Bonjour
Voila le soucis, je fais des impros sur des gammes le probleme c'est que c'est souvent bluesy.
et comme j'aime bien quand ça bouge, je voudrais savoir comment peut on former des impro type rock, les deplacement les gammes utilisé les techniques etc.
Merci a vous (je n'ai jamais fais de solfege et peu de theorie, evitez les choses complexes s'il vous plait merci =))
Construction d'impro (ou solo) type rock
-
jimi_aymerix
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : m.kelly patriot Q
- Ampli : Blackstar HT-20
Construction d'impro (ou solo) type rock
Modifié en dernier par jimi_aymerix le mer. 7 juil. 2010 11:14, modifié 1 fois.
-
okami
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Re: Construction d'impro (ou solo) type rock
En fait ça va beaucoup dépendre de la gamme/mode utilisée.
Les penta sont très utilisées dans le blues/rock, je suppose que c'est ce que tu utilises?
Ensuite ta rythmique, si c'est une rythmique blues (avec ce rebond caractéristique), ton solo va forcément sonner bluesy. Donc ta rythmic doit être pêchu, avec un tempo assez élevé, et pas monotone(utilisation des dead note etc)
Enfin pour les techniques, essaye d'alterner des passages plutôt lent avec des phases rapides, utilisation des hamer on/pull off aussi. Après c'est aussi beaucoup de feeling, hésite pas à bien écouter d'autre morceau/impro dans le genre que tu aimes.
Tu peux aussi utiliser la gamme majeure, tu auras une plus grande palette de son, vu que tu as dit que tu n'avais pas de grandes connaissances en théorie on laisse de côté les modes.
Les penta sont très utilisées dans le blues/rock, je suppose que c'est ce que tu utilises?
Ensuite ta rythmique, si c'est une rythmique blues (avec ce rebond caractéristique), ton solo va forcément sonner bluesy. Donc ta rythmic doit être pêchu, avec un tempo assez élevé, et pas monotone(utilisation des dead note etc)
Enfin pour les techniques, essaye d'alterner des passages plutôt lent avec des phases rapides, utilisation des hamer on/pull off aussi. Après c'est aussi beaucoup de feeling, hésite pas à bien écouter d'autre morceau/impro dans le genre que tu aimes.
Tu peux aussi utiliser la gamme majeure, tu auras une plus grande palette de son, vu que tu as dit que tu n'avais pas de grandes connaissances en théorie on laisse de côté les modes.
-
jimi_aymerix

Ok merci de ta reponses,
En gros il faut de la maitrise du legato ?
Et pour le changement de gammes, ça se fais toujours au feeling ? ou c'est bien ciblé ?
En gros il faut de la maitrise du legato ?
Et pour le changement de gammes, ça se fais toujours au feeling ? ou c'est bien ciblé ?
-
okami
- Maitre Guitariste

Tu peux changer de gamme sur chaque accord, ou changer de position de gamme pour chaque accord.
Par exemple en Sol majeur, si tu as un La mineur, tu peux jouer sur le second degré.
Si tu as une grille en Do Mi Re
Tu peux jouer sur les gammes majeures Do puis Mi puis Ré
Enfin tu peux jongler entre les modes, mais je suis en train de voir ça, donc je ne vais pas pouvoir te conseiller.
Tu peux aussi utiliser la relative mineure, je pense que ça donnera un sentiment plus triste, plus posé. Cela correspond à jouer sur le 6e degré de la gamme, soit le mode aéolien
Lorsque tu changes de gamme, essaye d'appuyer sur une note de transition, présente dans les deux gammes.
Par exemple en Sol majeur, si tu as un La mineur, tu peux jouer sur le second degré.
Enfin tu peux jongler entre les modes, mais je suis en train de voir ça, donc je ne vais pas pouvoir te conseiller.
Tu peux aussi utiliser la relative mineure, je pense que ça donnera un sentiment plus triste, plus posé. Cela correspond à jouer sur le 6e degré de la gamme, soit le mode aéolien
Lorsque tu changes de gamme, essaye d'appuyer sur une note de transition, présente dans les deux gammes.
-
jimi_aymerix

La j'ai tout compris, merci pour ces precisionokami a écrit :Tu peux changer de gamme sur chaque accord, ou changer de position de gamme pour chaque accord.
Trop poussez pour moi ...Tu peux aussi utiliser la relative mineure, je pense que ça donnera un sentiment plus triste, plus posé. Cela correspond à jouer sur le 6e degré de la gamme, soit le mode aéolien
la y'a pas de soucis !!! Merci pour tes reponse clair et rapideLorsque tu changes de gamme, essaye d'appuyer sur une note de transition, présente dans les deux gammes.
-
okami
- Maitre Guitariste

Mais de rien.
Perso j'ai beaucoup de mal à changer de gamme sur chaque accord, ça demande une connaissance parfaite du manche
En esperant voir bientôt une impro bien pêchu, bien rock
Perso j'ai beaucoup de mal à changer de gamme sur chaque accord, ça demande une connaissance parfaite du manche
En esperant voir bientôt une impro bien pêchu, bien rock
-
jimi_aymerix

y'a un soucis pour enregistré donc ça va pas etre possible desolé ^^'
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
2 solutions :
- Changer de gamme pour une moins bluesy (t'en trouve plein sur le net, ou tu t'en fais à l'oreille)
- Changer de rythme. Favoriser les croches/ double croche en chaine. Eviter le swing ternaire
- Changer de gamme pour une moins bluesy (t'en trouve plein sur le net, ou tu t'en fais à l'oreille)
- Changer de rythme. Favoriser les croches/ double croche en chaine. Eviter le swing ternaire
POSITIVE VIBRATION
-
jimi_aymerix

ok merci de vos conseils =)
Avec ça c'est du tout cuit !! merci encore pour votre aide
Avec ça c'est du tout cuit !! merci encore pour votre aide