[FAME] GX-60R Tube

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

[FAME] GX-60R Tube

Message par Flocon »

FAME GX-60R Tube

Photos:

Image

Les caractéristiques du matériel:

* Ampli Guitare électrique Hybride - Combo 1x12
* 60 Watts sous 8 Ohms
* Tube Preamp - 12AX7 de marque Electro Harmonix
* Channel 1: Gain, Volume, Treble, Bass
* Channel 2: Gain, Volume, Treble, Middle, Bass,
* Spring Reverb dans le fond du combo montée sur amortisseurs cahoutchouc
* Connectique Footswitch (VM-26)
* AUX in
* Sortie casque
* 12" 8 Ohm Custom Speaker
* Dimensions (H/W/D): 48,4 cm (19") x 24,4 cm (9,6") x 45 cm (17,7")
* poids: 16 kg (30,4lb)

3 ans de garantie Music Store

Prix:

119 euros FDPin chez MS

Vos impressions personnelles :

Je possède un ampli de marque Fender modèle "Blues Junior", un ampli tout à lampes relativement coûteux pour moi. En effet, la guitare n'est pas mon métier mais un loisir et un ampli à près de 600 euros est pour moi un ampli de luxe, un petit plaisir que je me suis fait.

Je n'aime pas transporter mon Blues Junior partout. J'ai toujours la crainte de l'abimer et jouer sous un châpiteau ou dans un bar enfumé n'est pas selon moi le meilleur endroit pour sauvegarder son ampli.

Je me suis donc mis à la recherche d'un ampli, de bonne puissance et pas forcément à lampes. En fait, je ne suis pas de ceux qui considèrent que le "son des lampes" est meilleur que tout, je pense qu'il existe de bons amplis et des moins bons. Mon idée se confirme quand je vois certains amplis à lampes fabriqués en chine qui malgré leurs tubes sont pour moi de mauvaise qualité.

Donc voilà, un "bon ampli", qui correspond à ce que je recherche, capable de sons clairs et légèrement saturés et surtout avec une réverbe à ressorts, n'aimant pas le son digital des réverb numériques.

Un ampli hybride avec un tube 12AX7 en préamplification, deux canaux aux réglages complets et un haut parleur de 12 pouces. Je passe commande et je le reçois. Pour 119 euros, je ne prends pas de risque, en plus, l'ampli est beau.

Premières impressions.

L'ampli était beau sur les photos, et ca se confirme en vrai ! L'ampli a une très belle finition, très soignée. Bien entendu, ce n'est pas le luxe d'un fender Blues Junior à 5 fois le prix, les angles de l'ampli font apparaitre la finition du tolex de moins belle facture, mais il faut vraiment coller ses yeux dessus pour le voir. Bref, une finition très correcte pour le prix et qui ne trahit pas son côté "low cost".

Les potentiomètres sont souples et agréables à tourner, très doux, ils semblent de bonne qualité, tout comme les interrupteurs classiques en plastique comme de nombreux amplis modernes.

Premier essai.

Une fois l'ampli branché, j'essaie de canal des sons clairs. Celui-ci possède un réglage de gain, en fait, il ajoute un peu de chaleur aux sonorités de l'ensemble. Sur le canal 1, le gain à 5/10 et la réverb nous donnent de beaux sons clairs dans le style des Shadows, High Numbers, Ventures, etc... Poussé à 8/10, le gain nous donne du "grain", le son reste clair mais une toute petite saturation se fait entendre ! En utilisant le micro manche, on obtient des sons un peu "bluesy".

Bref, le canal clair est très intéressant. Sensible à l'attaque des cordes, précis, le canal clair est pour moi totalement satisfaisant.

Le canal 2, saturé m'a réservé de bonnes surprises. Le gain à 4/10 nous donne un beau de rock and roll sixties et seventies. Le son demeure précis. En gros, si je joues un power chord et que j'ajoutes quelques notes aîgues, cette petite variation est audible alors que sur d'autres amplis transistors, toute subtilité est noyée dans la saturation. Bref, une saturation précise.

En poussant le gain à fond et les médiums à Zero, on obtient un son saturé digne du Heavy Metal, même si ce n'est pas mon style de musique.

En gros, l'ampli est TRES polyvalent !

Les réglages de basses, médiums et aigues sont efficaces et permettent de moduler les sonorités de manière relativement impressionnante.

La puissance de l'ampli est de 60 watts à transistors... En gros, il est un peu plus puissant que mon Blues Junior de 15 watts à lampes, c'est une chose normale et fréquente. C'est dans les sons clairs que la puissance supplémentaire se fait sentir. Il est possible de jouer à fort volume en sons clairs avec cet ampli, chose plus difficile avec le Blues Junior (c'est normal, le Blues Junior n'a pas deux canaux comme celui-là).

En même temps, il est possible de jouer avec des sons saturés à volume acceptable pour les voisins. Bref, un ampli pour la maison, la répétition et les concerts (Bar, etc...) et même grande scène si on le repique dans la sono.

Conclusion.

Ce n'est pas un ampli à lampes ! Ce n'est pas pareil mais pas le même prix. Nous avons là un excellent ampli hybride, au rapport qualité/prix très avantageux et très polyvalent !

Bref, cet ampli "peu cher" n'est pas un ampli au rabais. Si vous recherchez un ampli puissant sans vous ruiner et capable de très belles sonorités, cet ampli est fait pour vous !

Les + :

* Qualité de fabrication
* Puissance acceptable et maitrisée
* Polyvalent, convient à beaucoup de styles
* Réverb à ressorts authentique
* Deux canaux sélectionnables par footswitch
* Boucle d'effets
* Excellente finition pour cette gamme
* Rapport qualité prix exceptionnel

Les - :

* Style vintage, on aime ou pas
* Absence de notice constructeur
* Cable d'alimentation très court (amovible donc facilement changeable)
* Aucun accessoire fourni (On aurait aimé le footswitch quitte à le payer 10 euros de plus)
Modifié en dernier par Flocon le jeu. 22 avr. 2010 15:22, modifié 1 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Ampli guitare Fame GX60R - Combo Hybride 60W

Message par deny »

Merci pour ce test
Sujet déplacé : votre sujet a été posté dans le mauvais forum.
Merci de faire attention.
Tu peu le refaire sous cette forme: ;-)
regles-de-presentation-des-tests-t12787.html

Merci :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Ampli guitare Fame GX60R - Combo Hybride 60W

Message par Flocon »

deny a écrit :Merci pour ce test
Sujet déplacé : votre sujet a été posté dans le mauvais forum.
Merci de faire attention.
Tu peu le refaire sous cette forme: ;-)
regles-de-presentation-des-tests-t12787.html

Merci :super:
Yep, je m'en occuppe


C'est mieux ?
Modifié en dernier par deny le jeu. 22 avr. 2010 15:43, modifié 1 fois.
Raison : double post
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [FAME] GX-60R Tube

Message par deny »

Nickel :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:30
Sexe : H

Re: [FAME] GX-60R Tube

Message par Aina »

Est-ce que cet ampli est bien pour une multi, le son clean est propre ?
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [FAME] GX-60R Tube

Message par Flocon »

Franchement, je ne le dirai jamais assez mais cet ampli est une tuerie ! Un clean magnifique, une saturation sympa et une palette de sons allant du clean, funk au Heavy Metal.

A tous ceux qui pleurent qu'ils n'ont pas les moyens de se payer le matos de rêve, pour 120 euros, vous avez un 60 watts hybride.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: [FAME] GX-60R Tube

Message par QReuCk »

Voilà un ampli qui semble correspondre à 100% à mes besoin et pour quoi? un quart du budget que je comptais y mettre? 8|
Bon, va falloir en trouver un à essayer (et à acheter s'il tient ses promesses).

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 10:30
Sexe : H

Re: [FAME] GX-60R Tube

Message par Rock N Roll Forever »

Merci Flocon , pour toutes ces bonnes infos :super:

Arthur_Ash
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 21:40
Guitare : IBANEZ
Ampli : LINE 6
Sexe : H

Re: [FAME] GX-60R Tube

Message par Arthur_Ash »

Je cherchais un ampli dans ces tranches de prix, et je pense aller faire un saut dans mon magasin de musique le tester dans les prochains jours :)
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »