[Topic] Dépannage de vos amplis

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

jeanjean907 a écrit :et tu la allumé volume a zéro?Guitare branchée?
bonne question
si mes souvenirs sont bon ton ampli est transo, cela se produit chaque fois?

nene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 15:41
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par nene »

j'ai fait avec guitare et sans, ca faisait pareil. J'ai tjrs eu un petit boum au demarrage, mais tres petit. Et tjrs avec volume au minimum.
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jeanjean907 »

regarde bien notamment au niveau de la prise jack si ta pas une soudure qui a lâché. cela ressemble a un problème de masse
tu a moyen d’enregistrer le son produit?
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Freewords »

C'est l'alimentation, je parie même que tes lampes sont bleues à l'allumage pendant 1/2s, non?
J'ai eu EXACTEMENT le même problème.
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Mc Pili »

Eh bien puisque vous insistez, je me lance.

Un ami m'a passé un Ampeg V4-B (modèle pour basse donc, comme l'indique le "B") de 1975.
Cet ampli avait été retubé en VOX en 1989, puis a été mis de côté en 1999 quand son propriétaire de l'époque a pu faire l’acquisition d'un ampli plus moderne, moins typé, mais plus polyvalent.

Voilà pour le petit historique de la chose. Et voilà une photo de la bête qui est, comme mon ami me l'a précisé, "dans son jus".
P1020194.JPG
Je l'ai donc récupéré, d'une part pour m'en servir, mais d'autre part, pour lui donner une jeunesse, seulement voilà, mes connaissances en la matière sont relativement limitées et la meilleure façon que je me connaisse pour apprendre est de mettre le museau dedans, de trifouiller, et de me renseigner sur ce forum.

J'ai donc branché la bête. En mode standby, on entend déjà un petit souffle, une fois le standby enlevé, on a un bon gros bruit de fond; j'ai essayé de régler le "hum" (je ne sais pas ce que c'est et vous demande donc au passage, pour ma culture) à l'aide d'une vis accessible à l'arrière de l'ampli (comme montré sur cette fiche technique: http://www.ampegv4.com/manual.php en page 4), le bruit ne disparait pas.

Une fois que l'ampli est chaud, il émet un énorme sifflement, même si le volume est à zéro; il faut donc se ruer sur le bouton standby avant de perdre un tympan.

La curiosité m'a forcé à ouvrir et regarder. A première vue, rien (non, ce n'est en effet pas étonnant...), mais en démontant les lampes, je me rends compte qu'il y en a une qui a chauffé très fort (ça doit remonter à quelques temps déjà, vu qu'il n'y a pas eu d'odeur suspecte dans la maison durant les tests). Elle a fondu entre deux de ses pattes (quelle est le nom technique s'il vous plait?) et son support a également un peu fondu.

Voici la lampe que j'accuse haut et fort (mon ignorance me poussant à crier à l'ours dès le premier doute, je la pointe avec insistance).
lampe bizarre.JPG
Du coup, je prévois de racheter 4 de ces lampes (des 7027A) (lampes de puissance?) bien appairées les unes aux autres, mais est-il également nécessaire de changer le reste des lampes? est ce que cet unique tube défectueux peut être à l'origine de ces bruits parasites susmentionnés, y aurait-il d'autres choses à vérifier?

Merci d'avoir pris le temps de lire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Freewords »

Il doit être la source d'au moins une partie des bruits. Pour les lampes de puissance c'est effectivement mieux de les changer toutes en même temps (c'est effectivement une lampe de puissance puisqu'elle n'est pas protégée). Les lampes de préampli se changent moins souvent que les lampes de puissance, aussi si elles en sont pas usées, c'est pas trop la peine de les changer.
Ton problème doit sûrement venir de cette lampe, il y a aussi le transfo de sortie qui peut poser problème dans certains cas mais pas là il me semble.
Avatar du membre

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 435
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 13:53
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H
Sexe : H
Âge : 60

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par pepsol »

Vérifier aussi si ces lampes de puissances ont une ou plusieurs résistances dans le circuit de polarisation. Il arrive parfois qu'une résistance tombe en panne et affecte une lampe. Il est préférable de vérifier. Il s'agit de résistances de puissance. Il serait dommage de changer les lampes et d'en détériorer une à nouveau en rallumant le dit ampli car la panne d'origine n'a pas été corrigée.
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Mc Pili »

Eh bien merci à vous, je vais vérifier ça et changer ces lampes.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

Freewords a écrit :(c'est effectivement une lampe de puissance puisqu'elle n'est pas protégée). Les lampes de préampli se changent moins souvent que les lampes de puissance,.
non cela n' a strictement rien à voir..
tu a soit: un accrochage BF, qui peu venir de condo de liaison par ex,ou bcp d' autre chose, ou tout simplement les tubes préamp ou sortie un peu rincé..
le mieux est de retuber le tout, dans un premier temps ( cela ne lui fera pas de mal) est de voir , ou plutot d' entendre si le probleme à disparu ou persiste..
pour essais pas besoin de re biaser ..ça va marcher.. ensuite faudra le faire pour etre tranquille
si aprés retubage tout à l' air ok, tu repostes , et on verra comment le polariser correctement
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Mc Pili »

eh bien très bien, je vais suivre ce conseil jipjip, et ce parce que je te sais calé sur le sujet, mais du coup, je vais attendre la prochaine paie avant de m'acheter ces lampes.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Freewords »

jip jip je crois que tu m'as mal compris je disais juste que ces lampes étaient des lampes de puissance parce qu'elles n'avaient pas le blindage qu'on trouve en principe sur les lampes de préampli. Ensuite j'ai totalement changé de sujet (je suis un peu comme ça :D ) mais le fait qu'elles durent moins longtemps n'a rien a voir avec le blindage.

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

Freewords a écrit :jip jip je crois que tu m'as mal compris je disais juste que ces lampes étaient des lampes de puissance parce qu'elles n'avaient pas le blindage qu'on trouve en principe sur les lampes de préampli. Ensuite j'ai totalement changé de sujet (je suis un peu comme ça :D ) mais le fait qu'elles durent moins longtemps n'a rien a voir avec le blindage.
scusi..j' ai effectivement mal capté.. ;-)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

salut,

pour cet Ampeg ancien, de forte puissance et avec une HT élevée, je préconiserais une révision totale et systématique. changer les 7027, ça peut sans doute le faire, mais je n'y crois pas trop... quand une voiture commence a tousser et fumer, changer les 4 pneus ça ne sert à rien... le risque est de cramer le transfo de sortie, pièce couteuse par excellence !
Ampeg est une bonne marque, ce serait dommage de "l'achever" !

en plus je vois qu'il date de 1975 et ==surtout== qu'il n'a pas été utilisé depuis 1999 soit plus de dix ans. autant dire que les chimiques sont tous morts... à changer en premier...

et attention, les 7027 ressemblent aux 6L6GC mais pas tout à fait le même cablage... au cas où !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Mc Pili »

Que sont ce que les "chimiques"?

pour l'instant, il peut fonctionner en dehors des soucis que j'ai mentionné, je ne m'en sers plus tant qu'il n'est pas remis en état, mais est ce que le fait de l'avoir testé peut être source de dégâts?

J'ai également vérifié que les tensions soient identiques dans les lampes de puissance, c'est le cas, ce qui indiquerait que les résistances n'ont pas morflé.

Et pour les lampes, merci de prévenir. J'avais tout de même pris garde à cela.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par El Phaco »

Les chimiques, ce sont des condensateurs, des gros a priori sur ton ampli. Je pense que ce sont ceux qu'on appelle "les condensateurs de filtrage", bourrés de 450 volts prêts à te sauter à la gueule si tu leur effleures une patte malencontreusement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Mc Pili »

534 volts pour être précis. Merci de l'indication, je vais tacher de ne plus m'approcher de ça.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 435
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 13:53
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H
Sexe : H
Âge : 60

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par pepsol »

J'ai réussi à récupérer un schéma de la bête. Il y 4 condensateurs chimique montés 2 à 2 en série (valeur de 40 à 70 uF), pour des raisons de tension, délivrant une tension d'environ 545 V. Il s'agit de la sotie générale de l'alimentation qui alimente directement l'étage de puissance (les 4 lampes 7023A), une adaptation à 535 V utilisant là aussi 2 condensateurs chimique en série (40 uF) pour la polarisation de la grille N°2 des lampes de puissance 7023A, puis le réseau d'adaptation en tension du préampli et du driver pour les tensions de 400V (réverbe), de 360V (le driver) et de 325V (le préampli) utilisant aussi 3 condensateurs (40 uF) chimique.

Effectivement, il faut faire très attention l'alimentation monte à 545V continue.

Si cela t'intéresse je peux te fournir les schémas de l'ampli. Il faut simplement me dire comment.
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Mc Pili »

Outch, voilà qui est précis Pepsol, je t'en remercie!

Le schéma, je l'ai déjà, il est facilement récupérable sur la toile, mais il y a également une version papier jauni d'époque collée au dos de la bête.

Le problème que j'ai, c'est que mon niveau en électronique ne va pas plus loin que la 3ème. J'ai continué sur une filière Bio et ai donc de bonnes connaissances en électricité, mais voilà, je n'ai recommencé à tripatouiller le fer à souder que pour les instruments que je fabrique, et là, c'est du basique, tout passe par la masse, il n'y a pas de risque et le fonctionnement m'est maintenant acquis.

Pour cet ampli, c'est autre chose. Certes, mon ami me l'a passé en me disant: "je compte sur toi pour le refaire tourner, vu que tu t'éclates à bidouiller plein de choses", mais je vais tacher de ne pas me précipiter. Il va falloir que je me procures quelques bouquins d'élec, mais surtout, que je trouve des choses plus simples et moins dangereuses pour me lancer.

En tout cas, merci de ces infos, même si je ne les comprends pas encore entièrement, je sais qu'elles sont là et que je pourrai les trouver.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

très sage résolution !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 644
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:41
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 62

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par isdi »

Bonjour,

Mon amplis Marshall VS 30R ne semble pas donner toute sa puissance, de quoi peut provenir le problème?

Isdi
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Freewords »

ton potard de volume de guitare :hehe:
Plus sérieusement si t'as des lampes dedans change-les, elles sont sûrement vieilles ou foutues.
Sinon je vois pas trop de ce qui peut provoquer une baisse de puissance.
Un connaisseur (genre oldamp?)?

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 644
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:41
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 62

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par isdi »

Merçi Freewords, bon sang il s'agissait d'un de mes jacks, deux soudures plus loin et sa remarche!
Au fait, il n'y a malheureusement pas de lampes sur le VS 30.
A+
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

:ange: :ange: je n'ai rien dit donc ! ;)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Marco Shark
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 22:57
Guitare : LTD Viper 50
Ampli : Fender FM 212R
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Marco Shark »

Salut à tous,

J'ai un Fender FM 212R première version (avec la toile noir au lieu de grise). Je l'ai eu d'occase il y a à peu près trois ans.
Depuis le début j'ai eu quelque fois une perte d'une partie des basses. Comme il s'agit d'un 2x12, je me disais qu'il s'agissait d'un faux contact au niveau des HPs et qu'il passait sur 1 seul HP de temps en temps.
Au début, le problème était rare et disparaissait rapidement.
Il y a deux ans maintenant, je me suis fait plaisir avec un POD X3 de Line 6 pensant que le son un peu "léger" que j'avais venais de mon multi-effet précédent. Je me suis vite aperçu qu'il me fallait pousser les basses à fond sur le POD pour obtenir quelque chose de correct sur l'ampli.
Je pense que petit à petit, le rendu des basses de mon ampli s'est dégradé jusqu'à maintenant.
J'ai l’impression qu'il y a un trou dans le spectre des basses.
Maintenant, même en poussant toutes les basses à fond sur un ampli 2x12 100W transistor, j'ai le même son que sur mon radio-réveil (en plus fort...).

Je suis allé le tester chez mon revendeur qui, sympathiquement, m'a permis d'essayer mon FM212R à coté d'un FM212R flambant neuf !
La conclusion est sans appel => le problème vient de l'ampli.
Évidement, il me conseille dans racheter un neuf plutôt que de le faire réparer...
J'ai du mal à m'y résoudre... et j'aimerai bien vérifier par moi même.

J'ai d'abord regardé au niveau des HPs. Il s'agit de 2 HPs 8 Ohms de 12 pouces de marque générique Fender. Il sont montés en parallèle sur la sortie de l'ampli.
J'ai tenté d'en brancher qu'un seul pour tester séparément les 2 HPs: pas de différence notable entre les deux HPs.
Je me suis dit qu'il y avait peu de chance que le problème vienne des 2 HPs et qu'un HP ça marche, ça grille ou ça se déchire, mais ça ne bouffe pas une partie des basses.
J'ai démonté l'ampli mais il n'y a rien d'évident. Pas de traces noires, pas de condos gonflés.

Je suis repassé sur les HPs pour être sûr qu'il soient bons avant d'aller plus loin dans l'électronique. J'ai branché mes HPs l'un après l'autre à la sortie d'un vielle chaine HiFi, et je ne choppe pas de basse non plus...

du coup ===> Please HELP !!!

Questions:
  • Est-il possible qu'un HP soit détérioré avec comme symptôme un trou dans le spectre des basses ?
  • Est-il plausible que les 2 HPs soient détériorés de la même façon ?
  • Si c'est la cas, est-il utile de changer mes HPs et par quoi les remplacer
Ce serait super sympa de m'aider, m'accompagne dans ce dépannage. J'avoue ne plus savoir quoi et comment tester pour disculper telle ou telle partie.

Merci d'avance de votre aide.
Marco
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par El Phaco »

Tu pourrais essayer de brancher ton ampli sur un cab, ça te permettrait d'être sûr que le souci vient bien de tes HPs... ou pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »