Le Principe CAGED et les accords barrés

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
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Dimitri Fabien
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Rassurez-vous, les luthiers et les profs guitare ont bien fait les choses,
y a des solutions pour toute les morphologies :taré1:
il faut seulement ne pas vouloir tout trop vite !
Beaucoup de patience, de persévérance et de travail, mais en disant ça, je n'invente rien !
il y a bien longtemps, mes profs me bassinaient déjà avec le m^me discours :hehe:
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Toma
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Toma »

Salut
C'est très clair
Merci bien
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Alors, presqu'une semaine est passée,
et on suppose que vous avez plus ou moins "digéré" le principe Majeur du CAGED :D
donc, chose promise chose due !
je me colle à la suite de l'explication de cette théorie, mais cette fois, en "Mineur" !
Attention, ça va être chaud pour les doigts :gene:

Ensuite, une nouvelle série d'exercices harmonisés sur tout le manche de la guitare
sera publié afin de vous faire prendre conscience du réel intérêt de ce principe !
Mais avant, essayez de comprendre ce qui suit;
_______________________________________
CAGED Mineur
Rappel = Les Accords Mineurs Ouverts et leur Doigtés
Dans les Post précédents de ce Topic, nous avons développé et expliqué les formes particulières
des accords mineurs ouverts (en Tête de manche)
Les voici réunis en un seul tableau.

Vous êtes probablement déjà familiarisés avec les accords Am, Em et Dm
mais certainement moins avec les accords Cm et Gm.

Ces doigtés sont difficile à reproduire mais pour l'instant,
ce n'est pas tant l'aspect de cette difficulté qui nous intéresse
mais plutôt l'aspect théorique.
Nous aurons, plus tard, l'occasion de proposer des solutions aux difficultés techniques de ces accords.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

De la m^me façon que ce qui a été développé dans le processus précédant,
c'est à dire en Majeur, nous allons poursuivre cette explication
en conservant notre tonalité de Do mais bien entendu, cette fois en mineur;
L'idée est d'utiliser également les cinq formes d'accords proposée ci-dessus
et de les répartir sur le manche dans cette seule et unique tonalité de Do mineur.
Voici le 1ère Accord placé en tête de manche;

Et pour rappel; (très important !!!)
Le "Carré Rouge" désigne la position de la première Tonique (placée dans sa poistion la plus grave)
pour chaque accord.

1ère Phase = 1er Accord
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

2ème Phase = 2ème Accord

De la m^me façon que dans le processus Majeur,
voici les 4 possibilités d'accords mineurs existants;
Dans ces propositions d'accords, quelle est la suggestion
qui correspondrait le mieux à la seconde position d'accord sur le manche ?
Observez attentivement la dernière case (3ème case)
occupée par notre premier accord.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Comme nous le découvrons sur le schémas ci-dessous,
notre deuxième accord correspond à la forme de notre accord Am !
Il n'y avait effectivement aucune autre possibilité pour faire correspondre
une note commune entre les 4 propositions précédentes
et notre 3ème case !
Développons à présent la phase suivante;
3ème Phase = 3ème Accord

Dans les 3 propositions ci-dessous, quelle serait la solution idéale
afin de faire correspondre des notes communes à la dernière case utilisée
dans l'exemple qui précède, à savoir, la 5ème case ?
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Comme nous le découvrons sur le schémas ci-dessous,
notre troisième accord correspond à la forme de notre accord Gm !
Il n'y avait effectivement aucune autre possibilité pour faire correspondre
une note commune entre les 3 propositions précédentes
et notre 5ème case !
Développons à présent la phase suivante;
4ème Phase = 4ème Accord

Dans les 2 propositions ci-dessous, quelle serait la solution idéale
afin de faire correspondre des notes communes à la dernière case utilisée
dans l'exemple qui précède, à savoir, la 8ème case ?
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Comme nous le découvrons sur le schémas ci-dessous,
notre quatrième accord correspond à la forme de notre accord Em !
Il n'y avait effectivement aucune autre possibilité pour faire correspondre
une note commune entre les 2 propositions précédentes
et notre 8ème case !
Développons à présent la phase suivante;
5ème Phase = 5ème Accord

Bon, évidement, le suspense est complètement retombé à présent
car il ne reste plus qu'une seule forme d'accord pour compléter cette suite ! :gene:
Et notre 5ème accord correspond fatalement à la forme Dm
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Résumé et progressions des Accords Barrés sous la forme Mineur dans une Tonalité
Et voici sous la forme d'un seul schémas un résumé de la progression de ces accords
en ce qui concerne les accords barrés de "Do mineur" en accords de 3 sons.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Désalignement de la dernière Position
Ajoutons à présent, la position d'accord suivante sur le manche
et nous revenons fatalement à la répétition de la première forme,
c'est à dire, la Forme "Cm"
Mais ce n'est pas tant cette nouvelle position qui nous intéresse mais plutôt,
les connexions et cases communes qui existent entre les différents accords.
Comme pour l'explication Majeur, observez en sous-brillance colorée
les cases communes aux passage d'accords !!!
- En vert = passage d'accords alignés
- En Violet = Passage d'accords désaligné.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Conclusions;
Pour une seule et m^me tonalité
1) Dans leur progression sur le manche,
les accords barrés se succèdent sous cette forme = Cm, Am, Gm, Em, Dm

2) Les connexions des positions sont celle-ci;
Chacune des dernières cases occupée par la position qui précède
devient la nouvelle case de départ pour la position suivante. (en sous-brillance verte)

3) Excepté pour le passage de la forme de l'accord Dm
et de la forme de l'accord Cm.
Il existe un désalignement de une case (de moins) (en sous-brillance violette)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 22 mars 2010 01:42, modifié 1 fois.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Exercice de Base
L'exercice de base consiste à simplement passer ses accords barrés
sous la forme détaillée dans les Post ci-dessus
et de deux façons; ascendant et descendant.
Dans un premier temps, une simplification des doigtés des accords est nécessaire
afin de rendre l'exercice "jouable" par les débutants.
Raison pour laquelle, vous retrouvez les accords joués non plus sur
5 ou 6 cordes mais parfois sur 3 ou 4 cordes quand la difficulté est trop importante.
En effet, dés le moment où un accord possède au moins les 3 notes qui constituent l'accord parfait,
à savoir; La Tonique, La Tierce et La quinte,
il peut alors être considéré comme tel !

- A ce sujet, dans le dernier schémas ci-dessus, chacune des notes de l'accord
a été illustrée afin de bien comprendre comment il est possible de simplifier l'accord.
(aidez vous de la version de l'exercice corroborée avec le schémas ci-dessus)

Pour rappel: Constitution d'un accord de Cm;
Tonique = C
Tierce mineur = Eb
Quinte juste = G

Dans le futur, il sera nécessaire d'envisager de pouvoir jouer les accords
sous leur forme intégrale !

Le lien vers le fichier Guitar Pro;
http://dl.free.fr/qT7xqjUzf/CAGEDMineur ... deBase.gp5
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 25 mars 2010 05:23, modifié 4 fois.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Les prochains exercices seront un peu plus passionnants car ils comporteront enfin des cadences harmoniques mais qui utiliseront les formes des accords Majeurs et mineurs illustrées dans les deux pages présentes ! :]

C'est à ce moment que ce principe va prendre réellement tout son attrait et son importance
et qu'il va pouvoir vous faire découvrir toute les très nombreuses possibilités et positions d'accords pour une seule et m^me suite harmonisée ! :taré1:
ou, comment improviser avec des accords :ghee:
__________________________________________________
Voila, nous y sommes,
voici une première partie d'exercice afin de mieux comprendre l'intérêt de leur maitrise;
Exercices Sur CAGED
L'aspect pratique de l'exercice qui suit va probablement en rebuter plus d'un(e) mais l'intérêt est ici
et dans un premier temps, plus théorique que pratique.
Il permet de mieux comprendre les nombreuses alternatives existantes à des placements d'accords et
à celles et ceux qui ne voudraient pas forcément respecter "au cordeau" une partition proposée.

Pour celles et ceux qui auraient raté une marche, je leur conseille de potasser
ces Topics précédents;
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html

- Afin de se familiariser avec cette technique (CAGED) et tenter de pouvoir jongler
avec les différentes positions d'accords sur le manche, ce petit exercice est une bonne entrée en matière.

Voici comment on pourrait considérer la première phase;
Considérons cette grille comme étant le point de départ de notre exercice
c'est à dire une façon simple d'interpréter cette cadence.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 25 mars 2010 04:09, modifié 5 fois.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Proposition de Grille d'accord pour exercice sur le CAGED
Ce premier exercice sur le CAGED
va exploiter la cadence I VI II V (très répandue)

Restons en Tonalité de Do majeur,
et cette cadence donnera donc ceci;
C Am Dm G

Dans ce premier exemple ci-dessous, la grille d'accord est exploitée assez simplement
dans ses positions fondamentales en Open (accords ouverts de t^te de manche)
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 25 mars 2010 05:09, modifié 11 fois.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Maintenant que notre grille est posée,
le principe va être de tenter d'exploiter cette grille
mais en nous aidant de la théorie expliquée précédemment dans ce Topic
afin de tenter d'exprimer ces accords à différents endroits du manche (sous forme d'accords barrés)
tout en respectant l'harmonisation I VI II V en Do majeur.
La première phase consiste à exploiter ces accords mais à privilégier un placement
vertical des accords, contrairement à un placement horizontal que nous exploiterons plus tard.

Tout d'abord, posons une seconde grille d'accords mais cette fois, exploitée sous forme d'accords barrés.
De façon assez spontanée, pour les guitaristes plus ou moins initiés,
cela pourrait ressembler à ceci (voir ci-dessous)

Explication: Sur le schémas ci-dessous, nous pouvons observer que les accords I et V
occupent plus ou moins les m^mes cases (3ème case)
Le but va être de tenter de ramener les deux autres accords VI et II (qui se trouvent en 5ème case)
sur une position plus proche des positions des accords I et V..

Et ça sert à quoi tout ça ????
1) A jongler avec les différents accords
2) A obtenir des sonorités et renversements d'accords différents
3) A se préparer à pouvoir improviser avec les accords
4) A éviter les Shifts extrêmes qui déstabilisent et demandent une attention particulière !!!!
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

1ère Phase Cadence I VI II V
Voici ci-dessous le résultat;
et que s'est-il passé ?
1) L'accord I de C qui était initialement (dans l'exemple qui précède)
en Open sous la forme du C (C Shape)
est resté un Accord I de C mais cette fois, sous la nouvelle forme A (A Shape)
ou plus précisément, la forme qui suit la forme C dans le principe CAGED !

2) L'accord VI de Am qui était initialement (dans l'exemple qui précède)
en Open sous la forme du Am (Am Shape)
est resté un Accord VI de Am mais cette fois, sous la nouvelle forme Gm (Gm Shape)
ou plus précisément, la forme qui suit la forme Am dans le principe CAGED !

3) L'accord II de Dm qui était initialement (dans l'exemple qui précède)
en Open sous la forme du Dm (Dm Shape)
est resté un Accord II de Dm mais cette fois, sous la nouvelle forme Cm (Cm Shape)
ou plus précisément, la forme qui suit la forme Dm dans le principe CAGED !
(Ouch, un peu chaud pour les doigts cet accord :gene: )

4) L'accord V de G qui était initialement (dans l'exemple qui précède)
en Open sous la forme du G (G Shape)
est resté un Accord V de G mais cette fois, sous la nouvelle forme E (E Shape)
ou plus précisément, la forme qui suit la forme G dans le principe CAGED !

__________________________________________________________
Remarques:
1) Les positions d'accords sont cette fois réparties au départ de la 2ème et 3ème case
2) Bien que les accords ne soient pas évident à former (pour les débutants) nous obtenons
une grille harmonisée d'une façon identique mais avec des sonorités très différentes.
3) Les faibles déplacement horizontaux (Shift), et une parfaite maîtrise de ces accords,
permettent de ne pas regarder le manche de la guitare. (avantage indéniable en concert)
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 25 mars 2010 05:39, modifié 4 fois.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

2ème Phase Cadence I VI II V
Voici ci-dessous le résultat;
et que s'est-il passé ?
1) L'accord I de C dans l'exemple qui précède, se trouvait en 3ème case, sous la forme A
On le retrouve ici en 5ème case sous la forme G (la suivante de "A" dans le CAGED)

2) L'accord VI de Am dans l'exemple qui précède, se trouvait en 2ème case, sous la forme Gm
On le retrouve ici en 5ème case sous la forme Em (la suivante de "Gm" dans le CAGED)

3) L'accord II de Dm dans l'exemple qui précède, se trouvait en 2ème case, sous la forme Cm
On le retrouve ici en 5ème case sous la forme Am (la suivante de "Cm" dans le CAGED)

4) L'accord V de G dans l'exemple qui précède, se trouvait en 3ème case, sous la forme E
On le retrouve ici en 5ème case sous la forme D (la suivante de "E" dans le CAGED)
______________________________________________________________
En résumé, cette seconde phase est très intéressante pour l'exercice qui nous occupe car
il n'existe aucun Shift (déplacement de main gauche vers la gauche ou la droite)
Et comme pour l'exemple qui précède, nous obtenons une nouvelle suite d'accord mais avec
des sonorités bien différentes de la phase précédente.
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 25 mars 2010 02:30, modifié 1 fois.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

3ème Phase Cadence I VI II V
Voici ci-dessous le résultat;
et que s'est-il passé ?
1) L'accord I de C dans l'exemple qui précède, se trouvait en 5ème case, sous la forme G
On le retrouve ici en 8ème case sous la forme E (la suivante de "" dans le CAGED)

2) L'accord VI de Am dans l'exemple qui précède, se trouvait en 5ème case, sous la forme Em
On le retrouve ici en 7ème case sous la forme Dm (la suivante de "Em" dans le CAGED)

3) L'accord II de Dm dans l'exemple qui précède, se trouvait en 5ème case, sous la forme Am
On le retrouve ici en 7ème case sous la forme Gm (la suivante de "Am" dans le CAGED)

4) L'accord V de G dans l'exemple qui précède, se trouvait en 5ème case, sous la forme D
On le retrouve ici en 7ème case sous la forme C (la suivante de "D" dans le CAGED)
______________________________________________________________________
De nouveau, cette 3ème phase nous donne une sonorité très différente des précédentes
avec cette fois un "Shift" de une case de la 7ème à la 8ème case !
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

4ème Phase Cadence I VI II V
Je vous propose de trouver et traduire la phase suivante. (résultat ici plus bas)
(essayez de ne pas regarder le schémas ci-dessous mais construisez le
et notez le sur un bout de papier afin de confronter votre réponse avec celle figurant ci-dessous)
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- Remarquez la forme particulière de l'accord VI (Cm Shape)
qui cette fois, est exploité sur les 4 premières cordes afin de mieux
correspondre à la sonorité de l'accord qui le précède, c'est à dire,
construit de façon à favoriser l'aigu de l'accord !
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

5ème et Dernière Phase Cadence I VI II V
De la m^me façon que pour la phase qui précède
Je vous propose d'essayer de trouver et traduire la phase suivante. (résultat ici plus bas)
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Si vous observez attentivement cette grille, vous remarquerez que nous sommes revenus à notre point de départ
mais cette fois, exprimé à l'octave (en 12ème case)
et donc, dans cette dernière phase,
les accords retrouvent leur forme respective d'origine conforme à celles rencontrées dans la phase initiale.
(Voir Post : "Proposition de Grille d'accord pour exercice sur le CAGED": ici plus haut)
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 25 mars 2010 05:48, modifié 6 fois.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

L'exercice qui suit exploite les cinq phases qui précède
mais cette fois, sous un aspect un peu plus pratique.
En effet, les exemples qui précèdent ont été pris afin d'illustrer dans sa totalité
les accords afin de permettre une meilleure compréhension
mais ce qui rend parfois les accords assez difficile à reproduire.

L'exercice qui suit, propose les mêmes grilles mais cette fois, on a volontairement réduit le nombre de corde à jouer
afin de rendre l'exercice accessible.
Attention, les cordes non pincées et non jouées doivent être "Mutées" (étouffées)

Et voici le fichier sous la forme de Guitar Pro;
http://dl.free.fr/etskOFUvm/CAGEDExerci ... IVIIIV.gp5
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Afin de pouvoir situer d'avantage encore plus facilement les accords,
dés que possible, je compléterai les explications ci-dessus
par un autre tableau représentant les accords et la positon de chacune des Toniques des accords;

A suivre...........................
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par nicko_08 »

Bonsoiir !!
Un grand merci ... Ca fait vraiment du bien de voir des profs comme ça !
Cela dit, j'ai jamais eu de prof :gene:
Enfin bon, ça fait beaucoup de lecture, c'est riche, complet ET clair. Que demander de plus! Moi qui n'ai jamais pris le temps d'apprendre une quelconque théorie... C'est vrai, quand on commence, la théorie = Inutile
Et pourtant, c'est réellement intéressant! Lier ça à tes articles sur le Scale Sequencing, c'est parfait!
J'étais un peu en train de perdre une certaine motivation à l'apprentissage de nouvelle technique, me contentant de mes acquis, et bien tu m'as re-donné envie d'apprendre! Particulièrement la théorie musicale, chose dans laquelle je n'ai absolument aucune connaissances...
Donc voilà, encore merci de ton investissement, même si peu te lise, je peux t'assurer que ceux qui le font doivent en apprendre à chaque ligne

La suite la suite... ! :taré1:
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Je comprends mieux pourquoi tu disais, "t'es partout"!
on vient de se croiser sur ton Topic "Pédalier MIDI" :hehe:

je pense qu'il y en a pas mal qui passe sur ce Topic mais peu sont celles et ceux qui osent poser des questions.
Ce qui dans un sens, est regrettable !
Ces Topics sont pour moi une façon efficace de remettre mes cours à jour et les éventuelles questions devraient me servir à resserrer quelque peu les boulons :hehe:

En y réfléchissant mieux, il est rare de rencontrer des sujets qui synthétises et vulgarise l'apprentissage d'un instrument.
Je conseille donc à celles et ceux qui sont ici au bon endroit et au bon moment, de profiter.
Il est évident qu'il ne me sera pas possible de publier ces exercices éternellement ! :]
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par nicko_08 »

Oui :rouge: , et encore merci de tes réponses!

Comme je l'ai écris plus haut, je n'ai au aucune expérience avec un professeur, mais tes cours sont clairs
Evidemment il faut s'accrocher tout de même parce qu'on aborde pas des éléments forcément simples, mais ta façon de les expliquer enlève un peu ce côté "sacré" de la théorie (ce côté qui me repoussait vraiment à l'apprentissage...)

Je pense que je vais imprimer tout ça d'ailleurs, histoire de ne rien perdre!
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