Stratocaster Addicts

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 579
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 10:40
Sexe : F

Stratocaster Addicts

Message par Nutsimilien »

>>> TOPIC DES FANS DE LA STRATOCASTER <<<
Lien vers le site officiel

Image
Original Fender Stratocaster 54'

- Vos impressions personnelles,vos anecdotes,
- Vos réglages secrets, vos bidouillages,
- Vos modèles préférés, les modèles de rêve,
- ...


Venez ici parler de cette guitare mythique souvent imitée mais jamais égalée ! Appelez la Strat', Strato, Stratocaster...

_______________ Petite description pour commencer _______________

Icône de la guitare, la pelle la plus imitée du monde est née de sa grande soeur : la télécaster !

En bref, c'est une guitare solid-body à deux pans coupés qui possède un manche vissé. Inventée en 54 par Fender et produite en grande série depuis 1956. Les modèles de 54 peuvent atteindre aujourd'hui des sommes astronomiques !

A l'origine, le corps est soit en Aulne soit en Frêne et le manche en Erable. La touche est soit en Erable, soit en Palissandre.
Les modèles emblématiques sont dotés de trois micros simples et d'un sélecteur cinq positions (3 micros + 2 intermédiaires) ce qui permet à la Strat' une polyvalence impressionnante...

Jusqu'à l'arrivée des fameux "Floyd Roses", le bras de vibrato inventé par Leo Fender a conquis les amateurs de ce type de joujou qui en avaient assez de ré-accorder sans cesse leur pelle !

On connait tous également le fameux "Sunburst" : couleur d'origine de la strat' traditionelle qui possède aujourd'hui une gamme de couleurs très variée.


_________________________Sur le Forum_________________________

topics intéressants :
Comprendre la Strat
Les micros Fender pour Strat'

Tests de Strat' :
Test de la Classic Player 60
Test de la SRV signature
Test de la Eric Johnson Signature
Test de la Road Worn 50
Test d'une Mexicaine
Test de l'American deluxe Fat Strat
Test de la Lone Star

__________________________Sur le web___________________________

Pour les luthiers amateurs qui cherchent des plans de Stratocaster
Pour les customisers qui cherchent des pickguard sympas
Pour dater sa Strat' en connaissant le numéro de série

____________________________________________________________

Pour ouvrir ce topic je propose la question de la semaine :
> Que représente pour vous la Fender Stratocaster ?

Pour ma part c'est tout simplement la pelle qui se trimballe de scène en scène... Qui prend tous les coups mais s'endurci et renforce son caractère ! Une bête ferroce donc qui, une fois domptée, ravira tout le monde par sa palette de sonorités et son look ravageur !

A vous...
Modifié en dernier par Nutsimilien le jeu. 24 févr. 2011 07:26, modifié 13 fois.
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Stratocaster Addicts

Message par Grizz »

J'ai une Fender Stratocaster SRV depuis 1988, moment ou j'ai vraiment commencé à m'interesser au son du Maitre Vaughan. En fait, ca a été ma première Strat, et ma première Fender ( ...... et ma dernière ....... :) )
La guitare est, encore aujourd'hui, complètement d'origine (a par les cordes ....... :) ).
D'un point de vue sonore, elle donne entièrement satisfaction, avec ses 3 micros Texas Special, et correspond tout à fait au son recherché. Attention tout de mème, cette strat est un peu à part dans la famille des Stratocaster, en raison des sonorités particulières qu'elle dégage.
Petit détail qui peut avoir son importance : Pour coller au plus près de la célèbre Lenny, la tige de vibrato est située au dessus du chevalet, ce qui peut paraitre gênant, mais on s'y habitue très vite.
Les reproches que je fais à cette guitare sont la minceur du manche et le "jaune orangé" de la tète qui, non content de pèter un peu déja à l'état neuf, se fonce en vieillissant et devient, par conséquent, encore plus "flashy".
Je l'utilise assez souvent, tant pour jouer seul, en repet ou en concert, génerallement couplée à mon Engl, l'AC30 crunchant un peu trop vite pour elle.

> Que représente pour vous la Fender Stratocaster ?
C'est une guitare dont la renomée n'est plus à faire, une reference.
Le look est devenu passe partout, le son est devenu un standard.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 579
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 10:40
Sexe : F

Re: Stratocaster Addicts

Message par Nutsimilien »

Ah oui tiens au fait ! je possède une Fender Stratocaster Classic Player 60 (strat-cp60-t14103.html) depuis peu mais j'en suis accro !

Bien sur ce n'est pas ma première expérience Fender puisque j'ai joué (sur les guitares de mon prof) sur pas mal de strat' différentes !Je les aime tout simplement !Et alors la mienne c'est physique je l'adoooore... Elle me donne l'impression d'être un dieu de la gratte et avec elle entre les pognes j'ai un sentiment de puissance qui me fait complètement vibrer !

Vous inquiétez pas je suis pas guitarophile...
Avatar du membre

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 460
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 01:14
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo
Sexe : H
Âge : 33

Re: Stratocaster Addicts

Message par Pix »

Belle initiative le topic "Club" ... J'espère que ça divisera pas trop les forumeurs (Les habitués du groupe fender vont aller péter la gueule à ceux du groupe Ibanez ! :hehe: )

Plus sérieusement, mon père m'a donné sa Fender au moment ou il a acheté sa gibson.
C'est ma seule et unique guitare.
C'est une Fender Stratocaster de 1979, une édition "25 th anniversary" comme Fender avait 25 ans.
La touche est en érable, et le micro du chevalet a été changé (à l'époque par mon père) par un "Dimarzio Super Distortion".
Je sais que ce micro lui fait perdre de la valeur, mais je compte pas la vendre alors je m'en fout un peu, même si je cache pas que j'aimerai bien lui remettre son ancien micro (que mon père à donné a un type qu'il a perdu .
de vue :pleur4: )
Bref cette guitare est très polyvalente puisque elle est configurée en SSH, et que le selecteur 5 positions permet des combinaisons très intéressantes.

Petite anecdote : Elle a des trace, des petits coup sur le manche. Un jour mon père m'a dit que quand il était jeune il tapai sur la batterie avec, a la fin des concert :-/
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: Stratocaster Addicts

Message par Raconei »

J'adore les strats, ce sont des guitares merveilleuses, polyvalentes mais caractérielles (ce qui ne va pas ensemble normalement) et ça c'est sa force !

Pour ma part en ce moment, j'ai une merveilleuse Strat 50th Anniversary Masterbuilt. Une pure bombe ! :ange:
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 579
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 10:40
Sexe : F

Re: Stratocaster Addicts

Message par Nutsimilien »

Merci de nous faire partager ces anecdotes !

@Pix et Raconei : Que représente pour vous la Fender Stratocaster ?
(toutes les semaines une question, celle-ci est celle de la semaine)

J'ai, perso, aussi une anecdote à raconter. Quand j'ai commencé la gratte, j'écoutais du bon vieux Gun's N'Roses par exemple ! Admiratif de Slash et de ces merveilleux solos, je suis tombé en admiration pour les Les Paul (Goldtop si possible !).
Mais quand j'ai posé pour la première fois la main sur une strat', j'ai complètement revu ma façon de jouer, mes gouts musicaux et je suis devenu un Strat' addict !
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: Stratocaster Addicts

Message par Raconei »

Voilà une petite photo.

Image


Sinon qu'est-ce qu'elle représente ? Ben l'une de mes guitares préférée... Un son merveilleux, une présence à vide incroyable, et un son qui ne se perd jamais dans un mix.
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
Avatar du membre

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 16:38
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225
Sexe : H
Localisation : Normandie ( 76 ), Rouen.
Âge : 29

Re: Stratocaster Addicts

Message par Jajoe »

J'ai une de ces fameuses Stratocaster Fender. Une basse gamme malheureusement donc j'ai dû lui trouvé une remplaçante...

Ce que je pense de la Stratocaster Fender ?
La tradition, tout guitariste qui commence la guitare connaît le fameux look de la stratocaster Fender, que ce soit la noir et blanche ou bien de sa couleur Sunburst. Il est sûr que cette guitare est connue et n'a pas à faire des preuves de sa polyvalence. Cependant, même si je suis pour le moment un Stratocaster Addict, j'ai préféré les Floyd Rose que le chevalet de la Strato Fender. C'est plus souple, et puis le système de désaccordage est super pratique. Après certain préféreront ne pas avoir à revisser une fois par mois le vibrato ( à moins que ce soit le très haute gamme et qu'il ne se dévisse jamais^^ ) et prenderont la typique Fender.

Un inconvénient ?
Oui, le concert ou l'enregistrement avec une stratocaster est inenvisageable pour moi !
Nutsimilien a posté une image de la guitare standart stratocaster Fender, et vous voyez comme moi que la guitare se branche par la face avant de celle-ci donc même un système sans fil ne passe pas inaperçu ! Sur d'autre Guitare, on branche celles-ci par le côté et c'est mieux.

Mais bon, la stratocaster Fender reste la référence de base dans la série des stratocasters polyvalentes !
Avatar du membre

Droopy95Soundmonster
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 203
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 23:06
Guitare : Stagg SEO30/Ibz SR
Ampli : Ibz BSA15/PC
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : Bourbonne-les-Bains
Âge : 28

Re: Stratocaster Addicts

Message par Droopy95Soundmonster »

A part la version originale et (énormément) plus légendaire et performante de ma C.Giant (imitation strat), la Fender Stratocaster m'évoque une révolution dans l'univers de la guitare. Une des premières guitares "double cut", avec sélecteur 5 positions, et dotée d'une polyvalence inimittable, c'est sans doute l'une des meilleures au monde, si ce n'est la meilleure. Mon modèle préféré de la Strat est la American standard, corps noir, pickguard blanc, touche palissandre.
"Broken (I am, I am)
Broken (I am, I am)
Consider me now as you enemy"
Soundmonster-Broken
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: Stratocaster Addicts

Message par Raconei »

Jajoe a écrit :J'ai une de ces fameuses Stratocaster Fender. Une basse gamme malheureusement donc j'ai dû lui trouvé une remplaçante...

Ce que je pense de la Stratocaster Fender ?
La tradition, tout guitariste qui commence la guitare connaît le fameux look de la stratocaster Fender, que ce soit la noir et blanche ou bien de sa couleur Sunburst. Il est sûr que cette guitare est connue et n'a pas à faire des preuves de sa polyvalence. Cependant, même si je suis pour le moment un Stratocaster Addict, j'ai préféré les Floyd Rose que le chevalet de la Strato Fender. C'est plus souple, et puis le système de désaccordage est super pratique. Après certain préféreront ne pas avoir à revisser une fois par mois le vibrato ( à moins que ce soit le très haute gamme et qu'il ne se dévisse jamais^^ ) et prenderont la typique Fender.

Un inconvénient ?
Oui, le concert ou l'enregistrement avec une stratocaster est inenvisageable pour moi !
Nutsimilien a posté une image de la guitare standart stratocaster Fender, et vous voyez comme moi que la guitare se branche par la face avant de celle-ci donc même un système sans fil ne passe pas inaperçu ! Sur d'autre Guitare, on branche celles-ci par le côté et c'est mieux.

Mais bon, la stratocaster Fender reste la référence de base dans la série des stratocasters polyvalentes !
Et c'est ça qui fait que tu ne l'utiliserais pas en live ou en studio ? :mdr1:

Après il y a les bonnes strats et les mauvaises... Mais le guitariste fait beaucoup aussi. Une bonne strat, tu fais TOUT avec. Ma Strat dans mon Mesa est une tuerie pour le Metal, le Blues, le Jazz, le Rock, le Hard, la Country, la Pop... mais faut attaquer correctement.
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
Avatar du membre

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 460
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 01:14
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo
Sexe : H
Âge : 33

Re: Stratocaster Addicts

Message par Pix »

Avant je n'ecoutais que du metal, et depuis que j'ai découvert les sons clair que pouvait offrir une strat', je ne joue que du jazz :hehe:

Ce que represnete la strat pour moi :
Sa forme est l'icône même de la guitare électrique, c'est une guitare comme à dit raconei, très polyvalente mais aussi très caractérielle. Pour moi c'est une des rares marques de guitare qui conserve une "âme", c'est assez bizzare à éxpliquer mais quand je vois des Ibanez RG (j'ai rien contre les ibanez ce sont d'excellentes guitares) j'ai l'impression que c'est la guitare du shredder par défaut, donc pif paf, des dimarzio évolution, des duncan, une config hsh, un floyd, et c'est tout, rien d'autre.
Le fender laisse plus d'histoire derrière elle je trouve, et c'est un instrument qu'on a envie d'aimer :)

Inconvénient : Je trouve que ma strat à un peu tendance à perdre l'accordage, surtout quand je m'amuse un peu trop avec le vibrato :nono: Apparemment, les années 1980 sont une année tragique pour les vibrato fender.
J'ai crée un topic "Ebene et ivoire" ou il y a une photo de ma fender et de la gibson de mon père, faut que je le retrouve ^^
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
Avatar du membre

thebestofguitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 18:06
Guitare : Jem 77 SV
Ampli : Roland Cube
Sexe : H
Âge : 28
Contact :

Re: Stratocaster Addicts

Message par thebestofguitar »

Bonjour à tous
Pour moi la stratocaster "que j'utilise" est l'icone de la guitare et je ne changerait pas de guitare ma strat Fender VG me convient ^^ .
Image
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Stratocaster Addicts

Message par JFrusciante »

Jajoe a écrit :Oui, le concert ou l'enregistrement avec une stratocaster est inenvisageable pour moi !
Nutsimilien a posté une image de la guitare standart stratocaster Fender, et vous voyez comme moi que la guitare se branche par la face avant de celle-ci donc même un système sans fil ne passe pas inaperçu ! Sur d'autre Guitare, on branche celles-ci par le côté et c'est mieux.
...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Stratocaster Addicts

Message par Grizz »

Alors la, JF, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu as écris ......... :mdr1: :mdr1:

Jajoe a écrit :Un inconvénient ?
Oui, le concert ou l'enregistrement avec une stratocaster est inenvisageable pour moi !
Nutsimilien a posté une image de la guitare standart stratocaster Fender, et vous voyez comme moi que la guitare se branche par la face avant de celle-ci donc même un système sans fil ne passe pas inaperçu ! Sur d'autre Guitare, on branche celles-ci par le côté et c'est mieux.
Je en comprends pas du tout ce que tu veux dire ...... un système HF se monte très bien sur une Strat, comme sur n'importe quelle guitare ...... Et l'emetteur se fixe derrière la sangle de la guitare ....... comme sur toute autre guitare :) :) :)

Bon, ben je vois qu'on a à faire à des Fenderiens convaincus ........ je ne serais donc pas à la fète ..... surtout lorsque je vais commencer à parler de ma copie de Strat ........ une certaine ........ Jim Harley :mdr1: :mdr1:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 460
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 01:14
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo
Sexe : H
Âge : 33

Re: Stratocaster Addicts

Message par Pix »

L'histoire de la Jim Harley de grizz est devenu légendaire sur ce forum :hehe: Et grizz trouve toujours l'occaz d'en parler, que ce soit dans la partie lutherie, amplification, ou même guitare accoustique :mdr1:
D'ailleurs en parlant BRIÈVEMENT de cette jim harley, au total combien elle t'a couté (pour comparer par rapport à une strat de série) ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: Stratocaster Addicts

Message par Raconei »

C'est quoi cette histoire de Jim Harley ?
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 579
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 10:40
Sexe : F

Re: Stratocaster Addicts

Message par Nutsimilien »

Et voilà tu vas le lancer.... :pleur4:
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Stratocaster Addicts

Message par Grizz »

Mon fils avait acheté cette guitare (sans consulter son vénérable père .... ) et ne s'en ai jamais servi (ces sales môme n'ont jamais voulu apprendre ni la musique ni l'instrument :diable: ).
Elle a dormi un bon bout de temps dans sa piaule, jusqu'au jour ou je l'ai rappatrié avec les miennes.

Bien sur, un instrument catastrophique ...... est-il besoin d'énumerer tous les défauts ? :)

Un jour, j'ai pris un coup de sang, démonté la guitare, et acheté des mécaniques, cordier vibrato et micros (Texas Special), j'ai monté tout ca sur la guitare. Je n'aurais jamais cru que le résultat soit aussi bien (rien à voir avec une Fender quand mème ! ).

Du coup, etant satisfait tant du rendu sonore que de la tenue d'accordage, j'ai apporté cette guitare en concert de blues, me disant que, au cas ou ... , elle pourrait peut être remplacer la SRV si cette dernière me faisait défaut. Bien m'en a pris ..... cette JH a fini le concert (une heure environ) sans aucun soucis.
Depuis ce jour, c'est devenu ma Strat de secours ... (le nom de "Jim Harley" figure encore sur la tète).

Le cout total exact, je ne sais plus, mais en gros :
70€ de guitare (mais c'est pas moi qui l'ai payé :mdr1: )
Entre 300 et 400 € pour vibrato, mécaniques, micros, potards, selecteur et prise Jack (le tout venant de chez Fender).

Mème à 400€ (ce qui est le maximum), ca permet d'avoir une Strat plus que correcte, la lutherie d'une Jim Harley, sans être au niveau d'une Fender, étant raisonable (corps et manche en aulne, touche en palissandre, incrustation de touche en Heliotis purement synthétique).
Quelques autre petits travaux : Refretage (parce que sur ce point la ...... ce n'etait pas le top non plus :) ), changement du sillet (un vulgaire bout de plastique encoché "à l'arrache") par un sillet graphite, recablage complet ...... bref, il ne reste plus que le bois de chez l'ami Jim :)

PS : Ouverture prochaine d'un topic "Jim Harley addicts" ............ :mdr1: :mdr1:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 17:26
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 27

Re: Stratocaster Addicts

Message par JimmyPage »

grizz et sa jim harley une grande histoire d'amour :hehe: . Ca vaut au moins une squier a 300 € ?
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 229
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50
Sexe : H
Localisation : bouches du rhône
Âge : 55

Re: Stratocaster Addicts

Message par patrick13 »

J'ai moi aussi une strat, je sais pas trop de quelle année d'ailleurs. Le site http://www.guitardaterproject.org dit qu'elle a été fabriqué entre 78 et 81 a fullerton plant USA, mais j'en sais pas plus. D'ailleurs si quelqu'un connait un moyen de déterminer l'année de fabrication exacte je suis preneur.
J'avais acheté cette guitare d'occase il y a une bonne vingtaine d'année pour une toute petite bouchée de pain. J'ai gratouillé quelques mois dessus puis j'ai laissé tomber un trés long moment puisque je viens juste de m'y remettre :hehe: . Malgré quelque propositions intéressantes j'ai jamais pu me résoudre a la vendre même quand je jouais plus. J'ai pas le niveau pour profiter vraiment d'un instrument pareil, mais bon j'espère que ça viendra ( en tout cas ça peut que s'améliorer :ghee: ).
Ce qu'elle représente pour moi ? un des instrument de référence dans les guitares électriques et quelques images dans ma tête, Hendrix et sa strat blanche a woodstock, Stevie R Vaughan et sa n°1, Rory Gallagher et sa strat massacré.
Patrick
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Stratocaster Addicts

Message par Grizz »

JimmyPage a écrit :grizz et sa jim harley une grande histoire d'amour :hehe: . Ca vaut au moins une squier a 300 € ?
Elle a laissé pas mal de monde sur le cul .......
Une Squier a 300€ ? Ben, c'est en gros une JH sous tutelle fender, avec des micros peut être un peu plus évolués que les JH d'origine ......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Stratocaster Addicts

Message par thund3r57 »

Ahh la la JH toute une histoire, mais je crois que t'as été le seul "fou" a vraiment tout changer dessus ^^, par rapport au sillet en graphite tu as trouver une taille standard ? J'aimerai savoir ou tu l'as trouver ??!
J'ai encore les mécaniques à changer et le sillet le vibrato je l'utilise pas du tout donc il est considérer comme "fixe" donc...
Pour parler des Strat, vraiment j'aime bien ces gratte elles ont des lignes fluides superbes par contre, j'ai noter que avec mon doigt en jouant un peu violemment je touche le potard de volume et je le tourne pas top vu qu'il est assez sensible...effectivement je le trouve très proche des cordes contrairement à ma Ibanez RG...oui je sais mais c'est pour l'exemple.......Grizz te fâche pas !! :happy1:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: Stratocaster Addicts

Message par Raconei »

C'est vrai que la Strat est parfaite pour le violoning (oups pardon un anglicisme probablement dangereux pour la langue française, je devrais rebaptiser ça violonage = action de violoner :hehe: ).
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 579
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 10:40
Sexe : F

Re: Stratocaster Addicts

Message par Nutsimilien »

@Patrick13 : Salut, regarde le numero de série (ou donne le ici c'est encore plus simple)... En me limitant à 78 / 81 comme tu le suggères je te donne ça :
S7 + 5 chiffres = 1977-1978
S8 + 5 chiffres = 1977-1978
S9 + 5 chiffres = 1978-1981
E0 + 5 chiffres = 1979-1981
E1 + 5 chiffres = 1980-1981

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 229
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 15:00
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50
Sexe : H
Localisation : bouches du rhône
Âge : 55

Re: Stratocaster Addicts

Message par patrick13 »

:merci:

C'est bien ce que j'avais trouvé.
C'est une S9 donc de 78 a 81, mais ça fait quand même une fourchette de 4 ans .
J'avais vu sur un site que la date de fabrication était souvent inscrite par les ouvrier de chez fender sur le talon du manche entre le manche et le corps de la guitare. Mais bon je vais pas démonter toute ma gratte pour trouver une hypothétique date :hehe: .
Patrick
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »