Page 1 sur 24

[Topic] Dépannage de vos amplis

Posté : sam. 19 mars 2011 21:11
par jipjip
salut à tous
je vous proposes de poster ici les différents soucis que vous rencontrez avec vos amplis, bien qu' il soit difficile de faire du dépannage à distance, nous pourrons peu etre vous aiguiller,et vous rassurer aussi.
je rappelles qu' une intervention sur un ampli à tube est dangereux pour une personne qui n' a pas de connaissances
Il y a sur ce forum, des passionnés dans le domaine technique en matière d' amplification guitare , des constructeurs , dont j en fait partie , alors pourquoi pas en profiter!!!
Donc si vous avez une panne d' ampli, un problème de sono, un problème de belle mère, n ' hésitez pas à nous en faire part..

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 21 mars 2011 16:39
par oldamp
Salut,

Très bonne initiative ! mais qui dit dépannage dit diagnostique et à part quelques grosses traces noires, dégagement de fumée et odeurs violentes, ça ne se voit pas à l'oeil nu. il faut le stéthoscope (un bon multimetre au minimum et surtout un oscillo), faire dire "33" au malade (le générateur BF) et le scalpel pour l'opérer (fer à souder 20/25W + un bon gros 100w pour les masses sur chassis...).

on peut utiliser des logiciels sur PC et travailler sur la table du salon :
GBF PC.jpg
mais fallait débarrasser avant chaque repas alors j'ai fait un coin atelier plus rationnel...
atelier.jpg
manque juste une webcam pour pouvoir faire des opétations à distance ! ! ! ça serait une bonne idée ça, faire du dépannage à la webcam ! ! "un peu plus à gauche, ton doigt, oui, baisse encore de 2 cm, c'est ça, touche le fil pour voir. t'es cramé ? alors c'est bon, il y a de la HT..."

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 21 mars 2011 16:58
par Flocon
Pas sûr... Souvent une mesure de tension suffit à diagnostiquer les pannes. Enfin, c'est très rare que j'utilise le GBF et l'oscilloscope pour réparer un ampli, mais qui dit rare ne dit pas "jamais". Voir plus bas.

Faut surtout un nez et une oreille et surtout de l'expérience. Sur les amplis fender, j'arrives souvent à déterminer quelle est la panne avant même de l'avoir démonté, mais c'est parce que je connais très bien ces amplis.

Enfin, ne pas oublier que si l'on entend des bruits de sabots, il faut penser à un cheval avant de penser à un zèbre. En gros, il faut savoir que certains composants ont tendance à lâcher avant les autres et la première chose à faire, c'est de les vérifier.

Souvent, il s'agit de faux-contacts dans les potentiomètres, les jacks. Viennent ensuite les soudures qui lâchent, les résistances agglo et les condensateurs. J'omets volontairement les tubes dans cette liste.

Les odeurs nous renseignent. Souvent, un ampli qui sent la vieille cave est un ampli qui a séjourné en ambiance humide. Un autre indice est la présence de traces de rouille sur les cloches des transfos.

Là, soit ce sont des résistances agglo qui ont pris l'humidité et il faut les remplacer, ou alors, et là c'est pire, le transfo de sortie paper Bobin qui en présence d'humidité peut se mettre à amorcer (Arcing).

Un transfo grillé (surtout les anciens) pue pendant des années !

Ensuite viennent les pannes plus complexes à identifier, là le GBF peut nous être utile pour déterminer si le problème vient du pré-ampli ou de l'ampli.

Enfin et surtout, le plus difficile dans une restauration d'ampli, c'est de repérer et de corriger les précédentes réparations, car on a souvent l'air de dire que les vieux réparateurs étaient des génies, je peux vous garantir que les montages "aie aie aie" que certains réalisaient en faisaient des génies... du mal ! (ceci n'est pas une attaque envers oldamps, que celà soit dit).

Je prépares une liste de pannes et remèdes à la portée de tous.

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 21 mars 2011 18:31
par jipjip
Flocon a écrit :Pas sûr... Souvent une mesure de tension suffit à diagnostiquer les pannes. Enfin, c'est très rare que j'utilise le GBF et l'oscilloscope pour réparer un ampli, mais qui dit rare ne dit pas "jamais". Voir plus bas.
oui moi aussi , une fois sur 10 j' ai besoin de tout l' attirail, et quand j' en ai besoin, je cherches ma sonde 1 heure :hehe:
@ flocon ; sympa l' idée de la liste de panne, je rajouterais les miennes, un genre de petite base de donnée...

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 21 mars 2011 19:13
par oldamp
oui, c'est vrai, une mesure de tension confirme souvent la 1ere intuition, mais comme j'ai tout sous la main je ne peux pas m'empécher de "voir" ce qui sort en sinus, ou en carré. rien de tel que le carré pour voir l'efficacité d'un tone stack. et c'est fou le nombre d'amplis donné pour X watts et en fait, ça écrête bien avant :rougefaché: ! et biaser un push, on peut le faire au pifpourcentagemetre (les fameux 70%) ou bien visualisé quand disparait la distorsion de croisement. heuuu j'aborde un sujet délicat et controversé ? :ange:
un exemple de sortie d'un vibrolux sous 4 ohms.
P max 1 kHz.jpg

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 21 mars 2011 19:26
par jipjip
oldamp a écrit :stack. et c'est fou le nombre d'amplis donné pour X watts et en fait, ça écrête bien avant :rougefaché: !


et biaser un push, on peut le faire au pifpourcentagemetre (les fameux 70%) ou bien visualisé quand disparait la distorsion de croisement. heuuu j'aborde un sujet délicat et controversé ? :ange:
un exemple de sortie d'un vibrolux sous 4 ohms.
je vien de finir un rectifier qui me sortait 12W(ot hs) tan mieux ..j' ai failli le laisser comme ça, un son pourri mesa à 3000 euros, ça fait moins mal aux oreilles en 12W :mdr1:

par contre oui pour biaser ..c' est peu ce qu' il faut faire :super:

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 21 mars 2011 21:46
par Flocon
oldamp a écrit :oui, c'est vrai, une mesure de tension confirme souvent la 1ere intuition, mais comme j'ai tout sous la main je ne peux pas m'empécher de "voir" ce qui sort en sinus, ou en carré. rien de tel que le carré pour voir l'efficacité d'un tone stack.
J'avoues mon pêché de regarder l'oscillo même si ce n'est pas nécessaire ! C'est tellement beau/
et biaser un push, on peut le faire au pifpourcentagemetre (les fameux 70%) ou bien visualisé quand disparait la distorsion de croisement. heuuu j'aborde un sujet délicat et controversé
Controversé ? Mais non, c'est juste que les légendes autour du bias sont le fond de commerce des "technichiens" actuels !

Je le fais avec mon brave fluke en shuntant le transfo de sortie. Pour un Push-Pull de 6V6, je les règle à 24,5 mA l'une et je mesures l'autre afin de m'assurer que les tubes sont bien appairés. Mais cette méthode est dangereuse car on touche les points avec la plus haute tension.

Moins précise anciennement et plus précise de nos jours, c'est souder une résistance couche métallique de 1 Ohm entre la cathode et la masse et de mesurer la tension aux bornes de cette résistance en mV et la loi d'ohm fait le reste !

Ta méthode à l'oscillo est cependant la plus précise et la plus "scientifique". Mais mon formateur dirait "Do you play guitar with a signal-generator and an oscilloscope ?"

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : mar. 22 mars 2011 09:59
par oldamp
en fait, la méthode "oscillo" te donne la limite basse à partir de laquelle tu évites la disto de croisement. ensuite tu peux "chauffer" un peu plus les tubes ! effectivement et auditivement il y a une différence quand tu pousses un peu la polar. le son devient plus tendu, plus mordant. mais contrairement à une idée répandue, tu n'as guère de puissance en plus. à peine 5% environ. et même elle diminue si tu polarises trop. la satu est atteinte plus tôt...

ne pas mettre les doigts ! ! ! 15% d'écart pour cette paire. mais les deux tubes saturent en même temps. les 6 mA CC d'écart ne produisent presque pas de humbuzz dans le transfo de sortie.
bias.jpg

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : sam. 26 mars 2011 13:09
par Ancien membre
Bonjour, petite question, en attente de la liste de panne et de dépannages appropriés.

Si un ampli prends l'eau, peut il être considéré comme HS, ou est il réparable ??

Car en fait, mon vieux vox AD15VT, par la faute d'un maladroit, s'est vu renversé, au niveau du potard de sélection des modélisations (juste au dessus de la lampe aussi donc), un peu d'eau, un quart de verre pour être exact.

Naturellement, l'ampli, ne fait plus que BZZZzZZzzZZ. Est ce qu'il y a une chance que ça soit réparable ? Est ce que de l'eau peut ruiner vraiment beaucoup de composants ? Je me doute que la lampe devra être changée, mais le reste ??

Je pense que ceci est dur à cerner, mais si déjà il peut y avoir des pistes d'énoncées, ça serait utile.

Merci à vous.

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : sam. 26 mars 2011 13:46
par jipjip
je vais répondre par une anecdocte: il y a quelque année je faisais une soirée , et le plateau etait au bord d' une piscine..et au démontage j ai glissé et suis tombé à l' eau avec ma tete marshall à la main..ce que j' ai donc fait en rentrant, c' est de démonter, et de la sécher au sèche cheveux.. puis laissé trois jours dans un endroit sec et chaud..et mis à part un petit coup de bombe à contact sur les pot, et les supports ,elle a remarché du premier coup..
donc si a arrive, pas de panique..faites comme je viens de l' expliquer..
dans ton cas tu aurai du attendre avant de remettre sous tension, peu etre que bien seche cela devrait remarcher si c' est pas trop tard..

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : sam. 26 mars 2011 14:03
par Ancien membre
J'ai attendu plusieurs jours avant de remettre sous tension.

Par contre, y a du numérique, des puces dedans, etc etc, puisque modélisation. C'est peut être à ce niveau que ça a été endommagé, et c'est là que ça me semble difficilement réparable, si c'est le numérique qui a été touché.

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : sam. 26 mars 2011 14:11
par oldamp
Salut,
je ne pense pas que ce soit les composants en eux-même qui aient morflé, mais le circuit imprimé et les connexions des circuits intégrés. l'eau a pu provoquer une oxydation du cuivre et faire des faux contacts entre pistes ou entre pattes de CI qui sont très fines et très serrées les une à coté des autres... ou dans les supports de CI si ils sont montés sur support...
remède : sortir tout ce qui est enfiché et le renficher plusieurs fois, examen visuel pour voir des traces suspectes et petite brosse dure pour nettoyer.

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : sam. 26 mars 2011 14:15
par jipjip
si il etait sous tension à ce moment la, il y a de fortes chances, que tu ai flashé un DSP ou autre CI, et comme j' imagine qu' ils sont soudés sur le pcb, je penses que tu va devoir l' amener en SAV, avec un remplacement de carte..dans le pire des cas

oldamp est plus rassurant que moi :)

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : sam. 26 mars 2011 14:41
par oldamp
ah oui, s'il était sous tension.... c'est plus grave...

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : dim. 27 mars 2011 22:33
par Ancien membre
Il n'était pas sous tension. J'ai vite essuyé, laissé seché à l'air libre plusieurs jours (au moins 3 de mémoire)

Et là, à l'allumage, rien, à part des bzzz et autre bruits désagréables pour l'oreille.

Quand au SAV, l'ampli a été acheté en 2005, il a pris l'eau y a quelques mois... ^^

Bref, si il faut remplacer la carte d'un ampli datant de 2005, super... Il va finir à la poubelle en gros (enfin, après la récup)

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 28 mars 2011 08:35
par oldamp
Gizmo a écrit : Car en fait, mon vieux vox AD15VT, par la faute d'un maladroit, s'est vu renversé, au niveau du potard de sélection des modélisations (juste au dessus de la lampe aussi donc), un peu d'eau, un quart de verre pour être exact.
la prochaine fois, sers de la bière dans tes soirées :aille: :-/
mais avant la poubelle, tente quand même de regarder le circuit imprimé... désenfichage renfichage de tout ce qui est sur support...(lampes, CI, connecteurs de cables...). ça te perdra une petite heure pour rien peut-être mais t'auras bonne conscience. sinon, je sais que ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre, mais il y a des assurances "responsabilité civile " pour ceux qui font des dégats aux autres...

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 28 mars 2011 15:33
par enguerran
Bonjour !

Topic très intéressant !

Et le fait de faire une sorte de " foire à la panne " de Flocon serait idéale pour toute les petites broutilles de nos amplis !

:)

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 28 mars 2011 15:38
par Ancien membre
Bah servir de la bière, ou du coca, ça aurait fait la même chose (ben oui, y a de l'eau dedans, c'est pas l'orge ou le sucre qui font rendre l'eau non nuisible aux composants) :D

Bref, ça sera bon pour ouvrir et voir tout ça (pas super accessible, mais bon). Quand aux assurances, je ne vois pas l’intérêt d'assurer un ampli entrée de gamme en cas de "détériorations" par autrui. Certains le font pour leur mobile genre iphone, au cas où on leur fait tomber, mais même là, je ne vois pas trop l’intérêt. Je veux dire que sinon, en suivant cela, on a énormément de choses à assurer, et ça coûte cher, trop pour moi en tout cas.

Cela m'apprendra à ne pas avoir dit qu'un ampli dans un coin à côté d'une chaise, ça ne sert pas de table basse pour y poser son verre d'eau... ^^

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 28 mars 2011 19:01
par oldamp
Gizmo a écrit :Quand aux assurances, je ne vois pas l’intérêt d'assurer un ampli entrée de gamme en cas de "détériorations" par autrui. Certains le font pour leur mobile genre iphone, au cas où on leur fait tomber, mais même là, je ne vois pas trop l’intérêt. Je veux dire que sinon, en suivant cela, on a énormément de choses à assurer, et ça coûte cher, trop pour moi en tout cas.
non, pas assurer le matos. mais soi ! si mes gamins casse un vase Ming du IIIeme siecle chez le voisin en jouant au ballon, ou les lunettes du copain, c'est mon assurance responsabilité civile qui va rembourser le proprio du vase ou les lunettes du gamin... doit y avoir une franchise, ça dépend des contrats.

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 28 mars 2011 19:03
par jipjip
encore une fois , la franchise sera plus chère que l 'ampli...

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 28 mars 2011 19:22
par Ancien membre
Moui, et si quelqu'un est assuré, l'assurance va surement pas me refiler le prix d'un ampli d'une gamme même plus produite. On me refilera une trentaine d'euros :p (un vox AD15 VT à modélisation, 200 euros en 2005, à présent à l'argus une centaine max... Alors l'assurance hein)

Sinon, toujours en attente de "spécialistes" en technologie numérique à modélisation, pour savoir si cette technologie est réparable ou pas. Il faut garder en tête que les petits amplis entrée de gamme numérique/modélisation sont à mettre dans la catégorie "jetable". Si ça merde, le SAV le remplace, ne le répare pas (surtout si c'est la partie numérique à changer, trop cher)

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 28 mars 2011 20:38
par natalefr
La reparation est presque impossible vu la tecnologie car les composants sont produits par lot disons pour produire 10000 cartes (un exemple) apres on modifie toujours quelque chose (c'est comme pour les telephones portables) la reparation consiste dans faire un echange standard des cartes electroniques. La reparation necessite des appareils de mesure et de test TRES SOPISTIQUEES et beaucoup de temps pour un "troubleshooting" (recherche de la panne), vu le cout du technicien/heure pour un ampli à 200 euro n'est pas justifié . Voila c'est du jetable

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 28 mars 2011 20:45
par jipjip
Gizmo a écrit : Sinon, toujours en attente de "spécialistes" en technologie numérique à modélisation, pour savoir si cette technologie est réparable ou pas. Il faut garder en tête que les petits amplis entrée de gamme numérique/modélisation sont à mettre dans la catégorie "jetable". Si ça merde, le SAV le remplace, ne le répare pas (surtout si c'est la partie numérique à changer, trop cher)
en général on remplace la carte complete..car rien n' est prévu pour le dépannage..c' est comme une carte mere d' ordi, ce n' est pas prévu pour que l' on y remplace des composants , encore faut il réussir à trouver le CI qui a flashé..et un microscope pour le remplacer..
et meme les constructeurs ne suivent pas à la longue, j' ai le cas sur un jtm30 ou le pcb préamp comportant quelques AOP a subi un gros flash, impossible de retrouver la carte, meme chez marshall qui ne suivent plus le produits..mais la encore c' est plus ou moins dépannable ..et le client veux absolument le garder
donc pour lui faire plaisir je passes plus de 8h pour tout remettre en état..mais c' est encore techniquement possible, alors qu' une eprom soudée en usine est indéssoudable..comme sur ton amp
vive la modélisation et toutes ces merdes jetable, nous sommes dans une société de consommation ..ou l' on achette de longue..

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : lun. 28 mars 2011 21:16
par Ancien membre
Bon bah je m'en doutais ^^

Merci à vous. A voir ce qu'il y a de récupérable dans un vox 15w à modélisation. Peut être les potards plastiques, le HP, mouais, un 8 pouces... Ou carrément le cab, pour celui qui voudrait se faire un petit ampli fait main. Enfin si ça peut intéresser du monde, si y en a qui veulent récupérer des trucs, dites le. (Flocon peut être, même si y a pas grand chose à récupérer de "qualité" dans un ampli entrée de gamme)

Re: le topic du dépannage de vos amplis

Posté : mar. 29 mars 2011 14:52
par oldamp
Gizmo a écrit :
Enfin si ça peut intéresser du monde, si y en a qui veulent récupérer des trucs, dites le.
Salut,
Si tu n'as pas eu de volontaires pour t'en débarraser, je lève le doigt! je suis sur Paris et donc si tu dois l'envoyer en colissimo, dis moi combien ça fait, je te rembourserai. ça fera le cab et le HP pour la carcasse (voir le topic =comment faire un ampli avec un poste de radio= ) ! ! ! suite par mp si tu veux.