Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :.........................

(les ampoules à filament sont quand même fragile, demandez à Cloclo...) c'est le petit transfo qui prend, pas l'ampli.
nan nan l'ampoule a tenu, c'est lui qui a laché :gene:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

ricoco
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par ricoco »

Bien vu pour le coup du châssis ...
oldamp a écrit :
Martin_Rotsey a écrit : ...
Pour revenir au kit Boothill, à part le chassis et les composants, faut que tu de dém... pour trouver le reste ! donc multiple frais de port... et je vois de valeurs de composants bizarres dans sa liste, comme les 0.15 µF... des 0.1 c'est largement suffisant, inutile de forcer sur les basses sur cet ampli ! quant aux jack "Neutrik" c'est du basique, vaut mieux mettre des "Switchraft".
Du coup, j'imagine que le mieux serait de prendre des pièces séparées plutôt qu'un kit ?Ou aurais tu d'autres alternatives ?
Ca mérite réflexion en tout cas
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

Il y a un fil de discussion --> ici , qui devrait t'intéresser.

Sinon, tu peux faire le tour des distributeurs, comme ici ou ou encore par là ou encore celui-là

Et sûrement d'autres...

Tu peux aussi lister les composants et voir le coût de reviens des pièces achetées. Chez TT, par exemple, tu trouveras une bonne partie de ces composants.

Tiens, un dernier pour la route

Dernière option, je connais un professionnel qui pourrait te monter ça. Il a toute mon estime quant à son travail. MP si ça t'intéresse et je te mets en relation avec lui. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

ricoco
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par ricoco »

Je vais jeter un œil a tout ça, c'est sympa de me proposer ton professionnel, mais l'intérêt pour moi est justement de le faire moi même sinon je vais sur audiofanzine, et je regarde les petites annonces.

Édit: je les avais déjà tous regardés ces fournisseurs mais je suis tombé sur des reviews pas toujours élogieuses et comme je ne sais pas vraiment ce que valent les pièces qui sont fournis (j'ai juste 2-3 noms de fabricants reconnus pour les capa mais j'avoue que pour le reste.... ), c'est pour ça que le petit père boothill m'avait paru pas inintéressant vu les prix pratiqués.
J'essaierai de me faire un panier de composants en Europe pour voir a combien ça me revient, si c'est toujours dans les 700-800 euros comme sur le topic que tu m'as linké.


Par ailleurs, est ce que vous auriez des références de bouquins expliquant un peu comment ça marche un ampli avec de beaux dessins et tout bien fait pour les débutants parce que j'avoue qu'en dehors de suivre un schéma...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

ricoco a écrit :c'est pour ça que le petit père boothill m'avait paru pas inintéressant vu les prix pratiqués.
Les centres de coût principaux sont : les transformateurs, le cabinet, le Haut-parleur, les tubes...

Bref, la différence de prix avec les autres kits s'explique rapidement.
ricoco a écrit : j'avoue qu'en dehors de suivre un schéma...
Tu remets en cause toi-même ton choix. Un 5E3, ce sera un investissement quoiqu'il arrive onéreux. Ce n'est pas un puzzle qu'il suffit d'assembler comme sur le plan. Tout au long du processus de réalisation, on est confronté à des choix.

Si c'est pour dépenser plusieurs centaines d'euros et se retrouver avec un ampli bugué... :(
ricoco a écrit :Par ailleurs, est ce que vous auriez des références de bouquins expliquant un peu comment ça marche un ampli avec de beaux dessins et tout bien fait pour les débutants
Le premier livre conseillé, c'est "La radio, mais c'est très simple" d'Eugène Aisberg.
ricoco a écrit :J'essaierai de me faire un panier de composants en Europe pour voir a combien ça me revient, si c'est toujours dans les 700-800 euros comme sur le topic que tu m'as linké.
C'est un bon exercice. Ça permet aussi de comparer les composants, de faire ses propres choix et, avec un peu de chance, de comprendre la démarche altruiste de personnes comme Flocon ou autres qui partagent leurs compétences et leur savoir, offrant une mine d'or à qui veut bien prendre la peine de comprendre qu'un forum n'est pas un SAV où on arrive en disant "Je veux tel objet" et qu'on tape du pied.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

le prix de ton "panier" de composants est directement lié à ton exigence de qualité. un condo ça peut varier de 0.60€ à 5 € pour la même valeur selon la technologie et la fidélité à l'Astron original ! Encore faut-il connaitre les différentes technologies ! Par exemple on m'a demandé de restaurer un Super Reverb de 66 auquel il manque quelques "Blue Molded". Des originaux, c'est minimum 15-20€ pièce en comptant le port... il en manque 5...

Si tu n'as jamais fait d'électronique "pratique", même un 5E3 risque d'être un peu galère... quand on voit que beaucoup de débutants qui se lancent dans un simple 5F1 finissent par appeler au secours :( Et faire son ampli soi-même c'est rentable si tu te fais aussi le cab !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :quand on voit que beaucoup de débutants qui se lancent dans un simple 5F1 finissent par appeler au secours :(
J'y pense, je t'envoie un MP. :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par MrBlue »

J'adore le câblage du limiter en suivant le lien de ricoco... on dirait que c'est un plombier qui s'est reconverti !
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

ricoco
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par ricoco »

Martin_Rotsey a écrit :
ricoco a écrit : j'avoue qu'en dehors de suivre un schéma...
Tu remets en cause toi-même ton choix. Un 5E3, ce sera un investissement quoiqu'il arrive onéreux. Ce n'est pas un puzzle qu'il suffit d'assembler comme sur le plan. Tout au long du processus de réalisation, on est confronté à des choix.
C'est pas vraiment comme ça que je le vois, c'est juste que je suis conscient de mes limites.
Mais que tu le veuilles ou non, si tu suis ton schéma avec rigueur et méthode, ça fonctionnera normalement. Maintenant, c'est aussi pour ça que je suis là, essayer de comprendre pourquoi par exemple le courant alternatif fait buzzer le circuit, en gros pourquoi on fait comme ça et pas autrement.

Par ailleurs, je vais me commander le livre de Eugène Aisberg que tu m'as conseillé, il a l'air plutôt pas mal en effet, ça va m'aider à comprendre certaines choses, en tout cas j’espère !

oldamp a écrit :le prix de ton "panier" de composants est directement lié à ton exigence de qualité. un condo ça peut varier de 0.60€ à 5 € pour la même valeur selon la technologie et la fidélité à l'Astron original ! Encore faut-il connaitre les différentes technologies ! Par exemple on m'a demandé de restaurer un Super Reverb de 66 auquel il manque quelques "Blue Molded". Des originaux, c'est minimum 15-20€ pièce en comptant le port... il en manque 5...

Si tu n'as jamais fait d'électronique "pratique", même un 5E3 risque d'être un peu galère... quand on voit que beaucoup de débutants qui se lancent dans un simple 5F1 finissent par appeler au secours :( Et faire son ampli soi-même c'est rentable si tu te fais aussi le cab !
C'est là justement ou ça devient complexe, c'est de savoir à partir de quelle qualité de composant le changement sera drastique ou non. Sachant que tout le monde n'a pas les mêmes standards, y a t'il une technique sinon expérimenter ??
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

ricoco a écrit :Mais que tu le veuilles ou non, si tu suis ton schéma avec rigueur et méthode, ça fonctionnera normalement.
Effectivement.

Je voyage souvent. J'effectue des allers-retours entre la théorie et la pratique. Et c'est vrai que la théorie est un pays magnifique où tout fonctionne.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

ça me rappelle un peu les discussions qu'on avait eues avec Louzetic ;-)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Shampoo »

Ça me fait penser que j'ai pas mis à jour le sujet "Bibliothèque".

Sinon, je suis passé d'un 5F1 sur lequel j'avais oublié la liaison du potard de volume à la masse (de toutes façons ça sert à rien je le joue toujours à fond :D), à un premier Supro 1624T. Et j'en ai chié comme pas possible avec ce premier Supro.
Le second m'a permis de repartir sur de bonnes bases, mieux câbler, et j'ai pu appliquer sur le premier en constatant que ça marchait.
Je retrouve la même persuasion dans ton discours que celle que je pouvais avoir avant, et on se casse vite les dents.

ricoco
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par ricoco »

Martin_Rotsey a écrit :
ricoco a écrit :Mais que tu le veuilles ou non, si tu suis ton schéma avec rigueur et méthode, ça fonctionnera normalement.
Effectivement.

Je voyage souvent. J'effectue des allers-retours entre la théorie et la pratique. Et c'est vrai que la théorie est un pays magnifique où tout fonctionne.
C'est exactement ça ! :hehe:

Maintenant, j'ai une petite idée de ce à quoi m'attendre, j'ai quelques expériences en montage électronique qui ont fonctionné tout de suite ... ou pas, et j'ai une petite idée de ce que peut être le debugging, reste que si j'avais été plus attentif lors de la phase de montage, il n'y aurait pas eu ces erreurs et ca aurait fonctionné !(oui je sais débugger un ampli et débugger une pédale, c'est pas la même somme de boulot vous allez me dire)
Bref, ce que je voulais dire à la base quand je disais ne rien n'y connaitre, c'est pour la théorie de comment fonctionne un ampli, j'ai quand même quelques bases en électronique et surtout en pratique.
J’espère quand même qu'il va finir par fonctionner parce que vous me mettez le doute là ...

En tout cas, mon bouquin est commandé, j’espère qu'il va m'apprendre des choses que je vais pouvoir associer à mon projet !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

Shampoo a écrit :Ça me fait penser que j'ai pas mis à jour le sujet "Bibliothèque".

Sinon, je suis passé d'un 5F1 sur lequel j'avais oublié la liaison du potard de volume à la masse (de toutes façons ça sert à rien je le joue toujours à fond :D), à un premier Supro 1624T. Et j'en ai chié comme pas possible avec ce premier Supro.
Le second m'a permis de repartir sur de bonnes bases, mieux câbler, et j'ai pu appliquer sur le premier en constatant que ça marchait.
Je retrouve la même persuasion dans ton discours que celle que je pouvais avoir avant, et on se casse vite les dents.
t'as réussi à lui trouver des vraies 6973 ? grosse différence par rapport à des EL84 ? normalement c'est plus puissant... et plus dans la veine des 6V6 !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Shampoo »

J'ai pour le moment des fausses de chez Electro Harmonix mais ça marche quand même.

Difficile à te dire la différence, c'est un ampli complètement différent par rapport à mes autres (un 5F1, un 5W en EL84 et un 20W en double SE EL34).
En tout cas ça défouraille, je ne les joue que dans mon garage :hehe:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

Shampoo a écrit : Sinon, je suis passé d'un 5F1 sur lequel j'avais oublié la liaison du potard de volume à la masse (de toutes façons ça sert à rien je le joue toujours à fond :D),
Si le potar sert aussi de résistance de fuite de grille, ça déwenne la polarisation du tube. Je dis ça d'expérience :mrgreen:

J'avais fait le même oubli, y'a peu, et au moment de contrôler la tension... :aille2:

Une fois soudé le potar à la masse de l'étage, tout est rentré dans l'ordre. :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Shampoo »

En effet, il y a bien la résistance de fuite de grille sur le potard.

Laforet99
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 12:49
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Laforet99 »

Salut, je voudfrais faire mon ampli, vous savez ou on peu commandez des kit deja tout soudé? ou ya plus qu'a monté tout comme un puzzle?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

Heuuuu ! Un ampli ce n'est pas un puzzle ! Faut un minimum de pratique...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par OursAuNougat »

ya des kits mais pas tout soudés ya tout a faire justement
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

C'est le principe du kit, justement.

Sinon, des kits déjà montés, y'a Thomann qui en vend. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par OursAuNougat »

Martin_Rotsey a écrit : lun. 13 avr. 2020 16:47 C'est le principe du kit, justement.

Sinon, des kits déjà montés, y'a Thomann qui en vend. ;-)

:happy1:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par fazersax »

Bonsoir,

Cela me rappelle l'époque ou j'achetai les kits électroniques sur Paris à l'époque quand j'étais en électrotechnique c'était rue de Budapest (rue très spéciale à l'époque) à Saint Lazare. Et un chenillard par ci et un autre truc à monter par là. Bref c'était génial je trouve en plus j'étais jeune et beau lol, alors pourquoi pas se monter son ampli !

Bon courage et bonne Zic
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par OursAuNougat »

la il reste plus qu a faire la caisse quoi
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »