Euh comment commencer... Dimitri, bravo, tu m'as troué le cul
Je me suis "membré" sur le forum il y a très peu de temps et je ne sais pas comment les posts de cours ont l'habitude d'être créés, mais je salue le grand effort de Dimitri d'avoir tout expliqué de façon aussi détaillée et claire (c'est quand même complexe à aborder). J'avais compris à peu près 80 % des idées, sans les ordonner, à base de restes de mes cours de gratte et de ma pratique personnelle qui s'en suivi et là jsuis comme un con au boulot, ça fait une heure que je lis ce poste et je ne m'attendais pas à faire un si grand bond en avant dans ma connaissance théorique en si peu de temps.
Bon le léchage de cul, ça y est, c'est fait...
Nan blague à part c'est grâce à ce genre d'efforts qu'un forum est puissant, on le souligne jamais assez.
J'ajouterai juste deux choses par rapport au principe CAGED, côté pratique :
- je conseille de commencer par les positions E et A qui sont largement les positions les plus utilisées en Pop/Rock (sans déconner, avec ça vous êtes théoriquement capable de jouer 85% de la daube répandue par les chaines de radio, garanti). Une fois que vous pouvez trouver sans réfléchir n'importe quel accord mineur ou mineur dans ces deux positions, apprenez les autres positions et vous ferez les liens plus facilement je pense.
- Essayez de réfléchir aux accords d'une chanson lorsque vous déchiffrez une tablature. Si la tablature correspond vraiment à ce que joue l'artiste (ce qui n'est pas toujours le cas sur les principales banques de tablatures du net), vous pourrez faire un lien entre la tablature et les accords de la chanson. Des "suites de notes" d'une tablature correspondent ainsi souvent à des accords à différentes positions, et il est souvent plus facile de réaliser l'accord avec la main gauche et de jouer les notes une par une avec la main droite que de déplacer un voire plusieurs doigts de la main gauche à chaque note. De plus, puisque l'accord est placé avec la main gauche, les chances d'entendre une fausse note sont drastiquement réduites. Ça n'en a pas l'air mais c'est important, au début ça vous évite de jouer des fausses notes et plus tard ça permet de comprendre la construction d'un morceau, d'un solo...
- revenez souvent sur ce post. Il y a différents "degrés de compréhension" des choses en général, donc de la musique en particulier. Si vous revenez par exemple tous les 3 mois sur le post, puisque votre jeu se sera enrichi, vous allez comprendre de nouvelles choses, élargir votre réflexion, enrichir votre jeu et ainsi de suite...
J'espère que c'est pas trop HS, vu l'importance de ce post j'ai pensé que la discussion autour pouvait être large..
Bonn soirée !
Fimis