Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Whatsername
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 01:30
Sexe : F
Âge : 28

Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Whatsername »

:hello: Salut à tous!!
Je voudrai savoir si il est vraiment possible d'apprendre a jouer de la guitare seul?
Je vais commencer la guitare électrique sauf que je n'ai jamais appris la guitare classique avant.
J'aimerai essayer de commencer a apprendre la guitare électrique seule avec une méthode et prendre des cours après...
Vous en penser quoi? et que me conseilleriez vous de faire pour progresser rapidement?
Merci d'avance à ceux qui repondront! :hehe:
Modifié en dernier par Whatsername le sam. 24 avr. 2010 17:49, modifié 1 fois.
.oO°Oo.Røck will never die!!.oO°Oo.
Avatar du membre

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 707
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 17:18
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt
Sexe : H
Localisation : Derrière son manche

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Guitfun »

Eh bien déjà : Oui c'est possible. Après la question est est-ce que c'est la bonne méthode pour toi ? Si tu t'investi dedans, au début surtout, oui, c'est sur que tu progressera. De très bon guitariste aujourd'hui connu ont appris tout seul la guitare, et non ce ne sont pas des élus de Dieu :hehe: . Bref c'est tout à fait possible, et je pense que commencer par la guitare électrique c'est une bonne idée car... je laisse les expert te répondre :), peur de dire une erreur : sur une guitare électrique il y a moins de précision sur la position des doigts quand tu les pose sur les manche que sur une guitare Folk par exemple, j'ai essayer de t'expliquer avec mes mots :).
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
Avatar du membre

Vanou92
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 11:48
Guitare : CRAFTER TRV23EQ-N
Sexe : F

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Vanou92 »

Salut,

Pour répondre à ta question oui c'est possible d'apprendre la guitare par sois même.
De toute manière tu peux toujours essayer pour voir si cela te convient. :)
Il y a des autodidactes et des personnes qui préfèrent prendre des cours. Cela dépend de chacun . :D

Personnellement, j'ai opté pour des cours pour apprendre les bons gestes et essayer d'éviter des retours en arrières qui peuvent retarder à un moment la progression. Puis cela me permet, d'avoir une progression constante et des objectifs personnalisés. Et pour l'instant, je suis contente comme ça. ;)

A+ et bon apprentissage
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)

C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)

scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 149
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 09:18
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube
Sexe : H
Localisation : Metz
Âge : 50

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par scraty64 »

Guitfun a écrit : sur une guitare électrique il y a moins de précision sur la position des doigts quand tu les pose sur les manche que sur une guitare Folk par exemple, j'ai essayer de t'expliquer avec mes mots :).

Tout à fait vrai !
C'est pour ça qu'il vaut mieux commencer sur une acoustique... ;-)
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Grizz »

Whatsername a écrit :rapidement
La première chose à faire est d'éliminer ce mot de tes pensées.
Si tu veux aller vite, prend un prof (et encore ....... ).

Apprendre seul est possible. Ca demande de la rigueur, de la motivation, de la perséverance, mais c'est possible ...... et c'est un autodidacte qui parle :)

Mais on ne peut pas avoir d'objectif en terme de temps, car les difficultés sont nombreuses, et il faudra que tu les résolves seul (tu pourras quand mème beneficier de conseils sur ce forum, et ce n'est pas rien, je peux t'en assurer ! ).
Mais oublie le "rapidement" ..... il faut prendre le temps, que ce soit avec ou sans prof, de faire les choses correctement, progresser pas à pas, sans bruler les étapes.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 16:38
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225
Sexe : H
Localisation : Normandie ( 76 ), Rouen.
Âge : 29

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Jajoe »

Comme tout le monde l'a dit, l'autodidactie est possible.
Le seul problème est qu'il y a un risque que l'autodidacte manque de rigueur... Quand personne ne peut t'écouter pour te corriger ou te regarder pour t'apprendre les bons gestes, il arrive que tu penses réussir quelque chose alors que tu es complètement à côté de la plaque... 8|

Tout va dépendre de ton caractère. Certains ont besoin d'un professeur pour leur expliquer, car quand ils lisent quelque chose sur un forum comme celui-ci ils n'arrivent pas à s'imaginer ce que ça donne sur une guitare, dans ce cas il leur faudra un professeur. D'autres, au contraire, ont seulement besoin d'entendre expliquer le geste à faire et puis ils le refont sur leur guitare aussi bien que si on leur avait montré... C'est toi qui te connaît le mieux donc là dessus, peu de personne pourront te dire si tu es fait pour être autodidacte ou non.

Après, j'aurais tendance à dire qu'en étant autodidacte, on apprend plus vite que si on prend des cours où le professeur enseigne à plusieurs guitariste en même temps. L'avantage de l'autodidactie, c'est que tu vas à ton rythme. L'inconvénient c'est qu'il arrive qu'un moment, tu veilles jouer un morceau et tu ne comprennes pas quel geste technique tu dois utiliser... Etant guitariste autodidacte je peux te dire que c'est très décourageant quand tu vois des types faire et tu comprends pas comment ils font... :pleur4:

Sur ce, à toi de choisir :)

scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 149
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 09:18
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube
Sexe : H
Localisation : Metz
Âge : 50

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par scraty64 »

Et pour compléter le post de Jajoe, je dirais qu'à l'heure actuelle, l'autodidactie est vraiment facile à mettre en oeuvre avec les forums et les vidéos d'explication dont regorge internet.

En fait, vous avez des profs pas cher sur internet : je pense aux vidéos sur youtube ou encore aux explications vraiment trés bien faites et très bien adaptées au niveau débutant par certains forumeurs tels que Dimitri Fabien.

Pour le choix de matos, vous avez des essais sur youtube et Grizz en connait un rayon sur le sujet.

Vous avez tout sur le net, Il faut juste avoir du temps, de l'envie et être organisé.
Avatar du membre

Topic author
Whatsername
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 01:30
Sexe : F
Âge : 28

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Whatsername »

Merci pour tous vos conseil!! :super:
J'ai regardé pas mal de vidéos d'apprentissage sur internet et j'ai aussi une méthode en livre avec un dvd et un CD j'vais deja essayer de commencer comme ça et je verrai apres pour les cours :hehe:



PS: Tu a raison Grizz je devrai pas vouloir aller trop vite :super: je prefere prendre mon temps et progresser lentement en reussissant, qu'aller trop vite et tout raté!


Merci encore pour votre aide!! :hehe:
.oO°Oo.Røck will never die!!.oO°Oo.

Bardamu
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 12:54
Guitare : Godin SD
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Bardamu »

Oui avec une bonne dose de motivation et un minimum de sérieux tu pourras bien progresser! Moi même je redébute depuis un mois et les progrès se font déjà sentir. Et comme dit, il y a plein de gens sympas sur ce forum prêts à te donner un coup de main.

Bon courage!
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Dimitri Fabien »

Attention !!
Je ne prêche pas pour la chapelle des profs (dont je reconnais faire partie :gene: )
mais je tiens à attirer ton attention sur ceci;
Sur ce Forum, et à juste titre, on a souvent insisté sur le sujet,
en cas d'erreurs (et elles sont fréquentes chez les autodidactes****)
les marches arrières sont assez douloureuses :aille2:


***
- Erreur de doigté
- Manque de rigueur dans L'alternate Picking
- Manque de rigueur dans la mise en place rythmique (Métronome)
- Mauvaise tenue de la guitare
- Mauvaise position sur le manche
etc....
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 06:31
Guitare : yamaha, ovation , ib
Ampli : stagg, fender
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 66

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par tenzor »

Slt
je te fais part de mon expérience . J'ai plusieurs années de guitare avec profs et aussi en autodidacte et au final je joue comme un gosse qui à peine six mois de cours. Quand j'analyse la situation j'en conclue que :
1- il faut travailler REGULIEREMENT (dur quand ton boulot te bouffe !)
2- ne pas sauter les étapes !
3- rigueur et critiques ; ici le prof est indispensable.
je n'ai pas suivi ce shéma et aujourd'hui je suis obligé de reprendre les bases et j'en bave car j'ai des blocages et de mauvais automatismes.
Par ailleurs face à un adulte les profs sont souvent désemparés car ils n'osent sans doute pas faire du rentre dedans ou bien émettre des critiques.
Bref aujourd'hui je bosse 1 heure par jour, j'ai un nouveau prof avec un deal clair : je bosse et si j'ai un pb on fait le point et il me corrige et me guide.
Mon grand regret ne pas avoir travaillé la guitare plus "jeune" !
Bon courage car en final chaque progrès c'est l'éclate totale comme un gosse !!!!! Et avec mes guitares je m'amuse et c'est le principal...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par rémy »

bonjour
je suis du meme avis que tenzor sur le sujet. à 14 ans je te conseille la case départ , conservatoire , profs etc...
je sais que l'on manque souvent de patience à ton âge mais tu as tout le temps de progresser .
cordialement
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 16:38
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225
Sexe : H
Localisation : Normandie ( 76 ), Rouen.
Âge : 29

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Jajoe »

Moi, personnellement je suis autodidacte depuis un an et quelques mois et j'ai 15 ans, et j'ai remarqué un petit problème du système d'autodidactie :
Le geste ACADEMIQUE ! :ghee:

Mais qu'est-ce que le geste académique 8| ?
C'est ce qu'un autodidacte a rarement :diable: !

Le geste académique est le geste parfait qu'on apprend à travers les professeurs. Tous les guitaristes qui ont pris des cours ont les mêmes gestes, et quand un guitariste voit un autodidacte, il est fréquent qu'il se foute de lui :gene: ...
Et pourtant, quand on entend les enregistrements, la différence entre l'autodidacte et celui qui a pris des cours est inexistante ( en général... ).

Ce que je te conseille donc, c'est de te faire observer par un guitariste de temps en temps, même quelqu'un qui n'a que une année de cours, pour qu'il corrige tes gestes techniques. Sinon tu auras beaucoup de mal à prendre des cours, ou bien quand tu prendras des cours tu recommenceras à 0 :pleur4: ...
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Grizz »

tenzor a écrit : Par ailleurs face à un adulte les profs sont souvent désemparés car ils n'osent sans doute pas faire du rentre dedans ou bien émettre des critiques
C'est effectivement plus délicat qu'avec un ado. Ceci dit, rien n'empêche la critique. Un prof est la pour ca :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 06:31
Guitare : yamaha, ovation , ib
Ampli : stagg, fender
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 66

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par tenzor »

effectivement et c'est pour cela qu'il n'est jamais trop tard pour corriger le tir même si plus on attend plus ce sera difficile. :pleur4:
En tous cas je trouve sur ce site de quoi m'autocritiquer :faché: et je suis baba du niveau de certains "gamins" :super: :amen:
En fait je crois beaucoup au trinôme :travail perso, conseil de prof et enfin infos et coneils sur les sites. J'essaie juste de faire gaffe à ne pas me disperser :nonon:
Avatar du membre

Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 589
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 19:35
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Prénom : Jean
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Enat »

Une fan de Green Day \o/ Depuis le temps que j'en cherche sur ce forum!
Ben j'vais ajouter de l'eau au moulin des autres, l'autodidactie c'est pas le mal...
Je fais exactment comme toi à peu de choses près: j'ai 15, j'apprends depuis 5 mois, alors c'est clair ça vole pas haut mais je touche à trois solos de green day (qui sont des simples)...
L'essentiel, c'est de pas être seule, moi y'a la chanteuse de mon groupe (autodidacte depuis un an et qui joue très bien au vu de ces deux trucs-là) qui m'a beaucoup aidé, et le guitariste soliste de mon groupe qui m'aide aussi, et lui ça fait sept ans qu'il prend des cours, après y'a le clavier et le batteur qui font du solfège donc ils m'aident.
Du moment que t'es motivée et que y'a des gens qui t'aident je pense pas qu'il y ait de gros obstacles à ce que tu prennes du niveau mais pas rapidement, c'est clair (sauf si tu es une élue de Dieu :hehe: )
Etant guitariste autodidacte je peux te dire que c'est très décourageant quand tu vois des types faire et tu comprends pas comment ils font... :pleur4:
Peut-être mais quand t'as capté t'es heureux comme pas permis \o/

Sinon, bon courage à toi Whatsername :)
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22
Avatar du membre

Droopy95Soundmonster
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 203
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 23:06
Guitare : Stagg SEO30/Ibz SR
Ampli : Ibz BSA15/PC
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : Bourbonne-les-Bains
Âge : 28

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Droopy95Soundmonster »

Être autodidacte, c'est tout à fait possible. Je joue moi même en autodidacte. C'est à la fois aisé et périlleux, du fait que l'on apprend à son rythme mais qu'on n'a pas le support et la pédagogie d'un professeur pour s'accompagner. Cela demande également beaucoup de maturité, car comme dit Rémi Gaillard : "C'est en faisant n'importe quoi que l' on devient n'importe qui" (si on reformule et adapte au contexte de la guitare : "C'est en faisant n'importe quoi que l'on apprend n'importe comment"). Si tu fais n'importe quoi, tu n'arriveras jamais à jouer sérieusement. Lorsque tu choisis d'être autodidacte, tu dois être prêt à t'enseigner toi même les techniques qui feront de toi un bon guitariste. Tu dois être prêt à rechercher un peu partout des informations utiles à ton apprentissage (notamment sur ce forum :super: ), aussi bien sur le net que dans des livres ou avec les conseils de personnes qui ont appris à jouer de la guitare. Si tu es prêt à faire cela, tu es prêt à devenir autodidacte, et si tu vois que tu ne progresses pas, essaie de persévérer. Tout vient à celui qui sait attendre ;) .
"Broken (I am, I am)
Broken (I am, I am)
Consider me now as you enemy"
Soundmonster-Broken
Avatar du membre

Guitarero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 04:28
Guitare : G&L
Ampli : Vox AC15
Sexe : H
Localisation : France
Contact :

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Guitarero »

C'est sûr que rien ne vaut un prof particulier !

Ceci étant, il me semble que tu adoptes la bonne démarche : commencer à apprendre seul en suivant une méthode pour prendre des cours ensuite.

Le mieux serait cependant de faire ceci : suivre une méthode + de temps en temps, prendre une heure de cours avec un prof. Cela t'évitera de prendre de mauvaises habitudes difficiles à corriger et de découvrir ces fameux "gestes académiques" dont parle Jajoe. :)
Mon blog : http://www.guitare-facile.com
Avatar du membre

Topic author
Whatsername
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 01:30
Sexe : F
Âge : 28

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Whatsername »

Ok merci a tous tous vos conseil m'ont beaucoup aidés!! je crois que mon probleme est résolu ^^ encore merci a vous tous!!
.oO°Oo.Røck will never die!!.oO°Oo.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Phil44 »

hevereh a écrit : lun. 24 févr. 2020 16:47 voici une vidéo très intéressante où on vous montre comment apprendre la guitare cliquer sur ce lien *édit modérateur* et sur le bouton passer l’annonce.
Perso, avec plus de 50 années de guitare derrière moi, je me méfie toujours de certains sites sur le Net.... :aille2:
Donc si je connaîs pas....Je clique pas.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Warhol »

C’est une pub ce post de toutes façons, non ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

guigui3737
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 avr. 2023 09:58
Sexe : H

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par guigui3737 »

Bonjour,

Je suis un novice en guitare et j'aimerais apprendre à jouer seul. Je n'ai jamais pris de cours auparavant, mais j'ai toujours été fasciné par la musique et j'aimerais pouvoir jouer quelques chansons pour moi-même et mes amis.

Je ne sais pas par où commencer et j'aimerais avoir quelques conseils pour m'aider à démarrer. Quels sont les meilleurs livres ou sites web pour apprendre la guitare ? Comment puis-je apprendre les accords de base et les techniques de jeu ? J’ai regardé cet article pour apprendre le fa mineur, est-ce qu’il est bien ou vous en avez d’autres à me conseiller ?

Je suis prêt à travailler dur et à consacrer du temps à l'apprentissage de la guitare, mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour commencer.
Merci pour votre aide ! =)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par ciceron92 »

Dans l'absolu on a connu de grands guitaristes autodidactes. C 'est par exemple le cas de Satriani, avant qu'il transmette son savoir à Hammett et à Vai notamment.
Dans la même lignée, parmi les profs de guitares, tu peux tomber sur quelques arnaques.

Mais tout est possible à la guitare, on a bien connu un grand guitariste qui explosait tout en jazz avec deux doigts....


Néanmoins, il ne faut pas se le cacher, à un moment tu te retrouve un peu perdu dans la pampa à la guitare et être autodidacte suppose une discipline, surtout lorsque tu auras passé le cap des rythmes en 4/4 et les accords barrés. D'ici là, tu pourras t amuser sur des morceaux d'anthologie pas hyper complexes.

Mais après, il faudra que tu ailles à la pèche aux infos.

Certes, youtube est une aide, mais attention aux dangers un peu sournois: il est vite facile de se perdre dans les contenus. Certains contenus sont vraiment pas terribles et d'autres sont faits pour te vendre des contenus payants (il y en a peut être des biens, j'hésite à m'offrir les cours de neogeofantics, ou une formation du type Zunino ou Bazoge...On verra cet été). Mais quoi qu'il en soit, les "cours" ne sont pas individualisés et tu devras te trouver pile ce qu'il te faut pour coller à ton niveau.

être autodidacte c est aussi rester motiver et si tu t y prends mal, tu risques de nourrir une frustration parce que tu stagnes. Sachant, qu'il faut comprendre la notion de "progression" à la guitare. La plupart du temps tu avances en "faux plats" et il faut être patient pour que la gratte te rende ton investissement.
ENfin, être autodidacte signifie encore plus se tourner vers les autres, d'éventuels groupes et des lieux réels ou virtuels comme ce forum.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par NikoMikoMike »

C'est ce que j'ai fait pas mal d'années. J'avais quand même une base, venant du violon classique !

Mais depuis que je prends des cours c'est la grosse claque et la progression à grande vitesse sur la théorie, les harmonies et le travail rythmique de la main droite !

Si au début seul, tu progresses pas mal; prendre des cours à un moment donné permet d' élargir ta perception de l'instrument :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Peut-on vraiment apprendre la guitare seul?

Message par Patricia »

Bonsoir.. Oui c'est possible d'apprendre en autodidacte, c'est mon cas. Avec de bons livres, et de la patience. Le mieux, (de mon avis) c'est d'apprendre sur une acoustique car vous aurez les bases de la guitare, la connaissance d'un manche plus large, la découverte du son des notes "cash" sans l'apport technologique de l'amplification de sons liée à l'électrique. Les techniques ne sont pas tout à fait les mêmes, mais quelques unes sont en commun comme les trémolos, le picking, le slide, la rythmique. Sur un jeu en électrique vous aurez une approche plus rock, peut-être.
Pour vous citer mon exemple, le jeu en guitare acoustique m'a servi, et me sert toujours, surtout à l'apprentissage de quelques classiques m'ayant permis de progresser dans la difficulté car ils regorgent de condensés de techniques dans un jeu classique ou en accompagnement. J'essaye d'apprendre le fingerstyle sur l'acoustique car j'adore cette technique qui, je pense, est complète. BOn apprentissage !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Débutant »