[BOSS] Loopstation RC-50

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

[BOSS] Loopstation RC-50

Message par AlexSGMS »

Boss RC-50

Photos: Pas d'appareil photo ...

Image

Les caractéristiques de la pédale:

# 7 commutateurs au pied. contrôle en temps réel de la vitesse de reproduction
# Produit jusqu’à 3 pistes stéréo de phrases simultanées, en synchro avec une horloge interne ou MIDI.
# Les phrases ou boucles peuvent être jouée en reverse.
# Déclenchement des phrases selon une grille temporelle ou libre

# Temps d’enregistrement jusqu’à 49 minutes en mono
# 99 patches (3 boucles maîtres/patch)
# Fonction Undo/Redo pour l’enregistrement et les ajouts
# Fonction d’annulation du signal central, simulation d’ampli «linéaire»
# Port USB pour l’archivage, l’échange de boucles (fichiers WAV)
# 379 motifs rytmiques joués avec des samples de batteries

Connectique :
# Entrée instrument 1/4” (L, R/mono)
# l’entrée XLR avec alimentation fantôme 48V (micros)
# l’entrée Aux mini-jack
# port USB importer:export des fichiers WAV d’un ordi.
# sorties 1/4” stéréo (L, R/Mono)
# sorties sub 1/4” stéréo (L, R/Mono)
# Prise casque le casque
# prises MIDI IN & OUT
# Deux entrées 1/4” TRS pour pédale d’expression en option et des commutateurs au pied. Jusqu’à quatre commutateurs utilisables simultanément
( source : audiofanzine )

Prix:

Entre 415 et 440 euros , 430 en moyenne . ( en sachant que je l'ai eu grâce à une liquidation totale du magasion pour 350 euros . :taré1:

Vos impressions personnelles :

Déjà la pédale c'est un bonheur de la voir arrivé chez soi en chair et en Os et ne plus avoir à regarder les images sur le net :gene: .
Concernant l'utilisation tout d'abord , Aie Aie au début c'est un casse tête pas possible mais en fait non ! pas du tout ! En 1/2 heure , 45 minutes à tout casser vous avez compris 40% du fonctionnement de la machine ( les fonctions de bases quoi ) et puis après au fur à mesure de l'utiliser et de regarder le mode d'emploi ( qui est très complet et aide vraiment :super: ) on fini par y trouver son compte .
Maintenant concernant la sonorité et tout le tralala :
Le rendu sonore est super , ce qu'on joue est reproduit de la même façon par la machine donc pas de soucis de ce coté là ( encore heureux :) ).
En plus je joue pour le moment sur un Laney 15 W transistor et pourtant ça rend bien , alors quand le Vox va arriver sa va péter !! :hehe:
Autrement , Il y vraiment une mémoire très importante ce qui est super , pas besoin de se casser la tête à ce dire bon qu'est-ce que je supprime pour libérer de la mémoire ?!
De plus vraiment beaucoup de possibilité pour épicer le jeu , on peut jouer les phrases en arrière etc .., il y a également les 379 motifs rythmiques qui permettent vraiment de se croire en plein concert et une fois le morceau enregistré ,hop direction l'ordinateur via le port USB de la pédale que du bonheur !
Il y a aussi la fonction Undo qui est sympa ! Si jamais on s'est planté dans le dernier enregistrement on peut alors l'effacer !
Bon maintenant ce qui est moins bien c'est le blanc dès que l'on clôt une boucle , pour éviter cela il faut soit être pile poil dans le bon temps ou rejouer la note du début avant de continuer autre chose.
Et le pire moins serait le mode single , je ne sais pas ce qui se passe mais j'ai un espèce de trémolo-chorus qui joue mes morceaux au ralentit !
Ce Trémolo après recherche est en fait la pédale qui corrige elle même le tempo de la boucle ( ce que je veux dire c'est qu'elle case la batterie bien sur le morceau que vous avez enregistré ) mais qui déforme le son ! Une seule solution pour éviter ce problème : être dans le bon rythme sans avoir besoin de la machine et alors le son reste top !


Les + :

- Facilité d'utilisation de chez Boss
- Nombreuses entrées !
- Très bon rendu sonore , même pas tellement de perte de gain , vraiment un minimum et ce minimum on peut facilement le gérer en augmentant le master de la pédale . :)
- Accompagnement Batterie offrant d'énormes possibilités ( 379 motifs quand même )
-mémoire très large !
- Port USB , sans ça je crois que je n'aurais pas acheter cette pédale !

Les - :

-Blanc lors de la fermeture de boucle , pas un problème pour moi je ne compte pas faire de live avec cette pédale juste enregistrer des morceaux et m'éclater avec ! Mais je rappelle que il faut simplement rejouer la première note du débout pour contourner la problème !

- Tremolo ! Tremolo ! Dès que celui la il commence vous pouvez annuler votre enregistrement et tout refaire , il faut pour éviter ce problème annuler la correction automatique de tempo de la pédale !

- Defois certains rythmes batteries sonnent un tout petit peu " casserole " ( je dis ça car mon voisin à une batterie quand même assez haut de gamme et ben forcément ça sonne mieux :] )


Samples:

A venir !
Modifié en dernier par AlexSGMS le lun. 29 mars 2010 10:01, modifié 1 fois.
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [Boss ] Loopstation RC-50

Message par JFrusciante »

Oulah, les deux premiers "moins" me paraissent quand même conséquents pour une pédale de ce prix là...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

Re: [Boss ] Loopstation RC-50

Message par AlexSGMS »

Enfin pour le premier suffit juste d'être casé dans le temps quoi , pas un pet de plus pas un pet de moins ou alors rejouer la première note de l'enregistrement ( c'est pas tellement dérangeant )
Pour le deuxième problème je suis sur qu'il y a une solution mais je ne l'ai pas encore trouvé ( j'ai cette pédale que depuis 3 semaines ... )
Mais franchement la pédale est géniale et le Tremolo ne vient m'embêter qu'en moyenne 1 fois sur 4 et seulement en mode single ( mode que je n'utilise pratiquement jamais ).
Mise à part ces deux problèmes que du bon à mon gout !!
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [Boss ] Loopstation RC-50

Message par JFrusciante »

D'accord ; par contre c'est toujours pas super clair, je vois pas trop ce que le "tremolo" vient faire là ^^ Et j'ai pas bien pigé les termes du premier cas, y a un blanc où ça ? Dans la boucle ? Pas pratique pour un looper :hehe:
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

Re: [BOSS] Loopstation RC-50

Message par AlexSGMS »

Non le blanc apparait juste au moment ou tu fini ta boucle ( c'est à dire que après avoir enregistrer tu tape sur le bouton pour que ce soit la pédale qui joue ce que tu as jouer avant ) . Il y a un donc un petit blanc d'une demi seconde environ si tu ne joue pas la première note de ta boucle au bon moment !

Pour le trémolo j'ai trouvé d'où cela venait ! C'est en fait le fait que la pédale corrige le tempo de ta boucle ( il cale la batterie bien sur la boucle ) qui déforme le son ! Une des fameuses fonctions promise par Boss qui ne fonctionne pas , mais ce n'est pas grave suffit de se caler sois même sur la boucle , d'être dans le bon rythme ! D'un coté c'est plus traditionnel et le son reste nickel et d'un autre ça permet de travailler l'oreille ! :super:

Je le redis ces moins que je laisse apparaitre sont vraiment "négligeable" et facilement contournable :)
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Avatar du membre

Fredo64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : sam. 10 oct. 2009 22:27
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox-Fender scxd
Sexe : H
Âge : 59

Re: [BOSS] Loopstation RC-50

Message par Fredo64 »

C'est bizarre car je possede la RC20 XL et je n'ai pas de blanc en fin de boucle.J'ai une fonction qui me permet de m'enregistrer quand je joue la premiere note et qui regle le depart et la fin automatiquement ; c'est a dire si je pars un poil en retard ou en avant et pareil pour la fin la machine rectifie toute seule.La boucle se fait sans blanc et sans avoir besoin de jouer la premiere note ou le premier accord de nouveau.Je ne connais pas la RC 50 mais je pense quelle doit avoir cette fonction.Par contre si je lance l'enregistrement direct, il faut faire comme tu dit sinon blanc a la fin de la boucle.
Amicalement Fredo :)
Avatar du membre

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

Re: [BOSS] Loopstation RC-50

Message par AlexSGMS »

Oui c'est de ce blanc que je parlais ;-) Si on ne commence pas tout de suite l'enregistrement après avoir appuyé sur le bouton , il y a un gros blanc ...
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »