Stratocaster Addicts

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Fox
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Re: Stratocaster Addicts

Message par Fox »

Mikka Grytviken a écrit : ven. 25 mars 2022 12:43
Nul doute que c'est une question de qualité de micros hein.
Voilà! Les micros Squier c'est nettement pas ce qu'on trouve de mieux comme micro donc vouloir faire un comparatif en partant de ça évidemment que ça va mal sonner!
N'importe quel micro pourri aura du mal à rendre un beau son avec de la saturation, Stratocaster ou pas !

:hehe:
Après, il faut relativiser une chose : en matière de guitare électrique, il y a très peu de chose qui influence véritablement le son. Une fois qu'on a écarté l'ampli et les micros, le reste c'est principalement du détail. Plus ou moins perceptible, mais du détail quand même. :)

Avec les bons réglages et le bon jeu, on peut faire sonner à peu près n'importe quoi de la façon qu'on veut, sans que ce soit clairement identifiable à l'aveugle.
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BrunoB
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Re: Stratocaster Addicts

Message par BrunoB »

Ca me fait penser à cette vidéo test :

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Re: Stratocaster Addicts

Message par Mikka Grytviken »

CoinCoin a écrit : ven. 25 mars 2022 13:10 Ha ha ha ! Je blaguais hein !?
Sérieusement, je n'ai rien à dire de dogmatique sur le sujet. Je pensais aux vieux jazzmen qui prennaient les jeunes de haut en disant des trucs du genre "On n'a pas besoin de plus d'un micro. Il faut savoir s'en servir" ou ce genre de discours de vieux shnock qui ne ne comprend pas que sa propre conception du son n'est pas universelle.
Ah ok ... et bien je suis d'accord avec ce que tu dis.
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Re: Stratocaster Addicts

Message par fazersax »

J'adore cette Télécaster brute en bois clair BrunoB. :super:
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BrunoB
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Re: Stratocaster Addicts

Message par BrunoB »

fazersax a écrit : ven. 25 mars 2022 18:51 J'adore cette Télécaster brute en bois clair BrunoB. :super:
C'est vrai qu'elle est très jolie, sans artifice !!! :coeur:
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Benlolo
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Re: Stratocaster Addicts

Message par Benlolo »

Quand on voit toute la belle théorie concernant le bois machin pour le manche ou le bois truc muche pour le corps .... :amen:
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Re: Stratocaster Addicts

Message par Mikka Grytviken »

Réfléchissez un peu ... et vous comprendrait que ce test est une arnaque !
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Re: Stratocaster Addicts

Message par Fox »

Quelle genre d'arnaque ? :]

Pour moi c'est simplement la démonstration de ce que beaucoup refuse d'admettre : en électrique, c'est l'ampli et les micros qui font le son, le reste...

Il y a des tas de vidéo de ce style, comme le mec avec sa guitare faite dans un agglo, des guitares faites en carton alvéolé, en plexi... Ça sonne toujours "guitare électrique", quoi qu'on en dise, et sans l'image, bien malin qui pourrait dire de quoi telle ou telle guitare est faite. :)
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Re: Stratocaster Addicts

Message par CoinCoin »

Il y a eu plusieurs tests en aveugle très sérieux effectués avec des instruments fabriqués pour (Il faut que je retrouve mes sources) avec des guitares solid-bodies de même forme, même epaisseurs... etc... mais des modes constructifs différents.
Comme déjà dit, ce qui a le plus d'importance, c'est d'abord l'ampli puis les micros et l'électronique.
Sur la partie lutherie proprement dite, ça a donné lieu à de plus ou moins grosses surprises.
Ce qui n'est pas une surprise, car déjà bien connu depuis longtemps des luthiers électriques qui expérimentent, c'est que le seul élément qui a vraiment de l'importance est le manche. Un manche dans un bois coupé sur dosse ne sonne pas comme un autre avec un bois coupé sur quartier. Les critères de masse volumique ou d'élasticité ont une importance audible.
La nature du corps ne donne pas lieu à une différence audible.
La plus grosse surprise vient du système de jonction corps/manche. Il a été impossible d'entendre la différence entre manche vissé, manche collé et manche traversant. C'est à dire que la fameuse différence Fender/Gibson attribuée conventionnellement à ce critère ne tient pas. Le son Fender caractéristique qu'on attribuait au vissage tient surtout (micros mis à part) au fait que le bois est coupé sur dosse et aux autres caractéristiques physiques déjà cités (poids, rigidité, élasticité). Sur les complexes touche+manche ou manche+renfort carbone ou trussrod, ce sont ces mêmes critères qui entrent a priori en jeu.
Tout cela donne du grain à moudre aux luthiers qui travaillent dans le sens de l'écoresponsabilité : on se passe fort bien de certains bois exotiques et rares, en particulier pour les corps. De manière plus générale, une essence peut très bien être remplacée par une autre qui a des caractéristiques physiques similaires. Ce dernier point vaut aussi pour les instruments acoustiques.
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Re: Stratocaster Addicts

Message par Benlolo »

même pas une petite différence pour le sustain?
sinon oui, je peux imaginer qu'à conception identique, électronique identique et disposée de la même façon, et diapason identique, perso je n'entendrais probablement pas de différence.
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Re: Stratocaster Addicts

Message par CoinCoin »

Benlolo a écrit : sam. 26 mars 2022 06:11 même pas une petite différence pour le sustain?
Tu sais, le fameux sustain à la Santana, par exemple, il tient principalement au larsen contrôlé et au vibrato du doigt qui l'entretien.
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Re: Stratocaster Addicts

Message par Benlolo »

il y aurait donc des mythes ? :pleur4:
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Re: Stratocaster Addicts

Message par fazersax »

Vous parlez là des "solid body", car vraiment j'entends une grosse différence avec mon ES335 Shératon II qui est une semi-hollow donc avec une "caisse de résonnance" qui met franchement le son en valeur.
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Re: Stratocaster Addicts

Message par CoinCoin »

Il y a cette étude universitaire qui confirme ce que je disais sur la jonction corps/manche :

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... KOsPegx8Ev


fazersax a écrit : sam. 26 mars 2022 07:43 Vous parlez là des "solid body", car vraiment j'entends une grosse différence avec mon ES335 Shératon II qui est une semi-hollow donc avec une "caisse de résonnance" qui met franchement le son en valeur.
J'ai bien précisé que je parlais uniquement des solid-bodies. S'il y a eu des études sur d'autres types d'instruments, je n'en ai jamais entendu parler.

Benlolo a écrit : sam. 26 mars 2022 07:12 il y aurait donc des mythes ? :pleur4:
Ça n'engage que moi de dire ce qui suit mais je pense que le domaine de la guitare électrique est un de ceux où il y a le plus de mythes. Peut-être parce que depuis les premiers travaux de Torres sur les tables au XIXe siècle, en passant par ceux de Daniel Friederick dans les années 60, ceux de Kasha... etc, les luthiers de guitares classiques ont mis à l'épreuve des faits leurs travaux depuis longtemps. Les moins obnubilés par "la tradition" ne sont peut-être pas toujours ceux qu'on imagine.

Concernant les manches avec du bois coupé sur dosse, ce qui est amusant c'est qu'au départ, Léo Fender, qui n'était pas luthier, a fait ce choix pour des raison de disponibilité facile. Aucun luthier "acoustique" n'en aurait voulu. Mais depuis les 50's nous avons ce son dans la tête et plus personne ne le remettrait en cause. Au contraire, nous n'avons eu de cesse de le reproduire puisqu'une grande part des "classiques" de la musique amplifiée est basée là-dessus.

Concernant les manches vissés, c'est peut-être parce qu'au départ, ça paraissait très incongru qu'on a imaginé que c'était un facteur important dans la différence de son. Or, comme on le sait aujourd'hui, on s'est trompé de critère. C'est la structure et le sens des fibres du bois qui fait la différence, pas la méthode de fixation.

La théorie admise aujourd'hui est de dire que le manche étant long, fin, rigide tout en acceptant les torsions, est la partie qui vibre le plus d'un point de vue mécanique, ce qui interfère le plus avec la vibration des cordes dont les oscillations sont captées par les micros magnétiques.
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Re: Stratocaster Addicts

Message par Benlolo »

oui, avec une semi hollow et ses caisses de résonance, ce sera sûrement different..
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Re: Stratocaster Addicts

Message par Mikka Grytviken »

Fox a écrit : ven. 25 mars 2022 23:22 Quelle genre d'arnaque ? :]

Pour moi c'est simplement la démonstration de ce que beaucoup refuse d'admettre : en électrique, c'est l'ampli et les micros qui font le son, le reste...

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Que fais-tu de la masse matérielle que représentent les deux établis sur lesquelles sont posés la tête, le sillet de tête et le chevalet ?
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Re: Stratocaster Addicts

Message par Fox »

Bah oui, ça participe au son, mais ça ne le modifie pas suffisamment pour ce que soit clairement audible, ce qui à mon sens prouve bien qu'il y a très peu de facteur qui façonne réellement le son d'une guitare électrique solid body. :)

Je me souviens une fois avoir fait écouter à de parfaits néophytes coup sur coup toutes mes guitares en direct.

A l'époque il me semble que j'avais encore la Slick SL-59 (acajou, manche érable vissé, touche palissandre, un seul P90 en chevalet), la LTD Ec-256 (Les Paul like, donc tout acajou, table érable, manche collé, touche palissandre, 2 humbuckers), la Tele Schecter (Telecaster like, donc corps en frêne, manche érable vissé, touche érable rapportée, deux simples), et ma guitare de luthier (corps en frêne avec table érable, manche vissé en érable, touche ébène, un P90 en manche, un humbucker en chevalet, avec vibrato 2 points).

Au final, l'auditoire trouvait qu'elles sonnaient toutes quasiment pareil. Il me semble que la seule qu'ils avaient trouvé un peu différente c'était la LTD, et encore, parce qu'il fallait en donner une.

Au final, c'était le même type de son, le même joueur, avec le même jeu, et je faisais à peu près tout sonner de la même façon, alors que sur le papier, il y a de quoi marquer la différence. ;-)
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Re: Stratocaster Addicts

Message par CoinCoin »

Normal : c'est le mojo du vernis nitrocellulosique reliqué qui fait toute la différence.
🤪
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