Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Flocon »

augur a écrit :est-ce que cette modif permet d'avoir moins de buzz?
pour réduire le buzz :

Torsader les cables rouges ensemble ainsi que les verts issus du transfo d'alim.

Le buzz est également réduit de par la diminution de Ia sur la 6V6 (modif résistance)
Modifié en dernier par Flocon le sam. 12 mai 2012 18:52, modifié 1 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

dcjekyll
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par dcjekyll »

Bonjour Flocon, j'ai fait les changements de lampes et d'haut-parleur, c'est déjà beaucoup mieux, merci. :super:
J'aimerais bien faire les modifications électroniques, car je manque encore de puissance en son clair, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas les résistances que tu préconises, même chez TAD ou TubeTown, donc je me demandais où les avais-tu achetées ?
De plus, je n'ai jamais fait ça, donc je voudrais savoir si tu me conseilles de le faire faire par un professionnel ou tu penses qu'avec un bon fer à souder, je peux l'exécuter moi-même ?
Merci encore et bonne journée à tous.
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Flocon »

Je passe rapidement... Ce sont des valeurs classiques !

2,2k/2w, 22K 1/2 Watt pour la CR et les condensateurs sont chez TubeTown par exemple
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

kurwa
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 22:34
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par kurwa »

Bonjour,

Si l'on cherche plutôt à augmenter le gain, que peut-on faire? Je suis assez surpris d'ailleurs que vous vouliez le réduire car même à fond je ne trouve pas qu'il y en ait beaucoup.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par oldamp »

kurwa a écrit :Bonjour,

Si l'on cherche plutôt à augmenter le gain, que peut-on faire? Je suis assez surpris d'ailleurs que vous vouliez le réduire car même à fond je ne trouve pas qu'il y en ait beaucoup.
tu veux parler de "gain" ou de "volume" ? si tu arrives à faire cruncher voir fuzzer ton ampli c'est qu'il a largement assez de gain. par contre si tu veux plus de volume sonore, pas moyen, faut un ampli plus puissant.... ou lui mettre un baffle à fort rendement derrière (un 12" de 104 dB !)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par slowhand73 »

Bypasser le tone-stack apporte pas mal de gain. Le montage le plus simple consomme 1 condensateur et deux soudures !

http://akavalve.blogspot.fr/2009/01/fen ... -test.html

Image

Par contre, avec le HP d'origine :(

kurwa
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 22:34
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par kurwa »

Bonjour et merci de ta réponse. Oui je parlais bien du gain. J'ai remplacé le HP par un weber early breakup.

Par contre tu ne retire pas complètement R19, tu la laisses en l'air?
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par slowhand73 »

C'est a toi de voir. Tu peux laisser la R19 en l'air et le reste des composants. Leur effet est négligeable.
Tu peux aussi installer un switch pour passer d'un réglage à l'autre. Dans la position d'origine, ça te fait un tone stack de champ blackface pré-réglé (je ne me souviens plus à quelle position des potentiometres du blackface ça correspond), et en bypass ça s'approche d'un tweed champ, mais avec plus de gain.

Voila ce que ça donne une simulation des deux circuits. Blackface en vert, tweed en rouge :
Image

kurwa
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 22:34
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par kurwa »

Bonjour,

J'ai appliqué les modifications. Déjà, le volume est devenu beaucoup plus fort, au point qu'au dessus de 10 il y a des vibrations "dégueulasses". 8|

J'ai un buzz qui est apparu mais qui diminue beaucoup après 5-10 minutes de jeu. Je ne trouve pas qu'il y ait spécialement plus de gain, un peu peut-être.

Je dois décidément merder quelque part... trop chauffer les composants ou autre...
Avatar du membre

Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Fmadouf »

Et que valent les transfos de cet ampli ?

Y-a moyen de les récupérer et d'en faire un 5F1 (un vrai, pas un machin à circuit imprimé) ? Après tout, ce petit cab a de la gueule avec son style 50's. Si on lui donne le classique son 50's qui va avec...

Ou même un Vibro Champ, quoique je ne sais pas s'il y a la place sur le faceplate pour rajouter 4 potards...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par slowhand73 »

kurwa a écrit :Bonjour,

J'ai appliqué les modifications. Déjà, le volume est devenu beaucoup plus fort, au point qu'au dessus de 10 il y a des vibrations "dégueulasses". 8|

J'ai un buzz qui est apparu mais qui diminue beaucoup après 5-10 minutes de jeu. Je ne trouve pas qu'il y ait spécialement plus de gain, un peu peut-être.

Je dois décidément merder quelque part... trop chauffer les composants ou autre...
Salut, kurwa, je n'avais pas vu ton message. Ce que tu décris me semble être le comportement normal. A part pour le buzz, mais je ne sais pas d'où il vient. Le gain, c'est combien de fois le signal de la guitare est multiplié. Si c'est plus fort qu'avant (ou plus fort avec le potard de volume sur la même position qu'avant la modif), c'est que tu as augmenté le gain du préamp., donc c'est normal. Tu devrais aussi avoir un son moins creusé dans les médiums.
Ça ne transforme pas le champ en ampli pour faire du métal.
Pour les vibration, bah, faut tout resserrer, essayer de trouver d'où ça bien.
Fmadouf a écrit :Et que valent les transfos de cet ampli ?

Y-a moyen de les récupérer et d'en faire un 5F1 (un vrai, pas un machin à circuit imprimé) ? Après tout, ce petit cab a de la gueule avec son style 50's. Si on lui donne le classique son 50's qui va avec...

Ou même un Vibro Champ, quoique je ne sais pas s'il y a la place sur le faceplate pour rajouter 4 potards...
Le petit transfo de sortie convient très bien pour faire un 5F1. Je n'ai pas testé, mais il devrait même être mieux (c'est à dire un peu moins performant, plus petit), que ceux qu'on trouve chez Hammond qui sont peu plus HiFi, plus dans l'esprit blackface (c'est relatif tout ce que je dis hein ! C'est pas un transfo de Hifi le transfo du champ blackface).

Pour le transfo d'alim, il n'a pas d'enroulement en 5v, donc tu ne peux pas alimenter une 5Y3GT. Il faut donc faire un redressement à diodes, mais ce n'est pas gênant. La tension est un poil élevée (dans les specs des blackface), donc l'ampli sera un peu plus clair qu'un vrai 5F1, à moins d'abaisser la tension (ça fait parti des mods qu'on trouve pour le Champion 600).
Avatar du membre

Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Fmadouf »

Je n'ai pas trop bien compris si un Jensen P8R rentrait dans le cab. Le message de Carlin-x n'affiche plus les photos et j'aurais bien voulu voir comment il avait fait.
Avatar du membre

Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Fmadouf »

C'est plus tant une modification qu'une reconstruction totale...

J'avais d'abord effectué plusieurs des mods proposées ici sur mon champ 600. Mais je le trouvais toujours très agressif...

Alors j'ai remplacé le HP par un WGS 8 pouces... C'était mieux mais le transfo gênait un peu... alors j'ai décidé de complètement le vider, gerter le pcb et refaire un 5F1 en réutilisant tout ce qui était possible... En l'occurence pas grand chose car la plupart du hardware est spécialiement conçu pour PCB.

J'ai quand même gardé les transfos.

Seule différence avec un tweed champ, bah pas de secondaire pour une rectifieuse sur le transfo... donc rectification à diodes. Le B+ sera surement plus élevé du coup... probablement plus de headroom. Et j'ai mis une 6V6 de chez JJ, il parait qu'elles sont ultra robustes et résisteront surement bien à ce genre de voltage.

Egalement, j'ai pas mis de contre réaction pour voir ce que ça donnait... Je vais surement mettre un potard interne de contre-réaction de 50k, en série avec une résistance de 10k.

J'ai viré le switch On/OFF et je l'ai remplacé par le fusible. Et j'ai mis un potard de volume avec un On/OFF intégré.

Bref au final je suis pas mécontent, pas trop trop de ronflette :) C'est mon premier ampli construit sans kit, à partir des schématiques et de mon propre cerveau. Le seul hic c'est que je n'ai pas trouvé de support noval autre que pour PCB... J'ai du tordre les pins et souder tant bien que mal. Ca fonctionne sans souci mais ca fait moins propre.

Des photos du résultat final
IMG_1590.JPG
IMG_1589.JPG
IMG_1588.JPG
IMG_1591.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par oldamp »

Oui ! ça fait très cablage années 50' ! le principal est que ça sonne. j'aime bien ces petits WGS moi aussi !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par slowhand73 »

Oui, ça fait plus penser au cablage d'un 5C1 (qui a servi de modèle pour le cab de ce Champion 600).
Je vois que tu as utilsé ce fil isolé "plastique" et recouvert de tissus pour faire vintage. J'en ai utilisé aussi. C'est moderne avec un pseudo look rétro, mais pour les torsades c'est pas terrible (soit ce n'est pas assez serré, soit le tissus craque).

Et puis ce qui est cool avec le vrai fil isolé tissus, c'est qu'il n'y a pas besoin de dénuder, il suffit de pousser sur le tissus pour dégager le conducteur !

En tout cas bien joué.

Mon champ 600, il m'a servit d'expérimentation. Tout cassé, des switches et des trous partout (et puis c'était l'occasion d'utiliser des condos OD 715p et 716p qui me restaient et que je ne voulais pas mettre dans un ampli typé vintage) :
Image

et la face avant en lin (qui était gris beige et que j'ai teinté) :
Image
Avatar du membre

Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Fmadouf »

Waou Slowhand joli le grillcloth ;) ! J'ai réutilisé des chutes de mon tweed deluxe pour le mien...

En effet pour le cablage, j'ai regardé ce qui se faisait chez Fender avant les plaques à oeillets.

Les fils plastique/tissu, je suis deg, j'ai commandé chez Banzai je crois, et je croyais que c'était du tissu seul, c'était pas du tout indiqué dans la description produit :rougefaché: et alors à dénuder c'est grave pourri, parce que ma pince à dénuder ne coupait pas tous les fils du tissu donc il fallait ET dénuder ET couper au cutter les fils :faché: . Là ou j'avais juste prévu de "décalotter" les cables.

Le but, ça va être d'ajouter des petites fonctionnalités pour tester... Par exemple, j'ai un projet de coté d'un tremolo a variation de bias avec les fameux mosfet. Je vais le tester sur cet ampli et si ça me plait, je verrai pour l'ajouter sur mon 5E3.
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par slowhand73 »

Merci pour le grillcloth !
C'est exactement le même scénario que le tiens pour ce fil : également chez Banzaï et surprise à la livraison.

Le tremolo, ça reste un truc que je voudrais faire, et idem à ajouter sur le 5E3.

Sur le 5F1, de mémoire, j'ai fait :
- switch pentode/triode (l'alim a intéret à être super bien filtrée sinon ça ronfle !).
- switch 3 position pour la contre réaction (tweed-off-blackface) soit 22k-rien-2,2k (de mémoire encore)

Tiens, je viens de retrouver le layout, ça va être plus clair et plus rapide :
Image
(le pdf, plus lisible : http://461.free.fr/Amps/champ600ri/layout2.pdf)
(et le schéma : http://461.free.fr/Amps/champ600ri/Cham ... 20A4-2.png )
Avatar du membre

Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Fmadouf »

Ah oui tiens, un switch 3 positions ça peut être pas mal... Mais j'aime bien l'idée du potard aussi... Tu tripotes jusqu'à ce que ça te plaise.

J'ai eu l'idée chez Uncle Doug, un super type qui fait des videos (en anglais) avec des supers amplis ! De plus, pour les anglophones, ses cours sur le fonctionnement des amplis à lampes sont de véritables mines d'or de pédagogie :amen: .

Ici il décrit son fender champ construit à base de récup, sur lequel il a intégré cette contre-réaction varibale.

EDIT :

J'ai un petit souci... J'ai voulu jouer dans ma cuisine avec... pour pas emmerder ma copine dans le salon... Et dès que je le branche sur ce circuit, le disjoncteur saute ! :gene: Alors que dans le salon, aucun souci ! :-/

J'ai bien revérifié, aucune phase ou rien qui ne touche un truc qui ne devrait pas. Serait-ce tout simplement que l'ampli consomme trop de jus au démarrage pour le plus petit circuit electrique de ma cuisine/salle de bain ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par oldamp »

cuisine et salle de bains sont certainement protégées par un différentiel 30 mA et si tu as une "fuite" dans ton ampli..... vérifie bien l'isolement entre masse et phase/neutre avec un ohmmètre calibre mégohms !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Fmadouf »

Bon j'ai pris le temps de revenir sur mon Champ pour voir ce qui cloche...

Déjà j'ai mesuré le B+ aux différentes étapes de filtrage, pour voir si la rectification à diode ne donnait pas des tensions trop élevées. Etonnamment, je tombe presque pile poil sur les tensions indiquées sur les shémas :D (305v à la 6V6, 250 à la 2e preamp et environ 160v à la première).

Pour ce qui est de la fuite... J'avais tout simplement connecté le neutre à la masse :mrgreen: . C'est juste ultra dangereux mais bon... Pour les débutants comme moi qui apprennent sur le tas : Le NEUTRE et la MASSE c'est pas pareil ! Du coup là normalement c'est bon. :nonon: :mrgreen:

Une photo de l'erreur (les deux fils bleus connectés sur une cosse qui me sert en fait de masse en étoile pour ce coté de l'ampli)
IMG_1930.JPG
J'ai tout simplement décalé les deux résistances anti-hum sur la cosse du milieu et j'ai désolidarisé la cosse de gauche de la masse pour en faire un point d'ancrage commun aux deux fils bleus (à savoir le neutre et la sortie du transfo)... J'aime pas trop les fils reliés/soudés/entourés de thermo, je préfère un bon point de soudure physique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Martin_Rotsey »

Fmadouf a écrit :Pour ce qui est de la fuite... J'avais tout simplement connecté le neutre à la masse :mrgreen: . C'est juste ultra dangereux mais bon...
:happy1:

L'isolant de la phase qui sort de la gaine d'alim est coupé ;-)

Sinon, chouette boulot :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par slowhand73 »

Fmadouf a écrit :Pour ce qui est de la fuite... J'avais tout simplement connecté le neutre à la masse :mrgreen: . C'est juste ultra dangereux mais bon... Pour les débutants comme moi qui apprennent sur le tas : Le NEUTRE et la MASSE c'est pas pareil ! Du coup là normalement c'est bon. :nonon: :mrgreen:
Ah oui, en effet. Tu devrais poster une photo avant/après : en effet, comme ça peut avertir les débutants, en regardant la photo seule ça peut prêter à confusion. Je n'ai pas réalisé tout de suite que ce que tu expliquais, c'était que le neutre coté "EDF" avait été relié au chassis. Mais si la terre était aussi connectée, ton différentiel aurait du disjoncter tout de suite.

BibopAlula
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 01:28
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Fendre Champion 600
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par BibopAlula »

Salut, j'envisage aussi la modif,sauf j'aimerai conserver un maximum de son clean,ce que je veux dire c'est que j'aimerai que l'ampli Crunch le plus tard possible en augmentant le volume. que me conseillerais tu? sur quel composant devrai je intervenir. Merci d'avance.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Martin_Rotsey »

Flocon a écrit : Modification du gain du Preamp.

- Remplacement de C10 par un 2,2µF, ceci afin de baisser le gain de l'ampli qui permet désormais des sons clean jusqu'à mi-volume. Ce montage était par exemple celui des Champ Blackface des années 60.

Une telle modification permet de revenir à un gain proche de l'ampli historique Champ Blackface. Le reproche du Champion 600 est entre autres une augmentation du gain de l'ampli, qui le fait saturer très vite et pas de la plus belle manière.

Le clean en devient magnifique !
;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

BibopAlula
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 01:28
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Fendre Champion 600
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par BibopAlula »

Ok, merci ,pour la reponse. Donc ceci serai en rapport avec C10. Donc si je veux que l'ampli commence a saturer non pas a mi volume passé mais disons au 3/4. Je dois intervenir sur la valeur De C10?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »