[PEAVEY] Vypyr 15

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

[PEAVEY] Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Peavey Vypyr 15

Photos: (c'est pas le mien ^^')

Image

Les caractéristiques de l'ampli:

15 Watt
Haut-parleur 1x 8'' (203mm) "Custom-Voiced" Modeling
Egalisation 3 bandes
Master volume et contrôle de pre- et post-gain
11 effets réglables
Accordeur chromatique intégré
Tap Tempo
Sortie Studio-Quality Headphone- and Record Out
MP3/CD/Aux Input
TransTube® Technologie
Dimensions: 38 x 42,4 x 23,5 cm
Poids : 7,5 kg

Prix:

Entre 85 et 100 € en général

Vos impressions personnelles :

Je possède cet ampli, et pour du metal, y'a pas mieux pour le prix ^^. Mais comme les autres amplis à modélisation il est très polyvalent, proposant à la fois des cleans à la Fender (cristallin et claquant) et des cleans à la Vox (chaud et doux). Par contre, en clean l'ampli crunch assez vite ... Les crunch de l'ampli sont un peu moyens d'après moi ... La distorsion est bien meilleure que celle de ses concurrents et c'est là son gros point fort, en général on conseille plus cet ampli aux metalleux .

Mais comme je l'ai dit il est très polyvalent et a l'avantage d'être peu cher (surtout comparé au Vox VT15 qui est 50% plus cher).

Autres aspects pratique :
- la présence de nombreux effets (mais c'est quelque chose qui ne doit pas motiver un choix, on se rend vite compte que les effets finalement on les utilise peu)
- des "presets" (en gros ça permet de garder en mémoire les réglages fait avec l'ampli)
- un accordeur chromatique intégré (pour ne pas à avoir à débrancher sa guitare pour la brancher à l'accordeur )
- une entrée auxiliary input pour brancher un MP3 par exemple et pouvoir jouer en même temps que la musique (super pratique d'après moi !) et une sortie pour un casque (histoire de pas trop énerver les voisins, mais je dois avouer que la qualité de son est franchement moins bonne) qui fait aussi office de sortie pour permettre des enregistrements (les deux au format mini jack).

Pour les défauts de l'ampli, je dirais qu'il est un peu long à prendre en main au début (un passage sur le manuel de l'ampli est indispensable), mais qu'on s'y habitue vite. Après côté son, même s'il est bien meilleur sur tous les points de vue que le Roland Cube ou le Line 6 Spider, ça reste quand même assez synthétique, c'est pas du tout lampes, mais c'est pas mal pour le prix. Le Vox VT15 doit être meilleur de ce point de vue, sauf en distorsion metal. Autre défaut : le master de l'ampli (le bouton de volume) qui est tout sauf progressif (à titre d'exemple, quand je joue dans ma chambre je suis toujours entre 0 et 1 sur 13, j'ai jamais osé aller plus loin parce que c'était déjà très fort ... ). Certains effets ne sont pas convaincants (Reverse qui ne sert à rien, le Pitch Shifter qui bien que pratique n'est pas très pas joli, de même que l'octaver ...). Euh je crois que c'est tout ^^'



EDIT 06/04/2011 :

Un petit EDIT pour parler du son une fois la guitare changée ...

Je viens de passer à une AZ by WSL équipée DiMarzio X2N splittables, corps en tilleul et manche érable (collé), donc des caractéristiques très proches de ma Schecter (sauf pour le manche, vissé pour la dernière citée ...). Ce qui m'a étonné de prime abord, c'est qu'on dise que les amplis à modélisation ne respectent pas le caractère de la guitare ... Car là, la différence de son, je l'ai sentie passer ! Un son plus précis et hargneux, mieux défini, plus puissant en disto ... et à la fois plus doux et rond en clean (ce dont je ne m'attendais pas avec mes micros de bourrin 8| ). Ensuite je splitte et là, en se mettant sur une modélisation type ampli Fender, ça devient super claquant ! Après, bien sur, on a pas la chaleur des lampes ou le son d'un Fender Hot Rod (je dirais même que le son clean est froid ...), mais le résultat est convaincant tout de même ! J'ai pas eu l'occasion de tester avec une start/tele, mais ça doit le faire aussi ;).

Finalement, je pensais pas que ce changement de gratte changerait de beaucoup le comportement de mon ampli, j'ai été agréablement surpris de voir que le caractère des micros a été bien conservé :) .


Les + :

- sons en général, en particulier la distorsion
- prix attractif
- connectivité importante
- présence de présets (et assez nombreux)
- la polyvalence
- caractère propre à la guitare plutôt bien restitué

Les - :

- sonne tout de même synthétique
- effets peu convaincants
- master pas progressif
- prise en main pas forcément très intuitive au début

Samples:

J'en ai pas ^^'
Modifié en dernier par LordOfShadow65 le mar. 5 avr. 2011 23:29, modifié 3 fois.
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par Fullbazar »

bel effort de présentation d'un modèle récent qui pourrait intéreser plus d'un d'entre nous :super: Mais heureusement que la photos complète les indications :

24 modèles d'amplis ( on peut espérer la liste ??pareil pour les effets ??)
12 program Presets : est-ce des mémoires d'usine fixes ou des emplacements mémoires utilisateur?
sinon il y a un et même deux modèles de pédaliers qui multiplient les possibilités de cette série d'ampli et tu n'en parles pas: le 15 w n'en profite pas ???
PS: Bon j'ai cherché , et en fait le Vypyr 15 n'accepte pas les deux Pédaliers Sampera 1 ou 2 produits par Peavey pour cette série.Il n'y a apparemment même pas un Footswitch: très bizarre.... ça va lui coûter si vous désirez l'emmener sur scène

Quant à tes prises de positions sur l'utilité de certaines possibilités de l'ampli, elle me laissent dubitatif : cet ampli comme les autres à une visée généraliste couvrant tous les styles et tous les utilisateurs d'une part et certains effets demandent une utilisations précise et parfois limitée pour justifier leur présence.
Avatar du membre

Topic author
LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Pour les modèles d'amplis modélisés :

Ces modélisations présentent un canal clean et un overdrive :

Twn = Fender Twin Reverb
Dlx = Fender Tweed Deluxe
Plxi = Marshall Plexi
Brit = Vox AC30
B-Kat = Bad Cat Boutique
Classic = Peavey Classic 50

Une exception : le XXX = Peavey Triple XXX qui dispose d'un canal clean et d'un canal distorsion.

Ces modélisations présentent un canal crunch et un lead :

JSX = Peavey JSX Combo 2x12
6505 = Peavey 6505
Rec = Mesa Boogie Dual Rectifier
Krank = Krank Krankeinstein
Dzl - Diezel Boutique

Les effets sur le Vypyr 15 :

Bypass (ou mode sans effets)
Octaver
Phaser
Rotary Spyr
Reverse
Pitch Shifter
Tube Scream
Flanger
Slap Back
Env Filter
Chorus
Tremolo
Reverb
Delay

Tous les effets sont réglables ;).

Pour les presets, ils ont un réglage d'origine mais on peut enregistrer nos propres réglages par dessus donc ça cause pas de problèmes ^^.

Ensuite, c'est vrai que le Vypyr 15 n'est pas compatible avec les pédaliers Sanpera, et qu'il possède un bouton d'effets en moins ...

Après côté effets, je suis d'accord avec toi ça fait très gadget, je les utilise peu souvent (à part la reverb le chorus et le pitch shifter, les autres me paraissent moins intéressants).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Avatar du membre

Bog96
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : lun. 30 août 2010 19:49
Guitare : Cort G210
Ampli : Peavey Vypyr
Sexe : H
Âge : 28

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par Bog96 »

Désolé pour le déterrage mais :
-C'est quoi l'accordeur chromatique car j'ai un vypyr et je vois pas l'accodeur (et comment on s'en sert )

Merci !
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre

Topic author
LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Normalement tout est indiqué dans la notice (dans le CD ^^') :)

Un accordeur chromatique est un accordeur qui peut accorder sur tous les demi-tons. Pour activer le mode accordeur, il faut appuyer pendant +/- 2 secondes sur le bouton de choix de modélisation d'ampli. A côté des noms des modélisations d'amplis, il y a une lettre qui correspond aux notes. L'accordage classique d'une guitare est EBGDAE (de la plus aigue à la grave).

Lorsque tu es en mode accordeur et que tu joues une note, tu verras les diodes du bouton de choix d'effet s'allumer, ces diodes te permettront de savoir si tu dois accorder ta guitare légèrement plus haut ou plus bas. Lorsque toutes les diodes s'allument en vert, la corde que tu as joué est accordée à la note indiquée sur le bouton de choix d'ampli ;).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Avatar du membre

Quentin Rock Boy
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 10:15
Guitare : Estève
Sexe : H

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par Quentin Rock Boy »

Si vous voulez de preset pour sonner "à la manière de" allez sur http://geronigroove.free.fr/vypyr/?choice=select
Vous trouverez forcement votre bohneur,surtout dans les presets metal! :super:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par Fullbazar »

métaux les présets , pas métal ;)

Sinon , bonne pioche pour le site : c'est bien fait et ça risque de s'augmenter rapidement en quantité

exemple de présentation d'un patch

http://geronigroove.free.fr/vypyr/?choi ... le=&ordre=

Désolé pour la présentation du lien :/
Avatar du membre

Topic author
LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Il faut faire gaffe avec ces présets tout fait, le son d'une guitare à l'autre sur cet ampli s'entend bien (plus que sur les amplis à modélisation en général ?), et il vaut mieux trouver son propre son plutôt que de copier celui d'un autre (enfin c'est mon avis ^^')
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par Fullbazar »

ce sont des pistes à adapter à son matos , c'est évident.
Avatar du membre

felixt2009
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 15:07
Guitare : Epiphone sg
Ampli : Line 6 spider 3 75
Sexe : H
Localisation : Home studio
Âge : 25

Message par felixt2009 »

Bog96 a écrit :Désolé pour le déterrage mais :
-C'est quoi l'accordeur chromatique car j'ai un vypyr et je vois pas l'accodeur (et comment on s'en sert )

Merci !

Alors je posséde un vypyr 15 et pour l'accordeur tu laisse appuyen pendant quelque secondes le bouton du choix d'ampli
Avatar du membre

rockintom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 07:09
Guitare : Yamaha GPA112
Ampli : Peavy Vypyr15
Sexe : H
Âge : 41

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par rockintom »

Salut

Avant de faire mon achat de guitare électrique et d'ampli j'avais bien lu ton test.
Et après être aller en magasin voir ce que ça donnait, je l'ai acheté sans hésiter! Et je le regrette pas!
Bon comme tu dis la prise en main est plutôt... "hard" je dirais même avec le manuel, mais je trouve que toutes les possibilités qu'il offre compensent largement. Après c'est peut être aussi parce que je suis débutant donc bon...
Pour le master non progressif et certains effets "peu convaincant" comme tu dis, je suis entièrement d'accord, moi en tout cas je les utilise pas.
Mais ça reste quand même un super ampli je trouve et je l'échangerais pas :mrgreen:
Avatar du membre

rockintom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 07:09
Guitare : Yamaha GPA112
Ampli : Peavy Vypyr15
Sexe : H
Âge : 41

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par rockintom »

Quentin Rock Boy a écrit :Si vous voulez de preset pour sonner "à la manière de" allez sur http://geronigroove.free.fr/vypyr/?choice=select
Vous trouverez forcement votre bohneur,surtout dans les presets metal! :super:

Super ce site! Merci pour le lien :super:
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par KornDestroy »

Salut, c'est vrai que pour le prix :super: moi je trouve les clean un peu fade mais avec ma disto Über Métal (je l'adore) sur le Twn en clean j'arrive à avoir du gros son avec n'importe quelle guitare (la douce joie des modulation. les effet je les utilise rarement (même si l'Octaver sur une voix c'est marrant)

Tiens en fait ca change quoi pré-gain et post-gain.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

Topic author
LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [PEAVEY] Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Oui après essai de ma nouvelle guitare (AZ by WSL équipée de X2N) je me rend compte que le clean n'est pas fabuleux, mais il est très loin d'être immonde :) et meilleur à mon goût que certains amplis de même gamme ^^.

Et côté disto ... bah c'est le pied avec ces micros là :ghee:

Pre Gain, c'est un bouton de gain de l'ampli, alors que Post Gain est un bouton de volume (sur cet ampli, il a la même utilité qu'un Master, mais il sera beaucoup plus progressif ;)°.
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »