Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain
Posté : sam. 8 janv. 2011 15:41
Avant toute chose, n'oublions pas les consignes de sécurité : On décharge les condensateurs avant toute manipulation et on ne travaille pas avec l'ampli branché sur le secteur ! N'oubliez pas que ce tutoriel n'engage que vous et que modifier un ampli sous garantie fait perdre cette garantie. Ne faites ces modifications que si vous vous sentez de taille à les réaliser en toute sécurité.
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Le Fender Champion 600 ainsi que son homologue Gretsch G5222 sont des amplis assez sympathiques à plus d'un titre. D'abord, leur prix de vente oscille entre 150 et 180 euros sur le net et pas plus de 200 euros en magasin. Une somme dérisoire pour un ampli à lampes.
Malgré ses qualités, on peut lire ici et là différentes critiques, critiques dues à une de ses qualités, à savoir son prix très bas. En effet, pour 150 euros, vous n'avez pas un ampli équipé des meilleurs composants qui soient.
Tout d'abord, nous allons effectuer quelques modifications légères, qui n'interviennent pas sur l'électronique de l'ampli mais sur ses composants de base, à savoir les lampes et le Haut parleur. Voici ce que j'ai réalisé sur mon exemplaire.
Petites mods :
- Remplacement de la 6V6GT chinoise par une RCA 6V6GT américaine
- Remplacement de la 12AX7 chinoise par une Telefunken ECC83 ribbed plates
- Remplacement du HP par un Jensen Chicago 6" OEM puis un 8 pouces (on gagne en précision)
Par rapport aux lampes d'origine, le son gagne beaucoup en qualité et en précision. Bien entendu, on peut choisir d'autres lampes, anciennes ou modernes. J'ai un faible pour les 12AX7WA de Sovtek ainsi que les 6V6GT STR de chez TAD qui sont pour moi d'excellents tubes modernes. Le Champion 600 donne de superbes résultats avec les 6V6GT reissue de la marque Tung Sol.
Le haut parleur est remplacé par un Jensen Chicago (Mod 6). L'avantage de ce HP est d'être très abordable. J'ai par la suite remplacé ce HP par un 8 pouces récupéré d'un Vibro-Champ XD. Malgré ce HP encore d'entrée de gamme, la qualité de son, surtout dans les basses a vraiment changé en mieux, bien entendu.
Avec ces premières modifications, l'ampli gagne en précision, en qualité et en dynamique. La saturation devient plus précise. Ce genre de modifications, simples, permet déjà une exploitation plus avantageuse de votre ampli.
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Nous allons maintenant étudier en détail des modifications électroniques. Je vous recommande de télécharger le schéma et le Layout de cet ampli, dispo sur le net. Pour des raisons de droits d'auteur, je n'en reproduirai aucune image, mais il suffit de repérer les notations R7, R11...
Une critique faite à l'encontre de cet ampli est l'alimentation de la lampe 6V6GT. Elle chauffe de manière impressionnante et le son s'en trouve altéré. Peu de Headroom, une saturation trop rapide limitant l'usage en sons clairs de cet ampli.
Comme tout ampli moderne, il est fabriqué autour d'un circuit imprimé ou PCB. Celà complique le remplacement des composants mais facilite leur repérage.
Remplacement de la résistance de grille écran sur le rail d'alimentation.
- Remplacement de R11 par une 2K, afin de baisser la tension grille écran de la 6V6, augmentant sa durée de vie. La lampe chauffe beaucoup moins qu'à l'origine.
Comme pour le Champ Silverface, la résistance d'origine est une 1K 2w. Je la remplace par une résistance de 2k 2w. Celà permet de faire chûter la tension sur la grille écran, suffisamment pour augmenter la durée de vie de la lampe sans amener une dégradation de la sonorité de l'ampli.
Modification du taux de contre-réaction.
- Remplacement de R7 par une 22K, celà module la contre-réaction pour s'approcher de la CR présente sur les Fender Champ 5F1 par exemple.
La contre-réaction sur cet ampli était assurée par la résistance R7 de 2,2k d'origine. C'est une valeur bien plus faible que celle utilisée sur les Tweed Champ et les Champ suivants comme les Blackface et Silverface. En installant une 22k, nous revenons à une CR dans les limites des amplis historiques de la marque.
L'effet est flagrant : L'ampli gagne beaucoup en dynamique et le son n'est plus du tout étriqué comme il l'était à l'origine.
Remplacement du condensateur de liaison.
- Remplacement de C2 par un Orange Drop qui apporte un peu plus de chaleur que d'origine.
On reproche à cet ampli un clean assez crispy. D'origine, c'est un simple condensateur de qualité "grand public". L'usage d'un Orange Drop, 22nF 630v apporte un peu plus de chaleur à l'ampli. Bien entendu, vous pouvez utiliser d'autres types de condensateurs comme des Mallory... C'est au choix !
Modification du gain du Preamp.
- Remplacement de C10 par un 2,2µF, ceci afin de baisser le gain de l'ampli qui permet désormais des sons clean jusqu'à mi-volume. Ce montage était par exemple celui des Champ Blackface des années 60.
Une telle modification permet de revenir à un gain proche de l'ampli historique Champ Blackface. Le reproche du Champion 600 est entre autres une augmentation du gain de l'ampli, qui le fait saturer très vite et pas de la plus belle manière.
Le clean en devient magnifique !
Conclusion.
Ce genre de modifications permet à ce petit ampli d'être plus gérable, plus polyvalent que d'origine et ce sans modifications importantes. L'ampli modifié n'a pas d'aspect "bricolé" et surtout, le fait être modifié avec des valeurs inférieures (résistance de grille écran, taux de CR) participe au ménagement des composants. La lampe chauffe moins, mais également le transfo de sortie qui avait d'origine tendance à chauffer.
Un mot d'une personne ayant essayé ces modifications :
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Roman photo des modifications.
Voici les modifications réalisées sur un ampli Fender Champion 600 appartenant à un client :
1. Remplacement du HP par un OEM Jensen 6 pouces (le dernier qu'il me restait)
2. On installe la R11 qui passe de 1K à 2K
3. On installe le C2 (un SEP Orange Drop), le C10 (un Philips 2,2µF) et R7 de la CR qui passe de 2,2K à 22K pour maintenir un taux de Contre-réaction similaire à celui d'un Champ d'époque.
4. On installe les lampes, une GE 12AX7 et une RCA 6V6GT (lampes de 1967 et 1954)
Et le sample :
http://www.youtube.com/watch?v=vFwvFIzqLg4
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Le Fender Champion 600 ainsi que son homologue Gretsch G5222 sont des amplis assez sympathiques à plus d'un titre. D'abord, leur prix de vente oscille entre 150 et 180 euros sur le net et pas plus de 200 euros en magasin. Une somme dérisoire pour un ampli à lampes.
Malgré ses qualités, on peut lire ici et là différentes critiques, critiques dues à une de ses qualités, à savoir son prix très bas. En effet, pour 150 euros, vous n'avez pas un ampli équipé des meilleurs composants qui soient.
Tout d'abord, nous allons effectuer quelques modifications légères, qui n'interviennent pas sur l'électronique de l'ampli mais sur ses composants de base, à savoir les lampes et le Haut parleur. Voici ce que j'ai réalisé sur mon exemplaire.
Petites mods :
- Remplacement de la 6V6GT chinoise par une RCA 6V6GT américaine
- Remplacement de la 12AX7 chinoise par une Telefunken ECC83 ribbed plates
- Remplacement du HP par un Jensen Chicago 6" OEM puis un 8 pouces (on gagne en précision)
Par rapport aux lampes d'origine, le son gagne beaucoup en qualité et en précision. Bien entendu, on peut choisir d'autres lampes, anciennes ou modernes. J'ai un faible pour les 12AX7WA de Sovtek ainsi que les 6V6GT STR de chez TAD qui sont pour moi d'excellents tubes modernes. Le Champion 600 donne de superbes résultats avec les 6V6GT reissue de la marque Tung Sol.
Le haut parleur est remplacé par un Jensen Chicago (Mod 6). L'avantage de ce HP est d'être très abordable. J'ai par la suite remplacé ce HP par un 8 pouces récupéré d'un Vibro-Champ XD. Malgré ce HP encore d'entrée de gamme, la qualité de son, surtout dans les basses a vraiment changé en mieux, bien entendu.
Avec ces premières modifications, l'ampli gagne en précision, en qualité et en dynamique. La saturation devient plus précise. Ce genre de modifications, simples, permet déjà une exploitation plus avantageuse de votre ampli.
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Nous allons maintenant étudier en détail des modifications électroniques. Je vous recommande de télécharger le schéma et le Layout de cet ampli, dispo sur le net. Pour des raisons de droits d'auteur, je n'en reproduirai aucune image, mais il suffit de repérer les notations R7, R11...
Une critique faite à l'encontre de cet ampli est l'alimentation de la lampe 6V6GT. Elle chauffe de manière impressionnante et le son s'en trouve altéré. Peu de Headroom, une saturation trop rapide limitant l'usage en sons clairs de cet ampli.
Comme tout ampli moderne, il est fabriqué autour d'un circuit imprimé ou PCB. Celà complique le remplacement des composants mais facilite leur repérage.
Remplacement de la résistance de grille écran sur le rail d'alimentation.
- Remplacement de R11 par une 2K, afin de baisser la tension grille écran de la 6V6, augmentant sa durée de vie. La lampe chauffe beaucoup moins qu'à l'origine.
Comme pour le Champ Silverface, la résistance d'origine est une 1K 2w. Je la remplace par une résistance de 2k 2w. Celà permet de faire chûter la tension sur la grille écran, suffisamment pour augmenter la durée de vie de la lampe sans amener une dégradation de la sonorité de l'ampli.
Modification du taux de contre-réaction.
- Remplacement de R7 par une 22K, celà module la contre-réaction pour s'approcher de la CR présente sur les Fender Champ 5F1 par exemple.
La contre-réaction sur cet ampli était assurée par la résistance R7 de 2,2k d'origine. C'est une valeur bien plus faible que celle utilisée sur les Tweed Champ et les Champ suivants comme les Blackface et Silverface. En installant une 22k, nous revenons à une CR dans les limites des amplis historiques de la marque.
L'effet est flagrant : L'ampli gagne beaucoup en dynamique et le son n'est plus du tout étriqué comme il l'était à l'origine.
Remplacement du condensateur de liaison.
- Remplacement de C2 par un Orange Drop qui apporte un peu plus de chaleur que d'origine.
On reproche à cet ampli un clean assez crispy. D'origine, c'est un simple condensateur de qualité "grand public". L'usage d'un Orange Drop, 22nF 630v apporte un peu plus de chaleur à l'ampli. Bien entendu, vous pouvez utiliser d'autres types de condensateurs comme des Mallory... C'est au choix !
Modification du gain du Preamp.
- Remplacement de C10 par un 2,2µF, ceci afin de baisser le gain de l'ampli qui permet désormais des sons clean jusqu'à mi-volume. Ce montage était par exemple celui des Champ Blackface des années 60.
Une telle modification permet de revenir à un gain proche de l'ampli historique Champ Blackface. Le reproche du Champion 600 est entre autres une augmentation du gain de l'ampli, qui le fait saturer très vite et pas de la plus belle manière.
Le clean en devient magnifique !
Conclusion.
Ce genre de modifications permet à ce petit ampli d'être plus gérable, plus polyvalent que d'origine et ce sans modifications importantes. L'ampli modifié n'a pas d'aspect "bricolé" et surtout, le fait être modifié avec des valeurs inférieures (résistance de grille écran, taux de CR) participe au ménagement des composants. La lampe chauffe moins, mais également le transfo de sortie qui avait d'origine tendance à chauffer.
Un mot d'une personne ayant essayé ces modifications :
Le tout avec le HP d'origine ! Alors, imaginez avec un 8 pouces ou un HP plus classieux genre Weber Alnico 6 ou un Jensen...A première vue, le son est beaucoup plus ouvert et beaucoup plus clair (la chaleur n’en n’est pas moins présente). La dynamique semble bien supérieure laissant davantage de place aux nuances de jeu. A mi-puissance l’ampli ne sature plus, le son est plutôt claquant ce qui est vraiment ce que je cherchais. Puis progressivement une saturation apparaît. Elle est bien plus progressive qu’avant et surtout bien moins sale. Là encore ce n’est pas une déception pour moi qui ne sui pas un fan des son dégeu, un peu type garage. Cela me semble être une belle réussite.
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Roman photo des modifications.
Voici les modifications réalisées sur un ampli Fender Champion 600 appartenant à un client :
1. Remplacement du HP par un OEM Jensen 6 pouces (le dernier qu'il me restait)
2. On installe la R11 qui passe de 1K à 2K
3. On installe le C2 (un SEP Orange Drop), le C10 (un Philips 2,2µF) et R7 de la CR qui passe de 2,2K à 22K pour maintenir un taux de Contre-réaction similaire à celui d'un Champ d'époque.
4. On installe les lampes, une GE 12AX7 et une RCA 6V6GT (lampes de 1967 et 1954)
Et le sample :
http://www.youtube.com/watch?v=vFwvFIzqLg4