[Topic] Dépannage de vos amplis

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par blepharocyte »

jipjip a écrit :encore une fois , la franchise sera plus chère que l 'ampli...
Pas sûr du tout.. J'ai sonorisé un nouvel an il y a 2 ans. Mon ampli 600 watt été bridé car mes enceintes faisait 300 watt rms. Je vais me chercher une binouse, je reviens, et un petit con avait débridé l'ampli, et mis la table de mixage à fond les ballons.. Résultat, 1 enceinte de cramée (2 HP et un tweeter)...

J'ai réussi à faire fonctionner l'assurance civil des organisateurs de la soirée.. Remboursé de la somme que je voulais: oui car il m'on remboursé du montant de la facture de réparation (200€)..

Bref c'est faisable vu que je l'ai fait. Pour la franchise, ils en ont pas eu... Ça dépend du contrat.
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

Ancien membre

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Ancien membre »

oldamp a écrit :
Gizmo a écrit :
Enfin si ça peut intéresser du monde, si y en a qui veulent récupérer des trucs, dites le.
Salut,
Si tu n'as pas eu de volontaires pour t'en débarraser, je lève le doigt! je suis sur Paris et donc si tu dois l'envoyer en colissimo, dis moi combien ça fait, je te rembourserai. ça fera le cab et le HP pour la carcasse (voir le topic =comment faire un ampli avec un poste de radio= ) ! ! ! suite par mp si tu veux.
La suite dans le topic "Zicos du coeur", section petite annonces autre.

Je comptais donner ceux qui prenait quelques trucs tout petits, genre boutons, potards. Enfin, pour le tout, ce que je vais en demander sera surtout symbolique. Tu parlais du topic "poste de radio", ben c'est du même acabit, quelques euros pour le cab/Hp. Bref, on va s'arranger sur l'autre topic. :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

c'est fait!
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

blepharocyte a écrit : Mon ampli 600 watt été bridé car mes enceintes faisait 300 watt rms. Je vais me chercher une binouse, je reviens, et un petit con avait débridé l'ampli, et mis la table de mixage à fond les ballons.. Résultat, 1 enceinte de cramée (2 HP et un tweeter)...

pour info il vaux mieux avoir un ampli de 1k pour gerer par exemple des tete 400w, à condition de ne pas aller dans le rouge..en effet un ampli plus puissant aura moins tendance à générer un signal carré, destructeur de hp
un exemple sur les CQ1 john mayer, tu à un hp de 600w , un drive de 250w, avec un ampli de 1200w...c' est ce qu' on fait en sonorisation pro
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

blepharocyte a écrit : J'ai réussi à faire fonctionner l'assurance civil des organisateurs de la soirée.. Remboursé de la somme que je voulais: oui car il m'on remboursé du montant de la facture de réparation (200€)..
en fait, si t'en n'as eu que pour 200€ pour ton enceinte de 300Wrms et si tu l'as fait réparer à Paris,.... y avait juste un fusible de cramé :mdr1:

comment va ton 5F2 ?
@+.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

oldamp a écrit :
blepharocyte a écrit : J'ai réussi à faire fonctionner l'assurance civil des organisateurs de la soirée.. Remboursé de la somme que je voulais: oui car il m'on remboursé du montant de la facture de réparation (200€)..
en fait, si t'en n'as eu que pour 200€ pour ton enceinte de 300Wrms et si tu l'as fait réparer à Paris,.... y avait juste un fusible de cramé :mdr1:
@+.
c' est des fusibles en or 22 carat :mrgreen:

jp-dos
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 10:31
Guitare : Ibanez DT/Artist
Ampli : Gibson
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jp-dos »

Salut
Je saisis le chat au bond
J'ai un ampli Gibson G40 transistors (très vintage 1972 !!!) qui a bien vécu (utilisé notamment avec un Fender-rhodes en tournée)
Puis laissé en rade pendant plusieurs années avant d'être prêté à un cousin pour rajeunissement
Mon cousin l'a amené chez un pro pour remise en état
Quelques composants changés
Mais il m' a indiqué que la platine était morte ...
Dernièrement, j'ai essayé de regarder (je ne suis pas expert / loin de la)
J'ai remarqué que lorsque je touche la carte, celle ci fait un bruit bizarre comme du papier aluminium froissé !!!
Cela voudrait il dire que les pistes sont mortes (décollées) ?
A vue de nez et d'oreille ? connaissez vous ce phénomène qui attaquerait les platines ?
Cela correspondrait à ce que mon cousin a essayé de m'expliquer ?
Dans ce cas platine à changer (et donc à reconstituer puis reimplantation des composants / rien que ça ?

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

il faut faire un controle visuel des piste, pour cela faut démonter, mais si ça marche comme ça, laisse tel quel, tu verra bien, et si ça part en vrille, tu es bon pour refaire un pcb, mais je te rassure c' est pas bien complexe si ce n' est pas une usine à gaz..

jp-dos
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 10:31
Guitare : Ibanez DT/Artist
Ampli : Gibson
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jp-dos »

merci
justement il ne marche plus du tout le "son" / je dirais plutot le bruit part dans tous les sens

visuellement je n'ai pas vu de defaut juste ce bruit bizarre des que j'effleure le circuit
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

jp-dos a écrit :Salut

Mon cousin l'a amené chez un pro pour remise en état
Quelques composants changés
Mais il m' a indiqué que la platine était morte ...
Donc le "pro" a bidouillé le truc, facturé ( ou plutot "fracturé) et te l'a rendu HS ?.... pour décoller les pistes, faut chauffer méchamment avec le fer, surement pour désouder des composants... c'est pas du boulot de "pro" ça...
si la partie endommagée n'est pas trop étendue, on peut tenter de reconstituer les pistes avec un stylo à l'argent. http://www.stquentin-radio.com/produit/ ... 3-0-0.html
plus propre que de mettre du fil de cuivre nu qui risque de bouger. si c'est plus grave, ben oui, faut regraver une plaque. le mieux est de faire des photos.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

jp-dos
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 10:31
Guitare : Ibanez DT/Artist
Ampli : Gibson
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jp-dos »

Dixit mon cousin travail de pro !
A vue de nez 1 résistance et 4 condensateurs changés et un circuit ... flingué
Si l'usure du temps n'est pas l'explication (1972 ampli à transistors), la surchauffe en serait une !!!
Apparemment je ne distingue pas de rupture dans les pistes. je vais donc faire des photos (assez précises + rejeter un oeuil plus attentif)

ce qui m'a alerté c'est ce bruit au toucher qui laisse supposer que les plaques se seraient désolidarisées ?
Est ce possible ?

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

essai d' etre un poil plus précis, est ce qu' au retour de revision, avec les composants changés, l' ampli marchait? et que la panne est arrivée ensuite.
le mieux est que tu fasses des photos, car la je comprends pas trés bien..quelles plaques se désolidarisent, du cuivre tu parles?

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Uriaces »

Salut tout le monde je viens ici car je suis un peut intrigué par mon ampli. Je possède un ampli combo Bogner Alchemist et ya pas longtemps j'ai eu un bruit bizare. En effet après avoir monté le volume ( peut être vite c'est vrai ) j'ai entendu une sorte de sifflement suivi d'un " POP" ( un peut du genre largage de bombe ). J'ai cru avoir éclaté une lampe mais mon ampli sonne de la même façon, et sans altértion de son. Vous savez de quoi sa peut venir ? A rajouter que les lampes sont difficilement visibles et comme mes bases en électronique sont plus que minces je ne veux pas mettre les mains dedant !
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image
Avatar du membre

maxindus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 10:41
Sexe : H
Âge : 38

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par maxindus »

Salut, sympa ce topic!
Voila j'ai un ampli Marshall Haze 40 et quand je pousse le volume du clean on entend le son de la tension (enfin je crois...) comment régler cela?
Merci. :super:
Seul le Rock peut sauver le Monde !
Guitares : HAMER Echotone, FENDER Stratocaster Mex, LTD EC 401VF (à vendre), FENDER Télécaster Baja (à vendre)
Amplis : TRAYNOR Darkhorse, MARSHALL Haze 40 (à vendre)

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

@ uriace: ton ampli re fonctionne normalement ? ce problème n' est plus réapparu?
@ maxindus: tu entends le 50 htz du secteur? tu n' est pas proche d' un appareil électroménager par ex, si tu change ton amp de place, ou ailleurs de chez toi, meme soucis?

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 31

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Uriaces »

Oui l'ampli fonctionnne normalement et il n'y a aucun changement
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image
Avatar du membre

maxindus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 10:41
Sexe : H
Âge : 38

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par maxindus »

oui cela continue (dsl pour le temps de réponse!) il y a un moyen de changer cela?
merci
Seul le Rock peut sauver le Monde !
Guitares : HAMER Echotone, FENDER Stratocaster Mex, LTD EC 401VF (à vendre), FENDER Télécaster Baja (à vendre)
Amplis : TRAYNOR Darkhorse, MARSHALL Haze 40 (à vendre)

nene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 15:41
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par nene »

Salut,

alors j'ai un petit probleme avec mon ancien ampli, un vox vt30. En effet, je l'ai retesté, et le son est énormement brouillon, beaucoup moins bien qu'avant, presque injouable... Donc je voulais savoir si c'est significatif de quelque chose, ou pas. Peu être la lampe, mais je ne pense pas vu qu'elle brille toujours

Voilà, si vous voulez bien m'aidez, merci d'avance :) :)

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

@ maxindus: tu n' a pas répondu aux questions que je t' ai posé plus haut..suis pas devin..essais
d'y répondre si tu veux qu' on avance..
@ nene: change ton tube, et refais un essais..avec un neuf..meme si un tube" brille" comme tu dis, il se peu qu' il foire quand meme, commence par la..
Avatar du membre

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:40
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000
Sexe : H
Âge : 64

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par bowish »

Bonjour,

Mon ROCPRO 1000 Fender m'ennuie depuis quelques temps.
Il craque ou pète quand il a chauffé après 1/2 heure de jeu.
A noter que je n'utilise pas les canaux saturés sur lesquels la lampe est active ( et seulement là parait-il).
Le trifouillage de l'entrée jack n'y fait rien.
Par ailleurs, la reverb ne fonctionne pas :-|
Des idées???
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

bowish a écrit :Bonjour,

Mon ROCPRO 1000 Fender m'ennuie depuis quelques temps.
Il craque ou pète quand il a chauffé après 1/2 heure de jeu.
A noter que je n'utilise pas les canaux saturés sur lesquels la lampe est active ( et seulement là parait-il).
Le trifouillage de l'entrée jack n'y fait rien.
Par ailleurs, la reverb ne fonctionne pas :-|
Des idées???
encore une fois, c' est un problème difficile à cerner à distance, peu etre une soudure sur le pcb, un pot, faut démonter pour faire un controle visuel dans un premier temps
Avatar du membre

Maixent
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 13:52
Guitare : Nash S-63
Ampli : Orange Rocker 30
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Maixent »

Allez déterage...je vous expose mon problème.
Sur mon ampli de puissance Peavey 50/50 (stéréo), j'ai un problème sur le canal 2, j'ai de gros craquements par moment et les lampes du canal peuvent se mettre à surchauffer.
J'ai démonter le circuit et visuellement je n'ai rien remarqué, j'ai changé les lampes du canal (avec des lampes spécialement triées pour cette ampli de Tube town) et toujours pareil.
Lorsque qu'il se met à "craquer", si je tapotte sur une partie quelconque du canal, un condo par exemple ça redevient normal, pour de nouveau craquer 10 secondes aprés.
Je ne suis pas un electronicien mais je suis habitué à faire des soudures sur PCB, je sais décharger les condos, mais par contre je ne sais pas tester les composants.
Est ce que cela parle à quelqu'un??

Et aussi quelqu'un aurait il une adresse pour un technicien dans la région de Pau/Tarbes??
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

surement une des causes suivantes :
- une soudure en train de lacher (circuit de polarisation - circuit G2)
- une ou les résistances de grille G2 qui sont fendue (surchauffe)
- mauvais contact dans le jack de sortie ou le cable HP (pas de charge alors surcharge...)
- problème dans le circuit de polarisation (je ne sais plus si c'est polar automatique ou fixe... faudrait regarder le schema)
- socles des lampes oxydés (enlever et remettre plusieurs fois les tubes)
- etc... (hélas la liste peut être longue...)

si pb de polarisation, branche un voltmetre soit aux cathodes (polar automatique) soit aux G1 (polar fixe) et regarde si ça change quand tu tapotes et que ça déconne ou non...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par jipjip »

oui! la liste peu en effet etre longue..regardes bien des soudures quand meme, aprés avoir démonté le pcb completement, et en faisant bouger les composants, support de tubes , condo ,etc..tu pourrais peu etre voir si il y a défaut, quitte à y aller à la loupe
tiens nous au jus..je recup le schéma en attendant
Avatar du membre

Maixent
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 13:52
Guitare : Nash S-63
Ampli : Orange Rocker 30
Sexe : H

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Message par Maixent »

Ok, merci pour vos réponses rapides :super:

- socles des lampes oxydés : j'y ai vidé la moitié d'une bombe contact avec montage et démontage des tubes (sur plusieur jours)
- mauvais contact dans le jack de sortie ou le cable HP : au début j'ai cru que ça venait de là en effet, mais cet ampli fonctionne aussi en mono avec le contrôle sur le canal 1 mais les 2 canaux doivent être enclenché, si je met en standby le canal 2 (pas conseillé), j'ai un son tout à fait correct (avec moins de puissance).

-une soudure en train de lacher (circuit de polarisation - circuit G2)/problème dans le circuit de polarisation/une ou les résistances de grille G2 qui sont fendue (surchauffe) : c'est ici que mes compétences sont faibles, j'ai fait un contrôle visuel en démontant entièrement le PCB et je n'ai rien vu d'anormal (j'ai pas regarder à la loupe). Mais je pense que le problème est quelque part par là.
Image
Les lampes sont montés sur un PCB perpendiculaire au PCB principal, lorsque que je bouge ce PCB ça craque fort ou cela s'arrête. Je soupçonne les "cables gris" (je n'arrive pas à me souvenir du nom de ces raccords), mais comment les tester sans les démonter?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »