[FENDER] Blues Junior

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum

Topic author
mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

[FENDER] Blues Junior

Message par mickaloch »

Fender Blues Junior "standart"

Photos:

Image

Les caractéristiques de l'ampli:

Ampli tout lampes 15 watts
3 lampes 12 AX7 et 2 6BQ5
HP Jensen
Un seul canal, un interrupteur Fat / prise à l'arriere pour brancher un Footswitch (cela desactive le bouton Fat)
Possibilité de brancher sur un autre HP (8ohms)
Une reverb à ressort


Prix:

560 Neuf, mais perso je l'ai acheté 340 d'occaz (à la base 350 mais le vendeur a été sympa :super: )

Vos impressions personnelles :

Je jouais depuis un an sur un Fender Frontman 15G, donc le passage aux lampes fut radical :mrgreen:
Cet ampli est tres polyvalent, on peut jouer du Blues, du Rock, des ballades... Il ne semble neanmoins pas fait pour le métal... m'en fout, j'en joue pas :hehe:
J'adore la rondeur et la chaleur du son qui s'en dégage. Ca crunch dés qu'on monte le volume à 5/6, c'est jouissif. Le couple Lespaul - Blues Junior (meme si c'est qu'une ESP EC50 einh) est une tuerie.
Coté puissance, pour un 15 W ca envoie sévère, rien a voir avec le petit frére Frontman 15G à transistor, egalement 15W.
Ne jouant pas sur scene, je ne pourrait dire si c'est suffisant en groupe, mais aux dires de personnes expérimenté, ca le fait bien.
Je fus egalement surpris par le poids de cet ampli, 14 Kg, c'est bon pour le dos ca :gene:


Les + :

- le Prix
- Les Lampes
- Le poids
- le Fat qui grossit bien le son

Les - :

- Pas de Footswitch (à acheter séparément)
- et .... rien pour l'instant :-/

Samples:

Pas encore...pas encore...
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:30
Sexe : H

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par Aina »

Cool ! Je m'intéresse.
J'attends les samples, n'oublie pas de tester le clean ! :p
Avatar du membre

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par jimi_aymerix »

defauts que j'ai pu constater, faut le pousser trés fort pour avoir un crunch et encore leger, manque d'une boucle d'effet. sinon c'est un bon ampli mais ces deux defaut m'on fais choisir un blackstar.

Par contre les clean
...

J'en ai jamais entendu des aussi beau !!!
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par imkawed »

salut,
pareil je trouve qu'il crunch peu et il faut bien monter le volume
sinon, je ne sais pas si le tien est bien monté en jansen, mais d'origine il est monté en Hp celestion. sauf pour une série limitée effectivement montée en jensen, une autre en V30
Avatar du membre

Yughot
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 20:13
Guitare : Strat' CP 60'
Ampli : Fender G-Dec Junior
Sexe : H
Localisation : chez moi
Âge : 29

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par Yughot »

14 kg, c'est pas grand chose pour du tout lampe ! Va falloir faire du sport pépé :hehe:
Quand on pense qu'il y a des Marshalls 2x plus lourds...
Enfin bref, j'étais venu voir si cet ampli pouvait me convenir. En gros il me faudrait un truc bien polyvalent, qui sonne à bas volume comme à haut volume, et qui encaisse bien les pédales !
Est-ce qu'il supporterait des distos light (néoclassique) sans grincher ? Est-ce qu'un gros son passe ? Est-ce que le crunch est à la hauteur du clean ?
guitares actuelle : Cort EVL-Z6; Fender Stratocaster Classic Player 60's
ampli actuel : Fender G-Dec Junior
effets actuel : multi-effets ZOOM GFX-5
Objectif :

ampli à lampes (lequel ?)
Avatar du membre

The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par The_Pumpkin_Head »

vous êtes sur pour le HP...?

il est de quelle année le tien?... car les blues junior "standard" sont proposés avec des HP Eminence maintenant...il y'a des Celestion et Jensen sur les séries limitées tels que les Tweed ou les Texas red


ça devient compliqué de s'y retrouver du coup...

sinon bel acquisition, il a l'air excellent, supporte t il bien les pédales?
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par imkawed »

au temps pour moi!! je voulais dire eminence!! ^^
le celestion c'est le V30, effectivement en texas red, tweed(deux genres de tweed avec celuis en jensen) et blanc aussi il me semble
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par enguerran »

Et bien 14 kg c'est cool pour un tout lampe 15 w ! Mon vox en fait 25 ...
Avatar du membre

The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par The_Pumpkin_Head »

Vu que les tweed sont extrêmement rares sur le marché de l'occas, je vous pose une question, je vais me rabattre sur un blues junior standard je pense, la question la voici, est facile de changer soi même le HP "eminence" par un Jensen???
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par Space Sheep »

Je suis propriétaire d'un Blues Junior également, et j'en suis très contente, tant pour la qualité du son que pour l'objet en lui-même (pas très lourd, un look sympa, pratique d'utilisation, assez instinctif ...)
Par contre, il faut bien veiller à ne pas le plaquer contre un mur, car il chauffe sévère (c'est le prix à payer pour un ampli à lampes) ;-)
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Avatar du membre

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 288
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 11:51
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 34

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par TheKOM »

The_Pumpkin_Head a écrit :Vu que les tweed sont extrêmement rares sur le marché de l'occas, je vous pose une question, je vais me rabattre sur un blues junior standard je pense, la question la voici, est facile de changer soi même le HP "eminence" par un Jensen???
Pour répondre à ta question : oui c'est facile ! L'accès au hp est suffisament bien dégagé ! Tu peux trouver des tutos assez facilement.

Pour ma part j'en ai eu un il y a un an de ça, monté de base en éminence. Mais je me le suis fait remboursé (suite à 2 échanges) pour des soucis sévères à chaque fois de la faute du vendeur... bref lol

mais c'est vrai que je re-testerai bien cet ampli je me souviens plus trop de son son, mais je me souviens que c'était pas exactement ce que je recherchais je voulais un peu plus de satu (pas trop non plus) et un deuxième canal.

Faudrait que je re-test ^^! Mais c'est vrai que je pouvais pas utiliser cet ampli seul j'arrivais pas à faire tout ce que je voulais. Mais en tout cas ça m'a fait aimer le son clair ^^c'est vrai qu'avant sur mon petit cube 30 qu'a pas un son clair formidable (trop de basse et un peu trop métallique pour faire tout ce que je voulais) je jouais pas trop en son clair et quand tu joues sur un ampli comme ça tu comprends enfin ce que c'est lol !

Le Jensen est quand même formidable à en croire certaines vidéos ^^! J'ai entendu dire aussi le plus grand bien de mettre un greenback dessus (G12M)
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez

metzayoun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 08:32
Guitare : Fender
Ampli : Blues junior
Sexe : H
Âge : 56

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par metzayoun »

JE suis aussi en quête de cet ampli !
On peut encore trouver en neuf quelques Ltd brown tolex, identique coté specs au texas red, à savoir le celestion V30....
MAis c'est ce HP qui me rebute un peu....j'aimerai bien le comparer au BJ de base, car le prix est quand même pas le même ! Tant qu'à faire, changer le HP sur un "basique" pour un HP qui me plaira de suite, et pour moins cher....sans le look, mais le look ne fait pas le son....
On peut se faire une idée sur les différences des HP à monter sur un BJ ici http://www.youtube.com/watch?v=jWK0sa7tlfI
Juste dommage que ce ne soit pas sur le BJ...à l'écoute ma préférence va au greenback également.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par El Phaco »

Combien d'écart de prix entre les deux modèles ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

metzayoun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 08:32
Guitare : Fender
Ampli : Blues junior
Sexe : H
Âge : 56

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par metzayoun »

Ben la, j'ai trouvé un tolex brown à 690, et un tweed à 750 €, les deux en V30, contre les 540 de moyenne du black tolex....alors même si on change le HP du série, on arrive pas à ce prix....et on choisit le HP...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par El Phaco »

C'est vite vu alors. Acheter la version de base et changer le HP. Je le ferai peut-être un jour sur le mien, mais c'est mon premier lampes et pour le moment, le son me satisfait. Mais d'ici un an ou deux, l'opération sera faite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

metzayoun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 08:32
Guitare : Fender
Ampli : Blues junior
Sexe : H
Âge : 56

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par metzayoun »

Oui, c'est ce que je vais faire, surtout que j'ai appris en soirée, qu'en fait, le HP d'origine était plutôt bien équilibré ! Et c'est sur le site de Billm que j'ai lu ça !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par El Phaco »

Le HP d'origine me paraît très correct : belles basses et aigus bien claquants. Il y a mieux, mais on peut sans problème jouer dessus sans se dire qu'il faudra absolument le changer dans les plus brefs délais. J'aime bien le son de mon petit Blues, surtout couplé à ma vieille Strato mexicaine.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par mickaloch »

Aprés maintenant 2 mois d'utilisation, je suis toujours aussi satisfait. Contrairement à ce que j'avais écrit dans mon test, c'est bien un HP Celestion qui est présent.

Le son est toujours aussi chaud, bien bluesy à souhait, ca crunch pas mal du tout. Je n'ai toujours pas de footswitch, et suis quasiment toujours sur le canal principal (je n'enclenche que très rarement le boost).

Avec ma petite pédale de distorsion (behringer VD1, je sais, c'est pas le top, mais je ne desespere pas de pouvoir la modifier :ange: ), c'est baveux à souhait, rien a voir avec mon ancien ampli à transistor :gene:

J'ai toujours des interrogations sur le fait qu'il n'y ai pas de stand-by. J'ai pu lire de part et d'autres qu'il y a moyen d'en installer un. Mais est ce que réellement c'est utile ? est ce que ca fragilise les lampes de ne pas en avoir ? si quelqu'un à des réponses à m'apporter là dessus, je suis preneur.

Je ne regrette pas mon achat c'est le principal :mrgreen: , mais c'est sur qu'avec mon esp/ltd ec 50 ca n'a pas encore le rendu que cela devrait :pleur4: mais bon je vais etre patient jusqu'au debut du mois prochain... la prime du taff arrive, et j'ai bien décidé de me faire plaisir : une gibson Les Paul Studio Worn braun ou cherry j'hésite encore sur la couleur :mdr3:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par El Phaco »

mickaloch a écrit :Avec ma petite pédale de distorsion (behringer VD1, je sais, c'est pas le top, mais je ne desespere pas de pouvoir la modifier :ange: )
Je lui ai mis au cul la TS 9 que j'ai choppée sur ebay, le couple fonctionne du tonnerre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

metzayoun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 08:32
Guitare : Fender
Ampli : Blues junior
Sexe : H
Âge : 56

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par metzayoun »

Ca y est, suis rentré avec mon BJ hier.
Je vais maintenant découvrir cette petite bombe ! Qui promet.

J'ai une TS9 que je vais essayer, et une full-drive 2 mosfet, qui apparemment passe très bien avec également : http://www.youtube.com/watch?v=zHQeCXC3pnw

Car faire cruncher le bestiau at home, c'est un peu..................fort ? :mrgreen:

Topic author
mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par mickaloch »

metzayoun a écrit :
Car faire cruncher le bestiau at home, c'est un peu..................fort ? :mrgreen:
Ma femme gueule regulierement sur ce point :mrgreen: d'un autre coté c'est une femme :diable:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

metzayoun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 08:32
Guitare : Fender
Ampli : Blues junior
Sexe : H
Âge : 56

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par metzayoun »

Petite question pour les habitués des lampes. J'ai joué pendant un moment hier soir, tout était normal.
Cet aprèm, voulant répéter avec un pote, j'allume l'ampli, et d'entrée un gros buzz, et une lampe (la première à gauche) qui s'allume, avec une lumière bleue intense, clignotante......

Diagnostic ? Elle est morte ? pfff, les aléas des lampistes ? Quelqu'un à déjà fait cette expérience sans doute ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par El Phaco »

J'ai donc joué mon Blues Jr hier en condition live.
Jouant en extérieur, mais un extérieur étant une terrasse de restau, le volume est resté relativement bas. J'essaye d'abord en poussant les potards de volume et de master à 4/12. C'est déjà trop fort... Et en plus ça crunche. Léger, mais ça crunche. Pour préserver le clean, je décide de pousser le master assez haut (vers 9) en conservant un volume très bas. Ca marche pas mal, le son demeure propre, même si moins cristallin qu'avec l'ampli joué pépère à la maison. Et la TS9 réagit bien avec.

En bref, l'ampli s'est bien comporté. Si vous aimez les sons claquants, c'est vraiment un bon choix. Cependant, je me demande si je ne vais pas finir par investir dans un Hot Rod Deluxe pour conserver un son clair à volume élevé. De toute façon, ce ne sera pas pour tout de suite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

metzayoun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 08:32
Guitare : Fender
Ampli : Blues junior
Sexe : H
Âge : 56

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par metzayoun »

Bon, quelques modifs sur mon BJ.
D'abord, j'ai installé un beamblocker, car il était trop criard, même la nouvelle version. (à mon avis)
Puis, j'ai craqué, et commandé un Jensen C12N.
Installé il y a quelques jours, en plein rodage, et je suis pleinement satisfait ! Un régal. J'ai laissé pour l'instant mon beam blocker, le son me plait beaucoup ainsi.
Voila le tout parfait !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [FENDER] Blues Junior

Message par El Phaco »

Merci pour l'info. Faudra que j'essaye un de ces 4.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »