Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par jeanjean907 »

Vignau a écrit :Pas suivi depuis 3 ans :ghee:

Salut à tous and take it easy, :malin1: :frime:
Je suis +++ dans les V8 et la famille depuis 3 ans, mais ça me tarde de reconsacrer du temps pour musique et tech ampli, en plus c'est plus facile à gérer coté poids qu'une vielle américaine -avatar - :happy1:
Oh petard le retour!
Welcome back !
Ps
Nice car :taré1:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Vignau »

Yes guy, on peut pas tout faire en même temps et les enfants c'est la priorité :)
Et en dehors, là je suis + V8 que fendo guitaro, mais vu mes gènes, ça pousse +++ de revenir , ça manque, et ça va le faire, pas facile quand on a trop de boulot/passions/maison/famille-enfant/ mais tout va béné ;)
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

ah ! mais nous les mecques on est sur terre pour vivre à fond nos passions ! les gosses, la maison et le reste c'est bobonne :mdr3: :mdr1: :diable:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Shampoo »

Ouvrir la journée internationale des droits des femmes sur cette phrase, fallait le faire ! :hehe:
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Lonely D »

oldamp a écrit :ah ! mais nous les mecques on est sur terre pour vivre à fond nos passions ! les gosses, la maison et le reste c'est bobonne :mdr3: :mdr1: :diable:
Rhooo, y'a pas un modo qui sévit quand y'a du HS ici?!!! :diable: :mrgreen:

Et Bobonne elle a pas de passions peut-être??!!

Comme c'est la journée des Droits de la femme aujourd'hui (merci Shampoo), je me permets de te botter les fesses au nom de toutes les femmes Oldamp!!! :diable: :P

(bon, entre nous je la trouve idiote cette journée, mais faut croire que toutes n'ont pas les mêmes libertés... :rougefaché: )
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Meuz »

Lonely D a écrit :
oldamp a écrit :ah ! mais nous les mecques on est sur terre pour vivre à fond nos passions ! les gosses, la maison et le reste c'est bobonne :mdr3: :mdr1: :diable:
Et Bobonne elle a pas de passions peut-être??!!
Lis mieux il les cite juste après. (je les ai mise en rouge) :mrgreen: :mrgreen: :sivousme:
(second degré hein)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :ah ! mais nous les mecques on est sur terre pour vivre à fond nos passions ! les gosses, la maison et le reste c'est bobonne
C'est quoi une "bobonne" ?

Ça se place avant ou après le Tone Stack ?

Sinon, je plussoie totalement ces propos assumés d'Oldamp (il est pas coach pour rien, non plus !)

Faut choisir, soit on construit des amplis, soit on a une vie sociale, une maison à entretenir, des dauphins en plâtre, tout ça... :diable:
Lonely D a écrit :Comme c'est la journée des Droits de la femme aujourd'hui
Connais pas... :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Lonely D »

*soupir*

I feel so lonely...

:P
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

et pas une remarque sur l’orthographe de "mec"...

si vous me permettez un tit HS sur la journée de la femme :

- au Burkina Faso, sous le règne de Thomas Sankara, le jour de la femme, seuls les hommes étaient autorisés/obligés d'aller faire le marché...

- en mission à Khartoum, invités à déjeuner par le Consul de France, il était seul à table avec nous, Madame, cantonnée à la cuisine avec les gosses, servant juste à faire le service... Il était d'origine algérienne...

- et pis, de nous deux c'est, de loin, moi qui cuisine le mieux... et le plus souvent ! je dois avoir autant sinon plus de livres de cuisine que d'électronique :langue2:

fin du HS
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :et pas une remarque sur l’orthographe de "mec"...
C'est quoi un mec ?

Ça se place avant ou après le Tone Stack ?

N'empêche - et pour confirmer que notre pseudo-machisme n'est qu'ironie taquine - on a beau être passionné, on passe plus de temps à parler des femmes que des amplis sur ce fil !

Pour la peine, je vais être obligé de vous parler et de vous dévoiler des photos de mon ampli en cours de fabrication :langue:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Lonely D »

oldamp a écrit :et pas une remarque sur l’orthographe de "mec"...
Nan mais je suis devenue aveugle depuis la lecture de ton post tellement ça m'a piqué les yeux!
oldamp a écrit :- et pis, de nous deux c'est, de loin, moi qui cuisine le mieux... et le plus souvent ! je dois avoir autant sinon plus de livres de cuisine que d'électronique :langue2:
En voilà une chose qu'elle est bien! :) D'ailleurs -ironie de notre société- on dit que c'est les femmes qui doivent être "aux fourneaux", mais les plus grands chefs étoilés sont des hommes... idem pour la (haute) couture, et j'en passe...
Pour ma part, c'est pas mes bons petits plats qui retiennent mon homme... disons que sinon il se serait enfui depuis belle lurette! :mdr3:
Martin_Rotsey a écrit :N'empêche - et pour confirmer que notre pseudo-machisme n'est qu'ironie taquine - on a beau être passionné, on passe plus de temps à parler des femmes que des amplis sur ce fil !
J'avais compris que vous me taquiniez... ;) Je sais lire entre les lignes. Je sais aussi quand ce n'est pas de l'ironie et ceux là je leur réponds plus! :langue:
Martin_Rotsey a écrit :Pour la peine, je vais être obligé de vous parler et de vous dévoiler des photos de mon ampli en cours de fabrication :langue:

:super:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par MrBlue »

Un ampli rose avec des étoiles vertes ! Clic ! :happy1:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

ricoco
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par ricoco »

Salut les techos,

(ok désolé pour le post, j'avais pas regardé les autres sujets, je vais les lire tout de suite, je laisse juste mon ancien message pour référence)

Après avoir fabriqué quelques pédales, j'aimerai vraiment me lancer dans le montage d'un ampli (un 5e3 dans l’idéal)
Je sollicite donc vos conseils avant de me lancer.
J'ai déjà lu plusieurs choses sur les précautions à adopter pour bosser sur ce genre d'engins mais en majorité sur des sites anglais donc je risque d'avoir mal compris certaines choses.

Donc pour résumer, j'ai compris la procédure pour décharger les condos de filtrage, l'habitude de mettre sa main dans le dos et d'utiliser des baguettes en bois, de ne pas s'y mettre quand on est fatigué (c'est pas la peine de faire des conneries si c'est pour avoir à les corriger après ...).
Par contre j'ai vu que certains se faisaient un petit montage avec une ampoule et je suis pas sur d'avoir bien compris, ça sert de disjoncteur c'est ça ?
Si vous avez d'autres conseils à transmettre, je suis preneur de tout ce qui peut me servir (ca veut pas dire que je prend pas aussi ce qui ne me servira pas dans ce domaine :super: )

Merci d'avance !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

ricoco a écrit :Salut les techos,
Tiens ? Tu dis pas "les nazes", ici ?

Quelles sont les raisons qui ont arrêté ton choix sur le 5E3 ?

Pour un premier montage, un ampli en SE serait peut-être plus simple. Le 5E3 reste accessible néanmoins (polarisation automatique du Duet de 6V6)
ricoco a écrit :Par contre j'ai vu que certains se faisaient un petit montage avec une ampoule
Tu parles de ce petit outil (en bas, à gauche) ?
Transfo alim TTT.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

ricoco
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par ricoco »

Je vais pas me répéter a chaque post, je veux pas être rébarbatif dès le début :-)
J'avais bien pensé au champ mais j'aime vraiment trop le son du deluxe.
Sinon pour le montage, ça m'a l'air ressemblant oui (ceux que j'ai vu étaient beaucoup plus roots mais le principal a l'air d'être là
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

ricoco a écrit :Sinon pour le montage, ça m'a l'air ressemblant oui (ceux que j'ai vu étaient beaucoup plus roots mais le principal a l'air d'être là
Plus roots ?

Bah, un bout de rallonge électrique lambda, 3 chutes de contreplaqué, des restants de tolex d'un Valvestate, un culot à baïonnette d'époque et une ampoule.

Moins de 2€, pour le coût, c'est on ne peut plus roots :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

ricoco
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par ricoco »

Ben celui ci, il y a un boitier déjà. Comparé à celui ci...Image
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

Pas sûr qu'il ait un prix de revient inférieur. Les boîtiers d'encastrement, suis pas fan. Il a un petit côté indus' du début XXème, mis à part ces boîtiers.

Par contre, question pratique, il doit prendre de la place, à ranger.

Mais revenons à nos amplis, où en es-tu dans la conception de ton projet ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

ricoco
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par ricoco »

Ben dans l'immédiat, j'ai d'autres choses à faire en priorité mais dès que tout ça sera passé, je pensais me commander un kit chez boothill, parait qu'ils sont vraiment pas dégueu ses kits, quelqu'un en a entendu parlé ?
Mais du coup, vous les constructeurs expérimentés, vous vous servez de ce genre de limiter ou pas au final ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

ricoco a écrit :Ben dans l'immédiat, j'ai d'autres choses à faire en priorité mais dès que tout ça sera passé, je pensais me commander un kit chez boothill, parait qu'ils sont vraiment pas dégueu ses kits, quelqu'un en a entendu parlé ?
Connais pas spécialement,mais en regardant son kit...
Cabinet, Speaker, Tubes and Transformers are NOT included.

[...]

options:

*Choose 22uF F&T Electrolytic Filter Caps for $10 more

**Select either a set of Mallory OR a set of Sprague Orange Drop Coupling (aka DC Blocking) Capacitors for $10 more.
Mis à part le châssis, tout est en option, non ?
ricoco a écrit :vous les constructeurs expérimentés, vous vous servez de ce genre de limiter ou pas au final ?
Je ne suis pas concerné, mais je réponds quand même, :mrgreen: , tu entends quoi par 'limiter' ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

non, je n'utilise pas ça... mais sans doute je devrais ! je restaure mon SR et j'ai changer tous les condos du cap can. et en mettant le standby sur ON, petite fumée bleue.... j'ai branché le dernier condo de 22µF à l'envers......quel kon ! du coup j'ai vérifier le fusible de l'ampli... 4A :( ... vite remplacé par un 2A qui est déja bien assez fort.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

ricoco
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 21:51
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par ricoco »

Cabinet, Speaker, Tubes and Transformers are NOT included.

[...]

options:

*Choose 22uF F&T Electrolytic Filter Caps for $10 more

**Select either a set of Mallory OR a set of Sprague Orange Drop Coupling (aka DC Blocking) Capacitors for $10 more.
Mis à part le châssis, tout est en option, non ?
lol non en fait, ce sont les F&T qui sont en option, les transfos, les tubes, le cab et le haut parleur ne sont pas fournis, ce qui permet de choisir les composants qui te correspondent le mieux. Ce qui n'est pas plus mal si tu veux mon avis, parce qu'au final, t'as pas forcément envie d'avoir un combo, et si par exemple, les impédances du transfos ne correspondent pas à ton cab, ou qu'ils fournissent un transfo 120V. Après en effet, si tu veux prendre un kit, tu choisis en fonction de tout ça ou tu prends un kit boothill. J'en ai lu de bonnes choses, le prix est abordable si par exemple j'ai besoin d'étaler mes dépenses enfin bon je vais m’arrêter là, je vais pas non plus écrire une thèse sur "pourquoi choisir tel ou tel kit"
ricoco a écrit :vous les constructeurs expérimentés, vous vous servez de ce genre de limiter ou pas au final ?
Je ne suis pas concerné, mais je réponds quand même, :mrgreen: , tu entends quoi par 'limiter' ?
Ben je sais pas justement, c'est comme ça qu'ils appellent ça en anglais ... tu tapes "light bulb limiter" sur goo***, tu tombes sur ce genre de montage. Par ailleurs, j'ai trouvé ma réponse sur le pourquoi du comment construire ce genre de chose, pour ceux que ça intéressent:
http://shaddack.twibright.com/projects/ ... lbLimiter/

Oldamp, ah ouais c'est balo en effet, comme quoi une boulette est vite faite
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

ricoco a écrit :au final, t'as pas forcément envie d'avoir un combo
Regarde le châssis, pour une tête, ça va pas être coton. :/

Oki, pour le 'limiter'. Je ne connaissais même pas le nom scientifique. :gene3:

Ça sert juste à tester un circuit. Une ampoule à filament 40w, c'est largement suffisant, à mon goût. Pour plus élaboré sans se ruiner (en temps comme en argent) un transfo d'isolement à l'aide de 2 MT tête-bêche, ça fait bien le taf.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
Ça sert juste à tester un circuit. Une ampoule à filament 40w, c'est largement suffisant, à mon goût. Pour plus élaboré sans se ruiner (en temps comme en argent) un transfo d'isolement à l'aide de 2 MT tête-bêche, ça fait bien le taf.
non, ce sont deux usages différents !

la lampe va jouer le rôle de fusible actif : si le courant de mandé est trop fort elle va éclairer fortement et donc protéger le circuit.
les transfos d'isolement, comme son nom l'indique, ça isole le circuit du réseau 220V mais ça ne protège pas des surintensités, sauf en cramant un transfo :( ) Plus utile pour un circuit sans terre...


Pour revenir au kit Boothill, à part le chassis et les composants, faut que tu de dém... pour trouver le reste ! donc multiple frais de port... et je vois de valeurs de composants bizarres dans sa liste, comme les 0.15 µF... des 0.1 c'est largement suffisant, inutile de forcer sur les basses sur cet ampli ! quant aux jack "Neutrik" c'est du basique, vaut mieux mettre des "Switchraft".
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Martin_Rotsey »

Sauf si tu intercales quelques babioles entre les transfos tête-bêche ;-)

Transfo d'isolement + limiter. Et en plus, si l'ampoule lâche (les ampoules à filament sont quand même fragile, demandez à Cloclo...) c'est le petit transfo qui prend, pas l'ampli.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »