[GRETSCH] G5222

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

[GRETSCH] G5222

Message par Flocon »

Gretsch Electromatic G5222

Photos:

Image

Les caractéristiques du matériel:

* Ampli Guitare électrique à lampes - Combo 1x6,5"
* 5 Watts sous 4 Ohms
* Tube Preamp - 12AX7 China (à remplacer, voire plus bas)
* Poweramp Tube - 6V6GT China (à remplacer, voire plus bas)
* Deux entrées instrument, un seul canal
* Un contrôle de volume
* 6,5" 4 Ohm Custom Speaker
* Dimensions: 28 x 31 x 19cm.
* poids: 7 kg

3 ans de garantie Music Store

Prix:

166 euros FDPin chez MS

Vos impressions personnelles :

C'est le clône du Fender Champion 600 bien connu, mais je le trouves plus joli dans cette finition Tweed. Esthétiquement, comme le Fender, il est la "copie" du Fender Champion des années 50 noté chez fender sous le code 5c1.

La ressemblance s'arrête là. Le schéma ressemble assez aux Fender Champ Blackface des années 70. Il n'y a plus que deux lampes, une 6V6GT et une 12AX7, exit la 5Y3GT des anciens Champ, le redresseur est composé de diodes. C'est plus moderne dit-on.

Premières impressions.

L'ampli était beau sur les photos, et ca se confirme en vrai ! L'ampli a une très belle finition, très soignée et à la limite luxueuse avec sa poignée en cuir ! Le toucher du Tweed qui le recouvre est sympa et je suis persuadé que le temps lui rendra un aspect un peu sale, un peu usé, un peu Vintage...

Le potentiomètre est souple et agréable à tourner, très doux, ils semble de bonne qualité, tout comme l'interrupteur classique en metal, un bon vieil interrupteur à l'ancienne que j'adore, bien plus sympathique que ces petits trucs en plastoc.

Premier essai.

Une fois l'ampli branché, un buzz quand même présent et j'entends un BROUF... C'est p'tet le cable que je dis... Je l'essaies et lors des accords, j'entends comme un léger grésillement, comme une radio qui ne capte pas de station, le fameux Shhhhhhh...

Je contactes Music Store (voir mon topic à ce sujet) et décides de lui remplacer ses tubes Chinois par une 12AX7 de marque ADZAM (neuve) et une vieille RCA récupérée sur un ampli de Juke Box des années 50.

Ben croyez-moi, la 6V6 RCA qui a plus de 50 ans sonne mieux que la m... chinoise d'origine. Et quel son ! C'est chaleureux, doux en sons clairs et une fois en saturation, ca déménage ! C'est très très puissant pour un 5 watts ! Et le buzz a disparu !!!!

En fait, j'ai jamais vu un Champion 600 sonner comme celà !!!

Franchement, vous lirez sur les forums plein de modifications/améliorations à apporter à cet ampli, changer le HP, modif du circuit... Je dis "pas besoin" ! mettez lui de bonnes lampes et vous verrez la différence !

Conclusion.

Franchement séduit par ce petit bijou ! Il est beau, pas cher et après un changement de lampes, il devient un ampli redoutable de qualité et de musicalité.

Mais CHANGEZ LES LAMPES !!! Celles d'origine sont des bouses !

Les + :

* Qualité de fabrication
* Précision des sons même en saturé
* Chaleur et rondeur des sons clairs
* Conserve la personnalité de la guitare
* Assez polyvalent malgré tout (mais pas pour du Metal)
* Excellente finition pour cette gamme
* Service client Music Store au top !

Les - :

* Style vintage, on aime ou pas
* Lampes d'origine de trop mauvaise qualité
* Finition tweed salissante ? (à confirmer)
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par Uriaces »

Beau test et ampli mignon mais juste une chose... C'est qu'un avis personnel et c'est pas du tout agressif mais, comment on peux dire que c'est un bon ampli si els lampes d'origine sont nulles ? Pour moi un bon ampli digne de ce nom n'a pas besoin de modifs juste après son achat ...
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par pullover »

Même dans les bons amplis, un petit changement de lampes améliorent l'ensemble... Quand tu penses que 2 bonnes lampes, ça coute presque 50 €, tu comprends pourquoi ils font cette économie.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par deny »

Merci pour le test
Le look est sympa mais je trouve aussi dommage que sur du neuf il faille changer les lampes pour avoir quelque chose de bien. :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par pullover »

En même temps, si on prend son concurrent direct, les lampes et le speaker à changer sont aussi à changer...

Après, le changement fait, reste à comparer avec le cube de laney, le buguerra, l'AC4tv et le vibrochamp pour voir si l'ampli vaut la peine.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par Flocon »

Uriaces a écrit :Beau test et ampli mignon mais juste une chose... C'est qu'un avis personnel et c'est pas du tout agressif mais, comment on peux dire que c'est un bon ampli si els lampes d'origine sont nulles ? Pour moi un bon ampli digne de ce nom n'a pas besoin de modifs juste après son achat ...
Alors, en répondant à ton message, je réponds aux deux autres :

Si tu achètes une guitare et qu'en arrivant chez toi, tu l'essaies et une corde casse... Tu remplaces les cordes ! Est-ce que tu diras que la guitare est mauvaise parce que tu as du changer les cordes ?

Les lampes dans un ampli, ce sont des consommables. De plus, mon exemplaire avait probablement une lampe défectueuse et je suppose que ca ne veut rien dire, j'ai pas eu de bol (et j'en ai jamais, voir plus bas).

Donc, juger les amplis de la marque par mon exemplaire défectueux est un peu fort, voilà pourquoi je ne critiques pas cet état de fait. J'ajoutes aussi que deux bonnes lampes ne coûtent pas 50 euros. Une Bonne 6V6 c'est 15 euros, une bonne 12AX7 c'est 10 euros.

Mais si ca se trouve, demain tu achètes le même et il va fonctionner parfaitement avec ses lampes d'origine.

Pour info, niveau matériel neuf, que ce soit moi ou mes parents, nous n'avons jamais eu de chance, environ un matériel sur trois est défectueux quand on l'achète neuf (de mémoire, Téléviseur, magnétoscope, premier ordinateur, second ordinteur, voiture ont tous été échangés car défectueux à l'achat).
pullover a écrit :En même temps, si on prend son concurrent direct, les lampes et le speaker à changer sont aussi à changer...
Le haut parleur à changer, ca me fait un peu sourire. Déjà, des gens le remplacent par un Jensen Mod 6-15 et on les lit sur les forums dire "l'ampli sonne mieux, c'est le jour et la nuit". Le problème est que le Jensen Mod et le HP d'origine Fender sont identiques ! D'autres le remplacent par un Weber, HP qui est très cher (79 euros) et là, sonne différemment (je dis pas "mieux", je dis "différemment".
pullover a écrit :Après, le changement fait, reste à comparer avec le cube de laney, le buguerra, l'AC4tv et le vibrochamp pour voir si l'ampli vaut la peine.
Comparé au VOX AC-4TV, on est plus du tout dans le même domaine. Le VOX par exemple est un ampli avec EL84 dont le rendu est TRES différent du Champ, l'un excelle dans le gros crunch (le VOX), l'autre en sons clairs et petites saturations. Même chose pour le Vibro-champ qui est un superbe ampli mais à modélisation et de conception assez différente. Donc comparer est difficile car un ampli plaira à une personne et pas à l'autre selon ses goûts.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par deny »

As tu la possibilité de faire des samples?
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par Flocon »

deny a écrit :As tu la possibilité de faire des samples?
Yep ! Et je suis en congé dès lundi !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par Uriaces »

Bah quand même je trouve que la comparaison cordes/lampes est pas terrible ... ( je vais pas polémiquer sur le sujet ^^) ils peuvent faire un petit effort sur la qualité de leur produit ( après si tu dis que le tiens étais défectueu effectivement c'est balo ) , surtout que cette marque a une certaine "aura" , je trouve sa un peu dommage! Enfin bon sa reste un ampli petit budget donc il ne faut pas être trop exigeant non plus
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par Flocon »

Faut aussi vous dire une bonne chose : Je suis un fou, un malade mental qui va chercher le moindre défaut pour le corriger. Donc, je suis persuadé que 90% des gens n'auraient pas relevé le défaut ! De plus, je restaure du matos à lampes, donc je suis du genre très exigent avec le matériel.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

blajack
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 247
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 15:05
Guitare : Plusieurs
Ampli : Marshall, Drive
Sexe : H
Localisation : marseille
Âge : 74

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par blajack »

Merci pour le test. :merci:
J'en profite pour te demander si tu connais les lampes qui équipent l'Epiphone Valve Junior ? Celles d'origine ( Sovtek) sont bonnes ou vaut-il mieux les changer ? Et mettre quoi à la place ? Merci de ton avis.
Qui sème le vent récolte le tempo.

A vendre :
hagstrom-f-20-t-t29146.html
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par pullover »

Les lampes sovtek sont bonnes et bon marché.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

blajack
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 247
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 15:05
Guitare : Plusieurs
Ampli : Marshall, Drive
Sexe : H
Localisation : marseille
Âge : 74

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par blajack »

merki.
Qui sème le vent récolte le tempo.

A vendre :
hagstrom-f-20-t-t29146.html
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par Flocon »

blajack a écrit :Merci pour le test. :merci:
J'en profite pour te demander si tu connais les lampes qui équipent l'Epiphone Valve Junior ? Celles d'origine ( Sovtek) sont bonnes ou vaut-il mieux les changer ? Et mettre quoi à la place ? Merci de ton avis.
En général, Sovtek est bon. Mais je te conseilles d'essayer les JJ également en lampes neuves.

Sinon, mes lampes favorites sont les RCA, General Electric et Philips.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par AlexSGMS »

Bon c'est décidé je m'incruste : Mesa Boogie font des bonne lampes :)
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par Flocon »

AlexSGMS a écrit :Bon c'est décidé je m'incruste : Mesa Boogie font des bonne lampes :)
Tu te trompes : Mesa Boogie ne fait AUCUNE lampe !

ils sélectionnent des lampes de fabricants divers et mettent leur marque dessus ! Mesa Boogie ne fabrique aucune Lampe !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par imkawed »

excellent test, agréable a lire :super:
je l'ais tester 2minutes chez une personne juste histoire de tester le bon fonctionnement d'une pédale. le son m'a parut du même genre qu'un valv junior, c'est à dire, simple, sec, "carton" (non se n'est pas une insulte... ^^) . même si j'aime bien les amplis simple, là c'était un peu trop à mon gout (quoi que bien poussé, ça doit être pas mal pour du blues)

pour la question des lampes, je me dit qu'il serai peut être préférable que les fabricants vendes leurs amplis sans lampes!
à moins qu'ils les touches à des prix tellement bas qu'il n'y aurait même pas d'incidence sur le prix de l'ampli
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par Flocon »

imkawed a écrit :pour la question des lampes, je me dit qu'il serai peut être préférable que les fabricants vendes leurs amplis sans lampes!
à moins qu'ils les touches à des prix tellement bas qu'il n'y aurait même pas d'incidence sur le prix de l'ampli
Oui et non !

Quand tu achètes une lampe, chez mon fournisseur, je paies entre 8 et 15 euros selon le modèle, parfois moins (genre 5 euros pour une ECL82).

Si tu commandes en gros, genre 250 tubes, c'est encore moins cher. Donc tu aurais une différence d'une dizaine d'euros sur le prix final.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [GRETSCH] Ampli 5watts à Lampes G5222

Message par deny »

Merci de cesser le hors-sujet.
On revient au sujet initial, merci.


Faites plutot un topic sur les lampes.Leurs différences etc... ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 303
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 21:56
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.
Sexe : H
Âge : 47

Re: [GRETSCH] G5222

Message par carlin-x »

Salut a tous, je suis sur le point de commander le 5222, mais a y etre je voudrais prendre les 2 lampes de remplacement, mais dans ce déluge de lampe(mon choix se porte sur electro harmonix ou sovtek), je ne sais pas quoi prendre, sachant que c'est surtout pour une orientation bluesrock, des suggestions ? Merci !

Bon bé c'est commandé je verrais par la suite pour les lampes.
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [GRETSCH] G5222

Message par Flocon »

une bonne vieille 6V6GT de RCA ou General Electric
Une bonne 12AX7 de chez GE, RCA ou Sylvania

Et les modifs que j'ai réalisées... Tu auras un ampli digne des meilleurs !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 303
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 21:56
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.
Sexe : H
Âge : 47

Re: [GRETSCH] G5222

Message par carlin-x »

merci pour l'info sur les lampes, par contre niveau modifs je me tate encore, je n'y entend rien en électro mais je suis un touche à tout, juste une question : quand tu veux changer un composant (ex condensateur) comment faut il s'y prendre pour "déssouder" l'ancienne piéce, faut il juste chauffer ? Si tu as un lien sur un tuto traitant de ce genre de sujet (avec photos détaillant le boulot en lui même) je suis preneur, merci !
edit : pour éviter le foin je passerais, pour les prochaines infos, sur le topic : post286695.html?hilit=champion%20600#p286695
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »