Le Principe CAGED et les accords barrés

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
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Dimitri Fabien
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Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Suite à l'accumulation de questions et demandes (en MP) J'ai cru deviner que pour beaucoup,
il n'est pas toujours aisé de comprendre comment placer ses accords (barrés)
On dirait qu'il règne également un "flou artistique" :hehe: autour des "formes d'accords Barrés".

Ce Topic à pour ambition de tenter de dissiper ce brouillard :]
Par contre, pour le comprendre, je vous recommande vivement de préalablement
maitriser parfaitement la connaissance des notes sur le manche;
les-notes-sur-le-manche-de-la-guitare-t14305.html

Ainsi que quelques notions basiques sur l'harmonie déjà décrite dans des Topics précédents;
harmoniser-les-gammes-t13817.html
(la plupart des Post en Rappel, y font référence)

Ne sous-estimez pas l'importance de ce Principe CAGED.
C'est aussi lui qui va pouvoir vous aider à fusionner les accords et les gammes.
Un vrais plus pour pouvoir mieux improviser !!!

Un indice = :ghee:
CAGED = 5 formes d'accords majeurs 5 formes d'accords mineurs.
Penta = 5 schémas majeurs et 5 équivalences mineurs (le détail plus tard :] )

Mais avant de développer plus en avant ce principe, voici un petit rappel
des principales positions d'accords majeurs en "Open Chords" (Accords ouverts ou accords en tête de manche)
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Rappel = Les Accords Majeurs Ouverts et leur Doigtés
Ci-dessous, un Schémas reprenant ces différents accords et leur forme.
Remarquez l'absence de l'accord "Fa" ainsi que l'absence du "Si .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Rappel = Les Accords Mineurs Ouverts et leur Doigtés
Ci-dessous, un Schémas reprenant ces différents accords et leur forme.
(Remarquez l'absence des accords mineurs de Fa, Sol, Si et Do mineurs)
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Rappel = Les formes Particulières d'accords Majeurs (Rappel)
L'accord de Fa Majeur, et Si Majeur.

Voici nos deux premiers accords Barrés !!! Kesako accords barrés ?
Un accord barré est un accord dont la forme est empruntée à celle d'un accord existant en t^te de manche.
Cette forme d'accord sera utilisée afin d'exploiter de nouvelles tonalités, mais aussi, des couleurs de sons différentes
et des possibilités démultipliées.

On comprend bien ici ce qui s'est passé, dans le cas de l'accord de Fa Majeur, on voit bien que sa forme est identique à l'accord de Mi Majeur déplacé en première case un peu à la façon d'un accord utilisé avec capodastre.
Le capodastre étant ici remplacé par un doigt qui pince et barre un certain nombre de corde.
On comprend également que l'accord de Si Majeur est inspiré d'un accord de La majeur qui serait déplacé de 2 cases sur le manche.

(voir schémas ci-dessous)
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Rappel = Les formes Particulières d'accords Mineurs (Rappel)
L'accord de Do mineur et Sol Mineur.
Dans un Topic précédant, nous avons détaillés l'explication de ces formes particulières d'accords,
Leur utilité va prendre ici tout sons sens !

(voir schémas ci-dessous)
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

L'étape suivante consiste à choisir une tonalité Majeur,
ensuite, il est question d'exploiter toute les possibilités d'accords correspondant à cette tonalité.
Cette explication va s'articuler en 5 Phases, voici la première;

1ère Phase = 1er Accord
Par facilité, choisissons la tonalité de Do Majeur ainsi que notre premier accord
qui sera le Do majeur en t^te de manche que nous connaissons parfaitement:
(voir exemple ci-dessous)

Nous constatons, que cet accord occupe les trois premières cases du manche.
L'idée est de trouver un accord toujours dans la m^me tonalité de Do Majeur,
mais à un autre endroit du manche, plus précisément, à la suite de cet accord;
dans la position suivante, c'est à dire au départ de la 3ème case !

Notez au passage, sur les différents schémas, par facilité, nous considèrerons le carré afin de mettre en évidence, pour chaque exemple, la note correspondant à la tonique la plus grave de l'accord.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

1ère Phase Bis
Récapitulatif des 5 formes d'accords Majeurs Proposées
Avant de poursuivre plus loin, voici un résumé des 5 accords majeurs exprimés
sur les premières case du manche de la guitare;

Remarque importante
: Observez attentivement la position de chacune des Toniques les plus grave pour chaque accord !!!
Vous remarquerez que la corde qui correspond à cette tonique à changé de couleur !
On constate que pour presque tous les accords, la tonique se trouve sur la corde qui lui correspond !!!
C'est à dire;
Pour l'accord de D (Ré) = Tonique sur corde D
Pour l'accord de E (Mi) = Tonique sur corde E
Pour l'accord de A (La) = Tonique sur corde A

A l'exception des accords de C(Do) et de G (Sol)
Il n'existe effectivement pas de corde C et G
_____________________________________
(Ce constat sera primordial pour vous permettre
de retrouver rapidement la position d'un accord de façon isolée - (sans la méthode CAGED))
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

2ème Phase = 2ème Accord
Nous avons déterminé la nature de notre premier accord = le "C" (Do Majeur)
A présent, le but est de trouver à quelle forme va correspondre l'accord qui devrait correspondre
à la position suivante sur le manche : La forme du "D", ou "E", ou "G" ou "A" ?
mais aussi, sa position ?

Ou en d'autre terme, dans ces 4 autres accords,
En référence à l'exemple "C Chord" (du schémas ci-dessous, et la la note située sur la corde "A" en 3ème case,
quel sera l'accord dont la première case est occupée par une note située sur la corde "A" ?
(Notes communes aux deux formes d'accords)
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par patrick13 »

bon sang mais c'est bien sur 8|
CAGED c'est l'ordre des formes d'accord ??

Heu bonsoir Dimitri :rouge:
Patrick
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Mais bien entendu Patrick, et bonsoir :hehe: , c'est exactement ça
et il existe une logique dans la suite de ces accords et des formes !
je suis en train de me "fendre" pour tenter de l'expliquer :gene:
___________________________________________________________
SUITE:
A l'exception de notre accord "C"(Do),
il n'existe qu'un seul accord qui possède une note située sur cette corde "A"
il s'agit bien évidement, de notre accord "A"
ou plus précisément de Forme "A" !!!

-Plaçons le à présent sur le manche, à la suite de notre accord Initial;
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

3ème Phase = 3ème Accord
Recherchons à présent, notre accord suivant !
Nous avons le choix entre l'accord dont la forme correspond à celle du "D", du "E" ou du "G"

Observez attentivement la 5ème case du schémas ci-dessous et la façon dont les notes sont agencées !
Et pour le troisième accord, la question est = Quel est l'accord qui dans sa première case,
utilise ses notes placées de cette façon, c'est à dire, sur les cordes D, G et B ?
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

4ème Phase = 4ème Accord
La réponse parait évidente = il s'agit de l'accord qui possède la forme "G"
La forme du "G" est donc notre accord correspondant à la 3ème Position sur le manche !

Poursuivons vers la recherche de la 4ème Position.
Comme illustré ci-dessous, quel serait l'accord qui posséderait sur sa première case,
des notes agencées de cette façon, c'est à dire;
Sur la corde Mi Grave et Mi Aigue ?
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

5ème Phase = 5ème Accord
La réponse parait évidente = il s'agit de l'accord qui possède la forme "E"
La forme du "E" est donc l'accord correspondant à la 4ème Position sur le manche !

Poursuivons vers la recherche de la 5ème et dernière Position.
Comme illustré ci-dessous, quel serait l'accord qui posséderait sur sa première case,
des notes agencées de cette façon, c'est à dire;
Sur la corde A et D ?
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par patrick13 »

Un D ce qui nous replace pour repartir avec un C
Patrick
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Bien entendu, et c'est évident également !
il s'agit, comme nous le dit Patrick, d'un D pour repartir vers un nouveau C
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 15 mars 2010 01:00, modifié 2 fois.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Mais avant de poursuivre, remettons de l'ordre dans nos idées et établissons un schémas définitif qui reprend la suite logique des formes d'accords sur le manche pour une seule et m^me tonalité;

Voici de façon résumée l'ordre des formes d'accords sur le Manche.
On constate à présent très nettement la succession des formes ordonnée de cette façon= CAGED
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

"D" Shape Chord to "C" Shape Chord Position = Shift
Tout ce développement nous amène à différentes conclusions;

- A l'étude détaillée du dernier schémas, vu la position des toniques de chaque accords, on se rend compte qu'il n'y avait pas d'autre façon de procéder, mais l'es explications qui ont précédés, ont pour but de faire comprendre comment les accords peuvent s'interconnecter entre eux.

- Pour une m^me tonalité, les formes d'accords se succèdent d'une façon ordonnée et figée dans cet ordre = CAGED
mais aussi, on remarque que pour le passage d'une forme à une autre,
les cases sont interconnectées !
Plus précisément, pour chacun des accords, la position suivante va être définie par la case
occupée par les dernières notes de la position qui la précède
A L'EXCEPTION D'UNE SEULE POSITION = La D
(raison pour laquelle elle est aussi placée en fin de séquence CAGED)

Explication du Schémas ci-dessous;
On comprend bien que chaque nouvelle position d'accord commence là où la précédente se termine (en couleur vert = position de case)
à l'exception du passage du D au C où il existe un décalage de une case (en couleur violette = - 1 case)

- Remarquez également l'importance de la parfaite connaissance
de la position de chacune des toniques pour chaque accord (ici "C" dans les carrés = Les Toniques d'accords)
ainsi que l'importance de la connaissance des notes sur le manche, c'est précisément la maîtrise de ces deux paramètres qui va nous permettre d'utiliser ce procédé pas seulement en tonalité de Do majeur, mais bien dans toute les tonalités.

- La succession de ces 5 formes d'accords représente une longueur de manche complète de une octave (ou 12 cases).
On comprend à présent mieux l'importance de pouvoir jongler avec ces formes de barrés afin de s'ouvrir à un maximum de possibilités d'accords, de couleurs, de sonorité et de renversements d'accords possibles.
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 2 avr. 2010 21:04, modifié 7 fois.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Avant de poursuivre avec le principe CAGED mineur,
Voici une série d'exercices relatifs à cette suite CAGED Majeur.

J'attendrai que vous ayez "digéré" cette première série d'exercices avant de publier la suite en "mineur" qui est plus complexe :gene:

En attendant, si la moindre chose vous parait nébuleuse, n'hésitez pas à poser vos questions !!!
____________________________________________________
Les explications données plus haut sont assez théorique et dans la pratique, il va falloir adapter quelque peu les doigtés.
Effectivement, certaines position d'accord tel que les formes "G", sont difficiles voir impossible à reproduire sur les 6 cordes, c'est pourquoi je vous recommande vivement d'examiner attentivement les exercices qui suivent et surtout; observez de près les différents doigtés et cordes "Mutée" ! (nombre de cordes pincées ou "Mutées" ainsi que les doigtés spécifiques à chaque accords)

Ce premier exercice à aussi pour but de vous faire découvrir les principales positions d'accords majeurs et leur renversements.
- Les accords notés "Renv. 3" correspondent à des renversements de tierce
- Les accords notés "Renv. 5" correspondent à des renversements de quinte.

Certains accords seront pour vous nouveaux et difficiles à reproduire.
Comme souvent, la vitesse au départ n'est évidement pas un facteur à tenir en compte.
Seule la précision importe dans un premier temps.

Le lien vers le fichier sous forme de Guitar Pro;
http://dl.free.fr/vNpmn4HPU/CAGEDsuiteB ... Majeur.gp5
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 15 mars 2010 03:19, modifié 8 fois.
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Ce second exercice à pour but de pouvoir enchainer les différents barrés majeurs dans toute les tonalités.
Contrairement à l'exercice précédent, pour faciliter les passages d'accords, certaines positions ont été volontairement simplifiées.

Par contre, dans cet exercice, vous êtes censés avoir pris connaissance des formes d'accords, celles-ci ne sont à présent plus renseignées. Vous devez vous habituer à pouvoir identifier la forme de l'accord en fonction de l'endroit sur le manche et de la fameuse place de la tonique de chaque accords.

Voici un petit Mémo Technique qui doit pouvoir vous aider à retrouver rapidement position et tonalité d'Accords;
Les Formes d'accords "C" trouvent leur toniques (la tonalité de l'accord) sur la corde "A"
Les Formes d'accords "A" trouvent leur toniques (la tonalité de l'accord) sur la corde "A"
Les Formes d'accords "G" trouvent leur toniques (la tonalité de l'accord) sur la corde "E" grave
Les Formes d'accords "E" trouvent leur toniques (la tonalité de l'accord) sur la corde "E" grave
Les Formes d'accords "D" trouvent leur toniques (la tonalité de l'accord) sur la corde "D"
(A ce sujet, voir aussi explications en 1ère Phase Bis)

Et voici le lien vers le Fichier Guitar Pro;
http://dl.free.fr/vFDW1xt3f/CAGEDMajeur ... esTons.gp5
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

No comment ?
je poursuis l'explication mineur ou pas ?
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Vanou92 »

Bonsoir,

Je pense avoir compris le principe CAGED, mais pour moi cela relève de la magie de retrouver justement ces formes dans cet ordre à chaque fois :mdr3:

En même temps je n'ai pas tout digéré, encore, notamment ce qui concerne l'harmonie :gene3:
Mais je suis totalement débutante :langue2:

Mais c'est vrai que les explications sont claires, merci à toi :super:
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)

C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Bonsoir Vanou,
l'essentiel de cette nouvelle matière, c'est la compréhension ! :]
(raison pour laquelle, j'ai placé cette matière, dans la partie "Théorie" du Forum)
maintenant, pour la digestion, va falloir laisser le temps au temps
car pour arriver à passer correctement tous ces accords proprement,
ben, c'est tout de m^me pas mal de boulot. :gene:

Ce principe aide énormément à se familiariser avec le manche d'une guitare.
Il permet entre autre de pouvoir retrouver plus facilement toute les éventuelles positions d'accords.

Exemple: tu lis une partoche et tu trouves que l'accord proposé ne te convient pas dans la position proposée
(pour un tas de raison; trop difficile à jouer, ou il ne sonne pas bien etc...)
le principe CAGED, avec un peu de pratique et d'habitude, permet justement de pouvoir trouver toutes les autres façons de jouer les accords !
Mais on est encore qu'au début.
Il faut que j'explique le CAGED mineur puis ensuite, les accords de 4, 5 sons (et d'avantage...)
Alors seulement, celles et ceux qui seront capables de gérer ces matières, pourront facilement modifier et transposer les accords.

P.S. pour mieux comprendre l'intérêt de ce principe, je vais essayer de publier un petit exercice simple et basé sur 3 accords (I IV et V le principe d'une petite grille d'accord Blues)
mais surtout expliquer comment avec ce principe, il est possible de jouer d'une infinité de façon différentes,
ces trois accords. (la limite étant l'imagination de chacun)
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patrick13
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par patrick13 »

Bonsoir

j'ai bien compris le système et je m'entraine a passer tous ces accord même si c'est pas encore automatique, mais j'ai un gros gros problème a partir de la 12° voire 11° case selon les formes d'accord. Impossible de faire sonner un accord proprement sans qu'une corde soit étouffée par un doigt ou parce qu'un de mes doigts et a cheval sur une frette. Les cases sont trop petites pour mes grosses paluches.
Y a quelques chose a faire a part me passer les doigts au taille crayon pour les affiner ?? :ghee:
Patrick
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Dimitri Fabien
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Dimitri Fabien »

Bonsoir Patrick
et c'est pour ça que j'insiste lourdement sur l'intérêt et sur l'aspect théorique de ce principe.

Le but étant de toujours pouvoir imaginer comprendre un accord sur 5 ou 6 cordes, afin de pouvoir le situer harmoniquement parlant, m^me si on ne le joue réellement que sur 2, 3 ou 4 cordes.
Dans les leçons qui suivent, on va exploiter beaucoup plus, l'aspect pratique à l'aide des fameuses "triades",
(3 sons, trois cordes) mais il fallait absolument passer préalablement par cette théorie avant d'aborder la suite.

J'essaye de ne pas bruler les étapes. :)
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Vanou92
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Re: Le Principe CAGED et les accords barrés

Message par Vanou92 »

patrick13 a écrit : j'ai bien compris le système et je m'entraine a passer tous ces accord même si c'est pas encore automatique, mais j'ai un gros gros problème a partir de la 12° voire 11° case selon les formes d'accord. Impossible de faire sonner un accord proprement sans qu'une corde soit étouffée par un doigt ou parce qu'un de mes doigts et a cheval sur une frette. Les cases sont trop petites pour mes grosses paluches.
Y a quelques chose a faire a part me passer les doigts au taille crayon pour les affiner ?? :ghee:
:mdr1: :mdr1:
Je te proposerai bien les miennes de mains, mais bon je ne pense pas que tu gagnerais au change, car moi je ne passe pas encore les accords de façon fluide par contre plus les frettes sont petites et plus ça me convient :gene3:
J'ai pas de problèmes de toucher les autres cordes avec mes petits doigts, j'ai plus de mal en haut moi ^^ :mdr3:
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)

C'est pas gagné ...
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