Quelle gamme sur tel accord ?

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.
Répondre

Topic author
frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Quelle gamme sur tel accord ?

Message par frasene »

Salut,

Une petite question que je me pose souvent est : j'ai trouvé une série d'accords sympa et je cherche à créer une mélodie... Sur chaque accord, je suppose que j'ai le temps (par rapport au tempo et la structure du morceau) d'improviser avec une gamme bien précise.

On sait par exemple :

> pour un accord 7M : on peut jouer Ionien, Lydien, ...
> pour un accord m7 : on peut jouer Dorien, Aéolien, Phrygien, ...
> pour un accord 7 : on peut jouer Mixolydien, Bartok, Super phrygien, ...
> pour un accord 7dim : on peut jouer Locrien 6#, Diminué-altéré, Roumain mineur, ...
...

La question est de savoir quelle gamme jouer étant donné les nombreuses possibilités offertes : sur un m7 vais-je jouer un Dorien, un Aéolien, un Phrygien ?

On peut composer à l'oreille (pas facile pour le Jazz en débutant)...

On peut soit choisir la gamme/mode en l'écoutant directement sur l'accord (et par rapport à l'ensemble du morceau).

Ou peut être on peut faire le choix en décomposant la gamme : par exemple, si on doit improviser sur Do7M et qu'on prend par exemple la gamme de Do majeure (Ionien) sur le Do 7M, on a les notes [Do] (Ré) [Mi] (Fa) [Sol] (La) [Si] (Do); entre [] ce sont les notes du Do7M (accord de tonique) et entre () ce sont les notes d'un Rém7 (accord secondaire). Si on prend le lydien, le 2ème accord sera un Ré7. Si à l'écoute on préfère l'enchaînement des accords (Ré7) Do7M par rapport à (Rém7) Do7M on choisira de jouer avec un Lydien sinon on jouera Ionien.

Évidemment, quand il y a plusieurs accords, on peut faire la même chose mais sur 4 accords du genre :

> Mi m7 : si je choisis Mi Dorien alors l'accord secondaire est Fa# m7
> La 7 : si je choisis La Mixolydien alors l'accord secondaire est Si m7
> Fa 7M : si je choisis Fa Lydien alors l'accord secondaire est Sol 7
> Sol 7 : si je choisis Sol Mixolydien alors l'accord secondaire est La m7

Si l'enchaînement des accords (Fa# m7) Mi m7 / (Si m7) La m7 / (Sol 7) Fa 7M / (La m7 Sol 7) sonne, c'est qu'on a trouvé les bonnes gammes sur chaque accord...

Donc au final, si on on prend le problème à l'envers, quand on a une série d'accords pour trouver les gammes on peut peut être d'abord rechercher quel accord secondaire sonne bien pour ensuite déterminer la gamme en fonction de ces deux accords (fusion de l'accord de tonique et de l'accord secondaire)...

Compliqué tout cela...

A+
Avatar du membre

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 706
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 15:09
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br
Sexe : H
Âge : 38

Re: Quelle gamme sur tel accord ?

Message par oGUH »

à mon humble avis je te conseillerais de plutôt réfléchir en arpèges quand l'enchaînement d'accords est rapide/tordu et penser en modes seulement quand tu as un peu de temps pour développer ton impro sur un ou deux accords qui tournent en boucle

Topic author
frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Quelle gamme sur tel accord ?

Message par frasene »

Salut,

J'ai bien conscience de cette histoire d'arpèges sur les tempos rapides et effectivement, je pensais plus aborder dans mon message le fait d'avoir le temps d'improviser en "gammes/modes"...

Mais si tu souhaites développer tes techniques pour le jeu en arpèges...

A+
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Quelle gamme sur tel accord ?

Message par ioule »

Je comprends pas ta logique.
Tu as CM7.
Tu hésites entre utiliser C ionien et C lydien dans le cas où il n'y a pas d'autre accord te donnant plus d'info sur une gamme en cours.
Pourquoi se faire chier à jouer Dm7 et D7 pour déterminer lequel sonnera le mieux pour définir ta gamme alors qu'il suffit de comparer la seule notes divergente (F/F#), soit en parcourant la gamme soit en plaçant un accord enrichie (C11/C11#).

Lorsque je suis en impro et que je tombe sur ce type de questionnement je fais comme Oguh, j'me balade sur les arpèges (+ la 2de et 6te dans ce cas vu qu'elles sont communes aux 2 accords). Puis par petit chromatisme je tente les 2 notes. Mais bon là t'es pas en impro mais en compo dans t'as tout le temps pour sélectionner ta note.
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

manuorchestra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 16:12
Guitare : ESP Horizon/KramerUS
Ampli : Peavey/Fender
Sexe : H

Re: Quelle gamme sur tel accord ?

Message par manuorchestra »

Pareil pour moi sur l'utilisation de l'arpège correspondant à l'accord avec la note "litigieuse" soit en approche chromatique, soit à l'oreille :
Pour un XMaj7 : la quarte
et pour un Xm7 : la sixte (j'exclue la b9 pour l'option du phrygien parce que j'ai le sentiment que lorsque cette note s'impose, elle est presque évidente....du moins à mon oreille).
Après si plusieurs choix sont possibles, ce sont plus nos couleurs préférées qui vont naturellement sortir : si la grille ne m'impose pas du mineur naturel, j'ai une préférence pour le dorien.
La quarte sur un accord XMaj7, ne me gêne absolument pas (les jazzeux la considère comme une "avoid tone"...ils font ce qu'ils veulent) ; mais j'aime bien aussi la couleur du lydien donc, je vais essayer de la plaçer dans un contexte où on attendrait du ionien (mais non, je n'ai pas l'esprit de contradiction :P ).
De toutes façons, n'importe quelle note peut sonner sur n'importe quel accord, tout dépend à quel moment elle est jouée...et avec quelles autres notes autour.

J'aime bien l'approche de "surimposition" exprimée par frasene, c'est une manière que je trouve assez "fine" de faire sonner un mode avec juste un arpège.
Par exemple, utiliser l'arpège D7 sur CMaj7 pour sonner lydien : simple et efficace.
C'est aussi une technique qu'on peut utiliser pour enrichir les accords : j'utilise souvent un arpège Maj7 sur la tierce d'un accord m7 pour faire ressortir la 9ème de l'accord (mais là, on ne détermine pas éolien/dorien, on exclue juste le phrygien).

Voilà comment je fonctionne ! ;-)

Topic author
frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Quelle gamme sur tel accord ?

Message par frasene »

Salut,
c'est une manière que je trouve assez "fine" de faire sonner un mode avec juste un arpège.
Par exemple, utiliser l'arpège D7 sur CMaj7 pour sonner lydien : simple et efficace.
Je ne l'avais pas dit dans ce sens mais par contre ton idée manuorchestra me convient tout à fait dans le sens où lorsque joue une gamme en faisant l'arpège de l'accord de tonique puis l'arpège de l'accord secondaire cela change la façon d'utiliser la gamme et évite le jeu monotone...

Voilà donc une piste à travailler...

A+ et merci
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »