Les VERNIS

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 17:42
Sexe : H

Les VERNIS

Message par Piet »

Voilà je veux m'acheter ma gratte stratocaster US, sauf que je comprend strictement RIEN au différentes finitions de vernis : qu'est ce (si vous avez la traduction en français ça serais cool :) ) :
- Polyester
- Urethane Body Finish
- Urethane Finish (la même sans le body)
- Nitrocellulose Lacquer Body Finish

Bref lesquels sont les mieux...
Jamais lu que le nitro-celluloique est mieux que le polyuréthane, pourtant les americans standard et deluxe sont "en uréthan" , c'est pas un peu bizarre ???

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 17:42
Sexe : H

Re: Les VERNIS

Message par Piet »

ça serait quand même cool de me répondre please :)
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: Les VERNIS

Message par gromoldor »

Bonsoir,

Oula on va pas être copain ! :rougefaché:
Pas un bonjour, :pasdrole:
Tu es sur un forum ... Donc patience
De plus tu es dans la mauvaise section du forum ... :pasdrole: :pasdrole:

@+
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 17:42
Sexe : H

Re: Les VERNIS

Message par Piet »

Suis désolé pour l'impolitesse :rouge: vous pouvez voir tt mes posts, ça me ressemble pas :
Alors bonjour à tous

Pour la section je l'ai pas mis en lutherie car c'est pour acheter une guitare : je ne veux pas la re-vernir ; mais si les modaux considère qu'il faut le déplacer ce sera sans problème ...

Des éléments de réponse ? :gene2:
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Les VERNIS

Message par Flocon »

Piet a écrit :Voilà je veux m'acheter ma gratte stratocaster US, sauf que je comprend strictement RIEN au différentes finitions de vernis : qu'est ce (si vous avez la traduction en français ça serais cool :) ) :
- Polyester
- Urethane Body Finish
- Urethane Finish (la même sans le body)
- Nitrocellulose Lacquer Body Finish

Bref lesquels sont les mieux...
Jamais lu que le nitro-celluloique est mieux que le polyuréthane, pourtant les americans standard et deluxe sont "en uréthan" , c'est pas un peu bizarre ???
Alors, le vernis polyester, pas besoin de traduire...

Urethane Body et Urethane finish, c'est simplement que certaines guitares ont le manche et le corps du même vernis, et d'autres un type de vernis pour le corps, un autre pour le manche.

Le Nitro et le polyuréthane ne sont pas meilleurs/moins bons, ils sont différents ! Le nitro laisse respirer le bois, la couche est fine mais il est fragile. Le polyuréthane ne laisse pas respirer le bois, la couche est plus épaisse mais plus résistante. Une guitare avec un vernis polyurethane ne verra pas les marques du temps contrairement à un Nitro.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 17:42
Sexe : H

Re: Les VERNIS

Message par Piet »

merci pour tes explication flocon :
mais par exemple si je veux garder ma guitare ma guitare pendant plusieurs dizaines d'année :
- il vaut mieux un verni Nitro qui laissera respirer le bois donc qui pourra continuer à vivre malgré que la guitare risque de se détériorer...
- ou un verni Uréthane (ou polyuréthane ça doit être la même chose) qui protégera mieux la guitare mais où d'un autre coté elle ne pourra pas évoluer d'elle même au cour du temps et ainsi mieux sonner...

????

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 22:08
Guitare : Stratocasters et Cu
Ampli : fender princeton
Sexe : H

Re: Les VERNIS

Message par strato46 »

Bonsoir,

Ouais....Pour les vernis c'est comme pour beaucoup d'autre choses, la tradition à la vie dure et ne tient pas compte que d'autres facteurs ont évolué...Bien sûr un vernis cellulosique et nitro cellulosique c'est bien, beaucoup de guitares "Custom shop" reprennent ce type de vernissage, c'est moins clinquant, ça fait vintage...On dit que ça laisse respirer le bois donc que la guitare va continuer à se bonifier... Mais mais, si cela était vrai sur les Strats d' il y a 30/40 ans, ça l'est beaucoup moins aujourd'hui, parce qu'à cette époque les bois étaient coupés et mis à sécher à l'air libre sur cales pendant prés de dix ans et les stocks tournaient; aujourd' hui fini tout ça, les bois sont séchés en quelques jours en étuve et il y a peu de chance qu' ainsi ils continuent à se bonifier...Alors vernis cellulosique ou pas ...Une chose est certaine c'est ce qui est dit ci dessus, un vernis polyuréthane ou polyester sera beaucoup moins fragile, de plus certains fabricant notamment Fender sortent leur produits avec une couche de vernis Polyuréthane beaucoup plus fine qu'auparavant... ;)
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Les VERNIS

Message par Flocon »

Piet a écrit :merci pour tes explication flocon :
mais par exemple si je veux garder ma guitare ma guitare pendant plusieurs dizaines d'année :
- il vaut mieux un verni Nitro qui laissera respirer le bois donc qui pourra continuer à vivre malgré que la guitare risque de se détériorer...
- ou un verni Uréthane (ou polyuréthane ça doit être la même chose) qui protégera mieux la guitare mais où d'un autre coté elle ne pourra pas évoluer d'elle même au cour du temps et ainsi mieux sonner...

????
Alors, plusieurs choses à dire :

il existe des guitares avec vernis nitro qui sont encore en superbe état car jouées mais avec soin.

Ensuite, le coup de la guitare qui sonne mieux avec le temps... je me dis qu'il y a pas mal de rumeurs à ce propos. C'est valable pour une acoustique mais beaucoup moins pour une électrique. Donc pour moi, peu importe le vernis à employer.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

evolvia
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 21:42
Guitare : jackson,gibson,
Ampli : peavey 6505+
Sexe : H
Localisation : nice
Âge : 38

Re: Les VERNIS

Message par evolvia »

Flocon a écrit :
Piet a écrit :merci pour tes explication flocon :
mais par exemple si je veux garder ma guitare ma guitare pendant plusieurs dizaines d'année :
- il vaut mieux un verni Nitro qui laissera respirer le bois donc qui pourra continuer à vivre malgré que la guitare risque de se détériorer...
- ou un verni Uréthane (ou polyuréthane ça doit être la même chose) qui protégera mieux la guitare mais où d'un autre coté elle ne pourra pas évoluer d'elle même au cour du temps et ainsi mieux sonner...

????
Alors, plusieurs choses à dire :

il existe des guitares avec vernis nitro qui sont encore en superbe état car jouées mais avec soin.

Ensuite, le coup de la guitare qui sonne mieux avec le temps... je me dis qu'il y a pas mal de rumeurs à ce propos. C'est valable pour une acoustique mais beaucoup moins pour une électrique. Donc pour moi, peu importe le vernis à employer.

+1 il faut arrêter de pinailler sur des détail lol .

bon moi j'vest laisser une de mes guitares pendant 20ans voir ce que ça fait mdr!
guitares:gibson(lp standard professional 2008,lp studio ebony,sg standard)
jackson(js32 rt dinky)
washburn(wi24 custom,ltd kc chicago)
epiphone( lp custom chromer,lp standard plus pro )
ampli : peavy 6505 et line 6 spider4
Avatar du membre

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 435
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 13:53
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H
Sexe : H
Âge : 60

Re: Les VERNIS

Message par pepsol »

Juste pour partager mon expérience sur les vernis. Sur ma Gibson, le vernis d'origine était un vernis cellulosique (effectivement technologie de vernis d'il y a 40 à 50 ans). Je ne sais pas si le vernis était de mauvaise ou si ma sueur est plutôt acide, toujours est-il que quand je jouais de la guitare j'avais l'impression que le manche collé un peu et au fur et à mesure du temps le manche devenait de plus en noir (ma guitare est de couleur blanche, body et manche). Donc, j'ai été voir mon luthier qui m'a reverni la guitare avec un vernis polyuréthane. Depuis je n'ai plus de soucis.

Je suis d'accord avec strato46, pour l'aspect vintage utiliser des techno d'il y a 30 à 50 ans pourquoi pas, mais depuis les chimistes ont fait d'énorme progrès en matière de vernis.

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 22:08
Guitare : Stratocasters et Cu
Ampli : fender princeton
Sexe : H

Re: Les VERNIS

Message par strato46 »

...Bonsoir,

Quand on pose la question à un luthier, et je l'ai posée à un très bon: David custom shop ( le seul agréé par Fender pour les laques) il répond: Polyuréthane. Le tout, c'est peut-être de ne pas en mettre une tonne comme sur les PRS qui brillent comme si elles étaient dans un bloc de glace... :mrgreen:

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 17:42
Sexe : H

Re: Les VERNIS

Message par Piet »

strato46 a écrit : il répond: Polyuréthane
Je comprends pas : ça veut dire qu'il préfère le polyuréthane au nitro ?
Donc en gros, il vaut mieux prendre du polyurethane qui fait moins vintage mais qui est mieux...
strato46 a écrit :Le tout, c'est peut-être de ne pas en mettre une tonne comme sur les PRS qui brillent comme si elles étaient dans un bloc de glace...
ça tombe bien, une des amélioration de 2008 sur l'american standard, c'est d'avoir une couche de verni plus fine :)

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 22:08
Guitare : Stratocasters et Cu
Ampli : fender princeton
Sexe : H

Re: Les VERNIS

Message par strato46 »

Oui, c'était il y a déjà quelques années ,j'étais allé le voir dans son atelier pour un refrettage de manche mapple ce qui implique un revernissage complet du manche, j'ai donc par la même occasion posé la question pour une nouvelle laque, et donc aussi du vernis...Comme j'entendais toujours parler de la supériorité du cellulosique, j'ai donc demandé... À ma grande surprise il m'a répondu "Polyuréthane c'est mieux! " Et il n'est pas le seul: Didier Dubosq qui est aussi un excellent luthier et qui fait de magnifiques guitares utilise souvent le vernis " polyuréthane ".Je pense que cela vient du fait que c'est beaucoup moins fragile...Et que comme je le disais précédemment, avec des bois qui il y a 30/40 ans étaient séchés à l'air libre, cela permettait une bonification ...Aujourd'hui les bois sont séchés artificiellement en étuve ...Donc peu de gain en qualité dans le temps.
(
La fragilité on la trouve d'ailleurs parfois très rapidement sur des modèles " Artistes signature" comme la Mark Knopfler, et la Eric Johnson... Selon les dires de certains luthiers. Par exemple sur la Mark Knopfler (excellente guitare , tout comme la Éric Johnson !!! ) si vous en achetez une regardez dessous au talon à la jonction manche /corps si le vernis n'est pas claqué d'origine.

Oui les nouvelles Strats US american standard ont une couche de laque et de vernis plus fine que les modèles précédents.Le manche par ailleurs est vernis satiné dessous (pour la glisse) et brillant dessus pour la résistance) ...Et si vous voulez que le dessous brille comme le dessus, Hop un coup de polish et le tour est joué.

Les nouvelles US american standard sont irréprochables dans la finition...Et en plus ils ont réussi le compromis d'un vibrato deux vis sur couteaux, et de nouveaux pontets vintage ...Si la prochaine fois ils arrivent à donner le look des mécaniques vintage aux mécaniques à bain d'huile ,alors là ce sera le Top... :super:

Danyjazz
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 07:47
Guitare : Gibson custom L4
Ampli : Fender twins amp
Sexe : H

Re: Les VERNIS

Message par Danyjazz »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Gibson custom L4 , qui est tout simplement délicieuse mais cependant j'aurais voulu savoir si il est normal de voir les tracés de polish symétrique sur le vernis , bien qu'elle soit neuve, quand on la place à contre jour au soleil par exemple?
Pour information, j'ai été voir le vendeur et il m'a affirmé que c'est normal , parce que c'est du Travail fait main et il m'a même fait voir d'autres modèles Gibson et effectivement ont retrouvait les mêmes tracés
Répondre

Retourner vers « Guitare »