Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

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patrick13
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par patrick13 »

Je viens de le jouer c'est vrai qu'il est agréable cet accord, par contre il est très c,,,,t a plaquer quand on a pas encore les doigts assez souple :ghee:
Patrick

patrick13
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par patrick13 »

Dimitri Fabien a écrit :
Je te propose de tenter autre chose pour mieux comprendre:
Essaye ceci;
X532xx

Détail des notes;
XDFAXX
Je me trompe ou on est revenu sur un Ré m ?
Patrick
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Oui, c'est ça, un Ré mineur (on est effectivement revenu à un accord de ré mineur)

mais avec cet essai, tu comprend mieux ce principe de consonance dissonance.

C'est la raison pour laquelle, sauf cas particulier, si le choix existe
on préférera un renversement de quinte qui est plus consonant
que un renversement de tierce.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
* * Pour info, les accords Majeurs en t^te de manche
de Do (X32010)
et de Sol (320033)
sont construits sur le principe d'une Tierce empilée sur la tonique.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mais si tu as encore un peu de temps, on peut poursuivre ! :)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 01:10, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par patrick13 »

Pas de problème on peut poursuivre ;)
Patrick
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Alors on va tenter un cas de figure improbable pour pousser les chose plus en avant
et mieux les comprendre

Posons une gamme de Si mineur;
I..........II............III........IV...........V................VI........VII............VIII
...1ton.......1/2ton.....1ton.......1ton........1/2ton........1ton...........1ton.....
Si.......Do#.........Ré........Mi .........Fa#.............. Sol........ La ............Si

ainsi que notre triade de Si mineur
Si (tonique), Ré (Tierce), Fa#(Quinte)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 23:12, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par patrick13 »

Si Do# Ré Mi Fa# Sol La Si
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Oui, c'est ça, et maintenant, prenons une grille de 3 cases en tête de manche
et plaçons ces 3 sons partout où il est possible de les placer
(je publie le schémas mais tu peux essayer de le dessiner de ton côté pendant ce temps)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 00:32, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Cet accord est difficile à construire car,
à cause de la corde Sol sur laquelle aucune des notes de notre triade n'existe
cette corde devient bien encombrante
car elle doit être neutralisée.

Par contre, je propose ceci;
221X02

et dans l'ordre, voici les notes;
F#BDXBF#
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 23:24, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par patrick13 »

C'est pour ça qu'on le joue ailleurs que dans cette position ?
Patrick
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Oui, mais ce qu'on explique pas dans les bouquins réservés aux débutants c'est qu'il existe une grande diversité
de possibilité, et de loin beaucoup plus étendue qu'on imagine si on tente de construire ses accords d'une autre façon.

Cet accord n'est pas compliqué à jouer, c'est seulement une autre façon de voir les choses.
Je t'explique;
je te rappelle la convention des doigts de la main gauche;

Index = 1
Majeur = 2
Annulaire = 3
et Auriculaire = 4

et voici le doigté qui correspond à l'accord dont je parle plus haut.
230X04 ( X = corde bloquée par le doigt 1)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 1 mars 2010 23:33, modifié 2 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par patrick13 »

Heu......... 221X02 ça donne pas F#BD#XBF# plutôt ??
Patrick
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Attention, je parle des numéros de doigt sur la guitare et pas des N° de case !
Mais prends ta guitare et essaye ce que je propose plus haut.
Tu comprendras que cet accord n'est pas compliqué à jouer, il a seulement une consonance particulière
et pourtant, c'est bien un accord de Si mineur !

Laisse moi deux minutes, je publie le schémas de cet accord.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 3 mars 2010 03:29, modifié 3 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Mais c'est juste un exemple et il y en a une infinité d'autre.
Pour se faire, le mieux est de reprendre le procédé qui vient d'^tre expliqué,
de réutiliser la grille des trois cases vide
puis, de faire ces expériences.
(surprises très intéressantes à la clé :ghee: )
____________________________________________________________
Bon, Patrick, je voudrais passer à la dernière phase de l'explication sur le Mineur !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 00:37, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par patrick13 »

Ok j'ai compris :D

C'est vrai que ça sonne bien. Mais l'étouffement du Sol doit pas être évident enchainé dans un morceau.
Enfin ça doit être une habitude a prendre. A priori les guitaristes passe autant de temps a étouffer des cordes qu'a en faire sonner :ghee: .

Prèt pour la dernière phase.
Patrick
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

OK alors à présent,
on va coller ici en dessous la gamme de Do majeur et juste en dessous d'elle, la gamme de Do mineur.
(avec ses degrés et ses intervalles comme on l'a fait dans les post précédents).

(M)Do..(+ 1 Ton)..Ré..(+ 1 Ton).....Mi..(+ 1/2 Ton)..Fa..(+ 1 Ton)..Sol..(+ 1 Ton)....La..(+ 1 Ton)...Si..(+ 1/2 Ton)Do
.....1................2...................3...................4.................5...................6.................7................8

(m)Do..(+ 1 Ton)..Ré..(+ 1/2 Ton)..Mib..(+ 1 Ton)...Fa..(+ 1 Ton)...Sol..(+ 1/2 Ton)..Lab..(+ 1 Ton)..Sib..(+ 1 Ton)Do
.....1................2....................3..................4.................5....................6..................7...............8

Dans le cas de notre étude présente, c'est à dire, l'apprentissage des accords parfaits (accords de trois sons)
seule, les triades 1,3 et 5 nous préoccupent.

Si on analyse la triade de Do majeur, cela donne; Do, Mi et Sol
alors que la triade de Do mineur est Do, Mib et Sol

Ceci nous permet de conclure que la différence entre un accord majeur et un accord mineur
se situe au niveau de la Tierce.
On parlera d'une Tierce majeur dans le cas d'un accord Majeur
et d'une Tierce mineur, dans le cas d'un accord mineur.
(un demi-ton de différence)

Ce qui caractérise un accord Majeur d'un accord mineur est donc sa Tierce
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 01:17, modifié 3 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Ce constat va nous permettre une expérience particulière !
Avec la théorie expliquée ici,
on pourrait développer toute les gammes mineurs
et retrouver à chaque fois les triades correspondantes pour ensuite
les appliquer sur la guitare !

Intéressant, mais un peu laborieux !
_______________________________________________
Voici ce que je propose;
Sur les trois premières cases, le but est de;
1) Reprendre toute les formes d'accords majeurs en t^te de manche
2) Identifier pour chaque accord, la Tierce Majeur
3) Retirer un demi-ton à cette tierce (bémol)
4) Réorganiser le doigté pour cette nouvelle forme d'accord

Ce procédé ne posera aucun problème pour retrouver les accords mineurs correspondant aux;
E, A, D
par contre, pour les accords C et G
il faudra se surpasser et parfois être inventif.

Ces accords sont réalisable uniquement sur les 3 première cases
et j'attends vos propositions sous cette forme; (en MP ... SVP)
Exemple en La mineur;
X02210
____________________
Je n'attend pas forcément les réponses ce soir, prenez le temps de bien réfléchir.

Voila Patrick, je vais remettre un peu d'ordre dans tout ça
et te souhaiter une excellente soirée :taré1:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 01:19, modifié 2 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par patrick13 »

Ok je me mets au travail et je t'envoie ça quand c'est prêt

Bonne soirée a toi aussi :merci:
Modifié en dernier par patrick13 le mar. 2 mars 2010 00:10, modifié 1 fois.
Patrick
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Super :super:
____________________________________
Petite remarque,
j'ai pas une bonne nouvelle pour ceux qui sèchent sur le sujet : :gene:
y a déja au moins une personne qui à trouvé (m^me assez rapidement )
toute les sept possibilités d'accords mineurs
sur les trois premières cases.

Chapeau bas :super:
__________________________________
EDIT....ça va, y en a plus d'une....Ouf..
ça veut dire que j'ai pas encore trop mal expliqué :gene:

Edit..
Et bien, Il semble que presque tout le monde aie trouvé, ouf :gene3:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 3 mars 2010 03:34, modifié 4 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Champi »

Je prends des notes dans un carnet (utile pour lire off-line XD), donc hier soir, j'ai écrit mes gammes et noté les triades, et fait le constat sur la tierce majeure, mineure.
J'ai une question, maintenant: est-ce qu'il existe d'autres modes que majeur/mineur? On voit des noms d'accords avec des 7, des sus, des add, des dim, des 9 etc. Est-ce que c'est seulement un ajout de notes dans un accord, ou est-ce que ça se réfère aussi à une gamme construite différemment?
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Pour l'instant,
je ne suis qu'au début des explications de l'apprentissage sur la théorie de l'harmonie.
Il est évident qu'on va y venir tout doucement à ces accords de plus de trois sons.
(les 7ème, 9ème, 11ème 13ème, Sus et Add, augmenté et diminué etc...)
On ne construit pas un accord de n'importe quelle façon. Il faut tenir compte d'un contexte harmonique.

Un accord dépend toujours de ce qui se trouve avant et après lui, c'est pourquoi je dois absolument poursuivre mon explication sur les cadences harmoniques.

Au sujet des modes, la vraie question c'est;
existe-t-il d'autres cultures qui utilisent une autre façon de comprendre les Modes et Gammes ?
La réponse est oui, évidement ! (Modes exotiques ...etc..)

Mais notre culture occidentale sous entend des modes et gammes en sept notes
avec une hiérarchie d'intervalles de tons ou demi-tons (la plupart du temps 8| ah bon, y en a d'autre ? oui ! :mrgreen: )
Donc, l'état de ces modes sous entendra toujours une forme majeur et une forme mineur.
Ces différents Modes vont nous aider à apporter des couleurs différentes dans la musique.
(coloration parfois Hispanisante, Jazzifiante etc...)
Les possibilités et combinaisons de notes au sein de ces gammes sont très nombreuses et peuvent nous occuper pour pas mal de temps :taré1:

Mais pas d'impatience, il ne faut pas bruler les étapes, au risque de ne plus rien pouvoir comprendre :)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 2 mars 2010 20:27, modifié 5 fois.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par deny »

C'est pas fait pour les dyslexiques (au bout de quelques lignes tout s'embrouille) :hehe:

mais super travaille Dimitri :super:
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Merci Deny,
et t'as encore rien vu :ghee:
le gros du boulot va seulement arriver ;-)
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par ioule »

Clairement :aille: . je pense que tu pourras passer par la case "récapitulatif" à la fin du cours :hehe:
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par Dimitri Fabien »

Oui, je suis d'accord,
il faudra faire une synthèse de tout ça à la fin,
mais c'est le côté interactif qui donne cette impression.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls

Message par ioule »

J'avais bien compris, c'était pour te taquiner :langue1: :hurt2:
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