Ah les barrés... le mot qui fait peur à tous les apprentis gratteux.
Le meilleur conseil que je puisse donner en la matière est de ne pas se focaliser dessus. Tout d'abord, tous les accords principaux (Majeurs, Mineurs, septième) peuvent se faire sans barrés (ou avec un "petit barré"). Donc, un F dans la liste des accords d'une chanson, par exemple, ne doit pas être un frein au plaisir...
Ensuite, la contrainte, dans toute discipline artistique, est souvent la meilleure source de créativité. Il n'y a qu'à regarder les pastels de Degas, ou écouter RL Burnside pour s'en rendre compte... Tu ne passes pas tes barrés? OK. Pourquoi ne pas en profiter pour explorer d'autres types d'accords plus ... "exotiques"? Il y a les power chords très simples à faire, et qui sont de bons "tremplins" vers les barrés, les triades également, mais il existe aussi des accords suspendus, diminués, augmentés... Ils ont souvent des noms chelous, mais des doigtés très faciles. D'ailleurs un certain nombre de ces accords sont sans barrés, mais peuvent être glissés sur tout le manche, car on ne joue que des cordes frettées.
Chacun des ces accords a une couleur différente, mais un Asus9 par exemple, reste un A.
Il suffit parfois de tester plusieurs de ces accords et de choisir celui qui sonne "le mieux" à l'oreille dans la grille d'accord de la chanson.
Ca permet de contourner l'Everest tout en développant son oreille, son répertoire d'accords, et sa créativité.
Quelques titres de chansons qui utilisent des positions moins courantes pour se faire une idée de ce qui est possible:
- I heard it through the grapevine de marvin Gaye
- ain't no sunshine de bill withers
- It's only time de mark curry
En plus, ça permet de se familiariser avec le milieu et le haut du manche avant même de savoir faire des barrés. Et ça, pour apprendre son manche, c'est génial...
Attention, je ne dis pas pour autant qu'il est inutile de travailler les barrés.
Mais A MON AVIS qui ne vaut que ce qu'il vaut, ça permet de jouer et de se faire plaisir sans se dégouter, tout en se donnant le temps de passer ses barrés.
Pour passer ses barrés, de bon conseils ont été donnés, pas la peine de les répéter.
J'ajouterais néanmoins que le secret pour passer les barrés sans effort, et sans DOULEUR, est d'être vigilant à la position du corps, de tout le corps. Pas seulement du pouce et de la main. On est une machine mécanique. Si un élément n'est pas dans le bon axe pour effectuer le bon mouvement, soit ça plante, soit le corps nous alerte par une douleur.
Quand on marche, quand on court ou que l'on danse on utilise tout le corps. Pas seulement les pieds.
Je dirais que pour bien faire les barrés, il faut faire attention à tout le corps. Le buste est il bien droit? Les jambes sont-elles bien placées? La guitare est-elle bien placée contre ton "centre" (elle ne doit pas être penchée en arrière, ce que tout le monde fait au début pour voir ses doigts, car ça va forcer ta main a prendre une position inconfortable qui en plus rendra les barrés difficiles), le manche de la guitare est il relevé dans le bon angle? L'épaule est-elle relâchée? Le coude est-il libre, pas collé au corps, pas trop écarté non plus, et surtout mobile si besoin? Le poignet est il cassé (pas trop non plus)?
Il faut veiller, avant d'enchaîner les barrés, à savoir les faire sonner correctement, mais surtout confortablement !
Le reste viendra tout seul d'autant plus facilement.
Au passage, je tiens à préciser que je ne suis pas professeur de guitare, je ne fais que transmettre les conseils que les différents profs de guitare que j'ai eus m'ont donnés. D'avance pardon si je dis des conneries.
Shedy a écrit : ↑dim. 25 avr. 2010 20:53
Merci a tous.
Ca commence a sonner parfaitement quand je met l'articulation extérieur du milieu de l'index sur la corde aigue.
Je vais devoir travailler la rapidité et la précision
Y a t il une astuce/tablature pour apprendre a enchainer rapidement les accords FA ?
Merci
Pour enchaîner rapidement les accords de Fa, tu veux dire, après un autre accord c'est ça?
Pour moi, la difficulté est double, la première difficulté c'est que 9 fois sur 10, la première corde de l'accord qu'il faut faire sonner est la plus grave de l'accord. Donc l'index doit être placé à temps. Là où ça se corse, c'est que j'ai toujours trouvé plus dur de placer un barré en mettant l'index en premier (à terme, tu arriveras à plaquer tous les doigts d'un coup ou presque, rassure-toi).
La deuxième difficulté c'est qu'il y a peu d'accords où l'on peut garder un doigt pivot avant de placer un FA. Pour le Do majeur, c'est facile, on a l'annulaire dans la bonne position. C'est le doigt pivot.
Pour le Mi majeur, il suffit de plaquer le Mi avec majeur annulaire auriiculaire à la place de index majeur annulaire et de glisser d'une case pour poser l'index.
Pour les autres... ben je trouve, et ça a l'air d'être conseillé par pas mal de monde, qu'il est plus facile de placer le majeur en premier pour faire un Fa.
Pour ce qui est des exercices.
Commence au métronome avec un tempo tranquille. 70 par exemple. Mesure 4 temps.
Place ton Fa et fais le sonner sur le premier temps. Tu le fais sonner un temps (une noire) et tu enlèves tes doigts.
Essaie de le replacer dans les trois temps qui suivent pour le refaire sonner au premier temps de la mesure suivante.
Ensuite, tu le fais sonner tous les deux temps. Puis tous les temps. Et après, tu accélères le tempo. Tu peux aussi tenter les croches.
Fais ça cinq minutes, machinalement, sans forcer. tu verras, ça viendra vite. et en plus tu bosseras ton rythme.
Quand tu as ça, tu refais le même exercice mais en changeant de position d'accord. Une mesure DO majeur, une mesure FA majeur, Une mesure Do majeur, ...
Puis en partant d'un La, d'un ré, d'un sol, etc etc etc