Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par enguerran »

oh voui j'veux voir et entendre moi aussi !
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

Il est terminé et fonctionnel. j'ai reçu le HP il y a peu.

pour les samples, j'attends la caisse mais je vous ferai des photos de l'intérieur. Quelques aménagements ont été faits pour réduire les problèmes de Buzz et augmenter la fiabilité du bouzin.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par enguerran »

ok ! :super:
Avatar du membre

toto31
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 203
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 10:49
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Vox AD30VT
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par toto31 »

vivement les photos !!! ;)
toujour rester cool et décontracté, c'est la règle d'or pour bien gratter !!!
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

Bonjour à tous, (nouveau sur le forum)

J'ai moi même commencé à me fabriqué un 5F2A (5F1 mais avec un potard de tone en plus). J'ai commandé aux USA (mojotone) le chassis, le board, et le transfo d'entrée. (http://www.mojotone.com/Tweed-Champ-Pow ... -240V-only)
J'ai fais le cahier des charges de tous les autres composants chez Tube Town.
Chez mojotone j'en ai pour 248 dollar US FDP IN (reste à savoir si la douane passera :nonon: )
Chez TT j'en ai pour environ 230€ FDP IN (HP inclus, il y a tous le reste, sauf le fusible 400mA, cable d'alimentation, et tolex)

J'attends de recevoir ma commande mojotone pour prendre certaines dimension pour la réalisation du cabinet. Il y a encore une question que je me pose: Combo ou non ? Car faire des amplis à lampes je sent que sa va me plaire, et une tête serais plus judicieux pour profiter des futures (j'espère) amplis que je fabriquerais. Bon ne voyons pas encore trop loin.. :ange:

Voici le schéma et layout:
http://www.ampwares.com/schematics/princeton_5f2A.pdf

En ce qui concerne le condensateur de masse (désolé j'ai aucune connaissance en terme d'électricité), celui de 0.05µF 600Volt reliais à la masse, on m'a conseillé de ne pas le mettre pour des raisons de sécurité: est-ce correcte ?

Pour les résistances, j'ai pris que des carbons compositions. On m'a conseillé aussi de prendre quelque carbon film pour diminuer les bruits parasites mais j'ai préféré resté vintage.
Pour les condos, j'ai pris sprague, mallory, silver mica, xicon poly. Les deux dernière marques, c'est du haut de gamme ? J'hésite à prendre des jupiter mais sa coute la peau du cul ! Sa vaut le coup ? 8|

Pour la 5Y3GT, on m'avais dis aussi de faire attention au nouvelle. J'ai donc pris une NOS (http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 5Y3GT.html), ca gère ?

Sinon, pour les supports de lampes, je sais pas encore quoi prendre. Il y a trop de choix.. Vous avez une idée ?

Sinon, bravo pour votre 5F1 vintage (et l'autre a moitié avec le PCB !). Vous avez choisie quoi comme HP ? Moi j'hésite entre 10 et 12 pouce (pour rester ou non dans l'esprit des champs) et entre le Q et le R de chez Jensen. Vous avez des conseils ?

Encore bravo pour les votre !

PS: je joins un fichier excel qui correspond à mon cahier des charges, si vous voyez des erreurs ou avez des suggestions..
ProjetAmp-5F2A-Cahier-des-charges.xlsx
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

blepharocyte a écrit :En ce qui concerne le condensateur de masse (désolé j'ai aucune connaissance en terme d'électricité), celui de 0.05µF 600Volt reliais à la masse, on m'a conseillé de ne pas le mettre pour des raisons de sécurité: est-ce correcte ?
Tout à fait !!! NE PAS METTRE CE CONDENSATEUR. Son usage a été interdit fin des années 60. En fait, ce condensateur était jadis utilisé avec des amplis non reliés à la terre. Le souci est que s'il se met à fuiter, tu as le secteur sur le châssis. Donc, un cable 3 connecteurs avec prise de terre et basta.
Pour les résistances, j'ai pris que des carbons compositions. On m'a conseillé aussi de prendre quelque carbon film pour diminuer les bruits parasites mais j'ai préféré resté vintage.
Quitte à upgrader, mets des Metal Film, par exemple les deux 68k à l'entrée où la distorsion de la résistance ne se fera pas entendre pour cause de trop faible tension à ses bornes. Je remplacerais aussi la 470 Ohms de la cathode par une 5W Metal Film. Le schéma te dis une 1watt et sur ce genre d'ampli, on a parfois entre 20 et 24volts sur cette résistance. La Puissance dissipée est entre 0,9 et 1,2 Watts. La 1watt est souvent hors limite, elle chauffe, sa valeur varie et surtout, elle fait chauffer le condensateur de découplage qui n'aime vraiment pas les fortes chaleurs.

Mais pas de souci pour les carbon-composite, les bruits ne sont pas si énormes.

Sinon, sur le rail d'alimentation, la 10k et la 22K, je te déconseilles de mettre des 2W comme recommandé sur certains plans (Weber par exemple) mais des 1W. En cas de surchauffe ou court-circuit, la 1W grillera et tu devras la remplacer. des résistances plus puissantes ne claqueront pas mais peut-être le transfo. Entre un transfo à 100 euros et une résistance à 8 centimes, je préfère rempalcer une résistance.
Pour les condos, j'ai pris sprague, mallory, silver mica, xicon poly. Les deux dernière marques, c'est du haut de gamme ? J'hésite à prendre des jupiter mais sa coute la peau du cul ! Sa vaut le coup ? 8|
Sprague Atom pour le filtrage (les 16µF et les 8µF), des Mallory 150 en capas de liaison et les autres pour le tonestack. Bon choix. Les jupiter, je sais pas si ca vaut le coup, leur prix m'étonne et si c'est pour avoir des pièces "magical mojo"... Les Mallory sont excellents en capas de liaison.

En découplage de résistance de cathode, les Bcomponents sont pas mal du tout. Je mets des 22µF 63v au lieu des 25µF 25V du schéma d'origine. Simplement parce que 22 et 25, c'est pareil (tolérance du condensateur) et les Bcomponents sont réputés donc, aucun souci.
Pour la 5Y3GT, on m'avais dis aussi de faire attention au nouvelle. J'ai donc pris une NOS (http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 5Y3GT.html), ca gère ?
Les nouvelles ne sont pas des 5Y3GT mais des tubes russes qui sont différents. Avec une nouvelle 5Y3GT, tu te retrouves avec une HT plus élevée. Une bonne vieille 5Y3GT comme tu as mis sera parfaite !
Sinon, pour les supports de lampes, je sais pas encore quoi prendre. Il y a trop de choix.. Vous avez une idée ?
Attends d'avoir ton châssis. Les supports de lampes Octales (8 broches) chinois en porcelaine sont très bien, et comme ces tubes chauffent, ca marche. Sinon, pour le tube 12AX7, je te conseilles d'utiliser un support de marque BELTON. Ils sont excellents et c'est facile à souder.
Vous avez choisie quoi comme HP ? Moi j'hésite entre 10 et 12 pouce (pour rester ou non dans l'esprit des champs) et entre le Q et le R de chez Jensen. Vous avez des conseils ?
[/quote]

J'ai pris du Jensen Céramique et c'est pas mal. Leurs modèles Alnico sont plus chers, sonorités plus rondes, plus douces mais les céramique ne sont pas mauvais du tout comme HP.

Je vais regarder le fichier Excel.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

Quitte à upgrader, mets des Metal Film, par exemple les deux 68k à l'entrée où la distorsion de la résistance ne se fera pas entendre pour cause de trop faible tension à ses bornes. Je remplacerais aussi la 470 Ohms de la cathode par une 5W Metal Film. Le schéma te dis une 1watt et sur ce genre d'ampli, on a parfois entre 20 et 24volts sur cette résistance. La Puissance dissipée est entre 0,9 et 1,2 Watts. La 1watt est souvent hors limite, elle chauffe, sa valeur varie et surtout, elle fait chauffer le condensateur de découplage qui n'aime vraiment pas les fortes chaleurs.
On me l'avais conseillé aussi.. Et exactement celle-ci en plus :). Tu serais pas la même personne ? ^^
Par contre, quand tu parles (je me permet de te tutoyer) de Metal Film, sur TT, il n'y a que la marque xicon, est en 1/2 watt.. pas plus..
Sinon, sur le rail d'alimentation, la 10k et la 22K, je te déconseilles de mettre des 2W comme recommandé sur certains plans (Weber par exemple) mais des 1W. En cas de surchauffe ou court-circuit, la 1W grillera et tu devras la remplacer. des résistances plus puissantes ne claqueront pas mais peut-être le transfo. Entre un transfo à 100 euros et une résistance à 8 centimes, je préfère rempalcer une résistance.
J'y avais déjà pensée ! (pas moi mais on m'avais soumis l'idée biensur.. :super: ) C'est sur le fichier excel..
En découplage de résistance de cathode, les Bcomponents sont pas mal du tout. Je mets des 22µF 63v au lieu des 25µF 25V du schéma d'origine. Simplement parce que 22 et 25, c'est pareil (tolérance du condensateur) et les Bcomponents sont réputés donc, aucun souci.
Si tu regardes le fichier excel, tu peux remarquer que j'ai mis aussi des 22µF (mais 35volt), je connais pas la marque.. Et je ne vois pas chez TT les Bcomponents.
Une bonne vieille 5Y3GT comme tu as mis sera parfaite !
J'espère bien pour 22€ la lampe !
Attends d'avoir ton châssis. Les supports de lampes Octales (8 broches) chinois en porcelaine sont très bien, et comme ces tubes chauffent, ca marche. Sinon, pour le tube 12AX7, je te conseilles d'utiliser un support de marque BELTON. Ils sont excellents et c'est facile à souder.
Oui les Belton me faisait de l'oeil.. Je pense prendre les 2 octals et le noval chez cette marque. Mais j'avais une petite question à ce sujet: il propose dans la référence Print, ou Chassis. Je pense bien que pour mon cas c'est Chassis qu'il faut prendre. Mais Print, sa correspond à quoi ?
J'ai pris du Jensen Céramique et c'est pas mal. Leurs modèles Alnico sont plus chers, sonorités plus rondes, plus douces mais les céramique ne sont pas mauvais du tout comme HP.
Judicieux pour un bon rapport qualité/prix les céramiques.. Moi je pense rester dans l'alnico. Mais je vais attendre d'être fixé pour la taille et le model chez jensen.. Sinon on peut rester à l'ancienne: weber alnico..
Mais je sais pas, Weber, sa m'inspire rien de bon... :naah:
Je vais regarder le fichier Excel.
Dunke !
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

On me l'avais conseillé aussi.. Et exactement celle-ci en plus :). Tu serais pas la même personne ? ^^
Par contre, quand tu parles (je me permet de te tutoyer) de Metal Film, sur TT, il n'y a que la marque xicon, est en 1/2 watt.. pas plus..
Non, je suis fidèle a ce forum, mais peut-être que cette autre personne a lu les mêmes livres que moi, appris des mêmes personnes ou bien c'est simplement que depuis les années 50, ces amplis sont connus et archi connus, et leurs faiblesses aussi. Une Metal Oxyde se trouve chez Tube Amp Doctor. Sinon, chez Tube Town, tu vas trouver des bobinées type sandbox. efficaces mais moches (gros bloc blanc).
J'y avais déjà pensée ! (pas moi mais on m'avais soumis l'idée biensur.. :super: ) C'est sur le fichier excel..
Ton fichier excel est en xlsx, incompatible avec ma version donc illisible chez moi avec mon Office 2004 sous apple.
Si tu regardes le fichier excel, tu peux remarquer que j'ai mis aussi des 22µF (mais 35volt), je connais pas la marque.. Et je ne vois pas chez TT les Bcomponents.
S'ils sont bleus, ce sont des Bcomponents. Ils livrent celà chez Tube Town.
Une bonne vieille 5Y3GT comme tu as mis sera parfaite !
J'espère bien pour 22€ la lampe !
L'avantage de ces vieux tubes américains, c'est qu'elles coutent le double du prix d'une sovtek mais durent entre 2 et 3 fois plus longtemps. En gros, tu y gagnes.
Oui les Belton me faisait de l'oeil.. Je pense prendre les 2 octals et le noval chez cette marque. Mais j'avais une petite question à ce sujet: il propose dans la référence Print, ou Chassis. Je pense bien que pour mon cas c'est Chassis qu'il faut prendre. Mais Print, sa correspond à quoi ?
Les châssis "mojo" ont des trous plus petits que les supports Belton en Octal. donc, céramique obligatoire sinon, besoin de percer. Les céramique étant très bons, autant en profiter.

Tu dois prendre châssis ! Print, c'est Printed Circuit Board ou... PCB. Je vais revenir là dessus plus loin.
Judicieux pour un bon rapport qualité/prix les céramiques.. Moi je pense rester dans l'alnico. Mais je vais attendre d'être fixé pour la taille et le model chez jensen.. Sinon on peut rester à l'ancienne: weber alnico..
Mais je sais pas, Weber, sa m'inspire rien de bon... :naah:
Rester à l'ancienne avec du Weber ? Je crois pas ! je n'ai pas de preuve même si je comptes en rassembler et le prouver en images, mais les HP Weber sont bons, mais je les trouves très chers pour ce qu'ils sont. Aussi, je trouve étrange de trouver, dans un ampli neuf à 89 euros (Harley Benton GA5 pour ne pas le nommer) un haut parleur Made in China qui est la copie conforme d'un Weber vendu presque aussi cher que l'ampli... Par contre, Jensen, c'est la légende des amplis Fender. Leurs HP ont même été modifiés sous l'influence de Leo Fender.

Autre chose :

http://img232.imageshack.us/img232/6417/image2copie.jpg

Je te conseilles de cabler tes filaments comme ceci : Deux connecteurs avec cables torsadés et résistances de 100 Ohms. C'est terrifiant la première fois que tu essaies ton ampli, tu n'entends pas de buzz et tu penses qu'il ne fonctionne pas. La réalité est que l'ampli est hyper silencieux, sans le moindre buzz. C'est pas cher mais terriblement efficace.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

Non, je suis fidèle a ce forum, mais peut-être que cette autre personne a lu les mêmes livres que moi, appris des mêmes personnes ou bien c'est simplement que depuis les années 50, ces amplis sont connus et archi connus, et leurs faiblesses aussi. Une Metal Oxyde se trouve chez Tube Amp Doctor. Sinon, chez Tube Town, tu vas trouver des bobinées type sandbox. efficaces mais moches (gros bloc blanc).
Ah, donc metal oxyde et metal film, c'est bien la même chose..?
Ton fichier excel est en xlsx, incompatible avec ma version donc illisible chez moi avec mon Office 2004 sous apple.
Transformé en xls a la fin de CE message.
S'ils sont bleus, ce sont des Bcomponents. Ils livrent celà chez Tube Town.
Non il sont noir.. :]
EDIT: Chez TT, il vende exactement ceux la Elektrolyt 22 µF @ 63 V, ceux que tu me parlais (d'ailleur les seuls avec ces caractéristiques).. Moi je les vois noir.. Peut-être que sur ton mac ils sont bleu.. (Ou qu'en vrai ils sont bleu et je les vois noir.. PS: je suis pas daltonien promis ! :mdr1: )
Les châssis "mojo" ont des trous plus petits que les supports Belton en Octal. donc, céramique obligatoire sinon, besoin de percer. Les céramique étant très bons, autant en profiter.
Si c'est plus petit c'est pas grave, j'ai ce qu'il faut pour percer.. Autant rester dans la même marque !
Rester à l'ancienne avec du Weber ? Je crois pas ! je n'ai pas de preuve même si je comptes en rassembler et le prouver en images, mais les HP Weber sont bons, mais je les trouves très chers pour ce qu'ils sont. Aussi, je trouve étrange de trouver, dans un ampli neuf à 89 euros (Harley Benton GA5 pour ne pas le nommer) un haut parleur Made in China qui est la copie conforme d'un Weber vendu presque aussi cher que l'ampli... Par contre, Jensen, c'est la légende des amplis Fender. Leurs HP ont même été modifiés sous l'influence de Leo Fender.
En effet c'était pour la plupart des Jensen sur les anciens fender, mais il me semble que pour le champ 600, à l'époque, c'était un Weber 6" non ?
Autre chose :

http://img232.imageshack.us/img232/6417/image2copie.jpg

Je te conseilles de cabler tes filaments comme ceci : Deux connecteurs avec cables torsadés et résistances de 100 Ohms. C'est terrifiant la première fois que tu essaies ton ampli, tu n'entends pas de buzz et tu penses qu'il ne fonctionne pas. La réalité est que l'ampli est hyper silencieux, sans le moindre buzz. C'est pas cher mais terriblement efficace.
Eu... je suis pas expert du tout, et je ne vois pas du tout ce que tu veux dire là :aille2: . Je ne vois pas de résistances sur ton schéma ? Je demanderais à quelqu'un dans ma famille qui s'y connais pour m'en dire plus, ne perd pas ton temps à m'expliquer mais c'est sympa d'avoir soumis l'idée !
ProjetAmp-5F2A-Cahier-des-charges.xls
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

S'ils sont bleus, ce sont des Bcomponents. Ils livrent celà chez Tube Town. Non il sont noir.. :]

Tu as une marque dessus ? En noir, peut-être des Sprague ou des F&T. C'est du bon de toute façon.
Si c'est plus petit c'est pas grave, j'ai ce qu'il faut pour percer.. Autant rester dans la même marque !
Alors, prends des Belton. Je suis un partisan du moindre effort donc, s'il faut pas percer, ca m'arrange.
En effet c'était pour la plupart des Jensen sur les anciens fender, mais il me semble que pour le champ 600, à l'époque, c'était un Weber 6" non ?
Ted Weber est né en 1951... Avant le Champion 5C1 en gros (paix à son âme, il est décédé). A moins que son père (ou grand père) n'aie été dans le bizness, mais je ne penses pas.

Dans les vieux Fender, on trouvait des HP de marque Oxford ou bien CTS.
Eu... je suis pas expert du tout, et je ne vois pas du tout ce que tu veux dire là :aille2: . Je ne vois pas de résistances sur ton schéma ? Je demanderais à quelqu'un dans ma famille qui s'y connais pour m'en dire plus, ne perd pas ton temps à m'expliquer mais c'est sympa d'avoir soumis l'idée !
Les deux zig-zag à gauche marqués 100 Ohms 1Watt
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

Flocon a écrit : Les deux zig-zag à gauche marqués 100 Ohms 1Watt
:happy1: Le naz.. J'avais vu que la moitié de la photo.. Paix à mon âme.

EDIT: et concrètement, ca sert à quoi cette modification ?

En tout cas, je commence vraiment (déjà !) à me dire que sur ce forum, les gens sont plus dans mon état d'esprit que sur le précédent que je côtoyé !
Merci !
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

tout dépend celui que tu as fréquenté avant !

Ce montage permet de créer en gros une "masse virtuelle". L'effet, c'est de réduire le buzz généré par l'alimentation des filaments. Ca s'explique avec de la physique et des formules mais bon...

J'ai vu celà dans un ampli DAVOLI et quelques uns reprennent cette astuce dans les amplis clones Fender

Il y a aussi une autre modification à réaliser sur l'ampli, modification inspirée du deluxe. C'est une résistance que l'on appelle "grid stopper" ou "freineuse de grille" si l'on traduit. Mais je ferai des photos de mon montage ce week-end.

Sinon, pour en revenir aux forums, j'ai lu sur un forum un des responsables dire "Sur ce forum, nous avons pour convention de nommer tel truc ainsi". Je me dis que si des mecs sur des forums font aujourd'hui les conventions, on est pas dans la m... Puis j'ai parfois l'impression que certains connaisseurs (parfois très compétents) n'hésitent pas à compliquer outre mesure leurs explications et enfin une sorte de relation "maître-disciple" imposée si bien que dès que tu n'est plus de leur avis, les paroles désagréables tombent très vite.

Ce forum (celui-ci, forum-guitare) m'a réconcilié avec le milieu de la guitare. Avant de le connaître, je me disais que c'était pas possible que je partage une passion avec une bande de c... ! C'est un mileu très particulier, avec un bizness énorme en toile de fond. Sur certains forums, j'ai vu des "amis" se faire expulser du forum pour avoir critiqué des marques de guitares sur demande des responsables de cette marque qui paie entre autres la pub de ce forum... Certains réparateurs/techniciens ont subi le même sort pour ne pas avoir été du même avis qu'un autre réparateur qui payait de la pub sur ce même forum.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par deny »

Ici nous sommes incorruptibles :ange:

...mais pour un Gibson custom je veux bien en ban 2 ou 3 :mdr1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

Flocon a écrit :tout dépend celui que tu as fréquenté avant !

Ce montage permet de créer en gros une "masse virtuelle". L'effet, c'est de réduire le buzz généré par l'alimentation des filaments. Ca s'explique avec de la physique et des formules mais bon...
Ok je comprend mieux.. Je garde sa à l'esprit
Il y a aussi une autre modification à réaliser sur l'ampli, modification inspirée du deluxe. C'est une résistance que l'on appelle "grid stopper" ou "freineuse de grille" si l'on traduit. Mais je ferai des photos de mon montage ce week-end.
Je serais le premier à lire tout ca !
Ce forum (celui-ci, forum-guitare) m'a réconcilié avec le milieu de la guitare. Avant de le connaître, je me disais que c'était pas possible que je partage une passion avec une bande de c... ! C'est un mileu très particulier, avec un bizness énorme en toile de fond. Sur certains forums, j'ai vu des "amis" se faire expulser du forum pour avoir critiqué des marques de guitares sur demande des responsables de cette marque qui paie entre autres la pub de ce forum... Certains réparateurs/techniciens ont subi le même sort pour ne pas avoir été du même avis qu'un autre réparateur qui payait de la pub sur ce même forum.
Complètement de ton avis. Je vais pas rentrer dans les détails pour polluer le sujet, mais j'étais (je parle au passé car je pense bien que cette période est révolu) depuis 3/4 ans fidèle à un autre forum, et voulant de l'aide pour ce projet je me suis un peu fait.. comment dirais-je.. démotivé, virer, car je n'étais pas (à leur yeux) "capable" de monter un ampli. Bref, je pense être assez grand, mature, responsable, pour assouvir ma pation. Même si je ne connais pas grand chose en électronique (mais j'ai un frère ingénieur en électronique et électrotechnique), je pense que malgrès les dangers réels du montage, c'est pas si sorcier..
Ca c'était la cerise sur le gateau. Sinon, sur ce même forum, j'en avais ras le c** de lire des messages d'enguelade de puriste non ouvert aux autres avis, et que les moutons suivaient à la lettre.. Rumeur sur rumeur, par des mecs n'ayant jamais testé. Bref, je m'arrête là car je suis en train de polluer le sujet moi aussi ^^.

Sinon, as tu peu regarder vite fait mon fichier excel ? Tu en penses quoi ?
deny a écrit :Ici nous sommes incorruptibles :ange:

...mais pour un Gibson custom je veux bien en ban 2 ou 3 :mdr1:
Tu peux déjà me bannir alors, j'aime pas Gibson ! (son et touché des manches, je m'explque un minimum quand même :gene3: )
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

Je crois surtout qu'il faut rester mesuré. Ce que trop de gens ont oublié, c'est que la guitare est un instrument de musique, et la musique un art. Et qui dit art dit subjectivité.

Les uns vont trouver qu'un truc est "super bien", les autres le trouveront immonde, et les deux auront raison, c'est la magie de l'art et c'est ce que j'aime là dedans.
je me suis un peu fait.. comment dirais-je.. démotivé, virer, car je n'étais pas (à leur yeux) "capable" de monter un ampli. Bref, je pense être assez grand, mature, responsable, pour assouvir ma pation. Même si je ne connais pas grand chose en électronique (mais j'ai un frère ingénieur en électronique et électrotechnique), je pense que malgrès les dangers réels du montage, c'est pas si sorcier..
Je ne te cacherai pas que mon ampli, je l'ai fait vérifier par un ami électronicien pour une simple raison : Le regard extérieur. Tu connais sûrement le phénomène qui fait que l'on voit les fautes d'orthographe des autres mais pas les siennes. C'est pareil. Vu que c'est toi qui a constuit l'ampli, tu ne vérifies pas le montage de manière neutre et des défauts peuvent t'échapper.

Ensuite, pour ton côté débutant, saches que tout s'apprend à tout âge. Enfin, le 5F1/5F2 sont des amplis utilisées aux USA dans une écoe privée qui t'apprend à réparer et construire de tels amplis. C'est un ampli simple, avec lui tu apprends à bosser.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

Flocon a écrit : Ensuite, pour ton côté débutant, saches que tout s'apprend à tout âge. Enfin, le 5F1/5F2 sont des amplis utilisées aux USA dans une écoe privée qui t'apprend à réparer et construire de tels amplis. C'est un ampli simple, avec lui tu apprends à bosser.
Eh bien voila, un avis qui donne envie.. Encore pour faire la comparaison, dans l'autre forum, on m'a conseillé avant de commencer à monter un 5F2A (pas plus compliqué qu'un 5F1), de monter des pédales d'effets.. Le genre de truc qui je pense est totalement différent, de part son utilité, et son rendu..etc. Faire une pédale avec 4 composants en 30 minute, c'est quand même pas aussi jouissif qu'un ampli qui demande 4h de montages, une 40ene de composant, des vérifications, s'instruire à droite à gauche, lire des bouquins, demander des avis..

Sinon pour info, je sais la base pour ce genre de projet:
- Souder
- Percer
- Lire un schéma (sauf quelques symboles mais sa viendra)
- Lire le code couleur des résistances
Et pour ma sécurité j'ai de la famille qui est capable de faire les vérifications avant tout branchement.

Ce que j'aimerais avec le temps c'est:
- Savoir les termes un peu plus technique
- Savoir à quoi servent tel ou tel condensateurs/résistance, leur rôle, pourquoi elles sont là et pourquoi elle ont tel ou tel valeur
- Et par dessus tout, comprendre.. J'ai pas peur des math, encore moins de la physique, j'adore sa même.. D'ailleur à ce sujet si vous avez des ouvrages à me recommander j'en serais ravi..
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

en livres :

La radio, mais c'est très simple de Eugène Aisberg. Un livre qui a plus de 50 ans mais toujours édité ! La base de la base, compréhensible par un gamin de 10 ans et hyper bien écrit.

Les appareils basse-fréquences à lampes de André Cayrol. Assez simple, n'entre pas dans le détail mais fournit de bonnes bases pour apprendre.

The guitar amp Handbook de Dave Hunter. En anglais mais très instructif.

Basic theroy and application of electron tubes. Un livre que tu trouveras en PDF sur le net. C'est un livre de cours de l'armée américaine, le livre utilisé pour former les officiers en transmission de l'armée dans les années 50.

Enfin, apprendre l'électronique à lampes est selon moi le meilleur ! Car une électronique à lampes, il faut la respecter. Si tu ne la respectes pas, elle te blesse ou elle te tues ! Ca force à bien travailler, bien souder, être propre, organisé et structuré. En gros, ce qui manque à beaucoup de techniciens actuels qui en dépit de leurs connaissances travaillent comme des porcs.

Tes connaissances en mathématiques et physique te seront très utiles.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

Flocon a écrit :en livres :

La radio, mais c'est très simple de Eugène Aisberg. Un livre qui a plus de 50 ans mais toujours édité ! La base de la base, compréhensible par un gamin de 10 ans et hyper bien écrit.

Les appareils basse-fréquences à lampes de André Cayrol. Assez simple, n'entre pas dans le détail mais fournit de bonnes bases pour apprendre.

The guitar amp Handbook de Dave Hunter. En anglais mais très instructif.

Basic theroy and application of electron tubes. Un livre que tu trouveras en PDF sur le net. C'est un livre de cours de l'armée américaine, le livre utilisé pour former les officiers en transmission de l'armée dans les années 50.

Enfin, apprendre l'électronique à lampes est selon moi le meilleur ! Car une électronique à lampes, il faut la respecter. Si tu ne la respectes pas, elle te blesse ou elle te tues ! Ca force à bien travailler, bien souder, être propre, organisé et structuré. En gros, ce qui manque à beaucoup de techniciens actuels qui en dépit de leurs connaissances travaillent comme des porcs.

Tes connaissances en mathématiques et physique te seront très utiles.
Merci beaucoup ! Je vais en acheter quelques un sa me fera pas de mal. Par contre pour l'anglais, je ne pense pas avoir un assez bon niveau pour bien comprendre :nono:.
Pour la physique et math, c'est niveau Bac S, avec quelque cours en plus sur la mécanique des fluides, l'Imagerie par résonance magnétique, la RMN, et de la chimie aussi pour les condensateurs électrolytiques ! Et oui.. on fait sa en médecine.. :hehe:

Sinon, as tu réussi à lire le fichier excel ? Tu en pense quoi si oui ?
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Flocon »

blepharocyte a écrit :Par contre pour l'anglais, je ne pense pas avoir un assez bon niveau pour bien comprendre :nono:.
Hors sujet léger : J'ai donné cours à des première et terminales S. Des futurs scientifiques à qui on enseigne des notions de physique quantique, le nucléaire, etc...

Mais nos braves inspecteurs d'académie, en France surtout, sont encore avec la mentalité de la france du Général, ignorant que la science est devenue internationale, mondialisée et que la langue de la science, c'est l'Anglais !

Un projet titanesque que j'ai, c'est de traduire un livre sur l'amplification à lampes en Français.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

Hors sujet léger : J'ai donné cours à des première et terminales S. Des futurs scientifiques à qui on enseigne des notions de physique quantique, le nucléaire, etc...
Exactement je comfirme on apprend sa en TS :super:
Mais nos braves inspecteurs d'académie, en France surtout, sont encore avec la mentalité de la france du Général, ignorant que la science est devenue internationale, mondialisée et que la langue de la science, c'est l'Anglais !
C'est ce que je reproche au système français maintenant que je peux avoir du recul. Etant dans le domaine scientifique, les textes de recherches et articles sont en anglais. C'est comme ça ! Tu veux être lu et toucher un grand publique, alors tu n'as pas le choix: l'anglais !
C'est la langue la plus facile, et je te rejoind la dessus, la france et son système d'apprentissage de langue: :aille:
Pour avoir été en lycée en espagne, allemagne et australie: on est vraiment à la ramasse.. Et sa fait peine à voir. Quand je vois que les australiens parle mieux le français à 18 ans que des jeunes français à 11 ans..

Un projet titanesque que j'ai, c'est de traduire un livre sur l'amplification à lampes en Français.
Je te souhaite bien du courage et suis en admiration envers ta détermination !


Pour en revenir au sujet: j'ai lu que tu allais poster de nouvelles photos bientôt ? Toi qui t'y connais beaucoup plus, tu pourrais indiquer par exemple sur les photos où se trouve les condos de filtrages les condos de.. etc et leur fonction principale ?
C'est beaucoup demander et tu ne dois certainement pas avoir que ça à faire. Si tel est le cas c'est pas un soucis, j'irais dans tous les cas lires tes sources :super:
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 21:31
Sexe : H
Âge : 44

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par tlcp »

5 F1 terminé et en état de marche :super: . J'ai oublié la poignée :gene:
14122010143.jpg
arroière.jpg
Et merci Flocon pour m'avoir dirigé sur ce choix.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

Cool !

Alors sa sonne comment ?
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 21:31
Sexe : H
Âge : 44

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par tlcp »

Ca sonne fort, l'occasion de se rendre compte que 5 W lampes fait autant de bruit que 30 W transistors.
Ca sonne beau je trouve rond et chaud. Les quelques riff rock ou blues essayées sonne vraiment rock ou blues, ça n'a rien à voir.
L'ampli est simplissime, tout se fait au gratté, ou aux potards de guitare et sélecteur. Je redécouvre les potards de guitare. A volume raisonnable , avant la mi-course du bouton(je n'ai pas gravé ou imprimé la mesure de 1 à 12), on peut avoir un joli clean en grattant normalement et un crunch (qui sent la poussière, la sueur, la bière, le tabac et le ouanagain bistoufly :mafia: ) en grattant fort.
Un seul défaut:
QUand on tape dans le mi-volume, sur certaines fréquences (basses) et que les sons incriminés durent, on entend ce qui semble être une vibration dans les lampes (bruit d'ampoule grillée que l'on secoue, ou comme si la puissance du son faisait vibrer la vaisselle à maman). Ca ne gêne pas, le son de l'ampli couvre...mais on l'entend. Rien d'inquiétant, je constate que l'on peut y remédier.

Sinon, il est prévu un peu plus de photos sur la construction et des samples si je trouve un micro digne de ce nom (celui de ma webcam déforme).
14122010145.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

Super très bon boulo ! ;)
Pour ton bruit parasite tu as peut être oublié de mettre les fixations sur les lampes non ?

Tu as mis quoi comme HP ? Marque, model, taille ?

Tu as fait le cab toi même ? Si c'est le cas il est super bien réussi bravo ! 8|
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 21:31
Sexe : H
Âge : 44

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par tlcp »

Pour les fixations c'est le cas, y'en a pas. J'avais un protège lampe avec le ressort dedans pour la 12AX7, mais avec ou sans y'avait pas trop de différence sur le parasite. Question de gôut, j'ai donc enlevé ce cache. J'essayerai sur la 5Y3GT et la 6V6, avec les "retainer" de ce genre.. Je crois plutôt que ça va finir avec un morceau de silicone.
Cet aprem je m'en vais visiter notre constructeur d'ampli local artisanal. Je verrai pour ce problème et la poignée (évidemment)

merki merki :gene2: oui le cab est entièrement fait main (bouleau 18mm sur la caisse+ médium 9 mm pour le porte HP+ contreplaqué 5mm pour les panneaux arrière+ deux tasseaux en chêne pour retenir les deux panneaux)

HP: Jensen P8R 4ohms donc un 8 pouces comme l'original
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »