de;
1) Reprendre toute les formes d'accords majeurs en t^te de manche
2) Identifier pour chaque accord, la Tierce Majeur
3) Retirer un demi-ton à cette tierce (bémol)
4) Réorganiser le doigté pour cette nouvelle forme d'accord
Ce procédé ne posera aucun problème pour retrouver les accords mineurs correspondant aux;
E, A, D
par contre, pour les accords C et G
il faudra se surpasser et parfois être inventif.
Ces accords sont réalisable uniquement sur les 3 première cases
et j'attends vos propositions sous cette forme; (en MP ... SVP)
Exemple en La mineur;
X02210
____________________
Je n'attend pas forcément les réponses ce soir, prenez le temps de bien réfléchir.
Voila Patrick, je vais remettre un peu d'ordre dans tout ça
et te souhaiter une excellente soirée
Avec la théorie expliquée ici,
on pourrait développer toute les gammes mineurs
et retrouver à chaque fois les triades correspondantes pour ensuite
les appliquer sur la guitare !
Intéressant, mais un peu laborieux !
_______________________________________________
Voici ce que je propose;
Sur les trois premières cases, le but est de;
1) Reprendre toute les formes d'accords majeurs en t^te de manche
2) Identifier pour chaque accord, la Tierce Majeur
3) Retirer un demi-ton à cette tierce (bémol)
4) Réorganiser le doigté pour cette nouvelle forme d'accord
Ce procédé ne posera aucun problème pour retrouver les accords mineurs correspondant aux;
E, A, D
par contre, pour les accords C et G
il faudra se surpasser et parfois être inventif.
Ces accords sont réalisable uniquement sur les 3 première cases
et j'attends vos propositions sous cette forme; (en MP ... SVP)
Exemple en La mineur;
X02210
____________________
Je n'attend pas forcément les réponses ce soir, prenez le temps de bien réfléchir.
Voila Patrick, je vais remettre un peu d'ordre dans tout ça
et te souhaiter une excellente soirée
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 01:19, modifié 2 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Fan de guitare
- Messages : 229
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
- Sexe : H
- Localisation : bouches du rhône
- Âge : 56
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Ok je me mets au travail et je t'envoie ça quand c'est prêt
Bonne soirée a toi aussi
Bonne soirée a toi aussi
Modifié en dernier par patrick13 le mar. 2 mars 2010 00:10, modifié 1 fois.
Patrick
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Super
____________________________________
Petite remarque,
j'ai pas une bonne nouvelle pour ceux qui sèchent sur le sujet :
y a déja au moins une personne qui à trouvé (m^me assez rapidement )
toute les sept possibilités d'accords mineurs
sur les trois premières cases.
Chapeau bas
__________________________________
EDIT....ça va, y en a plus d'une....Ouf..
ça veut dire que j'ai pas encore trop mal expliqué
Edit..
Et bien, Il semble que presque tout le monde aie trouvé, ouf
____________________________________
Petite remarque,
j'ai pas une bonne nouvelle pour ceux qui sèchent sur le sujet :
y a déja au moins une personne qui à trouvé (m^me assez rapidement )
toute les sept possibilités d'accords mineurs
sur les trois premières cases.
Chapeau bas
__________________________________
EDIT....ça va, y en a plus d'une....Ouf..
ça veut dire que j'ai pas encore trop mal expliqué
Edit..
Et bien, Il semble que presque tout le monde aie trouvé, ouf
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 3 mars 2010 03:34, modifié 4 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Neophyte de la Guitare
- Messages : 97
- Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 15:17
- Guitare : Takamine EG260C
- Sexe : F
- Localisation : Strasbourg
- Âge : 43
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Je prends des notes dans un carnet (utile pour lire off-line XD), donc hier soir, j'ai écrit mes gammes et noté les triades, et fait le constat sur la tierce majeure, mineure.
J'ai une question, maintenant: est-ce qu'il existe d'autres modes que majeur/mineur? On voit des noms d'accords avec des 7, des sus, des add, des dim, des 9 etc. Est-ce que c'est seulement un ajout de notes dans un accord, ou est-ce que ça se réfère aussi à une gamme construite différemment?
J'ai une question, maintenant: est-ce qu'il existe d'autres modes que majeur/mineur? On voit des noms d'accords avec des 7, des sus, des add, des dim, des 9 etc. Est-ce que c'est seulement un ajout de notes dans un accord, ou est-ce que ça se réfère aussi à une gamme construite différemment?
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Pour l'instant,
je ne suis qu'au début des explications de l'apprentissage sur la théorie de l'harmonie.
Il est évident qu'on va y venir tout doucement à ces accords de plus de trois sons.
(les 7ème, 9ème, 11ème 13ème, Sus et Add, augmenté et diminué etc...)
On ne construit pas un accord de n'importe quelle façon. Il faut tenir compte d'un contexte harmonique.
Un accord dépend toujours de ce qui se trouve avant et après lui, c'est pourquoi je dois absolument poursuivre mon explication sur les cadences harmoniques.
Au sujet des modes, la vraie question c'est;
existe-t-il d'autres cultures qui utilisent une autre façon de comprendre les Modes et Gammes ?
La réponse est oui, évidement ! (Modes exotiques ...etc..)
Mais notre culture occidentale sous entend des modes et gammes en sept notes
avec une hiérarchie d'intervalles de tons ou demi-tons (la plupart du temps ah bon, y en a d'autre ? oui ! )
Donc, l'état de ces modes sous entendra toujours une forme majeur et une forme mineur.
Ces différents Modes vont nous aider à apporter des couleurs différentes dans la musique.
(coloration parfois Hispanisante, Jazzifiante etc...)
Les possibilités et combinaisons de notes au sein de ces gammes sont très nombreuses et peuvent nous occuper pour pas mal de temps
Mais pas d'impatience, il ne faut pas bruler les étapes, au risque de ne plus rien pouvoir comprendre
je ne suis qu'au début des explications de l'apprentissage sur la théorie de l'harmonie.
Il est évident qu'on va y venir tout doucement à ces accords de plus de trois sons.
(les 7ème, 9ème, 11ème 13ème, Sus et Add, augmenté et diminué etc...)
On ne construit pas un accord de n'importe quelle façon. Il faut tenir compte d'un contexte harmonique.
Un accord dépend toujours de ce qui se trouve avant et après lui, c'est pourquoi je dois absolument poursuivre mon explication sur les cadences harmoniques.
Au sujet des modes, la vraie question c'est;
existe-t-il d'autres cultures qui utilisent une autre façon de comprendre les Modes et Gammes ?
La réponse est oui, évidement ! (Modes exotiques ...etc..)
Mais notre culture occidentale sous entend des modes et gammes en sept notes
avec une hiérarchie d'intervalles de tons ou demi-tons (la plupart du temps ah bon, y en a d'autre ? oui ! )
Donc, l'état de ces modes sous entendra toujours une forme majeur et une forme mineur.
Ces différents Modes vont nous aider à apporter des couleurs différentes dans la musique.
(coloration parfois Hispanisante, Jazzifiante etc...)
Les possibilités et combinaisons de notes au sein de ces gammes sont très nombreuses et peuvent nous occuper pour pas mal de temps
Mais pas d'impatience, il ne faut pas bruler les étapes, au risque de ne plus rien pouvoir comprendre
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 20:27, modifié 5 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Super Gold VIP
- Messages : 17196
- Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
- Sexe : H
- Localisation : Limousin
- Âge : 52
- Contact :
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
C'est pas fait pour les dyslexiques (au bout de quelques lignes tout s'embrouille)
mais super travaille Dimitri
mais super travaille Dimitri
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Merci Deny,
et t'as encore rien vu
le gros du boulot va seulement arriver
et t'as encore rien vu
le gros du boulot va seulement arriver
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1315
- Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
- Sexe : H
- Âge : 39
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Clairement . je pense que tu pourras passer par la case "récapitulatif" à la fin du cours
POSITIVE VIBRATION
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Oui, je suis d'accord,
il faudra faire une synthèse de tout ça à la fin,
mais c'est le côté interactif qui donne cette impression.
il faudra faire une synthèse de tout ça à la fin,
mais c'est le côté interactif qui donne cette impression.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1315
- Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
- Sexe : H
- Âge : 39
Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
J'avais bien compris, c'était pour te taquiner
POSITIVE VIBRATION