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II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : mer. 5 janv. 2011 06:24
par frankouah
Bonjour,

J'ai un problème existentiel de guitariste ! Tout est dans le titre. Je vais essayer de vous donner plus de détails en étant clair et pas trop pompeux.

Je connais mes II V I en positions fondamentales depuis un moment, mais en groupe c'est pas génial de doubler la basse. Pour l'instant je connais quelques renversements surtout dans les aigus, ce qui me permet de varier un peu mes accompagnement mais j'aimerais aller plus loin avec des accords moins aigus.

Mon prof m'a filé ça aujourd'hui :
Image
Ce sont les 4 positions pour un accord Maj 7 avec la basse détachée sur la corde de Mi. Même principe pour les accords min 7, 7 et m7b5 et on peut reporter le tout avec la basse sur la corde de La.

J'en viens à mon problème : j'ai essayé différentes combinaisons de ces positions pour jouer un II V I mais je n'ai pas trouvé d'enchaînement satisfaisant et pratique à jouer. Est-ce que vous connaîtriez ça ?? Peut-être qu'avec la basse non détachée ça serait mieux ?... Bref ça fait un moment que je veux me bosser ça pour arrêter de faire toujours mes vieilles positions fondamentales et élargir mon jeu en accompagnement mais ça reste assez bordélique et au stade de bricolage. Toute info susceptible de m'éclairer est la bienvenue !

Merci :)

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : mer. 5 janv. 2011 06:59
par NicolasA
Salut!

je te propose ce lien sympa...je crois que tout y est!

http://www.hughes-and-kettner.com/chordfinder.php5

...Et sinon, à mon humble avis, la basse détachée ne gène pas pour jouer...mais ça dépend pour jouer quoi, et comment...et dans quel contexte!

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : mer. 5 janv. 2011 07:32
par frankouah
Merki pour ta réponse Nicolas. Avec ton lien j'ai tout effectivement :-), mais je n'ai pas ce que je cherche. Je voulais qu'on m'indique des positions qui marchent ensemble (par groupe de trois) pour jouer un II V I sans jamais utiliser de position fondamentale.

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : mer. 5 janv. 2011 08:14
par NicolasA
Ah oki! Je n'avais pas percuté sur la notion de renversements!
Tu as cherché à partir des renversements de triades?

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : mer. 5 janv. 2011 08:37
par frankouah
Le mot renversements est dans le titre ;-)

Je n'ai pas cherché à partir des triades non. Je veux des accords à quatre son avec la 7ème. Il doit y avoir moyen de trouver mais je ne maîtrise pas assez le sujet...

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : jeu. 6 janv. 2011 16:32
par ioule
Etant bassiste j'utilise plus les accords pour la construction de ligne que pour l'accord en lui même, mais quand je veut faire des renversements je bloque la 1ere corde (celle de la fondamentale) c'est facile et rapide et ca marche sur tous les accords. Ca c'est pour placer la 3ce, 4te, 5te en fondamentale et pour placer les autres intervalles je bloque en plus la 2e corde.

PS : sur ton 4e schéma le dernier 1 est un 3 [7x511x]->[7x513x]. C'est pas bien grave mais je précise, pas que quelqu'un se prenne la tete dessus pendant 2 plombes.

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : ven. 7 janv. 2011 01:44
par frankouah
OK merci pour ta réponse mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "bloquer la 1ère corde" :naah:

Effectivement je me suis vautré sur le dernier schéma ! Erreur de copier-coller et d'inattention... Merci pour la correction

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : ven. 7 janv. 2011 10:29
par ioule
Soit tu ne la joue pas du tout donc faut gratter que à partir de la 2e corde, soit tu fait une ghost-note en amortissant la corde, bref tu n'appuies qu'à moitié

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : mar. 11 janv. 2011 02:09
par frankouah
Ah ok ! J'utilise déjà cette technique mais ça fait des accords à 3 sons. Je voudrais pouvoir libérer un doigt pour en avoir quatre.

Je me suis peut-être mal exprimé... Je cherche des "enchaînements" d'accord permettant de jouer des II V I en ayant toujours la 3ce à la basse par exemple (1ers renversments). Idem pour la 5te (2èmes renversements). En fait ça serait la même chose que quand tu apprends les II V I en positions fondamentales au début, mais avec des positions renversées.

J'ai capté que tu étais bassiste mais tu vois ce que je veux dire ?

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : mar. 11 janv. 2011 07:07
par NicolasA
Au premier coup d'oeil, tu devrais trouver des choses ici :
http://pickingjazztrio.free.fr/pedagogi ... ements.pdf

...mais je n'ai pas le temps de lire tout l'article, désolé!

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : jeu. 13 janv. 2011 02:36
par frankouah
Yes ! Ça apporte pas mal d'eau à mon moulin sans toutefois répondre totalement à la question.

J'en ai parlé à mon prof hier qui m'a répondu qu'il fallait tester toutes les combinaisons possibles et se trouver les enchaînements qui vont bien. C'est désespérant... Mais je vais continuer mon enquête ! :) Il m'a aussi parlé d'un bouquin de Thierry Vaillot et Patrick Larbier qui s'appelle "Improvisation Jazz" ou un truc dans ce goût là. Il n'était pas sûr du titre. Indice : la couverture est dans les tons rouges et oranges :) Pour les Toulousains, il est à la médiathèque !

Merci pour ton aide.

Bonne zik ;)

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : ven. 4 févr. 2011 12:01
par oGUH
alors j'ai pas lu tous els autres posts, moi je crois que l'intérêt des drops est de pouvoir jouer ton II V I sans bouger ta main, donc dans la même zone du manche , faut que t'essaies de trouver un drop par accord dans la même zone,ce qui peut créer des mouvements intéressants et différents pour une même suite d'accords,et puis une fois que t'auras bossé le II V I dans toutes lez zones t'auras plus à le faire, parles-en à ton prof,j'attends ton retour avec impatience

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : lun. 14 févr. 2011 02:55
par frankouah
Me revoilà après une petite absence :)

Je suis arrivé à ça pour le moment :

Image

Le II et le I sont dans leur 1er renversement et le V a été substitué par le VII. Ça permet de ne pas trop démancher. Le problème c'est cette substitution : tout seul je trouve que l'enchaînement sonne super mais en groupe ça accroche sur le VII parfois. Certainement à cause de sa 7b qui est la 9ème de l'accord V d'origine. Si le pianiste fait une b9 ou une #9 au même moment... Mais bon on avance !

Dites-moi ce que vous en pensez.

oGUH, "drop" = basse détachée ?

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : lun. 14 févr. 2011 03:07
par pullover
Super. Peut-être réserver le VII sur les moments faibles de la mesure (temps faible et contre-temps).

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : lun. 14 févr. 2011 12:12
par oGUH
oui, drop=renversement en anglais

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : sam. 22 nov. 2014 13:54
par Meuz
Je n'ai pas testé l'ergonomie sur ma guitare mais a tu songé a substituer le V par le II bémol. Tu pourrais utiliser le premier renversement pour le II et le II b et juste avoir a te déplacer d'une case.

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : sam. 22 nov. 2014 14:03
par El Phaco
Well done ! You won the caterpillar price of the month ! :mrgreen:

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : sam. 22 nov. 2014 14:32
par Meuz
Effectivement. Joli déterrage. Je n'avais pas vu la date ! :D

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : dim. 23 sept. 2018 17:39
par mooncef
Je te conseil de travailler les accords drop 2 surtout sur le groupe de cordes 1234. ca te permettra aussi de voir clairement la relation entre certains accords dans la clé.

Re: II V I uniquement avec des accords renversés

Posté : dim. 23 sept. 2018 18:44
par deny
Merci d'éviter de déterrer les sujet vieux de plusieurs années.... :-/