Ibanez MTM 1
Photos:
Les caractéristiques de la guitare:
. Corps en Acajou avec binding
. Manche traversant Wizard II en Erable/Noyer 5 parties / touche Palissandre 24 cases, incrustations 'Seven', frettes Jumbo
. Diapason 25.5
. 2 micros Seymour Duncan Blackouts
. 1 seul bouton de volume / sélecteur 3 positions
. Chevalet Edge FIXEE
. Mécaniques bain d'huile
. Accastillage chrome noir
. Couleur : Noire
. Livrée en étui rigide Ibanez
Prix:
De 1200 a 1500 €
Vos impressions personnelles :
Ayant souvent eu l'occasion de jouer sur des modèles haut de gamme, je me suis enfin décider a investir une fois pour toute dans LA guitare qui me donnerait le son que je recherche. Après plusieurs mois d'hésitation ( et surtout a mettre de l'argent de coté ) Je me décide enfin a mettre les pieds dans une boutique pour y découvrir ce modèle qui se démarque des autres.
Une première chose qui frappe sur cette guitare, c'est surtout son aspect visuel. La MTM 1 reprend la forme " RG " que l'on connait tous. Le corps a été parfaitement pensé et réfléchis afin d'être a l'aise quelle que soit sa position de jeux. Le dos de la table a été légèrement creusé afin d'épouser la forme du corps ( au niveau des cotes ). A l'arrière, l'extrémité gauche ( lorsque l'on est en face ) de la table a été incliné ( afin de pouvoir passer le bras et s'y appuyer avec aisance en position assise ).
Le manche ( Wizard 2 ) est incroyablement fin... Du moins pour moi qui ai l'habitude de jouer sur une LesPauls. J'ai eu quelque préjugé lorsque je l'ai vus. J'ai pensé que je n'allais pas être a l'aise du tout. erreur. Le manche, traversant, de 24 cases, se prend parfaitement en main. Le verni est impeccable, la glisse est parfaite, a aucun moment je n'ai senti mes doigts ou ma paume s'accrocher. L'accès aux aigus est monstrueux, le anche traversant permet d'accéder a la 24ème case sans rencontrer la moindre cale, même en bout de manche on peu bourlinguer dans tout les sens sans aucune gène
Je l'ai choisie en noire ( j'aime ce qui est sobre ) La encore la finition est irréprochable Le noir est des plus somptueux et entièrement recouvert d'un verni du plus bel effet.
La guitare n'est équipé que d'un sélecteur trois position et d'un seul bouton de volume. J'ai envi de dire " Enfin ", je ne me sert personnellement jamais des potentiomètres ( toujours a fond ) Puisque en général après l'enregistrement tout se fait a la console. On a donc l'essentiel sans fioritures, et c'est bien...
A vide la guitare sonne impeccablement. les réglages " d'usine " sont impeccables. l'action des cordes est extrêmement basse, si bien que j'ai crus que le vendeur me l'avait donné a essayer sans cordes. Elle est accordée en " Drop C " par défaut.
Mais la surprise ne s'arrête pas la. Cette signature Mick Thomson est clairement destiné à envoyer dans les très grosses saturation. Cependant j'ai tout de même essayer le son clair en premier. la encore grosse surprise, malgré les deux micros actifs ( Seymours duncan blackout ). Bien entendus si on laisse les micros a fond, c'est assez vite "patator". le son sature vite. mais en baissant le volume des micros on arrive a une sonorité plutôt douce et assez chaude sur le micro manche ( la différence de son ne me parait pas flagrante entre le micro manche et chevalet ). On peut cependant lui reprocher un manque de personnalité dans le son. C'est très droit, propre. mais on est loin d'avoir le son rond d'une LesPauls ou le claquant d'une stratocaster. le son clair est propre, chaud, bien définis et exploitable, mais il n'émerveillera pas un bluesman.
On commence réellement a s'amuser lorsque l'on passe sur le canal saturé de l'amplis. ( testé sur : Peavey Valveking, Vox AD50VTXL, Randall RG50. Avec une pédale de distortion Boss ML-2 Metal core ). Tout de suite le gros son est là. La guitare envois du lourd dans le high gain sans poser de question. le son des Duncan est toujours aussi droit. les actifs donnent beaucoup de patates aux attaques. les harmoniques sifflent dans tout les sens à la moindre demande, aucun soufle, la guitare répond parfaitement aux mute. On se prend très vite au jeux a attaquer fort, augmenter le niveau de gain. Même dans des proportions parfois dantesque. les Duncan gardent toujours un son audibles ( dans la limite du raisonnable bien entendus ). L'action des cordes est si basse que même moi, qui ne suis pas très a l'aise avec le tapping, qu'il est possible de placer tout ses plans. le tapping répond tout seul, on pose ses doigts "pouf" ça sonne.
Le son est réellement énorme. la guitare délivre pas mal de basses ( qui s'entendent réellement lords des rythmiques en mute ).
A noter qu'il sagit d'un chevalet de type Edge 3, mais Fixe. On bénéficie de la tenus d'accord du système bloc corde présent sur les vibrato, sans pour autant se galérer avec l'accordage ou les ressors. en contre partie il est bien entendus impossible d'utiliser la barre de vibrato. On a donc un chevalet qui bénéficie du bloc corde et de l'accordage très précis grâce au pontets.
Le manche traversant permet non seulement un jeux précis et rapide. Mais il offre en plus un sustain ENORME a la guitare. Autant dire que j'ai faillis mourir de vieillesse en attendant que la note s'étouffe d'elle même.
Pour conclure, je pense que tout le monde aura compris que je suis tombé amoureux de cette guitare. Elle fait pour moi partie des modèles qui se classent parmi les armes ultimes pour le métal. Plutôt polyvalente, à condition de contrôler le niveau de sortie des micros actif pour les sons clairs et le crunch
Pour moi excellente guitare signée Mick Thomson.
Les + :
- L'électronique dépouillée de potard de tonalité, simple, efficace
- L'esthétique sobre, classe.
- Finitions haut de gamme
- Le manche Wizard II, 24 cases et traversant
- le system de bloc corde SANS vibrato
- Très légère
- La découpe du corps pour un confort parfait ( enfin pour moi )
- Les deux seymour duncan blackout, de l'actif qui envois du très très lourd
- Son droit, net et très précis.
- Action des cordes extrêmement basse
- Livrée dans un étui rigide Ibanez
Les - :
- Le prix, tout de même.
- Le vernis est très salissant. La poussière et les traces de doigts apparaissent vite, il faut souvent passer un petit coup de chiffon doux.
- Les micros ont vraiment beaucoup de patate. Il est parfois difficile d'obtenir des sons clairs très mélodieux sans compression et un contrôle du niveau de sortie.
- Parfois, je n'ose pas jouer dessus
Samples:
Peut être plus tard, lorsque j'aurai du matériel correct pour m'enregistrer.