[LANEY] cub 12 R

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

[LANEY] cub 12 R

Message par Bazd »

Test de l'ampli Laney cub 12 R

Ampli que j'ai acquis sur le site d'un revendeur allemand bien connu, à 311 €. Je nm'y suis résigné car je ne le trouvais pas dans les magasins de guitare de mon coin.
Un ampli de la série Cub de Laney.
imkawed a d'ailleurs réalisé récemment un test du cub 10 dans cette même rubrique.
A ne pas confondre avec le cub 12, le cub 12R est le même avec un reverb en +, d'où une légère différence de prix.

Caractéristiques :
Ampli 15 watt tout lampes class A/B, circuit push pull. (made in China)
3 lampes ECC83/12AX7 en préamp et 2 EL84 en puissance.
HP 12" Célestion G12E Rocket 50.
Les réglages dans l'ordre : swirch on/off (pas de standby), reverb, volume, tone, bass, mid, treble, gain.
Une entrée 1Watt (très pratique chez soi), une entrée 15 Watt.
A l'arrière : entrée footswitch (non fourni, pour la reverb, c'est le FS1 de chez Laney), boucle d'effets (le fx send sert de Line out), une sortie pour un HP externe.

Quelques détails :
Une poignée ergonomique qui fait pas mal aux doigts, un espèce de barre repliable sous l'ampli pour le basculer vers l'arrière et projeter le son plus haut, un scratch pour ranger le cordon d'alim dans un cavité de l'ampli, le poids de 11,5 kg !! :ghee:

Niveau finition, c'est pas un mesa boogie, mais vu le prix c'est tout à fait correct, pas d'accros, pas de défaut à priori, impression générale satisfaisante.

Le son !
- En entrée 1 Watt : c'est l'entrée que j'ai pu tester tout de suite chez moi. Superbe son clair, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté l'ampli.
Je joue sur une telecaster joe strummer et enfin, j'ai le vrai son de ma télé. . Il faut quand même pousser le gain assez haut et aussi le volume pour que l'ampli commence à cruncher dans cette config. C'est quand même très pratique et on a un bon son exploitable à bas volume, la chaleur des lampes est tout de même là.
Attention, même du watt ça dépote ! Je me demande même pourquoi acheter des amplis 5 watt en appart du coup ! :pasdrole:

- En entrée 15 Watts : La belle surprise ! :taré1: J'ai du attendre quelques jours avant de le faire vraiment sonner en 15 Watts, j'ai pu le pousser en répét hier et ça donne !
J'arrive, je branche, je laisse chauffer les lampes, je lance tout ça.
Réaction de mes collègues : "ouah c'est un pur son, mais je trouve que ça sonne pas tellement plus fort que ton line 6..." (un spider de 15 watt pour info)
Moi : "Bon, là, j'étais en 1Watt, je vous envoie les 15 ?".
Eux : 8| 8| 8|

Alors moi qui me demandais ce que pouvait valoir un 15W lampes en répét, surtout face au Markbass énorme de mon bassiste, je suis servi. je couvre largement mes parties et j'ai même poussé le bassiste dans ses retranchements ! :diable:
Je précise quand même que le batteur joue sur une batt éléctronique, bon c'est quand même amplifiée dans un ampli de retour de 200 watt, mais je n'ai pas testé le laney face à Nicko Mc Brain sur une batt acoustique pour tout vous dire.

Côté son belle chaleur. Je mets du gain à 3 pour une belle dynamique en son clair. je pousse à partir de la moitié pour commencer à le faire cruncher (le tout en bidouillant au volume), on trouve vite le son qui nous convient. Je trouve, contraiement à l'impression de Imwaked sur le cub 10, que le crunch du cub 12 n'est pas du tout dégeu. Bon c'est clairement pas un ampli de métalleux, il est orienté son clair, mais le crunch passe bien.
La reverb est réactive à,partir du quart, elle est bien exploitable jusqu'au 3/4, au delà ça devient trop cathédrale pour moi mais ça peut plaire.

Je trouvais au départ qu'il avait beaucoup de souffle chez moi, mais ça doit être à cause la ligne Haute tension qui passe au dessus de la maison, car en répét, le souffle avait quasiment disparu à réglage plus fort pourtant, alors même que notre salle de répért n'a pas une masse irréprochable.
ce que je croyais donc le premier jour être un défaut de l'ampli se révèle donc un défaut de ma maison !

Côté absorbage de pédale, je n'ai pu tester qu'avec la boss DS-2 de l'autre gratteux, j'ai presque été réconcilié avec cette pédale, moi qui la trouve d'habitude trop froide, trop synthétique. tout ça laisse donc présager du meilleur pour le futur achat d'une bonne overdrive.
je n'ai malheureusement pas encore testé la boucle d'effet.

Conclusion
Les +
rapport qualité prix
Super son clair
Entrée 1Watt
11,5 kg

Les -
Vu le prix pas grand chose. En tout cas après une semaine. On verra à l'usage...
Attention tout de même, c'est un monocanal.
Encore une fois, l'ampli est orienté son clair, ce n'est pas un défaut, il faut juste le savoir.

Edit :désolé, je ne suis pas équipé pour des samples.
On trouve des vidéos de test sur youtube, celle-ci est bien représentative du genre de son que je peux obtenir :
http://www.youtube.com/watch?v=UwlYWnZs ... re=related
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 19:05
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender
Sexe : H
Âge : 28

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Clad »

Sympa, ton test et en plus c'est un des amplis les plus méconnus de la série :) (je comptais le prendre mais j'ai renoncé devant l'absence de tout ampli de ce type où que ce soit !) pour la satu il faudra coupler avec une pédale overdrive ou distortion, ou encore fuzz, pour les amateurs ^^ (déjà testé le Cub10 et le Cub5, et c'est trèèès orienté clean, y a même pas de gain !)
Image
Image
Image
Avatar du membre

Topic author
Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Bazd »

Clad a écrit : pour la satu il faudra coupler avec une pédale overdrive ou distortion, ou encore fuzz, pour les amateurs ^^ (déjà testé le Cub10 et le Cub5, et c'est trèèès orienté clean, y a même pas de gain !)
Je trouve que le crunch de l'ampli est très raisonnable au niveau qualité sonore (c'est pas les mêmes lampes de puissances que le cub 10 d'ailleurs), mais c'est vrai que c'est un ampli qui crunche peu ; comme dit dans le test, il faut vraiment le pousser pour que ça commencer à cruncher !

Et de toute façon, comme c'est qu'un seul canal, c'est sur que c'est utile de mettre une bonne OD derrière.
C'est d'ailleurs l'objet de mon prochain achat et je compte poster une demande de conseil à ce sujet dans la partie appropriée !
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par imkawed »

merci Bazd pour ce test et content qu'il te plaise :super:
il a l'aire super, et comme le cub10 il à l'aire d'être une affaire!!
je me demande pourquoi Laney ne fait pas plus de vente que ça avec cette serie.
juste une chose, il ne faut pas vraiment comparer les deux amplis(le cub 10 et 12) se sont des amplis différents malgré leurs appartenance à la même série. le Cub 10 n'offre qu'un leger crunch à faible volume(à paine suffisant pour du blues) il me semble que le 12 crunch plus que ça

@Clad:
le Cub10 dispose d'un bouton de gain :)
Avatar du membre

Topic author
Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Bazd »

Oui effectivement, je suis satisfait de mon achat et comme tu dis, je trouve dommage que Laney ne soit pas plus visible dans les shop. Ils font de bonnes séries entre les vc, les cub et lionheart dans une gamme plus haute.
L'avis que tu avais publié sur le cub 10 m'avait mis la puce à l'oreille et si je ne me trompe, c'est toi qui m'avait mis sur la voie du cub 12R ! :super:

Je n'ai pas dit que l'ampli crunchait plus, soyons honnête, il ne crunche que très tard, faut pousser très fort les potards.

je trouve simplement que le crunch n'est pas si baveux ou imprécis comme j'ai pu lire sur d'autres forums. Je trouve que pour un ampli qui va faire son fond de commerce sur le clean, le crunch reste très honnête et en surprendra plus d'un.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par imkawed »

très possible que je t'ais proposer cet ampli, je fait souvent la pube pour cette serie de Laney(avec de gros chéques à la clé :mrgreen: ) qui encore une fois est une des meilleurs affaire à mon avis

tu me donne envie d'en tester un, seulement si je m'entendais mon appart' serais remplis d'amplis lol
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par rock8t »

Le son est-il différent en mode 1 et 15 watts ? on peux le pousser un peu chez soi en mode 1w ( gros crunch ) sans trop faire de bruit ? Est-il tout de même un minimum exploitable en mode 15w en maison ?


Merci,cet ampli est pas très chère et m'irais tout a fait pour lui coller une grosse disto au c**
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Bazd »

rock8t a écrit :Le son est-il différent en mode 1 et 15 watts ? on peux le pousser un peu chez soi en mode 1w ( gros crunch ) sans trop faire de bruit ? Est-il tout de même un minimum exploitable en mode 15w en maison ?
Le son est vraiment différent entre le 1w et 15 au niveau volume. En 1 watt, on peut l' utiliser en le poussant chez soi mais même en poussant les potards on n'aura pas des GROS crunchs.

Pour vraiment faire cruncher l'ampli faut le pousser en 15 watts avec gain très fort et volume assez poussé aussi, mais là en maison c'est pas envisageable. En répét par contre, je m'éclate.

Pour ce qui est de rajouter une bonne pédale dessus : j'ai testé la ds-2 et là plus récemment ma vox ice 9 récemment acquise ( :super:) et l'ampli prend très bien tout ça. :ghee:


En définitive, je pense que - toutes proportions gardées - on peut presque comparer ce petit laney cub 12 R au fender blues junior. Disons que le cub 12, c'est le blues junior du pauvre !
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

AncienMembre

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par AncienMembre »

Cet ampli m'intéresse car il dispose d'un son clair pur, une boucle d'effet et une entrée 1 watt. Idéal pour l'entrainement à la maison.
Avatar du membre

Topic author
Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Bazd »

Si tu cherches un bon son clair, effectivement, c'est un très bon petit ampli.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 19:05
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender
Sexe : H
Âge : 28

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Clad »

Y a le Cub15 head qui est sorti je crois, et d'après Guitar Part, c'est une tuerie !
Image
Image
Image
Avatar du membre

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 09:54
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Alic »

Hello Bazd, es-tu toujours autant content de ton Cub 12R?

As-tu testé la boucle d'effets et d'autres pédales?

Je lorgne sur la cub-head en fait :)
Avatar du membre

Topic author
Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Bazd »

Hello, je suis toujours satisfait de mon cub. je n'ai toujours pas testé la boucle! Par contre j'ai testé les pédales que tu peux voir dans ma signature qui passent toutes trèèèès bien.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 09:54
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Alic »

Bazd a écrit :Hello, je suis toujours satisfait de mon cub. je n'ai toujours pas testé la boucle! Par contre j'ai testé les pédales que tu peux voir dans ma signature qui passent toutes trèèèès bien.

Ok c'est cool, merci bien pour ta réponse :super:

:mrgreen:

Ancien membre

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Ancien membre »

Merci pour ton test ! Faut dire qu'il y en a pas pléthore sur cet ampli. JE viens de le voir en magasin, je vais aller le tester et après moult réflexions sur tout les 5w all Tube sur le marché et bien j'ai enfin décidé de me prendre ce Laney Cub mais en version stack avec le 2x12 héhé :diable:

et pour ceux qui disent que la pédale est obligatoire pour une disto sur ce modèle:
http://www.youtube.com/watch?v=UzmgP-4ZgII
Avatar du membre

Topic author
Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Bazd »

je viens de rentrer de vacances, dsl pour le retard. Alors Jeehache, je vois sous ton avatar que tu as acheté le stack, quel verdict?
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Ancien membre

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par Ancien membre »

je l'ai commandé, je ne l'ai pas encore reçu, test dès qu'il est dans le salon !
:diable:
Avatar du membre

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par psour33 »

Je déterre volontairement ce topic et je pris les modos de bien vouloir m'en excuser.
Je cherche un LANEY CUB 12R moi aussi et bien, c'est introuvable !
Il n'est plus fabriqué ou quoi ?
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

le Prosecutor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 19:34
Guitare : Fender Pawn Shop 51
Ampli : Laney Cub 12
Sexe : H

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par le Prosecutor »

psour33 a écrit :Je déterre volontairement ce topic et je pris les modos de bien vouloir m'en excuser.
Je cherche un LANEY CUB 12R moi aussi et bien, c'est introuvable !
Il n'est plus fabriqué ou quoi ?
Introuvable?!?
Il est chez nos amis allemands: http://www.musicstore.com/is-bin/INTERS ... N5y_TiXiU= ;)
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par deny »

J'ai déja commandé chez eux et et viens de passer une commande pour copain;c'est fiable comme site!
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Lan ... 019399-000
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par psour33 »

Et bien je vous remercie, je n'ai pas assez cherché XD Mea Culpa
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

le Prosecutor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 19:34
Guitare : Fender Pawn Shop 51
Ampli : Laney Cub 12
Sexe : H

Re: [LANEY] cub 12 R

Message par le Prosecutor »

psour33 a écrit :Et bien je vous remercie, je n'ai pas assez cherché XD Mea Culpa
Mais non ;)
C'est juste que Google, te dirige vers les sites où tu vas le plus souvent.
Maintenant que tu connais ces 2 magasins (MS et Toto), quand tu feras une recherche, tu seras dirigé vers ces sites, et comme ils ont un stock énormes, tu devrais trouver sans trop de difficulté.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »