Le Principe CAGED et les accords barrés

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

:super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Vanou92
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 11:48
Guitare : CRAFTER TRV23EQ-N
Sexe : F

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Vanou92 »

Coucou,

En ce qui me concerne, j'ai besoin d'un peu de temps pour comprendre les cadences.
Je comprends le principe, mais je me perds un peu dans le raisonnement. Je suis obligée de faire des allers- retours pour avancer. :(

Surtout qu'au niveau pratique je n'ai pas le niveau :rouge:

Mes questions de super débutantes :mdr1:
Le but va être de tenter de ramener les deux autres accords VI et II (qui se trouvent en 5ème case)
sur une position plus proche des positions des accords I et V..
On est bien arrivé au but dès la 2eme phase mais en positionnant touts les accords à partir de la 5eme cases ?
Après on continue pour s'entrainer au principe ?
La première phase consiste à exploiter ces accords mais à privilégier un placement
vertical des accords, contrairement à un placement horizontal que nous exploiterons plus tard.
J'aimerai bien exemple de placement vertical vs placement horizontal. Car cela ne me parle pas trop vu mon petit niveau.

Désolée, si mes questions vous paraissent simplettes. :gene3:
Mais j'ai pris le parti d'en faire profiter les petits débutants :mdr3: comme moi que de passer par MP.

Merci encore Dimitri
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)

C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Hello,
Vanou92 a écrit :Coucou,
En ce qui me concerne, j'ai besoin d'un peu de temps pour comprendre les cadences.
Je comprends le principe, mais je me perds un peu dans le raisonnement. Je suis obligée de faire des allers- retours pour avancer. :(
Surtout qu'au niveau pratique je n'ai pas le niveau :rouge:
Pour les personnes qui débutent, il est normal de devoir faire de très nombreux retours en arrière, sur la théorie :)
Vanou92 a écrit : On est bien arrivé au but dès la 2eme phase mais en positionnant touts les accords à partir de la 5eme cases ?
Après on continue pour s'entrainer au principe ?
Oui, c'est bien ça, mais tout ceci, ce sont évidement des exercices destinés à se familiariser avec le déplacement des accords sur le manche. En réalité, ils ont aussi une grande utilité pour la maitrise des accords et la façon de pouvoir enfin comprendre et unir la connaissance des notes sur le manche et les différentes positions d'accords.
Je n'ai pas encore fini de dévelloper cette théorie et je vais essayre de le faire dés que j'ai un peu de temps.
Je pense qu'à ce moment, les choses seront un peu plus claires.
Vanou92 a écrit : J'aimerai bien exemple de placement vertical vs placement horizontal. Car cela ne me parle pas trop vu mon petit niveau.
Désolée, si mes questions vous paraissent simplettes. :gene3:
Mais j'ai pris le parti d'en faire profiter les petits débutants :mdr3: comme moi que de passer par MP.
Merci encore Dimitri
Bonne question !
Je comprends que ça ne paraisse pas évident pour celles et ceux qui découvrent ce principe.
Je vais essayer de publier un contre exemple un peu plus tard.
(Et y a pas de quoi, c'est toujours un plaisir. :) )
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Vanou92
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 11:48
Guitare : CRAFTER TRV23EQ-N
Sexe : F

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Vanou92 »

Bonsoir,

Oki merci cela me rassure, je suis quand même arrivée au bout du manche en appliquant le principe.
Mais je crois que je vais devoir refaire plusieurs fois l'exercice pour que cela devienne plus fluide :gene:

J'ai hâte de voir ce qui est en préparation :) y compris pour faciliter l'apprentissage des accords barrés.

Parce que là maintenant que j'arrive à passer les accords ouverts (bon je peux encore progresser en vitesse) donc je bloque sur les positions qui torturent pour l'instant mes mains.

La grande satisfaction c'est que j'ai réussi à sortir du cours de mon prof et à jouer d'autres morceaux avec des enchainements d'accords (ce que lui ne m'enseigne pas encore). :taré1:
Mon nouveau jeu écouter des chansons et essayer de plaquer des accords qui collent avec :mdr3: , à l'oreille, c'est pas encore ça, mais c'est de mieux en mieux.

Et pour l'instant côté techniques euh...je regarde vos superbes impros pour plus tard :mdr3:

A +
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)

C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)
Avatar du membre

Moonk
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 15:04
Guitare : Yamaha ERG 121 C
Ampli : Yamaha 15 watt
Sexe : H
Localisation : Martinique
Âge : 29

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Moonk »

Désolé pour le deterrage mais je savais pas ou demander ça autre part qu'ici.
Je commence a vraiment m'interressé aux accord et j'aimerais être capable de trouver lesquel jouer a quel moment et sur tout moment, je joue pas mal avec d'autre personne et j'aime bien faire de la rythmique c'est pour ça.
Du coup j'aimerais bien savoir si c'était possible d'adapté la méthode caged aux accords 7 éme :-| .
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Bien entendu mais attention, le principe CAGED est destiné à comprendre toute les formes d'accord et de barrés de 3 sons,
(les accords parfaits 1 - 3 - 5) dans toute les positions et sur tous les barrés !

Si tu veux maitriser toute les positions des septièmes, tu dois savoir qu'il existe;
1) Des accord Majeurs avec une 7ème mineure (les accords de 7ème de dominante)
2) Des accords Majeurs avec une 7ème MAJEURE
3) Des accords mineurs et une 7ème mineure
4) Des accords mineurs et une 7ème Majeure (plus rarement)

- Étant donné qu'il existe 5 formes d'accords barrés Majeurs
et 5 formes d'accords barrés mineurs, multiplié par les 4 façons ici plus haut,
cela donne un total assez vertigineux de plus ou moins 40 façons de jouer les accords de 7ème ! :ghee:
(je précise entre autre car le CAGED n'est pas représentatif de toute les possibilités d'accords mais il permet de mieux comprendre l'interaction des accords entre eux !

Une petite astuce;
Pour retrouver les positions de toute les septièmes dans chacune des formes, le mieux est de jouer tous les accords dans une tonalité simple comme le Do et ensuite, d'intégrer la note;
1) Si bémol pour les 7ème Mineures
2) Si pour les 7ème majeures
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Moonk
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 15:04
Guitare : Yamaha ERG 121 C
Ampli : Yamaha 15 watt
Sexe : H
Localisation : Martinique
Âge : 29

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Moonk »

Donc du coup plutôt que d'apprendre tout les accord 7éme je me base sur les accord a trois son et je forme a chaque l'accord 7 éme moi même?
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Oui mais le réel intérêt est de mémoriser chacune des formes d'accords, ensuite, de pouvoir identifier la position de la 7ème pour chacun de ces accords et pour terminer, la position de la tonique de chacun de ces accords afin de pouvoir les exploiter dans toute les tonalités.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Moonk
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 15:04
Guitare : Yamaha ERG 121 C
Ampli : Yamaha 15 watt
Sexe : H
Localisation : Martinique
Âge : 29

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Moonk »

Je m'y met ! Merci :).
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Fimis »

Euh comment commencer... Dimitri, bravo, tu m'as troué le cul :amen:
Je me suis "membré" sur le forum il y a très peu de temps et je ne sais pas comment les posts de cours ont l'habitude d'être créés, mais je salue le grand effort de Dimitri d'avoir tout expliqué de façon aussi détaillée et claire (c'est quand même complexe à aborder). J'avais compris à peu près 80 % des idées, sans les ordonner, à base de restes de mes cours de gratte et de ma pratique personnelle qui s'en suivi et là jsuis comme un con au boulot, ça fait une heure que je lis ce poste et je ne m'attendais pas à faire un si grand bond en avant dans ma connaissance théorique en si peu de temps.
Bon le léchage de cul, ça y est, c'est fait... :hehe: Nan blague à part c'est grâce à ce genre d'efforts qu'un forum est puissant, on le souligne jamais assez.

J'ajouterai juste deux choses par rapport au principe CAGED, côté pratique :
- je conseille de commencer par les positions E et A qui sont largement les positions les plus utilisées en Pop/Rock (sans déconner, avec ça vous êtes théoriquement capable de jouer 85% de la daube répandue par les chaines de radio, garanti). Une fois que vous pouvez trouver sans réfléchir n'importe quel accord mineur ou mineur dans ces deux positions, apprenez les autres positions et vous ferez les liens plus facilement je pense.
- Essayez de réfléchir aux accords d'une chanson lorsque vous déchiffrez une tablature. Si la tablature correspond vraiment à ce que joue l'artiste (ce qui n'est pas toujours le cas sur les principales banques de tablatures du net), vous pourrez faire un lien entre la tablature et les accords de la chanson. Des "suites de notes" d'une tablature correspondent ainsi souvent à des accords à différentes positions, et il est souvent plus facile de réaliser l'accord avec la main gauche et de jouer les notes une par une avec la main droite que de déplacer un voire plusieurs doigts de la main gauche à chaque note. De plus, puisque l'accord est placé avec la main gauche, les chances d'entendre une fausse note sont drastiquement réduites. Ça n'en a pas l'air mais c'est important, au début ça vous évite de jouer des fausses notes et plus tard ça permet de comprendre la construction d'un morceau, d'un solo...
- revenez souvent sur ce post. Il y a différents "degrés de compréhension" des choses en général, donc de la musique en particulier. Si vous revenez par exemple tous les 3 mois sur le post, puisque votre jeu se sera enrichi, vous allez comprendre de nouvelles choses, élargir votre réflexion, enrichir votre jeu et ainsi de suite...

J'espère que c'est pas trop HS, vu l'importance de ce post j'ai pensé que la discussion autour pouvait être large..

Bonn soirée !

Fimis
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Pour le coup, c'est peut être un peu H.S. mais au moins, tes réflexions sont constructives...
Donc, plutôt bienvenues :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

slivoid
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 10:11
Sexe : H

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par slivoid »

Dimitri Fabien a écrit :2ème Phase = 2ème Accord
Nous avons déterminé la nature de notre premier accord = le "C" (Do Majeur)
A présent, le but est de trouver à quelle forme va correspondre l'accord qui devrait correspondre
à la position suivante sur le manche : La forme du "D", ou "E", ou "G" ou "A" ?
mais aussi, sa position ?

Ou en d'autre terme, dans ces 4 autres accords,
En référence à l'exemple "C Chord" (du schémas ci-dessous, et la la note située sur la corde "A" en 3ème case,
quel sera l'accord dont la première case est occupée par une note située sur la corde "A" ?
(Notes communes aux deux formes d'accords)
Bonjour, et merci Dimitri pour toutes ces explications imagées !!
Pourtant, je peine à comprendre totalement ce concept.

A la question "quel sera l'accord dont la première case est occupée par une note située sur la corde "A" ?", il me semble que les accords "A" ou "D" pourraient y répondre ?

Si on poursuit un peu : "A l'exception de notre accord "C"(Do), il n'existe qu'un seul accord qui possède une note située sur cette corde "A", il s'agit bien évidement, de notre accord "A" ou plus précisément de Forme "A" !!!"
Là encore, l'accord de "D" possède également une note sur la corde "A"...

Je sais bien que je fais fausse route, mais ou est mon erreur ? :rouge:

Faut-il rechercher l'accord qui possède la tonique sur la corde "A" ?

Merci ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par El Phaco »

Il faut penser à partir des positions des accords ouverts.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

slivoid
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 10:11
Sexe : H

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par slivoid »

El Phaco a écrit :Il faut penser à partir des positions des accords ouverts.
Merci pour ta réponse El Phaco.
J'ai regardé les grilles traitant des accords ouverts, dans ce même post.
Je reste sur on interrogation, l'accord de "D" possède également une note sur la corde "A".

Pour passer de "A" à "G", de "G" à "E" et de "E" à "D", j'ai bien pigé, mais de "C" à "A", je bute...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par El Phaco »

Quand tu joues un accord de D, tu ne joues normalement pas la corde de A à vide.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

slivoid
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 10:11
Sexe : H

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par slivoid »

C'est vrai. Je regardais les schémas "bètement", sans penser à l'accord tel que je le joue normalement.

Par contre, pourquoi, sur ces schémas du manche présentés plus haut dans ce post, l'accord de "D" est présenté avec la corde "A" jouée à vide ?
Idem pour le schéma présentant Les Accords Majeurs Ouverts et leur Doigtés ?

Merci en tous cas, je viens de piger le "truc" :merci:
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Fimis »

A priori, la note de A fait partie de l'accord de D (D F# A) donc le fait de jouer la corde de A à vide n'induit pas une fausse note.
Maintenant, un accord de ce type est un "renversement" d'accord, un accord classique doit avoir sa tonique comme note la plus grave. Dans l'exemple du D il ne faut donc pas jouer les deux cordes graves mais bien la corde de Ré comme note la plus grave.
Swedenborgske Rom

slivoid
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 10:11
Sexe : H

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par slivoid »

Fimis a écrit :un accord classique doit avoir sa tonique comme note la plus grave
J'ignorais cela (débutant inside).

Merci à tous les deux pour vos informations.
Il n'y a plus qu'à ! :super:

Sam Guitar
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 12:07
Guitare : Vigier
Ampli : Laney
Sexe : H
Contact :

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Sam Guitar »

Salut tout le monde,

Je déterre un vieux sujet mais je viens de terminer une vidéo explicative du système CAGED qui peut faire la synthèse de tout ce qui a été dit ici. J'y utilise notamment un diagramme de manche qui peut vraiment aider à la compréhension du système.

Voila, c'est ma contribution aux vidéos et topics déjà existants sur le sujet, j'espère que ça sera utile à certains.

https://www.youtube.com/watch?v=1onV079 ... e=youtu.be.
www.hack-ta-guitare.com
Le Blog pour les guitaristes curieux et méthodiques

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Gothrers »

Je me suis penché sur le CAGED y a quelques temps, et ca en fait gagner énormément :hehe:
Répondre

Retourner vers « Théorie »