Remplacer les lampes de son ampli guitare.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Remplacer les lampes de son ampli guitare.

Message par Flocon »

Voilà encore un domaine où vous lirez tout et son contraire. Depuis la promesse d'une musicalité exacerbée genre "Avec les lampes GE triple Mica long Plates Dark Getter, comparées aux Miniwatt I63 fabriquées à Herleen en 1965, c'est le jour et la nuit" et allant jusqu'aux menaces de mort genre "mettre les mains dans un ampli à lampes, c'est risquer sa vie et une malédiction sur dix générations".

Bref, vous l'avez compris : D'un côté, nous avons des musiciens qui ne connaissent pas grand chose (on ne peut leur en vouloir, ce sont des musiciens, pas des techniciens), et de l'autre, des techniciens à la limite du "véreux", prêts à raconter n'importe quoi.

Quand faut-il changer les lampes de son ampli ?

Quand elles commencent à montrer des signes de faiblesse. Croyez-moi, vous le remarquerez. L'ampli va sonner de manière anémique, le son va comme "disparaître" lors d'attaques puissantes, des bruits parasites vont se faire entendre.

En règle générale, il n'y a pas de règle ! J'ai vu passer l'ampli d'un musicien professionnel (qui fait des concerts) et son ampli, un Blues Junior avait ses tubes d'origine parfaitement dans les normes. J'ai vu aussi un autre Blues Junior, âgé de quelques mois avec ses tubes morts. J'en conclus qu'on ne peut pas faire de généralité.

Alors, ces techniciens qui vous racontent qu'il faut changer les lampes tous les six mois, je pense qu'ils sont plus du côté de votre porte monnaie que du côté de votre ampli.

Les lampes de préampli.

Généralement, ce sont les "petites" lampes. Elles ont la référence 12AX7, 12AT7, 12AU7 ou plus rarement 12AY7, parfois des EF86 et d'autres références sur des modèles plus anciens. De bons tubes de préampli peuvent se garder des années.

Je vais citer trois caractéristiques des tubes de préampli : Les performances électriques, l'absence de microphonie ainsi que l'équilibre des éléments. Un tube 12AX7 par exemple est une "double triode". Deux éléments dans un même tube, éléments théoriquement identiques. Un tube équilibré (balancé) est un tube dont les deux triodes ont les mêmes performances électriques.

Prenons l'exemple d'un ampli simple : Un Blackheart BH15. Nous avons deux tubes 12AX7. L'un sert à préamplifier le signal de la guitare. Généralement, elle est notée V1. Ce tube V1 est celui qui sera le plus sensible au défaut que l'on nomme la microphonie.

La microphonie est le fait que les éléments du tube (grille, anode, cathode) vibrent suite à une fabrication de mauvaise qualité. Ce bruit se fera entendre dans le Haut parleur. Dès lors, on choisira pour V1 un tube choisi pour sa faible microphonie. Un vendeur sérieux ne vous vendra pas un tube microphonique... mais les vendeurs sérieux sont rares !

Le tube V2, dans notre ampli Blackheart est ce qu'on appelle le Phase Inverter. Sans entrer dans les détails, on peut dire que ce tube, une double triode, prépare le signal pour l'envoyer dans les lampes de puissance.

Dans le Blackheart ainsi que dans de nombreux autres amplis, chaque triode de la 12AX7 est utilisée de manière symétrique. Il faut donc que les deux triodes travaillent de manière identique. Voilà pourquoi on recommandera un tube équilibré ou balancé pour remplir cette tâche.

Il existe d'autres fonctions selon l'ampli utilisé. Dans les amplis comme le Fender Deluxe Reverb, une 12AT7 est utilisée pour la Réverbe, dans des amplis équipés d'un tremolo, une lampe est utilisée pour ce tremolo.

Les tubes de puissance.

Le fameux BIAS ou Polarisation.

Le BIAS est selon moi le nouveau gagne pain de certains techniciens. Encore une fois, les menaces tombent : Risque de bousiller son ampli, danger de mort, etc...

Pour faire simple, la polarisation (le Bias) peut se définir comme "ce qui règle le point de fonctionnement du tube", Plus particulièrement, la tension de grille constante superposée au signal à amplifier. Cette tension est extrêmement importante pour fixer le point de fonctionnement optimal du tube selon ses caractéristiques.

Le risque d'une mauvaise polarisation, c'est soit un ampli qui ne fonctionne pas bien, un son de mauvaise qualité ou un ampli dont les tubes vont surchauffer et s'user inutilement. Le cas d'un ampli bousillé parce que l'on a pas réglé ce fameux bias est assez rare et dépend plus d'un enchaînement de défauts.

Donc, oui, il est nécessaire de régler le bias de son ampli quand celà est nécessaire. Certains amplis sont de type "cathode bias", ou "polarisation automatique". Dans ce cas, le réglage est inutile, mais j'ai connu des techniciens qui vous facturaient un "réglage de bias" sur de tels amplis. Je ne dis pas qu'ils sont malhonnêtes, mais s'ils ont en effet réglé quelque chose, leur propos n'est pas très transparent. Je pense qu'il faut expliquer les choses aux gens et ne pas les prendre pour des imbéciles. J'expliques en détail plus bas dans ce texte.

Beaucoup de techniciens disent "on va régler le bias". NON ! D'abord, on le contrôle et ensuite on le règle si c'est nécessaire. Il m'est arrivé de remplacer des lampes et lors du contrôle du bias de m'apercevoir que les valeurs étaient dans les normes admises. Dès lors, inutile de régler sauf pour faire gonfler la facture.

Pour régler le bias, j'utilises un outil nommé "Bias probe". c'est simple et sans danger pour l'ampli. Cet outil coûte relativement cher et je conseille pas à un utilisateur de l'acheter, simplement parce que vous allez dépenser de l'argent pour un outil que vous utiliserez peut-être une fois tous les deux ans. De plus, un BON technicien ne fera pas que contrôler/régler le bias, mais il jettera un oeuil avisé à votre ampli, à la recherche de défauts comme des résistances roussies, soudure sèche. Comme pour votre voiture, un petit entretien n'est pas négligeable.

Donc, oui, il faut passer par la case BIAS pour un ampli qui en a besoin. Mais il ne faut pas croire les rumeurs alarmistes à ce propos.

Les tubes appairés.

Des tubes appairés sont des tubes dont les caractéristiques sont identiques ou proches. En effet, entre deux tubes de même marque et modèle, on remarque parfois des différences en termes de performances électriques. Deux tubes appairés sont des tubes triés et vendus par paire aux performances proches ou identiques.

Généralement, les vendeurs sérieux vous proposent toujours des tubes appairés. Chez TubeTown par exemple, j'ai acheté deux 6L6GC et j'ai reçu deux tubes appairés sans payer un centime de plus. Ceux qui vous proposent des tubes appairés avec un supplément conséquent pour cause d'appairage ne sont pas forcément de mauvais vendeurs, mais ce supplément doit être relativement symbolique.

L'appairage des tubes est fortement recommandé, les performances de votre ampli n'en seront que meilleures.

Faut-il contrôler/régler le bias si on utilise des tubes appairés ?

OUI !!!! Contrairement à ce que dit la rumeur, des tubes appairés sont des tubes identiques, mais deux tubes identiques peuvent être différents de deux autres tubes identiques. Donc, oui, on doit contrôler.

Cependant, voici une astuce : Si votre ampli utilise deux tubes de puissance, achetez quatre tubes de performances identiques. Quand les deux premiers tubes seront usés, vous rempalcerez par les deux restants, identiques aux deux premiers et vous n'avez pas besoin de faire contrôler votre ampli.

Certains vendeurs vous proposent même des tubes avec les valeurs que vous voulez. Une astuce est de faire régler/contrôler le bias de votre ampli pour les tubes en question et une fois les tubes usés de commander des tubes dont les performances seront identiques à celles des premiers tubes pour lesquels vous avez fait effectuer le bon réglage.

Les tubes, selon la marque, changeraient le son de l'ampli.

Oui et non... D'abord, il faut comprendre comment vient cette rumeur. Des gens ont par exemple un ampli avec des tubes SOVTEK usés et ils les remplacent par des JJ neufs. Là, ils se disent "Wah, JJ est excellent, sovtek est mauvais".

Bien entendu, ce n'est pas une réalité. Des tubes Sovtek neufs sonneront mieux que des JJ usagés. Mais celà permet des discussions houleuses sur les forums et aux vendeurs de se frotter les mains.

Selon la marque du tube utilisé, le son sera différent. Mais attention, pas question de faire sonner votre VOX comme un MESA BOOGIE parce que vous lui aurez installé des tubes portant la marque MESA BOOGIE. Le changement se fait dans la nuance, dans le faible détail.

Mon avis est de ne pas se lancer dans des écoutes comparatives (y'en a plein sur le net et personne n'est du même avis) mais d'équiper votre ampli de tubes de bonne qualité sans s'inquiéter de leur marque.
Modifié en dernier par Flocon le dim. 6 févr. 2011 23:25, modifié 1 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

GenSnake
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 16:28
Guitare : Fender Strat MM JP6
Ampli : Peaveay 6505+
Sexe : H
Âge : 32

Re: Remplacer les lampes de son ampli guitare.

Message par GenSnake »

Très intéressant et très bien fait ! Merci :super: :)
MusicMan Petrucci JP6 Pearl Red Burst, Piezo, JP inlays, Matched headstock (2007)
Fender Stratocaster Standart USA Maple 1993, Seymour Duncan SHR-1, TBX, T-Switch
Peavey 6505+ 112
TC Electronic G-Major + FCB1010
Morley Power Wha/Volume
Autres instru/amp : Cort Action V, Lag 4 seasons Summer 200D, Marshall VS 100V Head
Carte son : Presonus Firestudio Mobile
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: Remplacer les lampes de son ampli guitare.

Message par YannaY »

j'ai eu un soucis avec mon ac30 au début , j'avais des crissements qui arrivaient n'importe quand , il s'est avéré qu'un de mes tubes de puissance était microphonique ( décelé par une vieille méthode qui porte bien ses fruits , avec un crayon en bois que l'on tapote légèrement sur les lampes )
les fournisseurs de lampes ont des trucs qui nous simplifient la vie , tu parlais de tubetown , ils ont des sets appairés spécialement dédiés au ac30 ( 4 tubes JJ dans leur catalogue), ou si on le désire ils peuvent appairer 2 duos de lampes (au cas ou on aime pas la marque proposée au départ et avoir des EH par exemple) , c'est quand même bien pour nous ce genre de "service" ( je suppose que tubetown n'est pas le seul )


en revanche il parait qu'il faut tester plusieurs configurations dans la partie pré-amp , et que c'est assez ludique et agréable pour se façonner "un son"...il faudrait que je teste ça un jour sur les 3 lampes de pré-amp ( je dois avoir 1 mesa , 1 china ,1 tungsol ,1 EH et 1 groove tube dans mon stock...y'a de quoi faire...) , j'essaie de faire le tri dans tout ce que je peux lire mais c'est vrai qu'on s'y perd facilement ! ( beaucoup de contradictions )
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Remplacer les lampes de son ampli guitare.

Message par Flocon »

hello,

En tubes de fabrication moderne, je ne jures que par JJ et TubeAmpDoctor (et les Tubetown aussi).

J'ai jeté cette semaine une 12AX7LPS Sovtek, une 12AX7 Electro Harmonix et une 12AX7 Tung Sol. Sur mon testeur, une bonne 12AX7 doit avoir un résultat entre 75 et 100 et ces tubes étaient à 20-30. Le pire est qu'il s'agit de tubes neufs !

Pourtant, les SOVTEK 12AX7WA sont excellentes quand on en tient un bon exemplaire.

Par contre, j'ai été très agréablement surpris par les tubes TubeAmpDoctor qui sont fabriqués en Chine. La maison est sérieuse et les tubes ne sont ni microphoniques, ni défaillants. Personellement, en tubes neufs, c'est ce que je recommandes actuellement.

J'ai été également très surpris de la qualité des 6L6GC de TubeTown, elles aussi de fabrication chinoise. De plus, 13 euros la 6L6, c'est vraiment peu cher.

Petit à petit, j'envoies au diable les tubes russes Sovtek et consorts (Sovtek, Tung Sol, Electro Harmonix appartiennent à la même société) et je suis assez déçu de leurs tubes, ou plutôt déçu de la difficulté d'en trouver des bons.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Remplacer les lampes de son ampli guitare.

Message par Nono PointG »

Salut, Joli sujet ! :)
J'ai des ECC83 sur ma vieille tête Marshall JMP, je peux remplacer par des 12AX7 sans problème ?

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Remplacer les lampes de son ampli guitare.

Message par jipjip »

Nono PointG a écrit :Salut, Joli sujet ! :)
J'ai des ECC83 sur ma vieille tête Marshall JMP, je peux remplacer par des 12AX7 sans problème ?
absolument
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Remplacer les lampes de son ampli guitare.

Message par Flocon »

On pourrait même signaler la chose, c'est que les américains n'ont pas utilisé la même référence que les européens, un peu comme les pouces et les centimètres.

Ainsi, ils ont appellé leurs lampes différemment de nous mais elles étaient identiques !

Une 12AX7 est donc totalement équivalente à une ECC83, une 12AT7 totalement équivalente aux ECC81, une 6BQ5 équivalente aux EL84.

Attention toutefois aux lampes soviétiques, les russes ont eu des équivalents mais pas toujours proches des notres. Si une 6P14P est bien équivalente à une EL84, la 6P3S est l'équivalent des très anciennes 6L6 et ne supporte pas les tensions élevées d'une 6L6GC (la 6L6 ou 6P3S russe ne supporte que 300V en tension anodique alors que la 6L6GC peut supporter jusque 500v).

Et attention aux vendeurs Ebay de plus en plus malhonnêtes et uniquement mus par l'appât du gain. Je vois TROP souvent des tubes russes 6N2P vendus comme de superbes équivalents aux ECC83. Ces tubes n'ont pas le même brochage qu'une 12AX7, ce que beaucoup de vendeurs oublient de signaler. Même chose pour des tubes comme les 5U4C russes vendues comme des 5Y3GT ou des GZ34 alors qu'elles sont différentes
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Remplacer les lampes de son ampli guitare.

Message par Nono PointG »

Daprès les références des sites marchands c'est ce que j'avais compris, mais je tenais à avoir l'avis des spécialistes... Merci à vous 2 ! :)
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »