Je crois , d'ailleurs , que la longueur de la corde du sillet à la 12 em fret est egal à la longueur de la corde de la 12 em fret aux pontets , si je ne me trompe pas.Dimitri Fabien a écrit :Huitième Phase
Ces deux portions de manche sont similaires, simplement, les largeurs de cases sont évidement très différentes.
Les Notes sur le Manche de la Guitare
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Modifié en dernier par roger06 le jeu. 11 mars 2010 23:03, modifié 1 fois.
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Exactement
On se base d'ailleurs sur ce principe afin d'ajuster le Diapason (la justesse) de la guitare.
La distance théorique entre;
1) Le sillet et la 12ème frette
2) la 12ème frette et le pontet du chevalet
Ces deux distances doivent être (en théorie) égales.
Dans le point 2)..
il faut évidement inclure l'espace occupé par les micros.
Il est donc normal qu'il faille réduire l'écartement des cases.
Il existe d'ailleurs une formule mathématique qui permet de connaitre la dégression proportionnelle
de la largeur des cases.
Mc Pili, notre spécialiste en lutherie est je pense tout à fait capable d'expliquer ce phénomène bien mieux que moi.
On se base d'ailleurs sur ce principe afin d'ajuster le Diapason (la justesse) de la guitare.
La distance théorique entre;
1) Le sillet et la 12ème frette
2) la 12ème frette et le pontet du chevalet
Ces deux distances doivent être (en théorie) égales.
Dans le point 2)..
il faut évidement inclure l'espace occupé par les micros.
Il est donc normal qu'il faille réduire l'écartement des cases.
Il existe d'ailleurs une formule mathématique qui permet de connaitre la dégression proportionnelle
de la largeur des cases.
Mc Pili, notre spécialiste en lutherie est je pense tout à fait capable d'expliquer ce phénomène bien mieux que moi.
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
En tout cas , super sujet que celui-la . On saute une corde , on décale de 2 cases puis on re-saute 1 corde on décale de 3 cases , et on retrouve les memes sons , j'avais fait attention à ces schemas.
Edit:
Tu as vu ma signature du jour ? Je pense que tu es d'accord avec ça
Et puis moi ça m'arrange comme dicton pour l'instant
re edit: je pensais , ce qu 'on apprend là , ça doit servir pour l'improvisation ? je pense meme que c'est primordial, non ?
Edit:
Tu as vu ma signature du jour ? Je pense que tu es d'accord avec ça
Et puis moi ça m'arrange comme dicton pour l'instant
re edit: je pensais , ce qu 'on apprend là , ça doit servir pour l'improvisation ? je pense meme que c'est primordial, non ?
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
roger06:
pour ta signature, je suis du même avis. même que j'aurai effacer le "et mal"
pour ta signature, je suis du même avis. même que j'aurai effacer le "et mal"
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Bonsoir et merci pour le sujet Dimitri, bonsoir Roger.
Y a un truc qui me chiffonne
La longueur de corde entre le sillet et la 12° frette doit être égale a la longueur entre la 12° frette et les pontets jusque la ça va.
Donc le sillet étant parallèle aux frettes on a la même longueur sur les 6 cordes entre le sillet et la 12° frette, pourtant on a pas une corde de même longueur entre la 12° frette et le chevalet puisque tous les pontets sont réglé différement.
Alors c'est quoi le problème, un dérèglement volontaire du diapason parce que ça sonne mieux ? un coefficient de correction en fonction du diamètre de la corde ? Ou bien je suis une buse complète et j'ai rien compris
PS : vous êtes pas obligé de soutenir absolument la dernière proposition
Y a un truc qui me chiffonne
La longueur de corde entre le sillet et la 12° frette doit être égale a la longueur entre la 12° frette et les pontets jusque la ça va.
Donc le sillet étant parallèle aux frettes on a la même longueur sur les 6 cordes entre le sillet et la 12° frette, pourtant on a pas une corde de même longueur entre la 12° frette et le chevalet puisque tous les pontets sont réglé différement.
Alors c'est quoi le problème, un dérèglement volontaire du diapason parce que ça sonne mieux ? un coefficient de correction en fonction du diamètre de la corde ? Ou bien je suis une buse complète et j'ai rien compris
PS : vous êtes pas obligé de soutenir absolument la dernière proposition
Patrick
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Ouf, y a du monde ici......
tu verras que avec la pratique, c'est de loin le meilleur moyen de comprendre les notes sur le manche,
c'est à dire de pouvoir les déplacer par octave (2 cordes, 2 ou 3 cases...)
+ 1 pour ta signature mais je suis comme Imkawed,
la pensée positive.
Exclure d'emblée tout ce qui pourrait paraitre négatif
Donc, évinçons pour l'instant, le côté obscur
Quoi qu'il en soit, j'apprécie ta façon de colporter la bonne parole
puisque c'est le principe m^me de l'improvisation.
Trouver instantanément et sur tout le manche, toute les notes pivots et charnières sur lesquelles on va articuler les gammes pour improviser !!!!!!!!!
Ne soyez pas impatients, on va apprendre tout ça bientôt,
Quand vous aurez bien digérés vos gammes
c'est la raison pour laquelle j'ai précisé; longueur théorique !
Je pourrais te répondre, mais n'étant pas luthier, j'aurais peur d'employer la mauvaise terminologie
mais c'est une excellente question pour un nouveau Topic sur la partie Lutherie du Forum.
Je suis certain que notre inénarrable Mc Pili National se fera un plaisir d'expliquer ça 10 fois mieux que moi !
Roger,roger06 a écrit :En tout cas , super sujet que celui-la . On saute une corde , on décale de 2 cases puis on re-saute 1 corde on décale de 3 cases , et on retrouve les memes sons , j'avais fait attention à ces schemas.
tu verras que avec la pratique, c'est de loin le meilleur moyen de comprendre les notes sur le manche,
c'est à dire de pouvoir les déplacer par octave (2 cordes, 2 ou 3 cases...)
roger06 a écrit : Edit:
Tu as vu ma signature du jour ? Je pense que tu es d'accord avec ça
Et puis moi ça m'arrange comme dicton pour l'instant
Mieux vaut jouer lentement et correctement que vite et mal
+ 1 pour ta signature mais je suis comme Imkawed,
la pensée positive.
Exclure d'emblée tout ce qui pourrait paraitre négatif
Donc, évinçons pour l'instant, le côté obscur
Quoi qu'il en soit, j'apprécie ta façon de colporter la bonne parole
Et bien évidement, sans connaitre parfaitement le manche, il est "IMPOSSIBLE" d'improviserroger06 a écrit : re edit: je pensais , ce qu 'on apprend là , ça doit servir pour l'improvisation ? je pense meme que c'est primordial, non ?
puisque c'est le principe m^me de l'improvisation.
Trouver instantanément et sur tout le manche, toute les notes pivots et charnières sur lesquelles on va articuler les gammes pour improviser !!!!!!!!!
Ne soyez pas impatients, on va apprendre tout ça bientôt,
Quand vous aurez bien digérés vos gammes
Bonsoir Patrick,patrick13 a écrit :Bonsoir et merci pour le sujet Dimitri, bonsoir Roger.
Y a un truc qui me chiffonne
La longueur de corde entre le sillet et la 12° frette doit être égale a la longueur entre la 12° frette et les pontets jusque la ça va.
Donc le sillet étant parallèle aux frettes on a la même longueur sur les 6 cordes entre le sillet et la 12° frette, pourtant on a pas une corde de même longueur entre la 12° frette et le chevalet puisque tous les pontets sont réglé différement.
Alors c'est quoi le problème, un dérèglement volontaire du diapason parce que ça sonne mieux ? un coefficient de correction en fonction du diamètre de la corde ? Ou bien je suis une buse complète et j'ai rien compris
PS : vous êtes pas obligé de soutenir absolument la dernière proposition
c'est la raison pour laquelle j'ai précisé; longueur théorique !
Je pourrais te répondre, mais n'étant pas luthier, j'aurais peur d'employer la mauvaise terminologie
mais c'est une excellente question pour un nouveau Topic sur la partie Lutherie du Forum.
Je suis certain que notre inénarrable Mc Pili National se fera un plaisir d'expliquer ça 10 fois mieux que moi !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 12 mars 2010 01:12, modifié 7 fois.
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Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça ! très utile ya plus qu'à...
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Bonjour,
Je trouve même que cela semble fondamentale de connaître ses notes sur le manche ainsi que les gammes ( les plus utilisées certe).
Car cela peut être utile ,voire trés utile lors d'un Boeuf
Musicalement
Je trouve même que cela semble fondamentale de connaître ses notes sur le manche ainsi que les gammes ( les plus utilisées certe).
Car cela peut être utile ,voire trés utile lors d'un Boeuf
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Super ce topic, après lecture et relecture, et une fois assimilée et bien j'ai trouvé ce lien pour m'entraîner :
http://www.orbite.info/balezator/carte_ ... itare.html
ou directement : http://www.orbite.info/balezator/notes_guitare.html
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Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)
C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Très bon lien,
merci Vanou....
Et du coup, je vous conseille fortement de suivre l'exemple ici au dessus;
bien lire et relire ce Topic, puis essayez de répondre au petit questionnaire interactif
du lien proposé.
Répétez cet exercice de temps à autre jusqu'au moment ou les notes vous apparaissent naturellement et sans effort.
Très sympa ce lien
merci Vanou....
Et du coup, je vous conseille fortement de suivre l'exemple ici au dessus;
bien lire et relire ce Topic, puis essayez de répondre au petit questionnaire interactif
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Je réponds toujours juste mais il me faut le temps de compter les cases et comparer 1-12 et 13-24 si c'est dans la deuxième partie du manche .
C'est suffisant ?
C'est suffisant ?
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
DJO,
ça veut dire que t'es pas encore au point !
Y a aucune différence entre la première et seconde partie du manche.
On s'en fou qu'on soit en case 3 ou 15 ! ! ! !
Ce qui est important, c'est de considérer par exemple que un Do est sur la 6ème corde
juste à droite du 3ème repère
peu importe que ce soit le 3ème repère du Grand ou petit manche
(je les appelle de cette façon afin de les distinguer plus facilement)
Quand tu improvisera, personne ne te laissera le temps de compter,
ça doit être instantané ! C'est vital.
ça veut dire que t'es pas encore au point !
Y a aucune différence entre la première et seconde partie du manche.
On s'en fou qu'on soit en case 3 ou 15 ! ! ! !
Ce qui est important, c'est de considérer par exemple que un Do est sur la 6ème corde
juste à droite du 3ème repère
peu importe que ce soit le 3ème repère du Grand ou petit manche
(je les appelle de cette façon afin de les distinguer plus facilement)
Quand tu improvisera, personne ne te laissera le temps de compter,
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Je sens que je vais m'amuser moi
Et pour les accords ça marche comment ?
Et pour les accords ça marche comment ?
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Arf... Je comprends la première phase, c'est tout. Je vais imprimer et lire ça, je finirais bien par comprendre, suis pas plus bête qu'une autre. En tout cas merci, ça fait plaisir. Si j'arrive à connaître les notes sur le manche en trois mois de guitare ce sera grâce à ce forum.
Décidément, n'est pas Hendrix qui veut.
Décidément, n'est pas Hendrix qui veut.
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Artemiza;
Ce n'est pas bien compliqué, il faut juste être au calme
puis lire et relire deux ou trois fois ce Topic
mais de préférence, avoir la guitare sous la main pour faire le parallèle entre les graphiques proposés
et la réalité de la guitare !
DJO;
pour les accords, c'est une bonne question !
et l'essentiel est de toujours pouvoir identifier la position des Toniques dans les accords !
A ce moment, tu pourras envisager les nombreuses possibilités existantes pour le placement de
tes accords sur le manche.
A ce sujet, je t'invite à découvrir un Topic créé récemment et nommé;
le principe CAGED (dans la partie théorie du Forum)
Il devrait t'aider à comprendre le placement de tes accords.
Ce n'est pas bien compliqué, il faut juste être au calme
puis lire et relire deux ou trois fois ce Topic
mais de préférence, avoir la guitare sous la main pour faire le parallèle entre les graphiques proposés
et la réalité de la guitare !
DJO;
pour les accords, c'est une bonne question !
et l'essentiel est de toujours pouvoir identifier la position des Toniques dans les accords !
A ce moment, tu pourras envisager les nombreuses possibilités existantes pour le placement de
tes accords sur le manche.
A ce sujet, je t'invite à découvrir un Topic créé récemment et nommé;
le principe CAGED (dans la partie théorie du Forum)
Il devrait t'aider à comprendre le placement de tes accords.
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Je suis en train d'apprendre et là une question bête me trotte dans la tête: ces notes sont celles appliquées à l'accordage standard E A D G B E alors quid des accordages alternatifs qui donc décalent tout? Faut tout réapprendre, mais alors apprendre quoi? Suis perplexe. Y a plus de repères si par exemple on descend tout d'un ton. Tout ce qui compte, c'est de connaître les notes comme ça, par rapport à E A D G B E?
Je sais pas si je me fais bien comprendre, c'est sûrement stupide
Je sais pas si je me fais bien comprendre, c'est sûrement stupide
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Non, c'est pas stupide et bien entendu,
cette technique s'applique à un accordage standard E A D G B E.
Si tu utilises un accordage alternatif construit sur le même principe que celui habituel,
c'est à dire, du grave à l'aiguë, "un empilement de quarte" (et une tierce mineur pour la seconde corde)
alors, tu peux faire un parallèle avec ce principe adapté à ton accordage.
Concrètement, imaginons un ton de moins
et les deux séquences proposées ne seront plus : G A B C D E, mais bien F G A Bb C D
et la seconde séquence:
C D E F G, mais bien Bb C D Eb F G
Le replacement par octave fonctionnera évidement de la m^me façon !
Sinon, effectivement, tu oublie !!!
Ceci dit, tu as raison d'employer le terme alternatif, car les accordages de ce genre ne sont pas fréquents et ils s'appliquent souvent à des utilisations particulières. (Drop D, Drop C, D Major Open Tune, C Major Open Tune etc..)
Ces accordages induisent aussi pas mal d'autres difficultés;
Malgré le fait que la plupart des programmes d'édition de tablature (Guitar Pro et autre) sont adaptés à ce genre de situation, il faut tout de m^me constater que la plupart des tablatures (pour ne pas dire la totalité) est éditée à partir d'un accordage traditionnel.
cette technique s'applique à un accordage standard E A D G B E.
Si tu utilises un accordage alternatif construit sur le même principe que celui habituel,
c'est à dire, du grave à l'aiguë, "un empilement de quarte" (et une tierce mineur pour la seconde corde)
alors, tu peux faire un parallèle avec ce principe adapté à ton accordage.
Concrètement, imaginons un ton de moins
et les deux séquences proposées ne seront plus : G A B C D E, mais bien F G A Bb C D
et la seconde séquence:
C D E F G, mais bien Bb C D Eb F G
Le replacement par octave fonctionnera évidement de la m^me façon !
Sinon, effectivement, tu oublie !!!
Ceci dit, tu as raison d'employer le terme alternatif, car les accordages de ce genre ne sont pas fréquents et ils s'appliquent souvent à des utilisations particulières. (Drop D, Drop C, D Major Open Tune, C Major Open Tune etc..)
Ces accordages induisent aussi pas mal d'autres difficultés;
Malgré le fait que la plupart des programmes d'édition de tablature (Guitar Pro et autre) sont adaptés à ce genre de situation, il faut tout de m^me constater que la plupart des tablatures (pour ne pas dire la totalité) est éditée à partir d'un accordage traditionnel.
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
En principe les accordage "alternatif" sont fait soit pour jouer plus grave (tu décalle tout d'un ton donc ca change rien), soit pour faciliter certains accords et ainsi facilité les doigtés
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Tu as raison mais dans ce cas, il y a deux façons de voir les choses;
1) Le (la) guitariste connait déjà les notes et il n'y a plus qu'a tout transposer d'un ton (ou plus ou moins)
2) Le (la) guitariste ne connait pas encore les notes et donc fatalement, le conseil ici plus haut, peut les aider.
1) Le (la) guitariste connait déjà les notes et il n'y a plus qu'a tout transposer d'un ton (ou plus ou moins)
2) Le (la) guitariste ne connait pas encore les notes et donc fatalement, le conseil ici plus haut, peut les aider.
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
salut, je reste "bloqué" sur la 4ème phase.Dimitri Fabien a écrit :Cinquième Phase
Déplacement des notes par Octave depuis la Corde Mi (6) Grave
vers les cordes "Ré"(4).....(deux cordes après) (observez le décalage de deux case vers la droite)
et la corde "Si"(2).....(deux cordes après) (observez le décalage de Trois case vers la droite)
j' ai toujours l' impression que sur les phases 5 & 6 ça reste du "par coeur". pour moi c' est pas si facile que vous avez tous l' air de le supposer ou alors j' ai pas pigé un truc...
j' ai beau observer le décalage....je ne vois pas ce que ça peut apporter dans la mémorisation des notes sur le manche.
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Tu es bloqué sur la 4ème phase ?
Mais dans cette phase, il n'y a pas grand chose à comprendre mais seulement à mémoriser.
En réalité, voici la seule chose que tu dois mémoriser pour retrouver les notes sur tout le manche;
"Deux séquences de six notes". Rien de plus (le reste c'est de la transposition et de la compréhension);
1) La "Deuxième Phase" = Première séquence de six notes (de "Do à La" depuis la 8ème case)
2) La "Quatrième Phase" = Deuxième séquence de six notes (de "Sol à Mi" depuis la 3ème case)
(Ces deux séquences sont extrêmement simples à mémoriser, étant donné que ces 6 notes
se succèdent (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La...et....Sol, La, Si, Do, Ré, Mi)
N'hésite pas à être plus précis dans tes questions et je tenterai de l'être d'avantage dans mes réponses.
Les phases 5 et 6 dépendent de la phase 4.
C'est simplement un déplacement des notes de la 4ème phase mais par octave !
Il est possible que tu aies des incompréhensions par rapport à la terminologie utilisée (octave ou autre),
A ce sujet, tu trouveras sur ce Forum, toute les explications relative à cette terminologie.
Et si pas, et bien nous sommes là pour t'aider
Mais dans cette phase, il n'y a pas grand chose à comprendre mais seulement à mémoriser.
En réalité, voici la seule chose que tu dois mémoriser pour retrouver les notes sur tout le manche;
"Deux séquences de six notes". Rien de plus (le reste c'est de la transposition et de la compréhension);
1) La "Deuxième Phase" = Première séquence de six notes (de "Do à La" depuis la 8ème case)
2) La "Quatrième Phase" = Deuxième séquence de six notes (de "Sol à Mi" depuis la 3ème case)
(Ces deux séquences sont extrêmement simples à mémoriser, étant donné que ces 6 notes
se succèdent (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La...et....Sol, La, Si, Do, Ré, Mi)
N'hésite pas à être plus précis dans tes questions et je tenterai de l'être d'avantage dans mes réponses.
Les phases 5 et 6 dépendent de la phase 4.
C'est simplement un déplacement des notes de la 4ème phase mais par octave !
Il est possible que tu aies des incompréhensions par rapport à la terminologie utilisée (octave ou autre),
A ce sujet, tu trouveras sur ce Forum, toute les explications relative à cette terminologie.
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Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
merci,
pour le moment je mémorise les 2 séquences de 6 notes sur les cordes 5 et 6.
je crois qu' avant de mémoriser la suite il faut que je comble une lacune : c' est celle des gammes. c' est encore loin d' être naturel pour moi de trouver instantanément la note qui succède à une autre.
par ex : si je cherche la note qui précède le "sol", je doit reprendre "dans ma tête" depuis le do : do-ré-mi-fa-sol....ben voilà, c' est le fa !! je suis trop lent.
quand je maitriserais cela, je passerais à la suite. mon raisonnement est il cohérent ?
dur dur à 37 balais de commencer la musique !!!!!!
pour le moment je mémorise les 2 séquences de 6 notes sur les cordes 5 et 6.
je crois qu' avant de mémoriser la suite il faut que je comble une lacune : c' est celle des gammes. c' est encore loin d' être naturel pour moi de trouver instantanément la note qui succède à une autre.
par ex : si je cherche la note qui précède le "sol", je doit reprendre "dans ma tête" depuis le do : do-ré-mi-fa-sol....ben voilà, c' est le fa !! je suis trop lent.
quand je maitriserais cela, je passerais à la suite. mon raisonnement est il cohérent ?
dur dur à 37 balais de commencer la musique !!!!!!