[MXR] M133 Micro Amp

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

[MXR] M133 Micro Amp

Message par JFrusciante »

MXR Micro Amp (M133)

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous propose une review rapide du Micro Amp de MXR, filiale de Dunlop. C'est un clean boost, qui va augmenter le signal entrant sans ajouter de distorsion. Très pratique !

Photos:
micro amp.jpg
Les caractéristiques du matériel:

La pédale la plus simple du monde : 1 potard de gain. En dessous de 9h elle ne sert à rien. Ensuite on commence à entendre un léger boost ; je l'utilise généralement pour sortir du mix, pour ça le potentiomètre est bien autour de midi. Au delà de 12h ça commence à gainer sévère, pour aller vers un léger overdrive quand on va titiller la position 3h. Pas de souffle avant les réglages extrêmes, c'est super transparent.
A part ça, un switch MXR classique (inaudible et façile à enclencher), in et out, et une prise femelle pour alim 9V type Boss.

Prix:

77€ sur Thomann pour un prix catalogue de 110€.

Vos impressions personnelles :

Super géniale ! Et mon utilisation du Micro amp ne se limite pas aux solos comme on pourrait le croire. Des fois on a besoin d'un petit coup de pied au cul sur une rythmique ou un refrain, et en un petit coup de panard sur le switch on a ce qu'on veut. Comme je l'expliquais il y a peu sur un autre topic, ce préamp peut en plus complètement modifier la tessiture du son, en disto particulièrement. Du coup j'ai deux saturations complètement différentes quand j'enclenche le boost ou non, ça régule bien le jeu main droite.
MXR avait plutôt intérêt à faire une pédale simple d'utilisation, et pour ça c'est réussi. Pas de fioritures et c'est tant mieux. Attention je le répète bien, le Micro amp est juste un clean boost ; en aucun cas il n'est là pour compresser ou distordre le son. Je le précise car certains utilisent leur compresseur pour sortir du mix ; perso j'arrive jamais à atteindre quelque chose d'aussi satisfaisant avec mon CS3 qu'avec la M133. C'est totalement neutre, et pas de risque de baisse de volume (ce serait le comble) contrairement à certains cas de trop forte compression.
Dans la chaîne, le Micro amp est à placer à la fin, soit juste avant l'ampli, soit juste avant un looper. Il est là pour booster l'ensemble du signal, sans distinction entre les pédales (looper exclu), car ça serait assez stupide. En revanche si vous le placez après un looper, il va augmenter le niveau sonore de la boucle qui est jouée, ce qui peut être dérangeant. Donc moi je le mets juste avant !

Les + :

+ Simplicité
+ Transparence
+ Format
+ Design, j'adore les pédales MXR

Les - :

- Pas de true bypass
- Prix un peu élevé en neuf

Samples:

http://www.youtube.com/watch?v=AtG2BimR4BE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: [MXR] M133 Micro Amp

Message par 6nok »

Merci pour la review :super:

la mienne est placée au contraire avant l'overdrive, ce qui me permet de pousser un peu plus le gain sans avoir à bricoler les potards :D et effectivement, elle apporte un petit plus au son, même au plus bas du potard, on le sent.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [MXR] M133 Micro Amp

Message par JFrusciante »

Exact, je trouve ma formulation un peu trop catégorique dans le test. En fait ce que je voulais dire c'est que dans ma logique (booster tout le signal), il n'y a pas d'autre configuration possible. Les autres sont incohérentes. Mais en réalité il y a plein de manières d'utiliser le clean boost, dont la tienne ; ça se vaut :super:
C'est ce que j'ai expliqué dans le topic de FAQ sur l'ordre des effets :)
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 529
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 20:07
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh
Sexe : H
Âge : 45

Re: [MXR] M133 Micro Amp

Message par davt74 »

Salut,
Je joue sur Ampli Marshall, la MXR est placée en fin de chaine sur mon pedal board.
Quand je joue sur le canal clair avec le gain de la pédale poussé à fond, j'ai un super son crunch qui en résulte, je ne m'y attendais pas et je préfère le crunch de la mxr que le canal crunch de l'ampli, bon il faut dire que c'est un MA100c, donc pas une grosse référence non plus...
En conclusion, je l'utilise pour un son crunch de temps en temps mais son utilisation initial est pour booster mes solos, et elle fait vraiment bien son boulot!
1er fois que je m'achète un booster et ne connais donc pas les autres, mais pour 50€ (d'occase et encore sous garantie) je referai ce choix sans hésiter!
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: [MXR] M133 Micro Amp

Message par 6nok »

En fin de compte, il est vrai que cette pédale trouve sa meilleure place à la fin du PB, depuis mon dernier message je l'ai mise après le send de l'ampli pour compenser les longs câbles utilisés pour la boucle d'effets, du coup elle reste activée en permanence ! et au cas où on manque de volume, on peut tourner le potard au pied sans trop de problème (c'est à ça que sert le morceau de plastique qui s'adapte dessus :mrgreen: )
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 529
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 20:07
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh
Sexe : H
Âge : 45

Re: [MXR] M133 Micro Amp

Message par davt74 »

(c'est à ça que sert le morceau de plastique qui s'adapte dessus :mrgreen: )
AH merci de l'info, je l'ai mis mais bon... Je savais pas pourquoi!!!
Avatar du membre

Xoran
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 12:34
Guitare : Luke,Esp,Gib,Fend St
Ampli : Blackstar HT 100
Sexe : H
Localisation : LIEGE
Âge : 54
Contact :

Re: [MXR] M133 Micro Amp

Message par Xoran »

Perso depuis l'acquisition de sa cousine la MC-401 (vraie true bypass), je dois avouer qu'elle ne quitte plus mon set. Prévue en principe pour passer au-dessus du mix lors des soli, j'ai bien souvent l'envie de la laisser en permanence enclenchée (entre 9 à 10h par ex.), mais m'en faudrait une deuxième alors pour booster les soli :hehe:

Dans mon cas elle est placée dans la boucle en tant que dernier élément. Elle "relève" littéralement la sonorité de votre set, par toujours facile à expliquer avec des mots mais à l'écoute , y a pas photo. Dès que j'aurais un peu le temps j'essaierai de faire une vidéo potable (surtout au niveau sonore) sur le rehaussement sonore d'un booster placé en fin de boucle.
Les signatures ne représentent pas le musicien, mais le musicien créé sa signature...
Avatar du membre

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 288
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 11:51
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 34

Re: [MXR] M133 Micro Amp

Message par TheKOM »

Juste une petite question : si tu la mets seule sans autres effets dans la boucle ça fait quelquechose ? ça booste la sortie de l'ampli ?
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: [MXR] M133 Micro Amp

Message par 6nok »

Salut


oui, dans la boucle elle booste le volume ;) (même accompagnée d'autres effets)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 288
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 11:51
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 34

Re: [MXR] M133 Micro Amp

Message par TheKOM »

Ha ! Et ça change le son par rapport au fait de mettre le boost entre la grat et l'ampli ? J'essayerai sur mon peavey avec mon line booster. ^^
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: [MXR] M133 Micro Amp

Message par 6nok »

en son clair ça t'augmentera le volume aussi, en son saturé, ça ne te boostera que le gain, tu auras toujours le même volume :)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »