[EMG] David Gilmour DG20

Test des autres matériels par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 774
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 13:31
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ
Sexe : H
Localisation : Finistère
Âge : 29

[EMG] David Gilmour DG20

Message par furywolf29 »

Salut à tous !
Voilà, après avoir vendu pleins de trucs sur internet et après avoir eu un peu dargent à noel, je me suis acheté la plaque de micros guitare EMG DG20 David Gilmour.. Donc voila, je fais le test..


EMG

Photos:


Image
Image

Les caractéristiques du matériel:

- 3 micros guitare EMG SA actifs
- Un potard de volume
- Un potard EXG expander
- Un potard SPC booster
- Un pickguard nacré

Prix:
300€ chez thomann, env. 360€ chez woodbrass, 395€ dans mon magasin de musique..

Vos impressions personnelles :


Bon alors je suis allé plusieurs fois dans mon magasin de musique car le gérant est un fan de David gilmour et possède une stratocaster chrome red monté en EMG DG20. Je l'ai donc testé avant d'acheter (pas beaucoup car j'étais soumis par le temps :diable: ). J'ai aussi lu les avis d'audiofanzine qui disaient que du bien des EMG.. Je la commande, et la fait installer sur ma guitare (non je l'ai pas fait moi meme :mrgreen: ), j'ai pris soin de demander à virer la plaque nacrée pour garder ma plaque blanche normale d'origine (je vois pas pourquoi EMG a été rajouté un pickguard nacré alors que celui de gilmour était blanc..).
Rentré chez moi, j'allume tout (fender super champ) et mon pedalboard et là... c'est magnifique.. j'avais peur que les changements ne soient pas si flagrants que ça et d'avoir dépensé 400€ pour rien.. Mais en fait pas du tout!! Rien que pour voir, les pédales et les potards de l'ampli étaient restées dans la même situation que la derniere fois que j'avais joué avec ma strat et ses micros fender, et j'ai tout de suite remarqué la différence... (un grain particulier avec la distortion que je n'avais pas avant avec la même pédale). Le son est sublime, on a un son clair claquant, doux, gilmourien, avec énormément de sustain, en fait, avec le compresseur et l'equalizer, on retrouve LE son de shine on you crazy diamond.. rajoutez du chorus et on a la rythmique de The wall en live...

En fait, il y a beaucoup plus de dynamique et de présence au niveau du son.. (beaucoup plus de puissance).
Les potards ne font pas du "tout ou rien" (comme dit sur audiofanzine), et sont beaucoup plus utiles que les potards de tonalité de la strat normale.. (le premier jouait son rôle au niveau du micro manche, par contre, aucune utilité pour le micro chevalet.. donc pour les solos, ça servait à rien). Tandis que le EXG expander sert à booster les bass et les treble, et donc particulierement utile en son clair (mais aussi en saturé !!), sur la rythmique de The wall par ex, les variations sont importantes..
Le SPC sert à rajouter plus de presence dans le son, et est donc super pour booster ses solos en son saturé.. on a un rendu encore meilleur.

En fait, comme je suis fan du son de la guitare de Gilmour des concerts de la tournée 1988 et du CD Delicate Sound of Thunder, je cherche à retrouver ce son de distortion que l'on peut entendre sur sorrow, time ou comfortably numb. Les pédales y jouent un grand rôle mais il me manquait toujours cette "subtilité" de sa distortion qui semble si particulière.. Et donc avec les micros, on a vraiment le grain de sa disto, et c'est que du bon..
Les riffs en disto sont beaucoup plus clairs et jolis..

A part jouer du floyd, ces micros sont aussi très bien pour tous styles de chansons (pour avoir tester blues, rock, pop, et meme hard rock), ça passe très bien pour du AC/DC, d'ailleurs je trouve que les accords entier avec ma distortion boss passent moins bien avec les micros fender qu'avec les EMG..
Le sustain des EMG est également époustouflant, par ex avec une tube screamer d'ibanez, que du bonheur :D

Les + :

- Son clair et propre
- Deja dit sur audiofanzine, mais c'est vrai que pour les fans de gilmour 1985-1994, cest indispensable
- Le sustain incroyable
- les belles rythmiques
- le son, le son, le son !! :ghee:
- la polyvalence (pas seulement réservé que pour du floyd !).


Les - :
- Le prix (c'est quand même cher, d'ailleurs j'aurai jamais pensé pouvoir me l'acheter !)
- La pile à caser (apparement c'est une pile très longue durée...)

Samples:
J'ai fait une petite impro sur europa :
http://www.youtube.com/watch?v=7eMnCPBu4k8
Sinon, il y a pleins de tests sur youtube !
Modifié en dernier par furywolf29 le dim. 9 janv. 2011 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 757
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 20:01
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball
Sexe : H
Âge : 31

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par casimir+ »

EMG Powaaah !
Content qu'ils te satisfassent ;) ceci dit, j'aime beaucoup la plaque perlée vendue avec les micros !
Si j'étais un peu moins brutal je me serais bien laissé tenté, ils ont l'air vraiment sympa :super:
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!
Avatar du membre

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 774
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 13:31
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ
Sexe : H
Localisation : Finistère
Âge : 29

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par furywolf29 »

Pas de probleme, chacun ses gouts ;)
En tous cas, ça vaut vraiment le coup crois moi :mrgreen:
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par imkawed »

merci pour le test :super:
je suis content qu'il te plaises :)
sur europa, tu obtiens ce son avec quoi?
Avatar du membre

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 774
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 13:31
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ
Sexe : H
Localisation : Finistère
Âge : 29

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par furywolf29 »

Pas grand chose, un compresseur (boss CS3), une ibanez TS10 (j'ai pas essayé les autres mais cette pédale est sublime) et un equalizer GE7.
Le son de la TS est largement mis en valeur avec les EMG ! (et un sustain incroyable en plus)

Bebert24

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par Bebert24 »

redoutable!! le son est magnifique, probablement les seuls EMG qui me font vibrer :)

un petit confortably numb version live in gdansk? :)
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par imkawed »

ok, merci de ta réponse :)
effectivement le sustain est énorme!

cbphoto
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 05:06
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : Fender Mustang I
Sexe : H
Âge : 42

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par cbphoto »

Bebert24 a écrit : un petit confortably numb version live in gdansk? :)
Pour un Version live in Gdansk, ca prends la Black Strat qui est monté avec un Seymour Duncan SSL-1 en bridge et des fender vintage 60-70... Il ne prennait pas la Red a Gdansk
Image
Image
Image
Avatar du membre

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 774
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 13:31
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ
Sexe : H
Localisation : Finistère
Âge : 29

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par furywolf29 »

Effectivement, en fait il y a des gens qui ont comparé la black strat montée avec des seymour duncan et la red strat avec les EMG.. les EMG ont beaucoup plus de sustain, par contre, le reste, c'est une question de gout!
La red strat était utilisée uniquement pour shine on you crazy diamond dans la tournée de gilmour en 2006; mais elle a été largement utilisée dans les concerts pink floyd de 87 à 94, l'apogée des solos comfortably numb :)

Bebert24

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par Bebert24 »

Oh j'y connais pas grand chose en Gilmour tu sais, j'aime beaucoup voir ce concert, le DVD tourne souvent ^^ mais je suis loin d'être calé en Gilmour! Mais j'aimerai quand même te voir jouer Confortably numb!
Avatar du membre

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 774
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 13:31
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ
Sexe : H
Localisation : Finistère
Âge : 29

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par furywolf29 »

Bah, peut être le week end prochain, si j'ai le courage :mrgreen:
C'est vrai que la version de comfortably numb à Gdansk est super, je ne savais pas que tu t'intéressais à gilmour Bebert :)

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par Uriaces »

Sa me conforte bien dans l'didée de me faire faire ma prochaine guitare avec ces mics ! Je vais viser une Strat Custom par xavier Petit ( luthier ) avec ces mics ... et après je serais pret pour me faire un petit Live Pulse à domicile :D
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

cbphoto
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 05:06
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : Fender Mustang I
Sexe : H
Âge : 42

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par cbphoto »

Uriaces a écrit : petit Live Pulse à domicile :D
achetes toi quelques dizaines de pointeurs laser, ca simulerait un peu le stage de Pink Floyd
Image
Image
Image

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 163
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 23:00
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H
Sexe : H

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par Tibouk »

Super ta video et merci pour le test, le son est excellent !
Avatar du membre

Topic author
furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 774
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 13:31
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ
Sexe : H
Localisation : Finistère
Âge : 29

Re: [EMG] David Gilmour DG20

Message par furywolf29 »

merci!
Répondre

Retourner vers « Autre »