Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

DISCLAIMER : Si vous ne savez pas faire la différence entre résistance et condensateur, si vous ignorez ce que signifie condensateur de liaison ou encore si vous ignorez le rôle de la HT dans un amplificateur à lampes, lisez ce topic, admirez mon génie (c'est de l'humour au cas où) mais ne faites rien ! Un ampli contient des tensions élevées voire dangeureuses.

Cependant, personne ne nait avec la science des tubes électroniques en lui. Si vous voulez apprendre, je vous recommande la lecture préalable des livres suivants : La radio, mais c'est très simple de Eugène Aisberg, les appareils basse fréquences à lampes de André Cayrol et The tube amp book par Dave Hunter. Une fois ces ouvrages lus et étudiés, vous pourrez commencer à mettre les mains dans un tel ampli.


Pourquoi ce projet ?

Celà peut sembler stupide de vouloir réaliser un tel projet vu que des amplis 5 watts à lampes existent dans le commerce à partir de 100 euros ! Seulement voilà, fabriquer son ampli soi-même est à la fois formateur et permet d'avoir une qualité bien supérieure aux amplis du commerce pour un prix moindre.

Le projet me coûtera environ 400 euros pour un ampli dont la qualité sera équivalente à un ampli "boutique" vendu entre 1500 et 2000 euros. La raison est l'absence de main d'oeuvre à payer, ce qui n'es t pas négligeable.

Kit ou pas kit ?

Sur le net, nombreux sont les marchands qui vous proposent des kits de bonne qualité, je penses à MojoTone, Tube Amp Doctor, Ceriatone ou encore Ted Weber. Ces kits sont assez complets mais c'est un peu du "tout cuit", tu reçois tes pièces et tu suis sagement le plan de montage comme une maquette d'avion. Je voulais sélectionner les pièces moi-même.

Comme je disposes de composants pour mes réparations, à savoir tubes, résistances et condensateurs, commander un kit m'aurait été inutile même si le prix des composants n'est pas ce qui est le plus élevé.

Surtout pas aux USA !!!

La tentation est grande : Prix bas, pas de TVA et surtout un dollar bas par rapport à l'Euro.

Les USA ont un secteur de 115v à 60Hz tandis que nous avons du 230v à 50Hz. Un kit ou même un transfo acheté aux USA nécessiterait un transfo d'adaptation et risque de chauffer avec un secteur à 50Hz.

De plus, habitant la Belgique en ce moment, les douanes Belges sont assez tatillonnes sur les achats hors CEE et des frais de douane assez élevés m'auraient été facturés. J'aurais alors gagné de l'argent sur le prix des composants, argent perdu ensuite dans les frais de port (les transfos, c'est lourd) et dans les taxes d'importation.

J'ai donc choisi de me fournir chez Tube Amp doctor et tube Town, deux fournisseurs allemands. Tube amp doctor est plus cher que Tube Town mais ils possèdent des composants que Tube Town ne propose pas.

Quel ampli ?


J'ai choisi de fabriquer un clône amélioré de cet ampli : Le Fender Champ 5F1 de 1957.

http://img514.imageshack.us/img514/8045/front2.png

Dont voici le schéma :
http://protoboards.theshoppe.com/images ... _schem.gif
Et le layout :
http://www.kbapps.com/audio/schematics/ ... layout.gif

Simplement parce qu'il s'agit d'un ampli simple et que je ne me sens pas de taille à monter un ampli plus complexe avec réverbe et plusieurs canaux.

Bien entendu, des améliorations seront apportées car je ne suis pas tenu à 100% au schéma d'origine. Un peu d'originalité, que diable !

Niveau prix, je suis à la moitié de son équivalent neuf de fabrication industrielle : https://www.thomann.de/fr/fender_57_champ.htm

Et bien en dessous d'un Victoria fabriqué à la main...

Récup ou pas ?

J'ai vite abandonné l'idée de récupérer des composants usagés en ma possession. Tout d'abord, le prix d'un support de lampe est entre 2 et 3 euros. Il y en a trois dans cet ampli. Faire une économie d'environ six euros en récupérant des pièces ayant déjà servi et qui pourraient poser problème ne m'intéressait pas trop.

Ne pas faire d'économies de bouts de chandelles.

Dans un tel projet, utiliser des composants de mauvaise qualité nous fait gagner moins de 10 euros ! Par exemple, j'ai choisi des supports de lampes BELTON en micalex, de bien meilleure qualité que les produits chinois en porcelaine. D'une part, ces supports possèdent un marquage des broches des lampes, ce qui facilite le montage.

Les condensateurs sont pour leur part des marques haut de gamme : Sprague, F&T, Vishay. La différence de prix par rapport à des marques inconnues serait de l'ordre de quelques euros ! Pour moi, cette économie est ridicule.

Là on peut se poser une question : Pourquoi les fabricants ne mettent-ils pas dès le départ des pièces de haut de gamme si l'avantage financier est très faible. Contrairement à Fender, je vais fabriquer un seul ampli. Quand on fabrique des milliers d'amplis, 5 euros de gagnés sur un ampli, ca fait au final 5 euros multiplié par des milliers... On comprend que financièrement, c'est intéressant pour eux, pas pour moi.

Le choix des tranfos.


Pas de souci pour le transfo de sortie, on le trouve assez facilement. Le transfo d'alim a nécessité des recherches. D'abord, on trouve facilement des transfos pour Fender Champ série Blackface (la série d'après). Mais pour le Tweed Champ, les transfos sont rares. Les seuls fournisseurs sont TAD et Mojo. J'ai choisi un transfo conçu pour le secteur européen à 50Hz 230v.

J'aurais pu utiliser un transfo de Blackface mais je préférais ne pas me compliquer la vie pour ma première réalisation.

Voilà, les composants sont choisis, commandés, il ne reste plus qu'à les assembler et là encore, ca ne sera pas de la tarte. Je vous réserve un "roman photo" de son assemblage.

Mardi 9 Novembre 2010.

La première étape de la construction est en marche. D'abord, je prépares mes composants ainsi que l'outillage nécessaire.

- Le multimètre
- Le code de couleurs des résistances

Image

De nature prudente, je vérifies la valeur des résistances en plus du code de couleurs. Celà nous permet d'apprécier la tolérance des résistances (une 100K est à 89K par exemple) et surtout d'éviter une erreur de montage. Sachez que de toute manière, un contrôle des valeurs des résistances sera effectué avant toute mise sous tension.

La soudure des composants sur une planchette à oeuillets est assez simple. Je plies le composant au bon endroit afin de le souder :

Image

Et ainsi réaliser une soudure propre

Image

Penser aussi à plier aux bonnes dimensions le composant. La soudure n'en sera que plus propre et l'impression de professionnalisme du montage en sera renforcée. Un montage de cochon, même s'il est fonctionnel demeure un montage de cochon.

Image

Une fois terminé, le montage ressemble à ceci :

Image

Vous remarquerez le gros condensateur bleu : Un Sprague Atom. Le petit bleu est le condensateur de découplage de cathode, un BC Components et les petits noirs sont des F&T allemands. Les condensateurs oranges sont des Orange Drop modèle 716P eux aussi de la marque Sprague.

Les transfos installés, c'est un peu méli-mélo de cables divers qui seront à leur tour installés et coupés aux bonnes dimensions. Le cable d'alimentation est un cable de récupération : le cable de mon ancien eMac !

Image

C'est fini pour aujourd'hui.
Modifié en dernier par Flocon le mar. 9 nov. 2010 16:02, modifié 2 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par YannaY »

et bien on attend ça avec impatience :super:
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 670
Enregistré le : sam. 15 août 2009 13:36
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...
Sexe : H
Localisation : Claix - à côté de Grenoble
Âge : 58

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par patdef »

L'électronique, je connais. Les lampes, un peu moins. Mais je ne me lancerai pas dans cette aventure pour le moment...
Par contre, je suivrai avec attention ce sujet ! :super:
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par malexyss »

Ah moi aussi je vais suive ce topic, ça m'intéresse énormément :)

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

tatito123
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 159
Enregistré le : dim. 12 sept. 2010 09:57
Guitare : FenderCortEpiphone
Ampli : Peavy Swr
Sexe : H
Localisation : Vichy
Âge : 30

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par tatito123 »

Très interessant comme sujet, a suivre donc :D

Faire son propre lampe, l'apogé de tout dingue de gratte et d'electronique
facebook
Guitares:
Fender télécaster mexique classic 50;
Melody marauder 70's copy;
Cort earth 100F;

Basse:
Epiphone thunderbird proIV

Amplis:
Peavy Windsor tete + corps 100W;
SWR la15

Autres:
MXR fullbore metal;
MXR Berzerker overdrive;
MXR Carbon Copy;
Dunlop crybaby cg 95;
Pedal de volume Dunlop:
Joyo classic chorus;
Boss fender reverb;
Mxr Carbon Copy
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

en fait, c'est assez effrayant et le rêve se transforme en cauchemar si on ne respecte pas certaines consignes.

La première est "on ne se presse pas, on prend son temps".
la seconde : On fait un plan avant de faire quoique ce soit.

Et même avec un plan, tu te crois rassuré et en fait, y'a pas de quoi être rassuré !

Tu as prévu, comme le signales le datasheet du fabricant, que le transfo de sortie a un fil bleu, rouge, jaune et noir... tu reçois un transfo avec des fils rouges, bleus, vert et noir ! On recommence le schéma...

Bref, faut être patient et prudent.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 670
Enregistré le : sam. 15 août 2009 13:36
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...
Sexe : H
Localisation : Claix - à côté de Grenoble
Âge : 58

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par patdef »

Mais le schéma est quand même d'une grande simplicité... On n'imagine plus de faire des choses aussi simple de nos jours. :-/
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
Avatar du membre

cimarez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 12:14
Guitare : Ibanez SA260
Ampli : BLACKSTAR HT-5
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 43

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par cimarez »

Bonsoir, très bonne idée de te le fabriquer,rapport qualité prix imbattable et la satisfaction de l'avoir réalisé toi même . Moi aussi je construit des ampli, pré-ampli, mais orienté HIFI (je ne me suis pas encore penché sur le sujet ampli guitare).
Si tu veut un coup de main, des renseignements ou quoi que ce soit n'hésite pas.

Bonne soirée

Cordialement
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Dimitri Fabien »

Impatient de découvrir la suite... :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par malexyss »

Ensuite Flocon, tu nous fabriquera un Mark V :D

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

J'aimerais bien un princeton reverb !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par malexyss »

Et c'est chaud à réaliser ?

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 670
Enregistré le : sam. 15 août 2009 13:36
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...
Sexe : H
Localisation : Claix - à côté de Grenoble
Âge : 58

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par patdef »

malexyss a écrit :Et c'est chaud à réaliser ?
Non, c'est à la porté d'un bon bricoleur.

Mais comme le dit si bien Flocon : si tu ne t'y connais pas un minimum en électronique et électricité, passe ton chemin... Il n'y a aucun risque tant que tu ne branche pas l'alimentation sur le secteur. Après, des tensions dangereuse pour la santé sont bien présentes !

Donc je ne conseillerai ce montage à personne sans de solides connaissances. Mais tout s'acquière !
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par malexyss »

Ah non mais je ne voulais pas le faire, si c'est ça que tu avais compris ! Je suis très loin d'en avoir les capacités !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 21:31
Sexe : H
Âge : 44

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par tlcp »

:super: :super: Bravo et bon courage.
Je suis en train de de me documenter sur http://www.projetg5.com/ qui propose un ampli de moins de 10 watts (le G5 version 3). Vais attaquer la construction (d'abord la commande du kit) ces prochains jours, alors je me sens particulièrement solidaire de ta démarche et suis impatient pour toi comme pour moi du résultat.
En terme de prix d'un ampli home made, suis pas sûr que l'on s'y retrouve, sauf pour Fender champ 57, 860 euros neuf :pleur4: , mais mais mais si on voit la chose autrement,
c'est rassembler les pièces petit à petit, bref des achats au rythme de la construction, construction qui me semble une bonne occupation tout le long de l'hiver. Ce n'est donc plus un prix total dont on parle mais de quelques petits efforts financiers par mois (ou comment réinventer le 4X sans frais :hehe: )
Ajouté à ça la satisfaction procurée, la formation:penser le caisson, le contruire, lecture de schéma électronique... etc.... :super: :super:

Merci pour le layout du fender, n'arrivais pas à en trouver...Voilà que tu me fais hésiter maintenant :mrgreen:
Avatar du membre

rorototo89
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 180
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 23:27
Guitare : Jackson Kv5fr SWBK
Ampli : Blackstar HT 20
Sexe : H
Âge : 29

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par rorototo89 »

Tout ça ça donne envi de se lancer dans la création de son propre matos !
Imaginez le matos qui vous semblera parfait ! (sauf si on fait su travail de cochon !)
Matos :
Guitares: Jackson KV5fr SWBK et Ibanez 470 FMR
Basse: Cort A6 Première génération et Mayonnes Be6 fretless, les deux avec 6 cordes
Amplis: Blackstar HT-20 combo, Line 6 Spider 2 30w et Kustom KBA 65
Pédales d'éffet: Electro harmonix "metal muff" et "big muff bass"
Carte son externe: M-AUDIO fast track pro
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

Premières images mises en ligne !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 21:31
Sexe : H
Âge : 44

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par tlcp »

On peut dire, après la mise en ligne de tes photos, que tu sais faire durer le suspense. C'est comme une bonne série américaine. :hehe: :super:
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Dimitri Fabien »

Bravo Flocon...
encore un Topic passionnant qui vient renforcer notre Forum.

Bonne continuation et c'est vraiment très instructif. :super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

Merci !

Petit avant gout : Image

Au dessus, l'ampli Fender original, en dessous, l'ampli que je construis.
tlcp a écrit :On peut dire, après la mise en ligne de tes photos, que tu sais faire durer le suspense. C'est comme une bonne série américaine. :hehe: :super:
Tu parles du site projet G5. Je me suis également inspiré et documenté sur ce site Web avec l'aide de ses membres, plus particulièrement Jean Christophe. Par Mail, je communiques avec André C. à ce sujet et leur aide est très précieuse. Car vois-tu, je sais réparer, mais construire c'est différent.

La mise en ligne des photos étape par étape, c'est mon côté "prof" a vouloir tout expliquer.

A ce propos, je ne suis pas avare de mnémotechnique. As-tu remarqué que le cable d'alimentation de la GRIlle est de couleur GRIse ?
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 21:31
Sexe : H
Âge : 44

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par tlcp »

A ce propos, je ne suis pas avare de mnémotechnique. As-tu remarqué que le cable d'alimentation de la GRIlle est de couleur GRIse ?
Ah ouais 8| , Fender y avait pas pensé. A breveter donc :hehe:

Bon ça change pas le problème: plouf! plouf!, ça sera toiiiii que je feraiiiii, le G5 ou le fenderrrrr, au bout de troiiiiiiiiis... un, deux, trois. :gene:

Merci encore. :amen:
Avatar du membre

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 532
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 19:13
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0
Sexe : H
Âge : 27

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Mechariste »

Flocon a écrit :Le cable d'alimentation est un cable de récupération : le cable de mon ancien eMac !
Pour une fois qu'un Mac est utile :mdr3: :sivousme:
(humour : partez pas sur un débat à la c*n)

Sinon très beau projet, j'espère qu'il aboutira!
Et après tu pourras m'en faire un :happy1:
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

j'espère bien qu'il aboutira, ca voudrait dire que j'ai passé du temps pour rien !

Mon seul souhait : Ne pas causer de feu d'artifice en l'allumant !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 532
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 19:13
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0
Sexe : H
Âge : 27

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Mechariste »

Flocon a écrit :j'espère bien qu'il aboutira, ca voudrait dire que j'ai passé du temps pour rien !

Mon seul souhait : Ne pas causer de feu d'artifice en l'allumant !
Qu'il s'allume ou pas ça restera édifiant pour d'éventuelles futures réalisation :)

Et pour le feu d'artifice, bah allume le en plein air le 14 juillet :mdr3:
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par imkawed »

très beau boulot! :)
franchement ça donne envie, vue la simplicité du schéma!!
en plus c'est de ce genre d'ampli(petit fender en 6V6) que j'ai envie en se moment.

tu pense réaliser le "caisson" avec quels materieaux? le HP?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »