[VOX] JamVOX

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

[VOX] JamVOX

Message par Dimitri Fabien »

Que les nombreux partisans des produits VOX se rassurent,
cette firme continue à nous étonner ! :]

Suite à un excellent Post réalisé par Patoche au sujet du JamVOX,
dont voici le lien;
test-de-materiels-par-les-membres-pedal ... tml#p91529
je me permet non seulement de créer un nouveau Topic pour le sujet,
(Le Topic "Test de matériels par les membres : Pédales et effets" est verouillé)
mais aussi pour illustrer et tenter de convaincre celles et ceux qui seraient encore dubitatifs à propos
de ce fabuleux petit dispositif.


VOX JamVOX

Photos:
Image

Les caractéristiques du matériel:
1) La firme VOX préconise un PC équipé au minimum d'un processeur cadencé à 2 Ghz
mais cela fonctionne correctement depuis un 1.6 Ghz (2 G° de RAM)
à condition de télécharger les dernières mises à jour du Fabricant (Version 1.52 - Build 4)
Et comme le précise Patoche (ci-dessous), tenter d'économiser un max de ressources (Anti-Virus etc..)
A ce sujet, les Samples en MP3 (ci-dessous) ont été volontairement réalisés à partir d'un petit "Note Book"
de faible puissance !
Histoire de mettre la "bête" à l'épreuve :mrgreen:

Prix:
Pour info, le prix proposé par Thomann est plus qu'attractif, puisque à +/- 150 €
https://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... ox&x=0&y=0

Impressions personnelles :
1) Le Monitoring du JamVOX, de par son faible encombrement, permet d'être assez facilement disposé à proximité des micros de la guitare.
De cette façon, il est possible de profiter d'un Feedback assez efficace et surprenant pour un dispositif à modélisation ! :super:

2) Les modélisations des Amplis VOX sont évidement très réussies, mais les Modélisations Marshall, Soldano, et Mesa Boogie (Rectifier)
sont elles aussi, assez surprenantes.
Un plus également pour les modélisations de certaines pédales (Tube Screamer, Fuzz, Overdrive Boss, RAT Disto, Uni Vibe etc...)
Mais aussi les Delays analogiques...Crémeux à souhait :mrgreen:
En règle générale, toute ces modélisations (à part quelques une tel que Fender :pasdrole: pas terrible)
peuvent être considérée comme étant une réussite. Elles semblent qualitativement, largement supérieur à celle proposées par les firmes concurrentes tel que Line-6.

3) Les illustrations et Icones représentant les différents dispositifs, dissimilent à peine l'origine de tout ce matos délicieusement "Vintage"
(Copyright oblige :gene: )

4)Perso, j'utilise le JamVOX lorsque je suis en déplacement pour mes cours de musique.
Je trouve cela très partique, efficace et peu encombrant.
(un PC LAP TOP ou Mini Note Book et la "boiboite", une guitare et rien d'autre :super: )

5)Suggestion pour les profs; Utilisez les deux sorties "Line Output R L " pour une connexion vers des Amplis Guitares externes.
Cela permet de travailler au métronome, avec des boucles batteries très réussies ou encore, des Backing Track
avec un gros son du style "3 point un"
(Vraiment très pratique et fini de se trimballer avec deux tonnes de Matos :gene: )

Les + :
1) Le boitier "Monitoring" permet de connecter une pédale d'expression qui peut agir sur plusieurs paramètres, dont le Volume, mais aussi des filters tel que Wha etc...

2)Une fonction très intéressante permet de "prendre la main" sur les micros de la guitare.
Le "Pick-Up" Selector ! (sélecteur Micro)
Il permet de simuler quatre fonctions;
- Humbecker > Single
- Single > Humbecker
- Half Tone
- Phase Out
Les - :
- Le constructeur annonce d'emblée la couleur, la résolution et taille d'écran doit être de minimum ...
(je sais plus ? :gene: )
mais avec un petit Note Book, c''est un peu court, et on a malheureusement pas accès à tous les paramètres.
(Quand je suis en déplacement avec un Mini Note Book,
je ne suis pas arrivé à atteindre la fonction de sélection Micro :aille2: (Humbucker Single etc...)

Samples:
Et puisque Patoche l'avait suggéré, voici un Test que j'ai réalisé à partir de certains Backing Track existants
ainsi que depuis certaines boucles batterie existantes dans la bibliothèque du JamVOX.
(les extraits ont été mis bout à bout avec Audacity)
Pour la plupart, les "Presets" sont ceux proposés dans les bibliothèques et ils ont à peine été retouchés.
(J'ai réalisé ces tests à partir d'une Ibanez JPM100 Signature John Petrucci) (celle de mon Avatar)
http://dl.free.fr/qlt5sDUok/TestDimi-Ja ... 5_2010.mp3[/mp3]
- ou ici;


Divers et autres:
P.S. Patoche, si tu passes par ici, ce serait peut-être pas mal de faire un copier-Coller de ton Post pour compléter le Topic.

Ceci dit, après toute la Pub que le Fofo distille pour la firme VOX, ce serait de bonne guerre d'obtenir un endorsement
ou une contribution quelconque de leur part, non ? :gene:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 4 mai 2010 02:52, modifié 21 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 10:41
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Laney Cub12R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 54

Re: [VOX] JamVOX

Message par Patoche33 »

Il est passé par ici, il repassera par là.....

Photos:
L'ampli :
Image

L'interface :
Image

Les caractéristiques de la pédale:
Simulateur d'ampli/effets logiciel :
19 amplis
54 effets
12 baffles
100 presets
2 CD contenant 28 backtracks de morceaux de légendes
Métronome
Accordeur
Noise-gate
Simulateur de micro guitare (simple/humbucker)
Fonction GXT (Guitar eXtracTor) pour isoler la piste guitare

Carte son/Enceinte USB2 :
2 hp de 3"
Puissance 2 x 0,75w
compatible ASIO/CoreAudio
Entrée guitare
Entrée micro
Entrée ligne stéréo
1 prise pour footswitch VOX VFS-2 (en option 30€)
1 prise pour pédale d'expression KORG EXP-2 (en option 70€)
Sortie casque stéréo
Sorties ligne stéréo

Prix: 175€ à 200 €

Vos impressions personnelles :
L'installation du logiciel se déroule sans aucun problème. Tout est automatique et l'intégralité du logiciel est en (bon) français. Il n'y a pas de numéro de licence à saisir car le logiciel ne peut s'utiliser qu'avec la carte son associée.
A la fin de l'installation un nom d'utilisateur et un mot de passe sont demandés pour pouvoir s'enregistrer auprès du site JamVOX-Online ce qui permet par la suite de télécharger des nouveaux presets automatiquement depuis l'interface graphique et d'uploader ses propres presets pour les mettre à la dispositon des autres utilisateurs.

L'interface est claire avec dans la partie haute la chaine de traitement du son (effets, amplis, enceinte). Les modules de la chaine peuvent être déplacés par de simples glisser/déposer (Drag n' Drop).
Un click sur un objet de la chaine permet de le selectionner et de le voir apparaitre dans la partie médiane de l'interface. Cette partie permet d'éditer les réglages des effets et amplis avec une facilité déconcertante, en effet il suffit de passer le pointeur de la souris au dessus d'un bouton (sans cliquer) et de tourner la molette de la souris pour voir le bouton changer de position et entendre immédiatement le nouveau son.
Je ne suis pas assez calé sur le matériel pour dire si les modélisations sont convaincantes par rapports aux amplis et effets originaux mais utilisant les presets déjà définis par d'autres utilisateurs les sons associés à ma Pacifica me conviennent bien.
J'ai juste un soucis avec ma guitare electro-acoustique APPLAUSE pour laquelle je ne trouve pas le son qui me convient. J'ai toujours un son très strident et claquant, quelque soit l'ampli et les effets utilisés.

La partie basse de l'interface est dédiée à la bibliothèque. C'est dans cette partie que l'on importe les fichiers audios (originaux, backtracks, enregistrements) et que l'on gère les programmes de guitares et fichiers GXT. A noter que l'on peut importer en un click l'intégralité d'une bibliothèque iTunes.
Les fichiers audio peuvent être lus normalement ou en modifiant le tempo et/ou le pitch.
Pour s'enregistrer il suffit de régler les niveaux avec les curseurs à droite et de cliquer sur le bouton d'enregistrement.
Le fichier en sortie sera de type WAV, AIFF, WMA ou AAC en fonction de ce qui a été définit dans les préférences logiciel. Donc, pas de MP3 pour cause de licence. Il faudra passer par un autre logiciel pour ré-encoder le fichier si vous tenez absolument à avoir du MP3.

Toujours dans les préférences logiciel on peut régler la vitesse de traitement du signal audio. Plus le traitement est rapide et moins il y aura de latence mais plus le signal sera sujet à des craquements et bruits parasites générés par d'autres logiciels. Dans ce cas, il suffit de modifier le paramètre pour trouver un compromis entre la latence et la fidélité du signal. Ce parametre est très largement dépendant de la machine sur laquelle est installée le logiciel. Pour ma part il s'agit d'un PC de bureau équipé d'un processeur Core2Duo à 1,86Ghz et de 1Go de RAM et je pense qu'avec un processeur un peu plus véloce je n'aurais plus de problème de clicks.

Enfin, la fonction GXT qui permet d'isoler une piste de guitare d'un fichier audio est plus ou moins efficace en fonction du mix original. En effet, celui-ci filtre le fichier audio en fonction des parametres de panoramique stéréo et des fréquences audio saisies. Le resultat sera donc plus probant si la guitare se détache déjà bien dans l'original. En revanche, dans un fichier où la guitare est "noyée" dans le mix, il faudra trouver un compromis entre la suppression de la guitare et la déformation des fréquences audio du chant, de la basse. Toutefois, même si la guitare reste légèrement présente en écoute seule, une fois la guitare rejouée par dessus le resultat est souvent satisfaisant. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un outil de travail et non d'une fonction pour un studio d'enregistrement professionnel.

Côté matériel l'enceinte au design VOX est bien massive et contient 2 hp de 3 pouces qui crachent chacun 0,75 watts.
Cela peut paraitre faible sur le papier mais c'est largement suffisant en appartement pour voir quelques voisins débarquer.
On se rend bien compte que les hp donnent un meilleur son dans la seconde moitié de la course du potard et, compte-tenu de la taille des hp, il faut bien se positionner en face de l'enceinte pour un rendu sonore fidèle.
L'enceinte est auto-alimentée par le port USB2 ce qui évite de trimbaler une alimentation supplémentaire lors d'un déplacement.
Le bas de l'enceinte est dédié au module carte son et donc aux entrées et sorties.
En face avant on a l'entrée guitare au format jack, une entrée XLR pour un micro avec potentiomètres de niveaux d'entrée/sortie, une sortie casque stéréo et le master de volume.
A l'arrière il y a la connexion USB2 bien sûr, une entrée pour le footswitch, une entrée pour la pédale d'expression, 2 entrée lignes (L/R) et 2 sorties lignes (L/R). Les sorties lignes permettent de brancher l'enceinte sur un ampli de puissance pour gagner quelques dizaines de watts si vous avez des voisins compréhensifs ou pour une utilisation live.
Personnellement j'ai investit dans le footswitch (30€) qui permet de changer de preset, d'activer/desactiver un effet et qui peut faire office de tap-tempo pour regler les effets de modulation par exemple.

Cette boiboite n'est donc pas révolutionnaire en soi puisque moyennant une bonne carte son ASIO tout autre logiciel de traitement audio (audacity ?) est capable modifier le pitch et le tempo d'un backtrack et de générer un metronome et d'autres fabricants ont déjà mis sur le marché des logiciels de modélisation d'amplis et d'effets de bon niveau mais ce produit a l'avantage de rassembler tous les composants nécessaires dans une seule et même interface. Il n'y a donc nul besoin d'être ingénieur du son pour s'enregistrer par dessus des backtracks avec un bon son.

Personnellement j'utilise les fonctions du JamVOX surtout pour travailler un passage en particulier grace au métronome et aux fonctions de ralentissement, de loop A/B et d'enregistrement et j'avoue avoir trouvé un outil très simple et efficace.

Les + :
- Facilité d'installation et d'utilisation
- Enceinte auto-alimentée
- Qualité des effets et amplis simulés
- Drag n' Drop
- Les "outils" pour travailler (Métronome, Picth shifter, tempo....)
- Connexion à JamVOX-Online pour télécharger des presets
- Importation de bibliothèque iTunes


Les - :
- Besoin d'une machine performante
- Quelques clicks désagréables quand un autre programme se lance (antivirus, Windows update...)
- Fonction GXT très approximative
- Pas d'enregistrement en MP3 (licence)
- Gestion de la bibliothèque

Samples:
Je peux vous faire des samples sur demande pour un style particulier.
En attendant, voici La vidéo officielle. du site VOX.

Patoche

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 376
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 17:55
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe
Sexe : H
Âge : 13
Contact :

Re: [VOX] JamVOX

Message par tonio1611 »

salut
je me le suis payer aussi en début d'année et c'est claire que c'est une petite bombe je pense que tout guitariste devrai l'avoir chez soi ne serais ce que pour travailler c'est morceau :ange:
qui n'a jamais rêver d'un duo avec brian may ou joe satriani ou... :mrgreen:
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [VOX] JamVOX

Message par YannaY »

+ 1 :super:
je ne m'en lasse pas ... :)
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [VOX] JamVOX

Message par Dimitri Fabien »

J'ai poussé les tests un peu plus en avant et en considérant que lors de cessions d'enregistrement en studio,
on utilise le m^me support d'enregistrement pour le général et pour la guitare
(tout en conservant les m^me valeurs d'échantillonnage numérique, bien entendu :gene: )
je suis presque persuadé qu'il est possible de faire une captation plus ou moins professionnelle (à condition de bien connaitre la bête)

Comparativement avec une prise de son conventionnelle,
qualitativement, on économise tout de m^me deux conversions ;
1) Digital - Analogique = à la prise de son Micro pour l'ampli Guitare
2) Analogique - Digital = Le retour du signal vers l'enregistreur principal !
Or, à moins de posséder des convertisseurs très haut de gamme digne des plus grands studios d'enregistrements ( c'est très très très cher :mrgreen: )
il est notoire que c'est précisément lors de ces phases de conversions que les pertes sont les plus importantes !
D'où, l'utilité de tenter la chose avec le JamVOX qui échappe aux conversions :mrgreen:

puisqu'on ne sort pas du numérique :taré1:

Qu'on se le dise :hehe:

_______________________________________________________________________________
J'ai voulu exploiter le côté sombre de la "boiboite Noir" en testant quelques tracks Metal :diable:
en poussant le test et en enregistrant une ou deux guitares et une basse !
Ma foi, ça répond pas trop mal...

Les batteries sont échantillonnées, donc, pas de perte !
Petit bémol, je ne suis pas convaincu de l'efficacité du JamVOX avec des guitares Basse,
mais ça, c'est une autre histoire :gene:

(le mix a été fait à la hâte mais ça donne déjà une idée !)
http://dl.free.fr/qj3ogQPDy/TestJamVOX-Metal-Dimi.mp3[/mp3]
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [VOX] JamVOX

Message par YannaY »

on peut mettre le jamvox dans le return de la boucle d'effet , ça marche bien :super: , ou par reprise sur sono ...on pourrait sans soucis faire un concert avec ça !

avec le footswitch VFS2 et la pédale d'expression Korg exp-2 c'est encore plus amusant ,on peut attribuer quasi ce qu'on désire aux fonctions des pédales ou amplis ( tout est paramétrable , chaque boutons ou potards se règlent a la demande , c'est pas pour faire joli ! ) le seul hic est que ça coûte assez cher quand même pour ce que c'est ( surtout la korg exp-2...le père noël s'est montré généreux l'année dernière , j'ai du être bien sage en 2009 ! :hehe: )

prochaine étape : jamvox dans le jamman ...on verra bien :)

quelques petits trucs remarqués :
-les HP n'ont pas un rendu exceptionnel , mais au casque ou en sortie sur ampli ...waw , du bonheur ! :)
-il semblerait que l'apparence de l'interface subit un changement sous windows seven , rien de grave , c'est juste que le dessin des lampes disparait ( en haut à gauche ) , mais ça ne change absolument rien au fonctionnement !
- le fait d'utiliser les pédales d'expression et de switch réclament quand même un pc qui tourne bien , sinon on a du décalage...
Retraité de forum-guitare.fr !

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 10:41
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Laney Cub12R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 54

Re: [VOX] JamVOX

Message par Patoche33 »

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse j'ai fais un document avec le vrai nom des amplis modélisés dans le JamVOX :
JamVOX - Le vrai nom des amplis

Si quelqu'un a le courage de faire de même pour les 54 effets.....

Yannay, je sais qu'on a la même source d'information mais il se peut que j'ai commis des erreurs. N'hésitez à me le dire pour que je mette à jour la doc.

Le sommaire peut servir de pense-bête à côté de la boiboite ;)

Patoche
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [VOX] JamVOX

Message par YannaY »

quelques effets trouvés

TUBE OD= Ibanez Tube Screamer

SUPER OD= Boss SD-1

ORANGE DIST= Boss DS-1

METAL DIST= Boss MT-2

FAT DIST= Pro Co Rat

FUZZ= Arbiter Fuzz Face

OCTAFUZZ= Tycobrahe Octavia ou Roger Mayer Octavia

TREBLE BOOST= Treble Booster

BOUTIQUE= Klon Centaur

COMP= MXR Dynacomp

BLK/ORG PHASE= MXR Phase 100

U-VIBE= Univibe d'origine

CLASSIC CHORUS= Boss CE-1

MULTI TAP CHORUS= Dytronics Tri chorus CS-5

STEREO CHORUS= Stereo Chorus MXR

CLASSIC FLANGER= MXR Analogue Flanger

MOD DELAY= Electro-Harmonix MemoryMan

ANALOG DELAY= Electro Harmonix Memory Man

MULTI HEAD= Roland RE-201

ECHO PLUS= Echoplex
Retraité de forum-guitare.fr !

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 10:41
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Laney Cub12R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 54

Re: [VOX] JamVOX

Message par Patoche33 »

Je confirme, on a la même source :super:
M'enfin, y'en a pas 54 là 8|

Patoche
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [VOX] JamVOX

Message par YannaY »

ben j'ai mis ce que j'ai trouvé :)
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [VOX] JamVOX

Message par Dimitri Fabien »

Salut et tout ça m'a l'air très correct :super:

Vous pouvez pas citer vos sources ?
Un bon rédacteur doit toujours le faire :mrgreen:

Si ce n'est pas indiscret :gene:

P.S.1) Patoche,
qu'est ce qui manque à la liste que Yannay vient d'afficher ?

P.S. 2)Toujours pour Patoche !
C'est toi qui a réalisé le PDF ? (Référence des modélisations d'amplis)
si c'est le cas, un grand bravo, c'est très pro :super: et fort utile !

P.S. 3) Question; je n'ai pas compris en quoi Korg et VOX sont liés ? (la pédale d'expression)
Quelqu'un a une explication ?

Dimitri
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 10:41
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Laney Cub12R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 54

Re: [VOX] JamVOX

Message par Patoche33 »

B'soir,




PS 1 : En tout, il y a 54 effets intégrés au JamVOX. La liste postée par Yannay n'en contient qu'une vingtaine. MAIS, loin de moi l'idée d'en vouloir à Yannay, mon post précédent c'etait plus le taquiner et motiver un peu ceux qui veulent jouer au jeu des devinettes avec nous ;)

PS 2 : Oui, c'est moi qui ai réalisé le PDF mais le contenu éditorial est une concaténation de la brochure officiel de VOX et de la liste des amplis trouvés sur les différents forums. J'ai juste un peu galéré pour trouver des photos à peu près représentatives et pour faire la mise en page.

PS 3 : Korg a racheté Vox en 1992.

Patoche
Modifié en dernier par YannaY le jeu. 6 mai 2010 15:50, modifié 2 fois.
Raison : edit message
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [VOX] JamVOX

Message par YannaY »

mes sources proviennent des topics de forum anglais de chez vox ,

que ce soit du tonelab ou du jamvox , les amplis modélisés sont les mêmes

jamvox-online est une très bonne source aussi :super:

j'espère a l'avenir que les constructeurs de la petite boite nous mettent d'autres outils ou matériels à charger ( un nouvel ampli ou nouvel effet par exemple )
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [VOX] JamVOX

Message par Dimitri Fabien »

Bon alors,
Histoire d'en faire profiter tout le monde,
je suggère que les premiers qui voient "bouger" la firme VOX au sujet d'un "Release" de modélisation, (ampli ou pédale)
nous en informe. :)

Et pour les infos sur les pédales manquantes dans la liste de Yannay, si quelqu'un qui possède la "science infuse" passe par là ! :taré1:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [VOX] JamVOX

Message par YannaY »

+ 1 :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 10:41
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Laney Cub12R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 54

Re: [VOX] JamVOX

Message par Patoche33 »

Pour moi ce qui manque cruellement c'est un looper contrôlable avec le footswitch.
Je sais que je peux enregistrer une piste et l'intégrer ensuite dans le lecteur mais c'est quand même moins commode qu'un looper.
Et puis une autre évolution sympa ce serait que les enregistrements n'aillent pas directement dans le dossier "my records" mais dans le dossier courant de la librairie. Ca me saoule à chaque fois d'aller chercher mon fichier pour le déplacer dans le bon dossier.
Dernière chose, mais là c'est déjà moins facile à mettre en oeuvre : Il me manque un interrupteur sur la boite !
Comme mon PC ne me sert pas qu'à jouer de la guitare, pour profiter des enceintes du PC je suis obligé d'aller chercher mon cable USB derrière la boite pour la débrancher et 9 fois sur 10 le bout du cable tombe dans la toile d'araignée qui est derrière mon meuble :pleur4:

Patoche
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [VOX] JamVOX

Message par Dimitri Fabien »

Mais tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton JamVOX
car un Looper est principalement destiné au "Live".
Il permet de créer en temps réel une séquence par dessus laquelle tu peux rejouer.

Je ne pense pas que le JamVOX ait été conçu pour jouer en "Live".

Et laisse en paix cette pauvre araignée :gene:
Gère plutôt tes paramètres audio de cette façon;
(Sous Windows XP)
Démarrer > Paramètres > Panneau de Configuration > Son et Périphérique Audio > "Onglet" Audio > Lecture Audio >
Puis choisir autre chose que JamVOX (ta carte son)

Par facilité, tu peux créer un raccourcis depuis "Son et Périphérique Audio".

Si tu es utilisateur Mac, je ne peux rien pour toi :mrgreen:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 10 mai 2010 03:12, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [VOX] JamVOX

Message par Dimitri Fabien »

En bon curieux, pour l'instant, je poursuis toujours mes investigations sur cette petite boite noire
en tentant de l'exploiter au max et histoire de lui trouver ses limites ! ! !
Je reste plus ou moins persuadé qu'il est possible de l'exploiter encore davantage :)
et probablement, de l'utiliser à des fins plus professionnelles que ce qui est préconisé par la firme,
à savoir, un dispositif destiné au Training !
J'ai tenté de l'utiliser pour un "Enregistrement Multipiste" bien chargé. :diable:

Pour se faire, histoire de continuer à "faire joujoux" avec la bête, :taré1:
j'ai évidement choisi d'utiliser le JamVOX en créant une Track bien remplie en pistes Guitares et inspirée d'un Cover. :mrgreen:
Le choix du morceau c'est volontairement porté sur un album du groupe Queen. (Queen II)
Il s'agit du titre qui ouvre cet l'album.
Ce morceau est un instrumental qui comporte à l'origine,
pas moins d'une dizaine de pistes guitares. 8| (Et oui, le Docteur May est assez connu pour ce genre de pirouette)
Le titre s'appelle "Procession".

J'ai préféré me focaliser sur les pistes guitares et j'ai sciemment laissé les parties batteries sur le côté.

Voici l'original;



______________________________________________________________________________________
Les captations de sons ont été réalisées grâce à la JamVOX. (et avec une Gibson SG)
selon ces Presets;
Image

Détail:
- Mode de sélection Micro forcé en Simple Bobinage sur le JamVOX (et utilisation du Bridge Pick Up)
- Ampli = AC30 VOX TB / Configuration HP 2x12"
- Treble Booster
- Reverb de type Room

En résumé; Un set très simple et plus ou moins inspiré du Set de Brian May.
(j'ai aussi abondamment utilisé les potentiomètres Volume et Tone Guitare)
______________________________________________________________________________________
Le Multi-Track recording a été réalisé grâce au Logiciel Reaper 3.2
10 pistes ont été enregistrées.
- Ce logiciel est comparable à CuBase VST mais en version freeware. :ghee:
- C'est un excellent Soft, très peu consommateur en ressource machine.
Je le recommande chaudement :) )
- De plus, il est équipé d'une bibliothèque de Plug-in VST appréciable et assez performante :super:
Image
______________________________________________________________________________________
Le Mastering (réduction en deux pistes + Compression (normalisation) + Egalisation et insertion d'effet - nettoyage des pistes et "Muting" des déchets)
est réalisé à l'aide du programme Adacity 1.2.6 (tout aussi gratuit et très simple d'utilisation)
Image

Pour info; J'ai pu voir sur ce forum, que pas mal de monde tentait d'utiliser ce programme à des fins d'enregistrement en Multi-Piste 8|
Ce programme n'a pas du tout été conçu à cet effet et les désynchronisations entre les pistes,
sont fatalement fréquentes.
______________________________________________________________________________________
Et enfin, voici le fichier final:
http://dl.free.fr/vl4HltkR3/Queen-Proce ... imi-04.mp3[/mp3]

http://dl.free.fr/vl4HltkR3/Queen-Proce ... imi-04.mp3
______________________________________________________________________________________

P.S. Cet exercice est à la portée de chacun étant en possession d'un JamVOX,
pour autant qu'on se donne un minimum de peine. :gene:

Donc, pour celles et ceux qui n'ont pas envie de claquer des sommes folles dans des studios d'enregistrement :gene:
afin de réaliser leur maquettes d'une qualité honnête,
par le biais de cette petite boite, je confirme que voici une solution appréciable et démocratique !
Vous pourriez aussi utiliser un Logiciel tel que Guitar Rig mais le gros avantage du JamVOX, c'est que une partie des ressources
sont embarquées dans la boiboite, ce qui soulage énormément votre ordi qui du coup,
garde un max de ressources pour le traitement (parfois lourd) d'un "Multi-Tracks Recording" :]
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 10:41
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Laney Cub12R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 54

Re: [VOX] JamVOX

Message par Patoche33 »

Dimitri Fabien a écrit :Mais tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton JamVOX
car un Looper est principalement destiné au "Live".
Il permet de créer en temps réel une séquence par dessus laquelle tu peux rejouer.
C'est justement pour jouer "Live chez moi" que ça m'interesse. Comme ça, je me fais mon 12bar tranquille et ensuite je peux improviser dessus tant que je veux.
Ca m'évite d'avoir à ouvrir un séquenceur, enregistrer, découper, caler, importer.
Dimitri Fabien a écrit :Je ne pense pas que le JamVOX ait été conçu pour jouer en "Live".
Je pense qu'avec un bon ampli de puissance derrière, rien n'empêche de l'utiliser en live après avoir bien organisé ses presets....
Qu'est-ce qui te fait penser que l'on ne peut pas l'utiliser en Live ?
Dimitri Fabien a écrit : Et laisse en paix cette pauvre araignée :gene:
Gère plutôt tes paramètres audio de cette façon;
(Sous Windows XP)
Démarrer > Paramètres > Panneau de Configuration > Son et Périphérique Audio > "Onglet" Audio > Lecture Audio >
Puis choisir autre chose que JamVOX (ta carte son)

Par facilité, tu peux créer un raccourcis depuis "Son et Périphérique Audio".
Merci du tuyau, je n'y avais même pas pensé. C'est peut-être parceque je suis informaticien :mdr1:
Je teste ça dès ce soir.
Dimitri Fabien a écrit :Si tu es utilisateur Mac, je ne peux rien pour toi :mrgreen:
Pour le moment je suis sous Vista mais c'est en attendant que Vox sorte une version du JamVOX sous Linux. ;)

Sinon, pour ton test d'enregistrement multitrack tout d'abord bravo pour la perfomance.
J'utilise exactement le même système pour mes enregistrements (JamVox + Reaper + VST) et c'est vrai que ça marche du tonnerre. :super:
Je trouve même qu'au niveau des ressources systèmes le JamVOX est moins soumis aux clicks. C'est peut-être du aux priorités de gestion des programmes dans Windows.

Y'a juste la partie Mastering sous Audacity que je n'ai pas bien saisie. T'as fais quoi exactement avec Audacity ?
Perso, j'exporte le fichier directement depuis Reaper et ça marche pas mal. 8|

Patoche

thierryhl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 14:35
Guitare : Yamaha Pacifica 604L
Ampli : Marshall Valve80
Sexe : H
Localisation : Dinan
Âge : 64

Re: [VOX] JamVOX

Message par thierryhl »

Ca à l'air bien ce petit JamVOX.
Ca fonctionne sous mac os X en plus

J'en regrette d'avoir acheté un Toneport UX2 de chez Line6.

je vais peut-être le revendre le toneport. Car la fonction pour isoler la guitar est plus que tentante.
Et le soft à l'air plus intuitif que GearBox
Pink Floyd, Beatles, Queen, ZZ Top, Rolling Stones, Téléphone, Status Quo, Deep Purple, AC/DC, Aerosmith, Dire Strait, Led Zep, Jimi Hendrix, etc...
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [VOX] JamVOX

Message par Dimitri Fabien »

Patoche33 a écrit :Je pense qu'avec un bon ampli de puissance derrière, rien n'empêche de l'utiliser en live après avoir bien organisé ses presets....
Qu'est-ce qui te fait penser que l'on ne peut pas l'utiliser en Live ?
Ben, je me vois mal débarquer en concert avec mon JamVOX et mon Note Pad sous le bras :(
et Plugger tout ça sour mon ampli !bonjour la crédibilité :aille2:
Mais il faut se calmer :gene:
Car on est en train de réinventer la roue (j'aime cette phrase qui commence par le train et qui fini par la roue :hehe: )
La plupart des bons RIG guitare actuels permettent ni plus ni moins, la m^me chose que ce qui est proposé par le JamVOX,
certes, à un prix différent :gene: mais quand on est déja équipé !
Patoche33 a écrit :Sinon, pour ton test d'enregistrement multitrack tout d'abord bravo pour la perfomance.
J'utilise exactement le même système pour mes enregistrements (JamVox + Reaper + VST) et c'est vrai que ça marche du tonnerre. :super:
Je trouve même qu'au niveau des ressources systèmes le JamVOX est moins soumis aux clicks. C'est peut-être du aux priorités de gestion des programmes dans Windows.
Y'a juste la partie Mastering sous Audacity que je n'ai pas bien saisie. T'as fais quoi exactement avec Audacity ?
Perso, j'exporte le fichier directement depuis Reaper et ça marche pas mal. 8|
Merci mais c'était plus amusant qu'autre chose :hehe:
En ce qui concerne la consommation des ressources machines, ces programmes sont apparemment peu consommant !
(Reaper et JamVOX) cela prouve au moins, qu'ils ont été bien conçu :super:

Au sujet d'Audacity, habituellement j'utilise Soundforge mais ici, je voulais volontairement réaliser les tests complets avec un
petit Mini Note Book, histoire de voir s'il était possible de réaliser l'expérience lors de mes déplacements
par exemple, en Master Class avec les élèves !
Et oui évidement, c'est concluant !
Audacity est extrêmement léger.
De plus, bien que Reaper soit très complet en matière de Mastering, par expérience, il est toujours préférable de "masteriser" le fichier sur un autre logiciel.
Ça permet des erreurs et des retours en arrière.
Par contre, Reaper possède un VST très impressionnant; c'est un compresseur multibande qui est redoutable :super:

Pour info: L'opération de mastering consite principalement à rendre cohérentes, les informations en terme de dynamique et de fréquence.
Pour se faire, on utilise les compresseurs et les différentes fonctions connexes (limiteurs, Normaliseur etc...)

Accessoirement, on peut aussi rendre un peu "d'air" aux pistes en ajoutant un peu de profondeur à l'aide de petites Reverb.
thierryhl a écrit :Ca à l'air bien ce petit JamVOX.
Ca fonctionne sous mac os X en plus

J'en regrette d'avoir acheté un Toneport UX2 de chez Line6.

je vais peut-être le revendre le toneport. Car la fonction pour isoler la guitar est plus que tentante.
Et le soft à l'air plus intuitif que GearBox
Il est évident que une fois de plus, VOX à fait assez fort sur ce coup la, non seulement en terme d'efficacité.
(les concurrents en Modélisation n'ont qu'a bien se tenir ... (Line 6, Guitar RIG, Beringher etc...)
mais aussi et surtout, en terme de prix :super:

La facilité d'utilisation est sidérante. A aucun moment, on éprouve le besoin d'aller jeter un œil dans les doc.
Tout est extrêmement intuitif. :super:
______________________________________________________________________________
J'ai encore ajouté quelque pistes et utilisé quelques Plug In VST (Delay, Reverb, etc...)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [VOX] JamVOX

Message par Dimitri Fabien »

Voila,
suite à des demandes connexes à ce Topic (création de Backing Tracks)
creation-de-backings-tracks-inedit-t15757-25.html

comme promis, voici un petit Tuto sous forme de Vidéo.
(petit par la durée mais grand par la taille, j'ai pas eu le courage de compresser la vidéo, donc, ça fait un peu lourd :gene: )
tout ceci pour mieux essayer de comprendre comment utiliser la fonction GXT du JamVOX,
la fonction qui sert précisément à réduire ou faire disparaitre des éléments dans un Mix... (guitare, basse, chant..)

Ça a été fait assez rapidement et assez succinctement, donc, s'il y a des questions ....n'hésitez pas !




Ça a tellement été fait rapidement que apparemment,
j'ai un décalage entre la piste audio et la piste Image :aille: mais bon, l'essentiel est la et j'espère, compréhensible.

En résumé:
Le principe à suivre est celui-ci;
1) Définir une boucle avec un point d'entrée (A) et un point de sortie (B). cette boucle va permettre de pouvoir se concentrer exclusivement sur un court passage qui comprend l'élément à exclure.
2) Utiliser la fonction GXT en mode "Extraction" ce qui permet d'entendre et cerner au mieux un élément, afin de le faire disparaitre.
3) Utiliser le gros switch Rotatif qui permet de discriminer les éléments dans l'espace Stéréo.
4) Repasser en Mode "Reduce" (Réduction) ce qui permet d'exclure les éléments qui viennent d'être cernés dans les points 2) et 3)
5) Passer en mode Expert afin de sélectionner au mieux le "Q" qui exclura de façon la plus serrée et sélective possible, les éléments à exclure.

P.S. En mode expert, il est possible d'interagir sur les paramètres correspondant aux "ranges" de fréquences propres à l'élément à exclure.
Il ne faut pas tailler de façon exagérée au risque de faire disparaitre trop d'éléments.
A ce moment, le seul outil est votre oreille ! ! !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [VOX] JamVOX

Message par YannaY »

elle est vraiment bien notre petite boite !! :hehe:

Edit

bon et bien on peut sortir du jamvox pour aller attaquer un jamman sans soucis , y'a de quoi faire !!
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2186
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 12:21
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: [VOX] JamVOX

Message par [Frusciante] »

Salut la compagnie ! :)

J'ai vu précédemment que certains d'entre nous combine JamVox avec Reaper, ce qui me semble juste excellent :)
Est ce que ces personnes combinant ces deux logiciels incroyables ont quelques conseils à donner quant aux réglages à effectuer sous Reaper ( ou même la JamVox ) pour optimiser la qualité d'enregistrement ? :)

Merci beaucoup :super:
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [VOX] JamVOX

Message par Dimitri Fabien »

Et bien le conseil principal à te donner est que quand tu vas commencer à remplir des pistes
dans Reaper, à un moment donné, tu vas arriver à tellement solliciter le processeur de ta machine,
que celle-ci va avoir bien du mal de calculer tout ce bordel en temps réel ! ! ! :gene:

Donc, quand tu enregistreras ta 36ème piste de guitare pour le m^me morceau :ghee:
je te conseille vivement d'augmenter le temps de latence de ton JAMVOX, mais sans trop exagérer...évidement
ça ne doit pas perturber ton jeu !
Le mieux est de faire des tests !

De toute manière, quand ta machine en aura marre de calculer, rassures-toi, elle te le fera vite savoir :mrgreen:
et une série de Buzz et craquements divers, vont apparaitre de plus en plus dans les dernières pistes que tu tenteras d'enregistrer !

Sinon, un autre conseil si ta machine est un peu limitée en puissance, c'est de faire un petit upgrade Hardware...
Je veux parler de la mémoire RAM de ta machine (exemple: pour un PC: 2 Giga de RAM me semble indispensable mais 8 Giga est idéal !)

Pour ce qui est de la vitesse de ton processeur, un micorP. cadencé à au moins de 2Giga Herts et des poussières, me semble être un minimum, voir un double cœur ou plus...si affinité :hehe:

Pour ma part, quand je veux me la péter un peu :gene: du style,
"aujourd'hui, j'enregistre un orchestre symphonique de 36 muzicos dans mon Home studio" :mrgreen:
évidement, je vais vite arriver aux limites de la machine...et bien, à ce moment, je réalise des sous-groupes,
comme on le faisait à la grande époque où nous étions très limité avec nos 8 pistes analogiques. :(

Je m'explique;
1) un sous groupe avec la batterie et la basse, réduites en 2 pistes stéréo et prémixées ainsi que filtrées.
Ce qui nous fait 2 pistes au lieu des 8 pistes que prennent la batterie et la piste de basse.
Économie: 7 pistes ! (9 pistes moins 2) (économie de ressource machine, bien entendu !)

2) Un sous groupe avec les guitares;
Exemple: 3 pistes guitares rythmiques en 2 pistes stéréo !
économie: 1 piste

3) Un sous groupe avec les pistes claviers.
Exemple: 6 pistes en 2 (Piano, orgue etc...)
Économie: 4 pistes

4) Un sous groupe avec les voix
Exemple: 6 pistes en deux.
Économie: 4 pistes

Ce qui donne dans l'exemple qui précède, une économie de 16 pistes sur un total de 24 pistes (si mes calculs sont bons !)
A ce moment, tu vas pouvoir faire des miracles avec ta machine et tu vas pouvoir la pousser un peu plus loin notamment dans l'utilisation des Plug-in qui sont très consommateurs de ressources !

Et par sécurité, tu peux toujours sauvegarder toute tes pistes originales
à un endroit différent sur ta machine,
au cas où tu ferais une connerie !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »