[TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

[TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par roger06 »

TC ELECTRONIC NOVA SYSTEM


Photos:

Les effets
009.jpg
La connectique
021.jpg
Avec sa ( grosse ) pédale d'expression ( Boss )
022.jpg

Les caractéristiques du matériel:

C'est donc un multi-effet et je sais pas par ou commencé :hehe:
- 8 interrupteurs correspondant aux effets ( modulation , delay , drive , boost ,compression , reverb , pitch , tap tempo).Certains ont d'autres fonctions si on reste appuyé sur le switch.Par exemple tap tempo devient le tuner.
- 4 boutons algorithm select qui permettent de créer un réglage favori.Par ex , vous avez trouvé un super réglage Reverb , vous maintenez le bouton 1 ( ou 2...) et votre reverb se trouve en mémoire mais non sauvegardé.
-7 boutons pour régler les différents effets ( Ex Delay ==> analogique,clean...)
-Les boutons edit A/B/C/D servent à ajuster les différents paramètres de l'effet. Si je prends par ex un delay analogique , dans la fenêtre apparaitra diverses valeurs à régler , le delay time , le tempo , le feedback...).
-Le bouton store pour sauvegarder.
-Le bouton Levels qui permet de régler différents niveaux de son comme le volume général , input gain et toute une autre flopée de réglages.
-Le bouton menu : Réglage du routing des effets , réglage et calibrage pédale ,réglages MIDI etc...


Prix:

399 euro chez Woodbrass

Vos impressions personnelles :

Le routing des effets est appréciable puisque en parallèle les effets de modulation ne s'affectent pas mutuellement.
La disto et l'overdrive analogiques assurent bien , les micros single coil de ma strat rendent très bien en clean ,bref une très bonne qualité sonore.
Je ne le conseillerais toutefois pas pour du trash ou autre neo...
J'avais un son un peu pourri ( surtout sur la corde Sol ) en disto , baissant légèrement le gain input dans le menu , le problème est réglé.
Et surtout ne plus avoir à se trimbaler pour les repets le pédalboard qui pèse une tonne , plus que 3 jacks dans l'étui de la guitare et c'est tout.
En branchant le Nova dans la boucle , le drive ( overdrive/disto) est bypassé , et c'est la section OD de mon Blackstar qui sert de drive . Ben la aussi ça en jette , d'ailleurs beaucoup d' utilisateurs du Nova System ne s'en servent que pour ces effets,autre que l'OD et la disto.

Les + :

Le son
Le réglage des effets
La qualité TC electronic
Faible consommation ( c'est bon pour la planète , comme dirait l'autre )
Le prix: certains trouveront ça cher 400 euro mais vu la qualité ...
Peut éventuellement servir de guirlande électrique pour Noël tellement les témoins sont lumineux :hehe:


Les - :

Une seule sortie pédale , donc c'est ou G-Switch ou pédale d'expression.
les presets un peu long a etre "appelés" mais comme tout est commutable , c'est pas un souci.
Et pis c'est tout ! ;-)

Samples:

A venir

J'éditerais ce post pour y apporter de nouveaux éléments quand je maitriserais bien ce magnifique multi-FX (je ne l'ai que depuis 2 jours)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par roger06 le ven. 19 nov. 2010 21:57, modifié 5 fois.
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Bebert24

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par Bebert24 »

hâte de voir la suite :) que du bon dans cette marque :)
Avatar du membre

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 17:26
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 27

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par JimmyPage »

Ouais c'est quand même une marque très fiable :) . En tout cas, ça à l'air d'être une bonne bête :super:
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par roger06 »

JimmyPage a écrit :Ouais c'est quand même une marque très fiable :) . En tout cas, ça à l'air d'être une bonne bête :super:
je confirme la qualité de ce multi-fx et comme je disais dans ma présentation , j' hésite à mettre le nova dans la boucle ( drive bypassé :/ ), les autres effets y sont vraiment au top.
Par contre,si quelqu'un pouvait me renseigner sur les prises MIDI de cet effet , à quoi elles servent ? Je sais que la mAJ du software se fait par cette connectique mais c'est tout .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par thund3r57 »

Je regardai de plus près ce jouer, 380€ en gros 340€ en occaz, c'est pas mal quand on sais que la majorité des bonnes pédales de modulation c'est 100€ et que j'ai pas mal d'idée en tête le me dit qu'au lieux de dépenser 600€ en pédales phaser, reverb, delay et autres...ce petit Nova serait le bienvenu chez moi, mais dommage qu'il n'y pas pas les boucle pour intégrer des pédales de disto et autre comme sur le G system mais le prix c'est po le meme !

Alors oui il est pas chere, quand on sais qu'on peu l'avoir pour le prix d'une reverbe, d'un delay et d'une OD...ça donne envie de tenter le coup.

Il réagis bien sur le HT ? est-il assez transparent, j'ai un multi yam assez vieux il a des effets corrects mais il étouffe le son c'est pas cool !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 14:23
Sexe : H
Localisation : Boston MA
Âge : 34

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par Jazzin »

Hoho pareil, tes tests m'intéressent vu que je veux justement m'en prendre une bientôt.
La pédale colore-t-elle l'ampli ? Tu as un lampe ? As-tu senti une perte de dynamisme ?
Quelles autres pédales as-tu essayé avant ? Et pourquoi tu as préféré celle-là ?
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par malexyss »

Perso j'ai le G major, et on garde toujours la personnalité du boogie, même noyé sous 4 effets

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par thund3r57 »

Effectivement, en se moment j'ai aucun effets sauf un préampli yam, et je suis désespérer quand je le branche je sens qu'il nuit au son de mon ampli, il enlève tout la dynamique et il étouffe le son, alors effectivement sur mon MG il faisait un vrai miracle mais sur un ampli à lampe on sens qu'il n'est pas transparent, alors sur un transistor merdique il rattrape le truc mais sur un lampes...
Donc en gros ce qu'on demande à un préampli (enfin moi) même si les modélisations sont numérique, c'est d'avoir la meilleure transparence possible et évidement des bons sons !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Chameleonrock
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 18:49
Sexe : H

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par Chameleonrock »

De mon coté, au delà de ses qualités sonores indéniables,
je trouve cet engin inutilisable en groupe ou en live.
Pour une seule raison, les presets/effets ne s'enclenchent que sur la course retour du switch,
c'est à dire seulement au moment où l'on enlève le pied du switch, et non quand on l'écrase...

Je peux vous assurer que lorsque vous jouez des morceaux un peu speed
et que vous chantez en même temps cela rend l'exercice incroyablement pénible
et enlève toute la spontanéité de votre jeu.
Car il faut anticiper chaque changement d'effet 1 à 2 secondes avant de les activer,
et ce en posant le pieds sur le switch concerné de manière à l'enlever pile ou moment où vous passez,
par exemple, d'un couplet en clair à un refrain avec overdrive...
Il faut l'essayer pour bien se rendre compte de l'absurdité de la conception de leur système.

Le problème c'est que si vous posez votre pieds trop longtemps en avance sur un des switches,
histoire d'être bien à l'aise lors de votre transition, et bien vous enclenchez le mode "choix de presets"
...conséqunece, l'effet désiré n'est pas activé, un preset s'active à la place...et si vous n'avez pas de bol
il arrive avec de la latence, pour peu que ce preset soit chargé de plusieurs effets longs à activés...

Après avoir tourné le truc dans tous les sens, en me mettant en mode "stompbox" puis "presets"
en n'utilisant que les modulations, qui peuvent arrivées un peu en retard sans choquer l'auditoire...
et bien je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes pour l'utiliser avec aisance.

Je l'ai revendu 6 mois après son achat, très déçu qu'un tel défaut de conception soit présent sur ce type de produit
"haut de gamme".

Après il est possible qu'il ne convienne tout simplement pas à mon utilisation.
Mais juste pour vous éviter tout désagréments n'achetez pas cet appareil sans avoir pu constater que ces particularités
ne vous gênent pas. Faites un essai !
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par Laguitoune51 »

Chameleonrock a écrit :De mon coté, au delà de ses qualités sonores indéniables,
je trouve cet engin inutilisable en groupe ou en live.
Pour une seule raison, les presets/effets ne s'enclenchent que sur la course retour du switch,
c'est à dire seulement au moment où l'on enlève le pied du switch, et non quand on l'écrase...

Je peux vous assurer que lorsque vous jouez des morceaux un peu speed
et que vous chantez en même temps cela rend l'exercice incroyablement pénible
et enlève toute la spontanéité de votre jeu.
Car il faut anticiper chaque changement d'effet 1 à 2 secondes avant de les activer,
et ce en posant le pieds sur le switch concerné de manière à l'enlever pile ou moment où vous passez,
par exemple, d'un couplet en clair à un refrain avec overdrive...
Il faut l'essayer pour bien se rendre compte de l'absurdité de la conception de leur système.

Le problème c'est que si vous posez votre pieds trop longtemps en avance sur un des switches,
histoire d'être bien à l'aise lors de votre transition, et bien vous enclenchez le mode "choix de presets"
...conséqunece, l'effet désiré n'est pas activé, un preset s'active à la place...et si vous n'avez pas de bol
il arrive avec de la latence, pour peu que ce preset soit chargé de plusieurs effets longs à activés...

Après avoir tourné le truc dans tous les sens, en me mettant en mode "stompbox" puis "presets"
en n'utilisant que les modulations, qui peuvent arrivées un peu en retard sans choquer l'auditoire...
et bien je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes pour l'utiliser avec aisance.

Je l'ai revendu 6 mois après son achat, très déçu qu'un tel défaut de conception soit présent sur ce type de produit
"haut de gamme".

Après il est possible qu'il ne convienne tout simplement pas à mon utilisation.
Mais juste pour vous éviter tout désagréments n'achetez pas cet appareil sans avoir pu constater que ces particularités
ne vous gênent pas. Faites un essai !

apparement le probleme est reglé après la mise à jour en 1.13
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par thund3r57 »

Ça c'est une bonne nouvelle !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par Laguitoune51 »

thund3r57 a écrit :Ça c'est une bonne nouvelle !!

je l'ai depuis avant hier, il est en version 1.13, je vais étudier voir si je rencontre ce problème de latence au niveau du switch
Avatar du membre

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 670
Enregistré le : sam. 15 août 2009 13:36
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...
Sexe : H
Localisation : Claix - à côté de Grenoble
Âge : 58

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par patdef »

Donne nous l'information quand tu l'auras, je pense qu'elle va intéresser pas mal de monde !
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: [TC ELECTRONIC] Nova Sytem

Message par Laguitoune51 »

donc j'ai testé cette aprem, et c'est vrai, les effets s'actionnent lorsque l'on relache le switch contrairement à mon switch d'ampli
par exemple qui s'actionne lorsqu'on appui. Maintenant je ne trouve pas ça trop gênant, la preuve je n'avais rien remarqué hier et
on ne le remarque vraiment qu'avec la section "drive" et je ne m'en sert plus vu que j'ai mis la bête dans la boucle de mon ampli pour
profiter du canal saturé de l'ampli bien meilleure. Bon je ne suis pas non plus un guitariste pro donc peut être que certains vont être plus gêné que moi.

quoiqu'il en soit, je prends beaucoup de plaisir avec ce pédalier, les effets me paraissent plutot bon, et après avoir galéré 2 jours, je commence à comprendre le principe des menus et presets. A voir dans plusieurs mois, après avoir fait le tour de tous les effets, si je le trouve toujours bien !!
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »